shomen a écrit :
Clairement que le bias sur les Mesa déclenche les passions les plus...brulantes !!
En définitive ce sont tes oreilles qui doivent te dire quoi faire :
- tu aimes le son de base de ton Mesa et tu as les sous : tu remets des Mesa et basta.
- tu aimes ton son de base mais les lampes Mesa sont trop onéreuses : mets les Ruby, ce sont les mêmes.
- tu aimes le grain de ton son initial mais tu souhaites encore un peu l'optimiser : Mesa (si t'as les sous, sinon Ruby) + réglage de bias un petit peu plus chaud et ton son sera encore un peu plus "vivant", ton ampli réagira encore un petit mieux à ton jeu. C'est un plus, mais ça ne transforme pas ton ampli non plus. Je l'ai fait et je ne le regrette pas.
Perso, en ce qui me concerne je testerai prochainement un quartett de EL34 à la place de mes 6L6. Là, je pense que les différences seront plus nettes...est-ce que cela me plaira encore plus ? Je ne sais pas...car je suis arrivé aujourd'hui à des réglages qui me conviennent parfaitement avec mon Mesa. On m'a beaucoup aidé sur ce forum aussi, je le reconnais...ça m'a pris du temps, de nombreux essais et enregistrements mais aujourd'hui quand j'entends mon son, je me dis que ça en valait la peine
.
J'avais lu quelque part qu'une partie de la fiabilité des Mesa (et forcement de la durée de vie des lampes) venaient justement du fait que le bias fixe est réglé "froid"...