Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ah ! en voila une reponse claire .

merci .

bon je vais retirer ça tout a l heure pour voir .

sinon rien a voir mais sur les tubes de puissance , si on tape sur une et que ça fait un bruit de ... arf comment dire ... comme si le verre etait un peu peté ou ... c est qu elle est endommagée ? j vais verifier ça aussi .
Korneo
  • Korneo
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Au pire, si vraiment tu ne veux pas tembeter, regarde sur Tube Amp Doctor en Allemagne ( je commande toujours là-bas), regarde si ils n'ont pas des jeux fait exprès pour ta Roadking.

Si tu tapote sur la lampe de preamp avec un crayon à papier une fois ton ampli allumé, si tu entend pocpoc dans l'enceinte, c'est que ta lampe est microphonique et donc elle n'est pas "optimale" niveau rendu.
Si tu tapote et que tu entend le pocpoc uniquement sur la lampe et pas dans l'enceinte, c'est quelle est bonne.

La lampe de déphasage doit être matched pour avoir un son sans bruit de fond.
Après, comme tu dit, il est dit de mettre des 12ax7. C'est vrai que si on ne sais pas qu'il existe des 12at7 par exemple, on a un peu l'impression qu'on nous prend pour des gogoles, mais ce n'est pas le cas.

Pour changer tes lampes, tu devra enlever le châssis de l'ampli, la reverbe collé au plafond empêche de mettre les mains malheureusement.

Je vais te poser une question toute simple : tu veux retrouver le même son qu'avant ou tu veux le changer ?
Parce que si tu veux le même et que tu a les moyens pour des lampes Mesa, prends en et ne tembete pas.
Après, oui tu les paieras plus cher que celle des marques original. Mais si tu a les moyens et pas envie de te prendre la tête, prend des Mesa et ne te pourris pas le cerveau plus longtemps ;-)
Mon groupe SolarStorm :
https://www.facebook.com/pages(...)41919

Ma page de video YouTube : http://www.youtube.com/user/Korneo54
Korneo
  • Korneo
Désolé j'essaie de me mettre entre vous deux pour calmer le jeu.
On a déjà vu ce genre de discours 50 fois et c'est bon cette fois ;-).

C'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose au final.

Oui le son changera selon les lampes, mais au final, l'ampli sonnera toujours, et rien n'est irréversible ;-)
Mon groupe SolarStorm :

alors j viens de matter toute les lampes (sauf la V1 , qu est casse couille a choper)

elle sont toutes comme la 2 eme photo de soul , c est a dire des 12AX7 A ,

y compris la V6

hahaha .

sans dec , c est quand meme un sacré bordel .

bref .

donc oui je cherche pas a changer de son , juste a avoir les lampes "qui vont bien" .

les 2 problemes principaux semblent etre la boucle d effet , et la reverb . dans un premier temps , je pourrais bettement changer celle ci .

c st con par contre, j ai bien matté les lampes , et on ne voit rien de special .

dans mes lampes de puissances, j ai une EL34 qui vibre pas mal quand je tapote dessus, alors que les autres non . mouai . je sais pas si il y a de quoi changer la paire alors que niveau son , ça marche

bien bien bien .

nan ça va on a acces assez facilement a toutes les lampes de preamp sinon, à part la V1 , je m attendais a pire , pas besoin de tout jarcler .

sinon pas de soucis , au contraire , c est bien d avoir d autres avis .

genre la 12AT 7 , en V6 , ça semble etre interessant
TheSoulsRemain
putain j'halucine t'es en train de raconter plein de trucs qui sortent dont sait pas où.....

Korneo a écrit :
Au pire, si vraiment tu ne veux pas tembeter, regarde sur Tube Amp Doctor en Allemagne ( je commande toujours là-bas), regarde si ils n'ont pas des jeux fait exprès pour ta Roadking.

TAD ne trient pas bien ses tubes non plus, donc inutile d'en vanter les mérites.

Korneo a écrit :

Si tu tapote sur la lampe de preamp avec un crayon à papier une fois ton ampli allumé, si tu entend pocpoc dans l'enceinte, c'est que ta lampe est microphonique et donc elle n'est pas "optimale" niveau rendu.
Si tu tapote et que tu entend le pocpoc uniquement sur la lampe et pas dans l'enceinte, c'est quelle est bonne.
toutes les lampes font du bruit, donc pour quelqu'un qui s'y connait pas, le meilleur conseil à donner c'est de ne rien faire.

Korneo a écrit :

La lampe de déphasage doit être matched pour avoir un son sans bruit de fond.

8O

n'importe quoi...........

Korneo a écrit :

Je vais te poser une question toute simple : tu veux retrouver le même son qu'avant ou tu veux le changer ?
Parce que si tu veux le même et que tu a les moyens pour des lampes Mesa, prends en et ne tembete pas.
Après, oui tu les paieras plus cher que celle des marques original. Mais si tu a les moyens et pas envie de te prendre la tête, prend des Mesa et ne te pourris pas le cerveau plus longtemps ;-)

putain n'importe quoi.....mon post était clair ben non il faut qu'il y en ai un qui vienne brouiller les pistes avec des conneries.

Un mesa russian 2 ne sonne pas du tout pareil qu'une mesa 12ax7a.

overdosescars : ce sont donc des JJ, tu sais quoi faire maintenant.
Korneo
  • Korneo
J'ai déjà essayé, elle a moins de gain qu'une 12ax7 (par gain, on entend volume de sortie).
Du coup tu peux poussé ton Master plus loin, mais ton son est bien plus mou.
J'ai très vite remis une 12ax7 à la place.

Personnellement, je préfère pousser mon master un peu moins haut mais avoir un son qui patate que l'inverse ;-)
Mon groupe SolarStorm :

Korneo
  • Korneo
Soul, tu soule, vraiment.
Tu a ton point de vu, ON L'A COMPRIS.
Mais ne force pas les gens a penser comme toi !

J'ai essayé sur des tas d'ampli des lampes matched et non matched en déphasage et a chaque fois, avec une matched, moins de souffle, de bruit de fond et une puissance mieux étagé.
C'est MON avis, tu n'es pas d'accord, je m'en care COMPLET.

Oui 2 lampes Mesa ne sonneront pas pareil, mais si il reprend la même, pas de raison qu'il ai de soucis.
Si il ne veux pas de JJ, c'est son soucis.
Ce n'est pas ton ampli alors laisse le faire ce qu'il veux.

Et TAD, j'ai commandé une dizaine de fois chez eux et jamais rien a signaler.
Mon groupe SolarStorm :

TheSoulsRemain
Korneo a écrit :
Soul, tu soule, vraiment.
Tu a ton point de vu, ON L'A COMPRIS.
Mais ne force pas les gens a penser comme toi !

Ce que t'as pas compris c'est que c'est pas mon avis.
C'est des faits !!!!!!!

Korneo a écrit :

J'ai essayé sur des tas d'ampli des lampes matched et non matched en déphasage et a chaque fois, avec une matched, moins de souffle, de bruit de fond et une puissance mieux étagé.
C'est MON avis, tu n'es pas d'accord, je m'en care COMPLET.

Une puissance mieux étagée ?

Korneo a écrit :

Oui 2 lampes Mesa ne sonneront pas pareil, mais si il reprend la même, pas de raison qu'il ai de soucis.
Si il ne veux pas de JJ, c'est son soucis.
Ce n'est pas ton ampli alors laisse le faire ce qu'il veux.

T'es bête ou quoi ????? les mesa qu'il a dans son ampli ce sont des JJ !!!!!!!

Korneo a écrit :

Et TAD, j'ai commandé une dizaine de fois chez eux et jamais rien a signaler.

Là je te donne mon avis basé sur tes dires : t'y connais rien en tube et t'es pas capable de savoir s'ils sont bons ou pas.

Sur ce, à la question que me pose mes potes :
"pourquoi tu perds autant de temps sur ce forum ? "
ma réponse est maintenant :
"je vais plus en perdre"
bon j ai fais quoi du coup ?

je viens de m acheter 4 lampes mesa 12ax7 A , dans un shop !

(evitons les debats sur les prix , c est fait , elles sont chez moi )

reste a savoir lesquelles je vais changer en premier .

la reverb et boucle = obligé .

mon canal clean , ça lui ferais pas de mal , vu que je suis quasi tout le temps dessus .

mes 3 et 4 on l air d avoir bien la gouache donc bon .

ensuite la V6 , la TA 7 me palpite bien , donc j vais p tet attendre .

la V1 semble vachement importante . ça serais p tet bien aussi .

donc V1 (si j arrive a l attraper )
V2
reverb
boucle .

et si ma reverb deconne pareil . et ben . euh . j vais p tet changer la V6
ChrisJr
TheSoulsRemain a écrit :
Bon c'est mon dernier post à ce sujet parce que c'est pas le tout mais va falloir bosser quand même.

Alors :
1/ Tu récupères tes tubes pour voir ce que c'est .

2/ parallèlement à ça tu fais tester tes tubes (compte 2€ par tubes) par un vrai technicien (il y en a un à côté d'Orléans ou à Orléans)

3/Quand tu sais ce que tu as comme tubes, tu achètes les mêmes en Mesa ou en marque d'origine en faisant bien attention quelles soient bien testées.
Par exemple si tu as que des tubes comme la 3ème photo, alors tu reprends des mesa, sinon tu prends chez eurotube des JJ ECC83 et tu leur demandes que des tubes qui correspondent aux spécifications de JJ.
tu vas les payer dans les 15USD.
4/Comme tu as fait tester tes tubes, tu gardes les bons que tu montes pour la reverb et la boucle.
5/Pour le phase inverter prend le même tube que ce que je t'ai mis en exemple au point 3.
Sinon pour te faire plaisir et parce que c'est vraiment un joli tube (tu peux y aller les yeux fermé) prends-toi une ECC803S gold pin.

Maintenant, pour avoir toutes les sortes de tubes de preamp mesa et pour avoir un paquet de tubes et pour posséder les tubes de préamp d'origine des mesa (mk 1/2/3/4 et recto et quad et triaxis et studio preamp etc etc etc) les seuls tubes qui s'en rapproche et qui sont vraiment très bon en disto et en clean c'est les JJECC83.

Interessant merci au passage pour les conseils
BILAN des aventures !

alors on commence par le negatif : ma reverb fait pareil .
alors que toute cette histoire de changement de lampes de preamp vient de la .

DONC :

j ai changer la V1 , la V2 (canal 1/2) , la V3 (canal 3/4) , la V5 (boucle) .

et la ....

grosse claque dans les dents .

plus un pet de souffle (j en avais un leger qui commençait a me gaver)

un canal clean revigoré , le canal 2 pareil

et le pire c est sur le 3 , quand j ai actionné, alors que j etais en vintage , je me suis dit "mais je suis en modern la" ??? et non , j ai gagné une agressivité la dedans p tin , en modern c est mega over boost !

le 4 est quand a lui assez semblable , mais je suis en EL34 la dessus , et en 50 w .

bref ! putain c est cool . t es parti pour reparer un truc , bilan c est la meme (mais la reverb au final , j ai le tc , j m en fous )

Alors j ai appris que :

les tubes de preamp , y a pas a chier , ça s use .
que les lampes de preamp mesa , RAS .
que mon commerce local sourit .
et que je me retrouve avec un ampli tout neuf .

un jour peut etre . les lampes de puissances .
une autre occasion de se taper dessus !

bref classe !

reste plus qu a refaire le plus important : jouer !

pas encore tester la boucle par contre .

tout ça pour dire quand meme ,
on peut en ecrire des topics de 100 pages , discuter des heures ...
j ai fais quoi ? je suis allé dans un shop , j ai acheté les memes lampes d origines , je les mets , je souris .
appellez p tet ça de la chance ou ce que vous voulez , mais voila , des comportements de base comme le mien , ça existe encore .

il y avait une vie avant internet et ses shops outre atlantique super fantastique , qui test tout , qui sont super , et qui se fendent la gueule de t envoyer des lampes de daube parceque t es europeen .

ça reste du business tout ça .

mais encore une fois , les "lampes mesa" (ou etiqueté mesa , ou trié mesa, bref) ok c est cher , mais ça marche . C est ce que je contaste . apres p tet que ça marchera pas pour quelqu un d autre , et il ouvrira un topic .
Korneo
  • Korneo
Tu a eu bien raison !
Qui ne tente rien n'a rien, et là, tu a tout ;-).

Si tu a senti la différence sur 4 lampes, change les 2 restantes et tu sera répartit pour longtemps ;-).

Mais si tes lampes de preamp était cuite (si le changement est si flagrant, elle devais vraiment être fatiguées ^^), Tes lampes de puissances ne doivent pas être dans leurs meilleurs forme.
Une lampe de preamp a normalement une vie plus longue qu'un tube de puissance.

En tout cas, content que ton son soit de nouveau là ;-)
Mon groupe SolarStorm :

il me resterai la V6 , et bon la lampe de reverb du coup , ça n a pas l air de changer l histoire ; elle marche la reverb, c est juste qu en changeant de canal avec la reverb dans les 2 , il y a une bizarrerie apres quelques secondes ; j avais lu que dans la notice c etait normal qu il y ai 1/2 secondes de latence ou je ne sais quoi , mais comme j en mets beaucoup , elle vient trop rapidement massivement apres ce micro blanc . bref , c est pas tres grave .

ça passe pas du quitte au double non plus , mais vraiment le son est sublimé , plus de brillance, je sais pas , comme si j avais mis un maximiser au fait .

du coup les puissances ? ben ... ça a l air de marcher nickel la donc ... du volume y en a ....

p tet plus tard . j ai quand meme lacher un bon bifton pour les preamp , donc on va se detendre un peu .

en tout cas , aujorud hui , apres ça , j ai refais "tope la" à mon ampli , c est quand meme monstrueux ce truc ; cette violence , c est pas "propre" mais qu est ce que c est rock n roll . et ça tombe bien , c est ce que j aime
ChrisJr
Finalement, une tête d'ampli c'est comme une voiture, tu change les 4 pneus en même temps ou rien du tout.
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
Korneo a écrit :
Mais si tes lampes de preamp était cuite (si le changement est si flagrant, elle devais vraiment être fatiguées ^^), Tes lampes de puissances ne doivent pas être dans leurs meilleurs forme.
Une lampe de preamp a normalement une vie plus longue qu'un tube de puissance.

Ben assez bizarrement, je crois que c'est la 3 ème fois que je relampe mon preamp alors que je n'ai refait la partie puissance qu'une seule fois, et pas à cause de lampes rincées... et on ne peut pas dire que je joue à faible volume.
Ca fait quand même vachement consommable

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...