Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ben ouai il est sur un roadster avec des 6L6... d ou l interet de mettre en EL34 sur le 2 , c est plus roots , plus crado

pour tes samples , je sais pas , surrement, si tu les as mis par ici .

la v twin c est cool , j avais essayé ça un bon moment . ça coutait un bras aussi .
Hell_Rider
bah j'en ai vu passé un à 240€ y a pas longtemps..
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
j'aimerais bien essayer une Bulldozer aussi
petites questions

quel est le role veritable de la V1 ? c est par elle que "passe tout" ? c est elle qu est censé se fatiguer en premier ? ou plutot celle des differents canaux ?

pareil, la V6 , "diviseur/adaptateur de phase" ?? c est a dire ?
quel est sa fonction ?

merci bien
Glic
  • Glic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Glic
    le 16 Fév 2013, 18:22
Désolé de changer de sujet mais j'ai un petit souci avec une single rectifier V1, tout fonctionne (à part le solo qui ne veux pas se désenclencher mais c'est une autre histoire...), dès que je branche le footswitch, plus de son de la guitare mais une sorte de bruit basse fréquence constant qui change un peu selon le canal.
Si quelqu'un pourrait me filer une photo de l'intérieur du footswitch(de la V1 je le rappelle, celui avec une sortie jack stereo) ou un schéma, ça me sortirait du pétrin...merci d'avance!
the.wall.hammer
overdosescars a écrit :
petites questions

quel est le role veritable de la V1 ? c est par elle que "passe tout" ? c est elle qu est censé se fatiguer en premier ? ou plutot celle des differents canaux ?

pareil, la V6 , "diviseur/adaptateur de phase" ?? c est a dire ?
quel est sa fonction ?

merci bien

Tiens bonne question!

J'allais justement venir vous questionner sur les préamp de nos Mesa!

Mon roadster me fait des trucs un peu bizarres parfois et je pense à une lampe de préamp qui vieillit!

En gros, mon son clair, n'est pas tout à fait clair. Sur strat en petite rythmique ca va, mais dès que je durci un peu l'attaque, ca crunch, mais ca crunch sale... pas musical... (et le gain est plutot très bas : vers 9 ou 10h)

Dès que je prend ma LP, le son clair, je l'ai à peine si je suis très léger en rythmique, mais ca tient pas longtemps...

Aucuns soucis au niveau de la puissance par contre, tout va bien, d'où ma supposition concernant les préamp!
Aucun soucis non plus sur les canaux 3 et 4 qui sont nickels!

Des idées?

Faudrait voir à changer la V1? la V2? tout?
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
vu que certaines lampes sont assignés aux canaux , je pense que si y a un probleme sur le clean mais pas sur le 3/4 , faudrait changer que la lampe pour le clean . apres toujours la question de la V1 ? parceque changer la lampe de la boucle ou de la reverb, ça t aiderais pas specialement

ça coute cher les lampes de preamp, donc si c est pas ça , ben .... enfin ça faire cher le test quoi

ça serait cool de tout retester avec des lampes neuves pour voir si t es lampes sont ok . mais ... ouai , ça douille .

moi je sais pas trop ou elles en sont ... les cleans sont toujours aussi clean , la patate semble etre la , mais je mets quand meme les master assez fort , ça m intrigue . c est toujours bien d avoir un kit complet de lampes en rab . mais un kit d un roadking ben .... aie !
madazin
  • madazin
je pense que, si tes canaux saturés fonctionnent, mais pas les cleans, tu peux essayer d'intervertir la V2 et la V3, (la V2 sert aux cleans et la V3 aux saturés). si c'est ta lampe en V2 qui cafouille, quand tu auras inversé, ce sera les saturés qui ne fonctionneront plus, mais les cleans refonctionneront. Si ça ne change rien, il faudra penser à autre chose qu'à une lampe de préamp
chewicko a écrit :
Une lampe de préamp, c'est pas ultra cher non plus. Comparé au prix du roadster, c'est rien.
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Et ça peut se trouver d'occase.

oui les prix ça va du simple au double selon les marques , softek a 10 boule , mesa a presque 25 ....

apres il risque d y avoir tous les discours comme d hab . entre "ça , ça suffit" , "mesa se goinfre" , etc etc . va savoir quelles sont les mieux .

en acheter d occaz ça me viendrait pas a l idée .

sinon pour le coup , on peut mettre n importe quel marque / melange ?

(moi je suis du genre a reprendre les meme que d origine)

genre une electro harmonix en V1 , et des sovtek pour le reste etc etc ?

pour ceux qu on deja changé leurs lampes de preamp , vous avez mis quoi ?

j ai lu pas mal de fois que c etait limite increvable normalement , mais bon . ce qu on lit .
madazin
  • madazin
overdosescars a écrit :

en acheter d occaz ça me viendrait pas a l idée .

sinon pour le coup , on peut mettre n importe quel marque / melange ?

(moi je suis du genre a reprendre les meme que d origine)

genre une electro harmonix en V1 , et des sovtek pour le reste etc etc ?

pour ceux qu on deja changé leurs lampes de preamp , vous avez mis quoi ?

j ai lu pas mal de fois que c etait limite increvable normalement , mais bon . ce qu on lit .

Oui, on peut mélanger, pas de problème. j'ai fait ça sur mon Triaxis avec notamment des tubes achetés à Lifsebcbien sur le forum : ça lui a fait du bien, alors que sur le mode d'emploi, ils disent que c'est inutile ; sur un autre préamp (Brunetti Mille), c'était également concluant.
Sur d'autres amplis,j'ai fait des essais et honnêtement, mes oreilles n'ont pas entendu de différence énorme, alors, dans un groupe de metal, entre le batteur bourrin, le bassiste bourré, l'autre grateux ..., je pense que le public n'entend pas non plus la différence. Ah, si, une Tung Sol en V1 sur ma Dual, je n'avais pas aimé. Et aussi sur un Triamp, j'avais mis une Telefunken sur le canal 2 : c'était excellent.
Si tu aimais le son d'origine, remets de l'origine. .
Les tubes de préamp peuvent en effet durer longtemps, mais c'est comme tout, ça finit par s'user un jour ou l'autre.

EDIT : sur mon Road King, je viens de changer la V car un souffle important apparaissait parfois, puis disparaissait ...etc
Depuis, plus de souci . Donc, les tubes de préamps, ça se change
TheSoulsRemain
overdosescars a écrit :

En quoi ce que tu vas lire ici va être différent ?

Ici et sur d'autres topics et posts, on (je m'inclue dedans car j'ai soulevé un lièvre de 70 pages qui a mis pas mal de doutes sur le charlatanisme de certains vendeurs présents ici) a pas mal débattue du sujet.

Comme pour la PI/v1, ça a déjà été abordé ici plusieurs fois (google est ton ami):
https://www.guitariste.com/for(...)25561

Je sais pas si c'est bien de prévoir un "capital" actuellement.
Je m'explique : imagine que tu as l'argent pour te prendre un jeu complet de tube de spare pour ton RK. Tu as confiance en Mesa et tu achètes leurs tubes.
Tu acceptes donc de payer plus chères des tubes pour y voir inscrit "Mesa".
C'est un fait, et je pense que tout le monde le sait : Mesa ne fabrique pas de tubes, ils trient plus ou moins bien des tubes achetés chez des fabricants connus.

Est-ce que ça a réellement un intérêt ? Est-ce que les tubes mesa d'aujourd'hui seront mieux que ceux de demain ? pas sûr.....

Et si il y a une vrai panne ? ben tu feras comme tout le monde, ça ira chez le technicien (et il te dira que tes tubes sont morts et qu'il faut les changer et que justement il a une promo dessus à 1000€ le tube payable en 2 fois sans frais....)

Avoir un tube de préamp de spare oui, c'est bien, c'est assez aléatoire quand même et c'est con de pas en avoir un au cas où.

Sache quand même que mesa a fait fabriqué ses tubes et continue de le faire pour les 6L6. Les EL34 STR448 sont encore un mystère. Mais les tubes qu'ils ont le plus vendu sont des sovtek/electro harmonix.
Si on parle uniquement de tubes Mesa alors, le top (et tout ceux qui ont écouté sont unanimes là-dessus de chaque côté de l'Atlantique) c'est :

-Mesa Shuguang 7025 SPAX7 /12AX7A
-Mesa Winged C 6L6 STR454
-Mesa Winged C EL34 STR 442
-Mesa RFT/Siemens STR450

...Ceci étant dit c'est 90% des meilleurs tubes de ces 30 dernières années.
donc du coup en lampes de remplacement, toi , tu mets quoi ? des electro ? JJ ? mesa ?

j ai regardé ton lien qui semble repondre a l histoire de la V6 , bon ben ... on va laisser ça dans le flou

pour la V1 j vais aller chercher l info .

donc quand l ampli souffle a vide (bruit blanc) , ça vient principalement des lampes de preamp ?

rien a voir mais concernant la reverb , j avais remarqué la derniere fois un gros retour de force de l effet quand tu changeais de canal . ça me semblait pas faire ça a ce point la auparavant . (genre tu passes de dist avec reverb a clean avec reverb, et 2 sec apres t as une grosse poussé de reverb )

pareil , c est une lampe qui gere ça .

et on va pas reparler de la boucle d effet , que j avais pas trouvé au point . entre la baisse de niveau , et meme a un moment mon son qu avait disparu quand j avais mis des effets en boucle . chose qu il m a jamais refais depuis que j utilise plus la boucle .

et pareil c est geré avec une lampe

qui sait , c est p tet une idée que je me rechange la totale en preamp .

ça lui ferais pas de mal .

admetons que je change . que mettre ?
c est ça la question . trop de choix comme d hab .

les mesa p tin elles douilles , ça fait presque 150 e ....
TheSoulsRemain
overdosescars a écrit :

admetons que je change . que mettre ?
c est ça la question . trop de choix comme d hab .

les mesa p tin elles douilles , ça fait presque 150 e ....

C'est quoi les tubes dedans ?
des 12 ax7 boogie (logiquement)

peut etre que changer V1/2/3 ça suffirait dans un premier temps . encore que la reverb , la boucle j m en sers pas (mais p tet a cause de ça)

ouai bref faut p tet tout changer au fait

j ai pas ouvert pour verifier , l acces la dedans c est un peu casse couille , enlever les lampes de puissances etc . ça doit pas etre easy a remettre on voit rien ... mais bon j magouillerai avec une lampe .

j ai jamais changé les lampes de preamp ; ou p tet une fois . de souvenir , t as le capot en metal et le ressors à l interieur du capot qui tient la lampe ? y a pas un repere comme sur les lampes de puissance ? un sens obligatoire pour la mettre ? je sais plus ....

j ai matté comme ça les JJ , elles sont meme pas a 10 boules piece , mais pour certains avis elle sont un peu molle quand on mets tout le set .

je souhaite pas specialement changer de son (apres qui sait), juste remettre a neuf
TheSoulsRemain
overdosescars a écrit :
des 12 ax7 boogie (logiquement)

oui mais lesquelles ??????

overdosescars a écrit :

j ai matté comme ça les JJ , elles sont meme pas a 10 boule, mais pour certains avis elle sont un peu molle quand on mets tout le set .

ah ouai ???????

Faut pas croire tout ce que tu lis c'est une JJ ECC83 :

A 10€ elles sont pas testées, et donc si ça se trouve elles sont HS.
Le bon prix pour une JJ ECC83 "bonne" c'est environ 15€.

Voici la liste de ceux qui vendent des tubes non-triés donc potentiellement HS :
-Audiotriodes (France)
-Audiotubetech (France)
-TAD (Allemagne)
-Tube Town (Allemagne)
-Banzai (Allemagne)
-The Tube Store (canada)
-Tube Depot (USA)
-Karltone (UK)
-CE distribution (USA)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...