Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
"FROID et impersonnel" le clean d un rectifier ??????

il aurait pas une couille ton ampli des fois ?

v la le son mega chaud qu il a le clean justement , bien rond avec des bonnes basses et des beau medium , pas criard etc .... moi je suis fan des cleans des boogie
Flame7
  • Flame7
  • Special Méga utilisateur
Oui je maintiens, froid et impersonnel. J'exagere peut etre un peu, mais pas beaucoup. Ca m embete bien car niveau disto, je ne peux pas m'en passer...
tu joues avec une ibanez ? la gratte que t utilises ça joues grave sur le son ....
apres si t aimes vraiment pas ton clean, tu va pas pouvoir le transformer. a moins de changer d amplis . (ou de gratte)

si tu veux garder ta dist et avoir un meilleur clean , passes au roadster/roadking

Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Un EQ dans la boucle, là tu pourra le réchauffer à coup de mediums (hauts).

Tiens, hier je bidouillais les boosts et j'ai eu la mauvaise idée de désactiver le boost en jouant à fort volume. Bon il faut que je précise que quand je booste avec une OD ou disto, j'ai le gain de l'ampli à 6 env et que je monte pas mal les graves vu que ça m'en bouffe, donc le boost désactivé le son était baveux à outrance avec trois tonnes de graves et j'ai pas joué plus d'une minute que le fusible à cramé.
Vu que c'est les graves qui demandent le plus d'énergie j'ai du arriver à ses limites, une fois le fusible changé tout est rentré dans l'ordre, aucune lampe n'a grillée.
Ma question, le fusible en question est un 4 ampères, est-ce que quelqu'un à mis un 5A?
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
squaly
  • squaly
  • Custom Cool utilisateur
Hello,
J'ai un double Rectif 3CH.
Je pense que mes lampes sont hs, mais comme en même temps je testais une nouvelle gratte et que j'en ai pas d'autre pour tester (gratte avec des piles non testées) ...
Je n'ai plus de clean, le son est faiblard même quasiment à fond. Il est tt le temps saturé !!!
Le canal 3 me sort une espèce de bouillie nasillarde sans vraiment de grain, le volume est là mais le son est tt pourri.
Merci si vous pouvez m'aider,
Mayones/Mesa/Fractal user addict
Notre groupe : https://www.facebook.com/inf8cted
TheSoulsRemain
overdosescars a écrit :
"FROID et impersonnel" le clean d un rectifier ??????

il aurait pas une couille ton ampli des fois ?

v la le son mega chaud qu il a le clean justement , bien rond avec des bonnes basses et des beau medium , pas criard etc .... moi je suis fan des cleans des boogie

Ça vas finir par rentrer un jour je désespère pas......
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
Algone a écrit :
Ma question, le fusible en question est un 4 ampères, est-ce que quelqu'un à mis un 5A?

Tu devrais repréciser que tu alimentes ton ampli en 120V... s'agit pas que quelqu'un mette du 4A sur une version européenne...

Je suis en 2,5A SB sur mon triple et je ne l'ai jamais mis à genou. En 10 ans 2 fusibles (un 2A et un 2,5A) mais uniquement au démarrage

@squaly : déjà être sûr de sa source, donc de la gratte
Après ça tu achetes une 12AX7, tu remplaces la V1 par la neuve et tu testes. Si pas bon tu remets l'ancienne V1 en V1, tu remplaces V2 par la neuve et ainsi de suite.
J'ai eu 2 fois les symptomes que tu évoques, et c'était à chaque fois la préamp.
TheSoulsRemain
Flame7 a écrit :
Salut, je suis face a un dilemme. Je suis un inconditionnel de la disto rectifier mais je n'aime pas du tout le son clair, que je trouve trop froid et impersonnel. Que me conseilleriez vous pour rendre le son clair du recto plus chaud ? MErci

T'es pas le seul, loin de là.

As-tu essayé un chorus dans la boucle ?
TheSoulsRemain
marcal a écrit :

@squaly : déjà être sûr de sa source, donc de la gratte
Après ça tu achetes une 12AX7, tu remplaces la V1 par la neuve et tu testes. Si pas bon tu remets l'ancienne V1 en V1, tu remplaces V2 par la neuve et ainsi de suite.
J'ai eu 2 fois les symptomes que tu évoques, et c'était à chaque fois la préamp.

Citation:
Je me permet de mettre ici un mémo que j'ai trouvé sur plusieurs forums US :

SOUND “DROP-OUTS” / INTERMITTENT SIGNAL

One Possible Cause

Most (but not all) Mesa/Boogie amplifiers have one or two “cathode follower” tube stages in their preamps. Tube selection is CRITICAL in these stages.

Specifically, in a 12AX7 tube used as a “cathode follower”, the voltage difference between that present at the cathode, as compared with the heater voltage, can be withstood or tolerated by certain types of tubes, whereas other tubes will fail. The failure of a “cathode follower“ tube will cause sound dropouts or signal loss.

For the past few years, Mesa has been using two types of 12AX7 tubes: ones originating in Russia (Sovtek EH), and ones originating in China. The Russian (Sovtek) tube is NOT reliable as a cathode follower. Of the tubes we are using today (March 200, ONLY THE CHINESE 12AX7 IS RELIABLE AS A CATHODE FOLLOWER.

In conclusion, if you are troubleshooting for signal dropout in a Mesa/Boogie amp, suspect a cathode follower tube, and try replacing it with a Mesa 12AX7 that is marked as “CHINESE” (silk-screened on the tube itself).

Below is a partial list of Mesa amps and cathode follower tube locations:

GUITAR AMPS BASS AMPS

Lone Star & LS Special: V3
M-Pulse: V2
Stiletto: V3 & V4
Venture: V2
Road King I: V3 & V4
Big Block 750: V4
Road King II: V3 & V5
Titan: V4
Roadster: V3 & V5
M2000: V2
Dual & Triple (2ch or 3ch): V3 & V4
Bass 400+: V2
Tremoverb: V3 & V4

ANOTHER POSSIBLE SCENARIO may occur in the “SPONGY” (or on some models, “TWEED”) power setting: the reduced ilament voltage may cause very low output from a RUSSIAN preamp tube. Again, the recommended fix is to replace the "sagging” tube with the CHINESE type of Mesa 12AX7 - which are more immune to this type of failure.
squaly
  • squaly
@marcal et @ TheSoulsRemain
Ok je vais tester plutôt les tubes, je viens de tester avec des piles neuves sur la gratte et c pareil. G tester la gratte sur l'ordi et ça semble ok ....

Bon j'ai un jeu assez neuf de tubes d'origine, qq conseils avant que je ne me lance ?
narwutus84
sur le potard presence en clean depasse pas midi, mets les basses a 15h aigus egalement et medium a 10-11h.

le gain ne le pousse pas. pour alligner sur le volume des autres cannaux, tu pousse le potard totu a gauche et active le boost tu recupere les db perdu et ton clean est plus que correct.

maintenant c'est le clean mesa boogie, cest pas un clean de fender on est bien daccord.

c'est un clean rock ou metal donc pas limpide. moi j'aime bien parceque cest mon style, les puriste prendront un autre mesa boogie pour du clean genre un mark par ex.

on ne prend pas un recto pour son clean mais son lead
Algone
  • Algone
Citation:
Tu devrais repréciser que tu alimentes ton ampli en 120V... s'agit pas que quelqu'un mette du 4A sur une version européenne...

Je suis en 2,5A SB sur mon triple et je ne l'ai jamais mis à genou. En 10 ans 2 fusibles (un 2A et un 2,5A) mais uniquement au démarrage

Oui c'est vrai j'ai pas précisé qu'il est en 110v, bon ben je remet le même et on verra bien, merci pour ta réponse

C'est vrai que le clean du recto est faiblot niveau volume, bon d'un autre coté j'y joue jamais en clean
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
squaly
  • squaly
bon bah j'ai trouvé des : 12AX7-A CHINESE 1
Je suppose que ce sont les bons pour tester en V1 ?

Merci,
squaly
  • squaly
Visiblement c'est la V4 qui déconne ?!? changée par une Mesa d'origine ça semble ok maintenant.
Si j'ai bien compris, je ne peux pas remettre toutes les V* d'un coup si ?
Algone
  • Algone
squaly a écrit :
Si j'ai bien compris, je ne peux pas remettre toutes les V* d'un coup si ?

Comprends pas
squaly
  • squaly
@Algone
Je peux remettre tt les tubes V1 ----V4 d'origine même si je ne sais pas où ils étaient ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...