Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
narwutus84
mesa + gibson miam le kiff en effet.
chewicko
overdosescars a écrit :
sinon soul j avais penser a toi quand j avais relu ça :

http://www.laboitenoiredumusic(...)R.pdf

regarde page 35

Je reviens très vite là-dessus.
Pour moi, une seule phrase de ce document résume ce qui est à comprendre :
Citation:
Branchez juste nos lampes dans n’importe lequel de nos amplis et c’est TOUT.

Il parle bien de "NOS" lampes dans "NOS" amplis. C'est à dire que tu dois acheter des tubes Mesa qui correspondent à ton ampli. Là, tu n'as, à priori, pas besoin de régler de BIAS.
Mais qu'en est-il si tu veux mettre une autre marque dans ton bouzin ?

Je suis pas un accro aux changements de lampes ni aux pédales de satu.
Mais en suivant les conseils de Soul, tout en m'étant renseigné ailleurs aussi, je peux te dire que ça fonctionne très très bien de "customiser" son Mesa par les lampes.

Mais comme tout le monde le dit, tant que tu as le son qui te plaît ^^
TheSoulsRemain
the.wall.hammer a écrit :

Après pour le reglage du Bias, ca sera peut être à envisager effectivement si je n'arrive pas à obtenir ce que je veux avec des pédales (que j'ai déja, donc aucun investissement onéreux ), mais il va falloir que je trouve un tech capable de faire ca correctement vers chez moi (Alsace/Franche Comté).

Enfin pour le footswitch, je suis en train de voir avec mon mag distributeur pour connaitre le prix du switch du roadster (remarque c'est con... je vais forcement l'acheter... je vais pas me priver de la fonction solo), et puis je vais tenter de revendre l'autre switch.

C'est pas compliqué à faire, un technicien peut le faire facilement et il n'a pas besoin d'être spécialement compétent en électronique à tube.

Pour ton footswitch, je pense que ça va couter une blind.
Regarde sur ebay US ou chez Voodooman.
narwutus84
chewicko a écrit :
overdosescars a écrit :
sinon soul j avais penser a toi quand j avais relu ça :

http://www.laboitenoiredumusic(...)R.pdf

regarde page 35

Je reviens très vite là-dessus.
Pour moi, une seule phrase de ce document résume ce qui est à comprendre :
Citation:
Branchez juste nos lampes dans n’importe lequel de nos amplis et c’est TOUT.

Il parle bien de "NOS" lampes dans "NOS" amplis. C'est à dire que tu dois acheter des tubes Mesa qui correspondent à ton ampli. Là, tu n'as, à priori, pas besoin de régler de BIAS.
Mais qu'en est-il si tu veux mettre une autre marque dans ton bouzin ?

Je suis pas un accro aux changements de lampes ni aux pédales de satu.
Mais en suivant les conseils de Soul, tout en m'étant renseigné ailleurs aussi, je peux te dire que ça fonctionne très très bien de "customiser" son Mesa par les lampes.

Mais comme tout le monde le dit, tant que tu as le son qui te plaît
^^

j'ai apsser ma recto dual sur els conseil de the soul remaisn et gillou entre autres en gz34 et changer les lameps de preamp ya aps photo le grain est meilleur le mesa sonne comem pas possible, je le trouve fade avec les lampes d'origine.

franchement c'est a esasyer, pour moi selectionner ses tubes et faire des essai c'est primordial, surtout que parfois 2 tubes de preamp l'un sonen et pas lautre, si on prend le temp de tester c'est parfois flagrant chez les TAD.

lampes qui ouvre le spectre, qui crunche plus vite pour la V2 et la l'ampli pfiou, on dirait quil prend des"couilles". les gz34 y sont aussi pour pas mal.
TheSoulsRemain
overdosescars a écrit :
@soulremains , interessante la video , j ai maintenant bien compris le principe du bias , par contre, la ok il le manipule parcequ il est sur une tete ou le bias est reglable, mais sur une tete ou ils disent "bias fixe" , tu peux rien faire non ?
quoi qu il arrive il faut quand meme un peu de matos pour faire cette manip .
sinon , sans insister, je vois pas en quoi c est fantaisiste que 6 tubes de puissance depassent les 100w, vu qu a 2 t a 50, 4 t as 100 ....
apres que le transfo est pas adequat , faiblard peut etre, mais quand je mets les 6 lampes ensemble , ça fait quand meme tres mal niveau volume , et toujours plus qu avec 4 lampes en tout cas .

Tu lis pas mes posts ?

Regarde dans ma signature, il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de matos pour faire cette manip.

C'est pas les tubes qui donnent la puissance de ton ampli, c'est le transfo de sortie.

Quand tu as 4 6L6 et un transfos de sortie de 60/70W comme c'est le cas sur une recto 3 canaux, ton ampli fait 60/70W et non les 100W qu'il devrait faire.

Quand tu as un ampli avec 6 tubes et que ton transfo de sortie fait 80W, tu pourrais même avoir 20 tubes, ton transfo chaufferait plus, c'est tout, mais ça reste à 80W. Le bas se tasse, est imprécis......le truc typique d'une 3 canaux.

Forcément, comme 95% des personnes qui possède un ampli à tubes ne le pousse jamais, ça passe plus ou moins pour une caractéristique de l'ampli, mais si tu pousses un peu l'ampli et que tu compares une 3 canaux avec n'importe quel ampli qui a un bon jeu de transfo, c'est déception assuré.
the.wall.hammer
Bon, ben chez Voodooman, pas de footswitch pour Roadster... et sur Ebay US... pas plus... -_-

Bref... ca a pas l'air d'etre qqchose qui se vende facilement tout seul...

Je vais donc devoir me débrouiller pour le prendre en mag...

Le mag ou j'irai d'ailleurs faire regler mon Bias du coup, puisque leur tech semble etre celui du distributeur Engl! Je passerai sans doute en GZ34 à ce moment là!

Merci en tout cas! et je vous tiendrais informés de la suite des évenements!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
oui tu vas surrement avoir mal quand tu vas commander ton foot au detail , mais c est sur qu en magasin , il pourront te l avoir au moins .

donc pour resumer un "bias fixe" est un bias qui peut quand meme se regler ?
de toute façon la puissance de l ampli , c est pas trop le propos, il y en a deja bien assez (trop ) .

je tiens a preciser , juste comme ça , que j imagine bien qu en changeant les lampes il y avait des changement plus ou moins subtils . Mai y a rien qui m a titille dans ce que je lis ; en effet un ampli qui crunch plus vite, surtout pas ! (pour moi ) , a la rigueur, on me donnerai une formule pour avoir le son avec la tube en changeant les lampes , la ouai ça me palpiterai deja plus .

parceque ok quand je mets la tube+ la dist de l ampli ça le fait nickel , mais quand je veux passer de ce son la a : clean + chorus par ex , ben super ... appuyer sur la tube , le canal de l ampli , et ensuite le chorus ... du coup quand il y a des chansons ou y a des alterances sons clair son disto , ça deviens chiant, j ai pas envie de joué avec le crunch de la tube en clean , c est pas beau . alors pour ces chansons je dois utiliser les pedales... vu que la tube se mets pas en boucle ... il faudrait sinon 2 amplis, un pour la dist et l autre pour le clean , avec un line selector et tout le tsoin tsoin ...

tous les effets aux sols sur le son clair restent quand meme la formule ou tu t emmerdes le moins , meme si y a un peu de claquette a faire .
mais ça m embete, parceque j aime bien la dist du mesa la , et j aimerai bien que tout ça marche facilement ... pour l instant c est un peu le bordel . rien que de passer de dist a un vrai clean ^^ j vous parles pas du reste .

et soul sinon , ça s achete aussi par 4 les lampes ? je sais que je pourrais chercher , mais si tu le sais deja ... meme si ça n a pas l air de me gener , t en penses quoi du fait qu il y ai une paire de grey et une paire de red dans mon bordel ? "faudrait" que le code couleur soit le meme pour les 4 ? de tete mesa fait que des paires a la vente . sinon le son me convient comme ça mais voila , va savoir
the.wall.hammer
Oui vu l'engin j'imagine qu'il doit pas couter 20€...

Resterai une solution de dépannage, le temps d'économiser pour le switch (^^). Est ce que, quand on branche un footswitch en Jack dans les entrées a coté de la prise Din du switch, ca bypass le switch ou bien ca marcherai quand meme?

Parce que du coup, un petit switch tout bete dans le jack "solo" et hop le tour est joué! (j'y crois pas trop mais l'espoir fait vivre...)

Sinon oui en effet, j'ai pas envie que mon son crunch plus vite, mais je pense pas qu'avec les rectifieuses en GZ34 ca puisse avoir cet effet.
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
hm quand tu vois qu un foot de single ça coute 150e avec 2 boutons... si je dis pas de connerie rien que le cable pour relier le foot a la tete coute 80 boules , bref ... mais comment ça se fait qu il a mis un foot roadking sur son amp ton gars ??? moi tu vois le solo , je m en sers pas, je te l aurais bien donné, mais c est chiant de sortir la scie

alors concernant les entrée jack a l arriere , un moment je m etais un peu renseigné, je crois qu il faut une pedale avec 2 jack, un que tu branche dans le canal 1 et l autre dans le 3 par ex, et ça switch de l un a l autre .

ça me plairait bien ça , plutot que le foot d un metre .... je suis pas aller plus loin dans la recherche, mais ça , ça m interesse si t as le courage de chercher . ça sers a piloter les canaux en midi aussi .... mais ouai un simple footswitch avec un bouton et 2 jack qui te permette de passer d un canal a l autre, ça serais le pied !!! et ça doit pas etre dur a fabriqué quand on bricole et .... ça existe peut etre hm

il y aurait il un sample qui traine, comparant les rectifieuses d origine et les gz34 ? ( de l audio de l audio ! )

si j ai bien compris aussi , si t achete des lampes mesa t as pas besoin de regler le bias (si du moins t es content) , mais si t achete des lampes d autre marque, c est quasi oblige ? et si on change les rectif, faut regler le bias ?
narwutus84
ta a regler le bias que pour les puissances. soulremains avait fait des samples avec les lampes gz34
j ai regardé dans ces signatures, j ai pas vu . faudrait que je rematte . parceque par ecrit, ce que ça apporte ... j aimerai bien entendre surtout .

j ai regardé en 2/2 sur youtube les prix ... 50 boule LA lampe ... oulala
vous avez un site ou une marque special pour ces tubes ? ( et les autres que vous prenez en general, juste pour info )
TheSoulsRemain
overdosescars a écrit :
oui tu vas surrement avoir mal quand tu vas commander ton foot au detail , mais c est sur qu en magasin , il pourront te l avoir au moins .

donc pour resumer un "bias fixe" est un bias qui peut quand meme se regler ?
de toute façon la puissance de l ampli , c est pas trop le propos, il y en a deja bien assez (trop ) .

https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est pas parce que la section puissance est bien réglé que ce sera plus puissant. Ce sera mieux même à volume normale.
https://www.guitariste.com/for(...).html

overdosescars a écrit :

et soul sinon , ça s achete aussi par 4 les lampes ? je sais que je pourrais chercher , mais si tu le sais deja ... meme si ça n a pas l air de me gener , t en penses quoi du fait qu il y ai une paire de grey et une paire de red dans mon bordel ? "faudrait" que le code couleur soit le meme pour les 4 ? de tete mesa fait que des paires a la vente . sinon le son me convient comme ça mais voila , va savoir

Non t'es pas obligé que les 4 soit pareils. Ca marche par paire. Encore faut-il qu'elle soit correctement mise en place.
narwutus84
overdosescars a écrit :
j ai regardé dans ces signatures, j ai pas vu . faudrait que je rematte . parceque par ecrit, ce que ça apporte ... j aimerai bien entendre surtout .

j ai regardé en 2/2 sur youtube les prix ... 50 boule LA lampe ... oulala
vous avez un site ou une marque special pour ces tubes ? ( et les autres que vous prenez en general, juste pour info )

voila les liens de soulremains : Hello,

Voici 2 samples d'un Dual Reco Pre500 (Rev-D) avec un réglage de BIAS différent.
L'un est à la valeur de BIAS d'origine.
L'autre est réglé à 70%.
http://oxyde.clan.free.fr/30VS(...)4.wav
http://oxyde.clan.free.fr/30VS(...)N.wav
http://oxyde.clan.free.fr/30VS(...)4.wav
http://oxyde.clan.free.fr/30VS(...)N.wav

Je précise que les réglages sont exactement identiques. Les tubes sont des ECC83s JJ et ECC803S en PI, les 6L6 sont aussi des JJ.
Ces tubes ont environs 100h de jeu.
oui mais ça c est les reglages de bias, moi je "demandais" un sample comparatif entre les rectifieuses d origine (5U4G ) et les GZ34

(sinon ouai les JJ sont a 20e , c est deja moins cher que les autres sur e bay )
narwutus84
ta deja une idée des gz34 avec la diodes deja
TheSoulsRemain
16 USD chez eurotubes......ça laisse de la marge pour le transport et la douane !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...