Mesa rectifier: fans and users club

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TheSoulsRemain
the.wall.hammer a écrit :

Point de vue lampes, les préamp sont (apparement) celles d'origine tout comme les rectifieuses.
Les lampes de puissances 6L6 de base ont été remplacées par des E34L.
J'ai lu (au travers de ce topic notamment et sur des sites tels eurotubes) que les KT77, associées à des GZ34 en rectifieuses pourraient m'apporter plus de "rondeur" et supprimer le petit nid d'abeilles qu'on retrouve à haut gain sur les canaux orange et rouges.


Oui et non. En fait, le petit nid d'abeille est dû à la distorsion de croisement générée elle-même par un BIAS mal réglé.
Pour remédier au problème, il faut faire régler le BIAS, sans changer de tubes.

Monter des KT77 arrange le problème mais le mieux est de régler le BIAS.

CF ma signature

Les GZ34 rendent ton son meilleur. Tu prends tous les qualificatifs que tu as en tête et ça marche à tous les coups.

CF ma signature


the.wall.hammer a écrit :


J'éclaircis mon problème : j'adore le grain de ces canaux en rythmique (les powerchords sonnent pleins et riches) mais dès que je passe en solo... pas que ca soit maigrichon, mais ca sonne pas très rond et gras comme j'aime. (c'est mieux en mode Vintage que Modern mais c'est pas encore ca, et j'aime pas trop le mode Raw)

De même, le sustain n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais... (jusqu'a présent je jouais sur un Engl Classic Tube 50 (plutot typé vintage donc) et je rentrais avec une Blackstar HT Dual reglée sur un bon son américain, plutot très gras donc avec beaucoup de gain pour obtenir une jolie compression liée à la disto)


Un ampli n'a pas de sustain. C'est ton instrument qui en a.

SI tu souhaites une meilleur gestion de la compression, change tes transfos d'alim et de sortie et monte de GZ34 et fais régler le BIAS


the.wall.hammer a écrit :

Alors après est-ce que ca sera mieux en poussant un peu plus les master de chaque canaux et l'output général?
Le changement de lampes pourra-t-il m'aider à arranger mon problème?
Pour info au niveau de l'EQ de l'ampli j'ai déja baisser un peu les aigus et renforcé un peu les médiums.

Autre solution, l'ajout d'une pédale entre guitare et ampli!

J'ai pensé à une overdrive reglée avec le tone plutot bas, pour "arrondir" le son (sans forcement rajouter du gain ou alors très peu), ou bien un compresseur pendant les solos pour justement retrouver l'effet de compression que j'avais avec la Blackstar.
Bonnes solutions ou non?

En définitive, j'adore les 2 canaux clairs de l'ampli (l'un très cristallin pour rythmique, et l'autre plus rond (tweed) pour solos à la Mark Knopfler) et j'adore les 2 canaux High gain pour des rythmiques bien percutantes et puissantes, mais... c'est en solos que ces 2 canaux pêchent un peu en ce qui me concerne... il manque qqchose de dur à décrire.

Ah, j'ai oublié, je joue sur Gibson LP Custom, Fender Tele, et Strat! (j'ai aussi une Schecter bidouillée dans un coin mais que je n'utilise pas trop), et je joue du Blues rock, Hard rock (et un peu de Country, mais pour ca les sons clairs sont parfaits).

Oui je sais, ce sont des styles peu habituels pour cet ampli, mais j'ai pu essayer qqs Mesa Dual Rectifier qui m'ont fait flashé et j'ai aimé le son de ces amplis. Pensant le retrouver directement avec le Dual Roadster, j'ai craqué. Force est de constater qu'il faudra travailler un peu le son pour arriver au résultat escompté, mais j'ai confiance !


Une dernière petite question à tout hasard... Le mec qui me l'a vendu l'utilisait avec un footswitch King Kontroller (soit le switch du RoadKing).
Les canaux switchent bien, reverb idem, FX loop pareil, tuner mute la même! Le switch Ext-Trig, je suppose qu'il s'agit d'une fonction du RoadKing donc pas d'utilité ici. Par contre le switch Solo ne donne rien. La led ne s'allume pas et aucun changement sur le volume.
Footswitch finalement incompatible avec le Roadster ou problème interne au footswitch? (je l'ai ouvert tout semble normal).

Merci beaucoup, et désolé pour ce pavé! (Bravo à ceux qui sont arrivés au bout!)

Ludo

Edit : Bon, en rentrant ce soir j'ai retesté et je me suis résigné à passer en mode Spongy (je voulais pas trop en fait, le principe de sous alimenter le circuit... boaf quoi) et là... et là!!! eh ben ca pête tout! je trouve le son que j'aime! un peu moins bon en clair qu'en mode Bold mais ca se travaille ca! mais alors les crunch et disto... mmmmh LA c'est bon! (bon, ca manque un poil de couilles avec une strat typée 50's, mais avec un petit boost avant, ca devrait décoiffer mémé!)
Reste donc la question du Footswitch! (et puis que pensez vous que m'apporterait du coup un changement de lampes?)
Merci!


Contrairement à une idée reçue, il est plus facile de modeler le son d'un ampli à tubes en changeant les tubes qu'en achetant des pédales, plus onéreuses. C'est un peu le moteur de ton ampli, la sensation est directe.

Certains vont répondre certainement que c'est plus facile d'acheter une pédale, mais ont-ils changé leurs tubes une fois ?????

Si tu trouves que c'est pas assez couillu avec une strat, c'est que tu joue pas assez fort.

C'est quoi ta Schecter ?
salut , ah ba tu sais rien de surprenant, il va falloir que tu t habitues ... et vu les combinaisons t as pas fini . normal sortant d engl et de ht dual dedans que ça te fasse tout drole le roadster . bref , j l ai eu on peut en parler .

donc ton histoire du foot, ça m etonne ton switch ext trig ??? j ai le roadking avec son foot, et j ai pas ça dessus

apres pour savoir su c est compatible avec le tien ou pas .. pas etre evident de trouver quelqu un qu a deja tester un foot de roadking sur le roadster, mais si ça marche pas en appuyant sur solo , c est bien qu il y ai une couille .

une od , ça marche mortel sur ces ampli .

les lampes , tu fais comme tu le sens, certains sont piquousé par la manip et vont pas tarder a venir (hihihih)

EDIT : et sont meme deja venu lol , voir plus haut

, moi j te dis perso , commence par bien voir tous les sons que tu peux avoir avec, t as peut etre pas besoin de t embeter . par contre qu il soit monter en EL34 c est pas forcement le must, apres c est les gouts comme d hab , t as des heures de test a faire, vu qu en plus toi aussi t as des grattes differentes ... je l avais en tete, mais je l avais tester en combo , il etait bien classe quand meme
sinon soul j avais penser a toi quand j avais relu ça :

http://www.laboitenoiredumusic(...)R.pdf

regarde page 35

vu que tu as redis a 2 reprises "regle ton bias", ben regarde ce qu en dit le fabricant , il a pas l air d accord

sinon j aime bien quand tu as redis c est "la gratte qu a du sustain pas l ampli " hihihi , c est plutot le type de disto qui t en rajoute grave ou pas au fait, c est pas pour rien si il y a autant de reflections de "hey mais y a pas de sustain sur une dist mesa"

c est sur sur que quand on sort d une pedale boss, ou black star, engl , peavey , etc... les notes durent beaucoup moins longtemps sur la dist brute du mesa, squier ou music man en main
c est ça qu ils veulent dire les gratteux : " mais il est ou mon son infini et propre" que j ai toujours eu avec mon matos moins cher ? je devrais avoir "mieux" en passant sur du haut de gamme " et helas au debut ça fait drole ^^
TheSoulsRemain
overdosescars a écrit :


EDIT : et sont meme deja venu lol , voir plus haut
par contre qu il soit monter en EL34 c est pas forcement le must, apres c est les gouts comme d hab ,


E34L et non EL34, la différence est suffisamment audible pour être signalée et c'est un excellent choix....pour celui qui c'est de quoi il parle.

overdosescars a écrit :

donc ton histoire du foot, ça m etonne ton switch ext trig ??? j ai le roadking avec son foot, et j ai pas ça dessus

Pour les footswitch, en fait il y a 2 versions de Roadking, tu savais pas ?
Le V1 a une fonction qui s'appelle External Trigger. (entre autre).
C'est bien de savoir de quoi on parle
je sais que y a 2 versions du roadking, puisque j ai la deuxieme , mais je savais pas que le foot etait different . ça change pas son probleme

pour les EL autant pour moi c est les 35° dans la piole, je vois flou dans les pavés .

et pis de toute façon t as pas le son thrassshhhh propre que t as avec une od en changeant les lampes nananère

et changer 6 tubes de puissances, 2 redresseuses, 5 de preamp , ça douille plus qu une od gniark gniark , pour meme pas avoir le resultat souhaité gniark gniark
TheSoulsRemain
overdosescars a écrit :
sinon soul j avais penser a toi quand j avais relu ça :

http://www.laboitenoiredumusic(...)R.pdf

regarde page 35

vu que tu as redis a 2 reprises "regle ton bias", ben regarde ce qu en dit le fabricant , il a pas l air d accord

sinon j aime bien quand tu as redis c est "la gratte qu a du sustain pas l ampli " hihihi , c est plutot le type de disto qui t en rajoute grave ou pas au fait, c est pas pour rien si il y a autant de reflections de "hey mais y a pas de sustain sur une dist mesa"

c est sur sur que quand on sort d une pedale boss, ou black star, engl , peavey , etc... les notes durent beaucoup moins longtemps sur la dist brute du mesa, squier ou music man en main
c est ça qu ils veulent dire les gratteux : " mais il est ou mon son infini et propre" que j ai toujours eu avec mon matos moins cher ? je devrais avoir "mieux" en passant sur du haut de gamme " et helas au debut ça fait drole ^^


C'est le genre de post qui a tendance à me gonfler grave.

Bon tu connais pas forcément le sujet, c'est pas grave, mais vient pas me faire une leçon sur la lecture du mode d'emploi d'un MESA.

Tu savais même pas qu'il y avait 2 version de Roadking il y a encore 30 secondes.

Donc pour continuer, je te conseille de lire les posts dans ma signature, tu juge sur pièce et tu reviens après.

T'as toutes les cartes en main pour te faire ta propre opinion.

Et donc, que le fabriquant soit d'accord ou pas (en fait il a son opinion qui est bien différente que celle tu lui attribues), la physique c'est la physique.

Donc comme tu tu n'y connais pas grand chose, tu fais comme moi, tu t'instruis et ensuite tu reviens nous faire part de tes conclusions.

Le nid d'abeille bien connu des Mesa, c'est la distortion de croisement, et si tu savais de quoi tu parles tu t'en rendrais comptes par toi même.
Mais comme beaucoup ici, on parle d'abord et on réfléchi après.

Alors va écouter mes samples...ah oui, c'est tu les as déjà écouté et tu préfères le sons où le BIAS est réglé

Je t'en veux pas (un peu quand même) en temps que client on est censé faire confiance au fabriquant....mais par pour MESA. Sinon, tu aurais un vrai ampli de 100W comme c'est vendu pour et pas un ampli équipé avec un transfo économique, surtout au prix de ton ampli.

Et c'est clair que MESA c'est la seule marque qui coute si chère (en Europe en tous cas car US c'est moins chère que Marshall) et qui a un son aussi dégueu........Ah oui, c'est vrai puisque c'est chère en France, on pense que c'est du haut de gamme, alors qu'en fait ce n'est absolument pas du haut de gamme, c'est du moyen de gamme et certains sont en haut, mais niveau construction ....c'est trop chère en France pour ce que c'est.
ben ecoute , comme tu dis je m instruis, quand je lis ce que j ai sous la main , soit la notice de mon ampli , ou le fabricant te dis que ses bias sont nickels, fixe, et qu il fallait pas y toucher pendant 2/3 pages ... je sais pas quoi te dire , c est une constatation , c est pas de la provoc .
apres pareil , je sais pas si il fait le meme speech sur la notice des dual rectifier, et/oucelle des 90's , peut etre pas .
Mais ne pensent pas que je sois totalement ignorant non plus , comme dit plus haut , je savais que y avais 2 versions du road (quand meme ^^) et de mon ampli je m en sers quotidiennement , donc je sais ce qu il fait ...

mr s est acheté un roadster, et j en ai passé du temps la dessus, donc il peut avoir l avis du "technicien" , et aussi celui de "l utilisateur" , il en aura au moins 2 . je crois pas que t as trop scotché ces series , de plus

et de l ampli fabriqué a la main au state, c est pas du chinois non plus, quand t ouvres la tetos et que tu vois comment c est fabriqué ... c est super clean ,ça sent pas la fabrication "usine" , c est quand meme "haut de gamme " , t as pas un vieux bruit de masse comme sur un marshall ou peavey ...apres c est sur qu un ampli fabriqué au US et moins cher au US , et que eux douille les marshall UK , normal ... comme les fender, les music man ... quand c est US, c est clair que c est moins chers la bas ... les importateurs vivent hm , mais eux, les produits japonais (style roland korg , ou les fender japon) et les produits europeens , ils raquent

ps : et un Roadking c est 135 W (approx quand tu mets les 6 tubes de puissance ensemble )
TheSoulsRemain
overdosescars a écrit :


ps : et un Roadking c est 135 W (approx quand tu mets les 6 tubes de puissance ensemble )


Et non ! faire un peu de technique me permet d'avoir mon libre arbitre et de savoir où sont les fadaises mercantiles, dans le désordres :

- Régler le BIAS ne sert à rien avec un MESA -> Déjà tu supprimes le nid d'abeille, après si tu savais tout ce que ça fait......
D’ailleurs, quand tu passes de diode à tube, la BIAS change étrangement et tu passes de BOLD à SPongy le BIAS rechange.

Il est presque à sa valeur nominal en Spongy+Tube redresseur.



-Il n'y a pas de codes couleur sur les tubes MESA -> Si et la couleur indique le grade qui sert à les trier (comme GT)

Ton ampli il le donne pour 135W, mais c'est une pure fantaisie de MESA.

Achète un transfo de chez Mercury magnetics par exemple, ton ampli, fera la puissance annoncée par le fabriquant.

Si tu veux t'instruire à ce sujet, je te donne un début de piste : recherche l'historique des transfos Schumacher avec MESA sur internet.

Faut pas croire tout ce qu'on te raconte, si MESA met dans son mode d'emploi que les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux, c'est pas forcément vrai.

C'est pas parce que tu aimes bien cette marque que tout ce qui en est issue est à mettre dans le grand livre de La Vérité Vrai.

Regard à 5 miunutes :
http://www.youtube.com/user/sa(...)K9pWs

Korneo
  • Korneo
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Citation:
quand tu passes de diode à tube, la BIAS change étrangement et tu passes de BOLD à SPongy le BIAS rechange.


Alors ça doit être un beau borde la réglé non ?
Je veux en acheter un prochainement mais si je joue sur le canal red en rythmique avec une od en amont (en mode boost) et que je joue sur le canal clean en lampes rectifieuse, comment le réglé correctement alors ?
L'od va joué sur le réglage de bias ? Sachant que le tout sera en bold.
Mon groupe SolarStorm :
https://www.facebook.com/pages(...)41919

Ma page de video YouTube : http://www.youtube.com/user/Korneo54
the.wall.hammer
Ohla pas besoin de vous enflammer jusqu'à vous jeter des cailloux hein

Alors en effet, j'ai déja vu un mieux évident sur l'ampli une fois passé en mode Spongy (et rectif à tube, ce qui m'amenerait au BIAS le moins pire d'apres toi TheSoulsRemain) (enfin mieux... d'après mes critères de sons évidemment), mais je n'ai pas encore pu réellement le tester en le poussant un peu (première répète le we prochain, et j'y testerai donc ma strat)

Après pour le reglage du Bias, ca sera peut être à envisager effectivement si je n'arrive pas à obtenir ce que je veux avec des pédales (que j'ai déja, donc aucun investissement onéreux ), mais il va falloir que je trouve un tech capable de faire ca correctement vers chez moi (Alsace/Franche Comté).

Enfin pour le footswitch, je suis en train de voir avec mon mag distributeur pour connaitre le prix du switch du roadster (remarque c'est con... je vais forcement l'acheter... je vais pas me priver de la fonction solo), et puis je vais tenter de revendre l'autre switch.

Overdosescars, en effet tu as bien cerné le soucis de "sustain" dont je parlais... bah oui, la Blackstar me donne une disto qui compresse à mort et donc du coup ben les notes... c'est gras et ca dure! j'avoue que c'est une composante de mon jeu et de mon son puisque ca m'apporte une fluidité particulière au niveau sonore. Bref, je trouverais bien un moyen de retrouver des sensations similaires! j'vais pas me laisser abattre et j'ai du matos pour trouver des solutions!

TheSoulsRemain, la Schecter est une BlackJack C1, modèle baryton que j'ai récupéré toute désossée (sans méca, chevalet et micros pour 80€) et sur laquelle j'ai monté (pour le moment) un Loudmouth de chez GFS en chevalet. Bon avec elle, y'a pas trop de soucis, ca tabasse sévère (je changerai sans doute les micros le jour ou je me retrouverai un groupe spécifiquement Hard Rock, pas trop envie d'investir dedans actuellement)
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
@soulremains , interessante la video , j ai maintenant bien compris le principe du bias , par contre, la ok il le manipule parcequ il est sur une tete ou le bias est reglable, mais sur une tete ou ils disent "bias fixe" , tu peux rien faire non ?
quoi qu il arrive il faut quand meme un peu de matos pour faire cette manip .
sinon , sans insister, je vois pas en quoi c est fantaisiste que 6 tubes de puissance depassent les 100w, vu qu a 2 t a 50, 4 t as 100 ....
apres que le transfo est pas adequat , faiblard peut etre, mais quand je mets les 6 lampes ensemble , ça fait quand meme tres mal niveau volume , et toujours plus qu avec 4 lampes en tout cas .

on va pas reprocher a mesa de ne pas donner le volume qu il indique, je dirais plutot ça des autres marques, qui annonce 100W et qui on la meme patate qu un 50 W chez mesa , si ce n est moins
je suis pas piquouze mesa plus que ça , j hesite pas depuis le debut a critiquer les defauts de ces amplis . Cependant j ai pas trouvé mieux apres avoir fait un bon tour du "parc ampli" .

concernant le code couleur des lampes , je pense pas en effet que ce soit anodin , ça m a d ailleurs semblé etrange d avoir 2 grey et 2 red dans mon ampli (et encore maintenant)
j ai decidé de les inverser pour voir, et je n ai pas entendu de difference sonore par contre .
peut etre visible sur un graphique, mais a l oreille c etait pas flagrant . quoi qu il en soit, je pense bien qu il faudrait que les 4 lampes soit du meme code, et faisant partie du meme lot , dans la vid le gars dit qu il faut que les 4 tubes de puissance soient appairé pareil , mais c est rare dans le commerce de trouver des lot de 4 , en general t as des lots de 2 .

@korneo , et oui je pensais a ça aussi , je crois que sur "nos amplis" , enfin le roadking par ex, va y pour regler le bias dans l absolu (si il est reglable ? ) , vu qu a chaque canal t as limite un ampli different et un chainage de lampe different ...

alors tu peux peut etre le reglé en ne touchant plus rien apres, ou si tu souhaite "upgrader" un canal et ne plus en bouger... mais si apres avoir reglé ton bias tu te dis "ben tiens j vais passer en EL et sans rectif ou autre ... fini quoi lol
... j crois que pour nous c est pas vraiment la soluce, ça doit etre plus facile sur un ampli qu a juste un son clair /saturé avec tel type de lampe souhaité au depart, et hop , on bouge plus


@wall.hammer a ba ta reaction c est une evidence pour moi , quand t es habitué a des année de pedales sur meme un combo a transistor,que t as le "son des disques" a bas volume , la t arrive sur un recto, avec une disto crade , bien degueu en palm mute, bien stridente en lead , et en plus avec 2 fois moins de sustain ... y a de quoi pleurer . ben colle y ta blackstar si t en as envie, ça sonnera bien . je m etais dis qu au final , j avais acheté un son clair et de la patate et ai continué avec mes dist externe bien longtemps . ensuite c est vrai depuis peu , la tubescreamer corrige enormement le probleme , meme si ça rajoute un peu de souffle et feedback a haut volume (merci la noise suppressor boss pour ça, qui marche tres bien ) , on trouve enfin du plaisir a jouer avec la disto d origine sans trouver ça lamentable . maintenant j alterne . mais pareil faut pas oublié qu une big muff c est une big muff, et la meme pour les autres pedales, donc si on aime ce son la , ben on l aura pas avec la dist du mesa , et on a pas a avoir honte de s en servir
the.wall.hammer
Oui c'est sur!
Là je n'ai juste pas la possibilité de tester avec mon pedalboard (il est stocké au local de répète) mais, meme si je ne pense pas me servir de la Blackstar comme disto sur le canal clair. Je me verrai plutot l'utiliser a gain "faible/moyen" pour booster mon son de guitare avant d'attaquer l'ampli! (et puis n'oublions pas non plus le delay qui épaissit un peu l'ensemble en solo également!)

Mais clairment, l'ampli en lui meme est une tuerie! Je suis juste ultra difficile sur mon son, et je vais devoir le bosser un peu!

Tiens, petite question qui me vient à l'esprit!

La reverb réagit-elle différement suivant les canaux et les modes?

Je m'explique, canal 1, mode tweed, meme reverb à fond, elle est tres discrete, juste ce qu'il faut pour donner un peu de dimension au son.
Canal 2, mode Fat ou Clean (j'aime pas le mode Brit...) la reverb a fond est ultra envahissante, elle noie completement le son! ce n'est qu'a 40/50% que j'arrive au meme résultat que sur le canal 1.
Normal?
(Pas trop testé la reverb sur les canaux 3 et 4 pour le moment!)

Merci de vos réponses a tous en tout cas!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
oui la reverb bizarrement n agit pas pareil selon les canaux et ses modes , rien qu en prenant l exemple du canal 1 , en clean elle est bien presence , et meme "envahissante" si t en mets trop , mais en tweed "elle est ou ?" lol , pareil sur le canal 3 et 4 , quand tu fais un lead, tu l as remarque pas trop mais ça change un peu le grain de la disto , ralonge un peu le sustain , et c est pas desagreable . Je trouve que la reverb globalement est assez sympa, mais pas assez ..... heu...bref j ai craqué pour la digital reverb boss qu est vraiment classe , ou la tu peux carrement abuser pour faire un effet vraiment special , avoir une tres grande impression d espace, le mode avec le chorus est magnifique sur le clean du mesa , bref au final la reverb d origine ben .... ciao (decidemment) , j avais une holy grail avant de chez ehx, mais j ai preferé la boss qui , une fois eteinte, continu a faire "descendre la reverb" , la holy , t appuis "pouf" plus de reverb ^^ vachement naturel quoi ^^
narwutus84
soul remains a carement raison. en spongy, et tube redresseur le son recto est la, bien chaud et chatoiuyant aux oreilles. en distorstion c'est le meilleur son que jai testé et entedu, le pur son recto. je ne touche plus au mode silicon diode qui est agressif et en fait on sen lasse trés vite.

une fois les lampes changée sur cvet ampli la on passe clairement un cran au dessus.

une OD en plus alors la c'est orgasme auditif.

et la guitare fait beaucoup aussi, cet ampli retranscri parfaitement les nuances, les micros y sont sensibles.

tout ou presque sonne dessus, a part les simple en disto et encore
the.wall.hammer
Je ne peux qu'approuver!

Spongy canal 3 et 4 sur rectifieuses et ca le fait!

Notamment sur ma LP Custom! je reteste ce soir (au boulot là...)!

Et vivement la répète où l'orgasme sera encore plus... miam!!

Concernant la Reverb, il est vrai qu'on se demande parfois où elle est passée, mais au final, le rendu me suffit puisque de toute manière en rythmique, je ne l'aime pas trop présente, et en solos j'utilise un delay quasi systématiquement!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
narwutus84
mesa + gibson miam le kiff en effet.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...