Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
"mode relou rigolo on "
euh pour changer une lampe de preamp chez moi, faut sortir le tournevis, enlever 4 vis et la grille , retirer une partie des lampes de puissances pour avoir acces a celle de preamp et remonter le tout ensuite ^^lol , la pedale en 2/2 c est fait .

"mode relou rigolo off "

blague a part, j imagine bien que les lampes changent quelque chose, mais comme tu dis t aura pas ce son que t as avec la tube , alors a quoi bon ?

en tout cas j viens de m en refaire un p tit coup et ça rouste avec cette pedale, j aime vraiment le son la .

Sinon j ai buy un cable HP Monster Performer 500 , c est pas flagrant la difference sonore avec mon ancien cable de base
j ai un peu l impression d avoir des basses plus clean , c est la qu il serait interessant de voir ça visuellement en enregistrant le son avec ou sans
JackButler
Ah ben sur les nouveaux Rectifier, y'a pu besoin de vis ! Ça se déclipse !

J'espère pouvoir en tester un la semaine prochaine sur Pigalle moi...
MR Blue
Perso moi j'ai besoin de rien du tout sur ma roadster elle fait tout et tout bien

Je pense que les pédales genres TS c'est vraiment pour le bourinage, mais pour les autres styles je vois pas la plus-value d'une TS...

Pour ce qui est du changement de lampe j'ai lu ce qui c'était dit et je trouve ça un peu trop chipotage à mon goût...
Si la musique ne plaît pas aux sourds, même s'ils sont muets, ce n'est pas une raison pour la méconnaître.
Erik Satie
j ai eu la roadster aussi , qu est dans le meme trip que la roadking 2 actuelle sans les options. ben nan justement , je fais de tout , et ces tetes la ne font pas tout ... la ts9 c est pas pour le bourinage, justement c est le contraire, c est pour enfin avec un son metal propre, une rythmique propre , un peu plus tranché que celle qu est fourni , ça mord plus, tout en gardant le son d origine quand meme (mais tellement mieux franchement) , ça donne la possibilité d avoir un son lead moins degueu aussi .
car des leads chantant avec la roadster et les autres, des sons "a la satri" and co ...tu les as pas avec ces tetes

etre content d un matos d origine, j aimerai bien un jour ....
Ca depend du taux d exigence,de ce qu on joue , et comment on joue...

pour en arriver au roadking, c est bien parceque j ai gardé l esperance jusqu au bout d avoir un ampli qui fait tout , mais non , t as pas le son marshall, t as pas le son shred, t as pas les rythmique metal propre et j en passe... (d origine j entend bien hein ) Il n empeche que les possiblitées sont quand meme bien plus enorme que sur les autres amplis

Les lampes, meme si je "connais mal" cet univers , je pense que c est quand meme une piece maitresse sur le son de l ampli . sans pour autant transformé un recto en peavey (hein )
TheSoulsRemain
MR Blue a écrit :
Perso moi j'ai besoin de rien du tout sur ma roadster elle fait tout et tout bien

Je pense que les pédales genres TS c'est vraiment pour le bourinage, mais pour les autres styles je vois pas la plus-value d'une TS...

Pour ce qui est du changement de lampe j'ai lu ce qui c'était dit et je trouve ça un peu trop chipotage à mon goût...

Je comprends pas comment on peut juger de quelque chose qu'on connait pas.
MR Blue
J'admet avoir été un peu excessif ! Elle ne fait pas tout et pas tout bien, mais je trouve que cette tête permet de se balader correctement dans les styles que je joue (rock classic, hard rock,...) sans la prétention d'imiter d'autres marques ce qui permet d'avoir son propre son (mon avis). Je ne crois pas vraiment aux têtes qui font soit disant tout ou alors les tête qui se vante de recréer un son plexi ou un son Blackface. J'ai essayé un vrai plexi y a pas longtemps et elles sont toutes loin du compte, j'ai un blackface et c'est la même histoire...

Quand je dis bourinage je ne le dis pas en mal, je pense ne pas avoir la même définition que toi. Je faisais plus référence à du métal moderne assez violent et rapide mais pas dégueu... Je suis totalement d'accord ça rend le son plus propre et même plus lisse mais comme je joue plus dans se style beh je pense ne pas en avoir besoin.

Pour Soulsremain : je ne juge pas ! Pour l'histoire des lampes, en ce moment j'appréhende les modifications. J'ai eu une bonne expérience et une mauvaise. J'ai un Marshall TSL 100 modifié qui n'a plus rien en commun avec un original et qui sonne du tonnerre (le changement de lampe a d'ailleurs une importance énorme). Ensuite j'ai eu une sale blague avec un Blackstar artisan 15(pas la faut du tech en plus mais de la marque)... Ma roadster n'est peut être pas parfaite mais je la trouve satisfaisante niveau son et ça sans modif.

J'ai aussi la chance d'avoir plusieurs box, Je branche souvent le 2X12 recto avec le Marshall 1960a. j'aime beaucoup ça me donne l'impression d'avoir plus de médium
Si la musique ne plaît pas aux sourds, même s'ils sont muets, ce n'est pas une raison pour la méconnaître.
Erik Satie
quoi qu il arrive ton roadster est un tres bon ampli, quand meme au dessus de la moyenne, t as pas un pet de bruit et quand meme une dizaines de "type de disto" ,le clean qui va bien bref...

je suis passé au roadking juste pour les EL34 (cool de passer de l un a l autre quand ça te chante , de melanger les 6L6 et les EL ensemble,le canal 2 avec les EL c est classe, meme si globalement je joue avec les 6L6 ) la gueule de l ampli ( c est boooo ) , mais le roadster reste similaire . apres ouai moi j ai pas descotché de mes metallica sep slayer et toute la clique, si mon ampli me permet pas de faire ça je boude , mes bases sonores .
n empeche depuis que j ai la tube j ai pas appuyé une fois sur mes dist externe, putain pour la premiere fois en 17 ans, j ai un son d ampli , trafiqué un peu certe, qui me convient . J ai d ailleurs fait 3 vids de metallica avec ce son aujourd hui .

et autre anecdote, et pourtant j ecoute cannibal corpse depuis 15 ans, et c est aujourd hui que je me suis dis en reecoutant, "p tin mais c est clair que c est un son recto" . c est drole des fois de percuter sur des trucs avec autant de retard, étant dans la "recto family" depuis 10 piges . c est p tet que c est que recemment que je me suis mis vraiment a bidouiller cette dist , jusque la , ça m avais pas plut, j appuyais sur mes pedales et go . et cannibal, ça n a jamais etait ma reference sonore de guitare non plus, y a aussi un peu ça je pense , c est le "worm infested" EP que j ai reecouté, et v la comment c est degueu, c est clair c est un bon recto de base ça hahahah

mais ça le fait quand meme a l occaz , en tout cas aujourd hui ça le faisait du bien
Korneo
  • Korneo
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Ayant pour projet de me payé une tête Mesa pour bientôt (Road King II) ainsi qu'un TC Electronics G System avec lequel j'aimerais changé de canal sur l'ampli en y ajoutant en même temps des effets interne plus ma pedale d'od et celle de phaser (technique des 4 cables), je me suis demandé si quelqu'un avais finalement réussi a trouvé une solution pour ce cable de footswitch qui n'est pas midi ?

Est-ce que, si je branche ce cable de la sortie footswitch vers une des prises (in ou out, je ne sais pas) du g System avec ce type de cable, ça pourrais fonctionné ?
http://www.proguitarstore.net/(...)0-ft/

Apparamment il est noté que c'est un adapateur fais exprès, mais c'est pour connecté a un boitier Gizmo qui fera le changement de canal puis rebalancé vers du midi. Il n'y aurais pas moyen de branché direct vers le g system ?

Merci d'avance
Mon groupe SolarStorm :
https://www.facebook.com/pages(...)41919

Ma page de video YouTube : http://www.youtube.com/user/Korneo54
TheSoulsRemain
Ca n'a rien à voir.
Les connecteurs sont identiques, c'est tout.

Ce cable sert à relier le RG-16 ou AmpGizmo à un RK.

C'est juste pour éviter d'avoir 8 jacks de commutations, mais l'information transmise est la même et n'a rien à voir avec le MIDI.

Il te faut un switcher MIDI donc, comme le Amp gizmo. l'Acess CFX4 ou le VOODOOMAN ou un Rockman Octopus ou .....
MR Blue

Y a pas mal de vidéo sur youtube qui explique les différents montages possibles
Erik Satie
Hell_Rider
overdosescars a écrit :

n empeche depuis que j ai la tube j ai pas appuyé une fois sur mes dist externe, putain pour la premiere fois en 17 ans, j ai un son d ampli , trafiqué un peu certe, qui me convient .

héhé ça fait plaisir de te voir revenir sur le bon chemin^^
lol

enfin je l utilise juste quand c est des morceaux qu en disto , et ou ça demande pas d effets, parceque des que je rejoue des trucs a effets multiples , ça y est ça redevient le bordel... certains effets en boucle, d autre non , un vrai chaos au sol ... hm

mais c est cool quand meme que j ai plus honte de jouer avec le canal saturé de mon amp

mais hier sur certains morceaux j ai quand meme rappuyé sur mes dists externes (outch coup de baton )
the.wall.hammer
Bonjour à tous!

Voila, je me joint à la famille Mesa Boogie, avec un combo Roadster 212!

(Attention je vais écrire un sacré pavé)

Je n'ai pas encore pu le tester en condition répète, mais le peu que j'ai pu tester me plait bien.
Il y a toutefois quelques petits points qui me perturbent (le mot est fort) et que j'aimerais éclaircir avec vous.

Point de vue lampes, les préamp sont (apparement) celles d'origine tout comme les rectifieuses.
Les lampes de puissances 6L6 de base ont été remplacées par des E34L.
J'ai lu (au travers de ce topic notamment et sur des sites tels eurotubes) que les KT77, associées à des GZ34 en rectifieuses pourraient m'apporter plus de "rondeur" et supprimer le petit nid d'abeilles qu'on retrouve à haut gain sur les canaux orange et rouges.

J'éclaircis mon problème : j'adore le grain de ces canaux en rythmique (les powerchords sonnent pleins et riches) mais dès que je passe en solo... pas que ca soit maigrichon, mais ca sonne pas très rond et gras comme j'aime. (c'est mieux en mode Vintage que Modern mais c'est pas encore ca, et j'aime pas trop le mode Raw)

De même, le sustain n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais... (jusqu'a présent je jouais sur un Engl Classic Tube 50 (plutot typé vintage donc) et je rentrais avec une Blackstar HT Dual reglée sur un bon son américain, plutot très gras donc avec beaucoup de gain pour obtenir une jolie compression liée à la disto)

Alors après est-ce que ca sera mieux en poussant un peu plus les master de chaque canaux et l'output général?
Le changement de lampes pourra-t-il m'aider à arranger mon problème?
Pour info au niveau de l'EQ de l'ampli j'ai déja baisser un peu les aigus et renforcé un peu les médiums.

Autre solution, l'ajout d'une pédale entre guitare et ampli!

J'ai pensé à une overdrive reglée avec le tone plutot bas, pour "arrondir" le son (sans forcement rajouter du gain ou alors très peu), ou bien un compresseur pendant les solos pour justement retrouver l'effet de compression que j'avais avec la Blackstar.
Bonnes solutions ou non?

En définitive, j'adore les 2 canaux clairs de l'ampli (l'un très cristallin pour rythmique, et l'autre plus rond (tweed) pour solos à la Mark Knopfler) et j'adore les 2 canaux High gain pour des rythmiques bien percutantes et puissantes, mais... c'est en solos que ces 2 canaux pêchent un peu en ce qui me concerne... il manque qqchose de dur à décrire.

Ah, j'ai oublié, je joue sur Gibson LP Custom, Fender Tele, et Strat! (j'ai aussi une Schecter bidouillée dans un coin mais que je n'utilise pas trop), et je joue du Blues rock, Hard rock (et un peu de Country, mais pour ca les sons clairs sont parfaits).

Oui je sais, ce sont des styles peu habituels pour cet ampli, mais j'ai pu essayer qqs Mesa Dual Rectifier qui m'ont fait flashé et j'ai aimé le son de ces amplis. Pensant le retrouver directement avec le Dual Roadster, j'ai craqué. Force est de constater qu'il faudra travailler un peu le son pour arriver au résultat escompté, mais j'ai confiance !

Une dernière petite question à tout hasard... Le mec qui me l'a vendu l'utilisait avec un footswitch King Kontroller (soit le switch du RoadKing).
Les canaux switchent bien, reverb idem, FX loop pareil, tuner mute la même! Le switch Ext-Trig, je suppose qu'il s'agit d'une fonction du RoadKing donc pas d'utilité ici. Par contre le switch Solo ne donne rien. La led ne s'allume pas et aucun changement sur le volume.
Footswitch finalement incompatible avec le Roadster ou problème interne au footswitch? (je l'ai ouvert tout semble normal).

Merci beaucoup, et désolé pour ce pavé! (Bravo à ceux qui sont arrivés au bout!)

Ludo

Edit : Bon, en rentrant ce soir j'ai retesté et je me suis résigné à passer en mode Spongy (je voulais pas trop en fait, le principe de sous alimenter le circuit... boaf quoi) et là... et là!!! eh ben ca pête tout! je trouve le son que j'aime! un peu moins bon en clair qu'en mode Bold mais ca se travaille ca! mais alors les crunch et disto... mmmmh LA c'est bon! (bon, ca manque un poil de couilles avec une strat typée 50's, mais avec un petit boost avant, ca devrait décoiffer mémé!)
Reste donc la question du Footswitch! (et puis que pensez vous que m'apporterait du coup un changement de lampes?)
Merci!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
TheSoulsRemain
the.wall.hammer a écrit :

Point de vue lampes, les préamp sont (apparement) celles d'origine tout comme les rectifieuses.
Les lampes de puissances 6L6 de base ont été remplacées par des E34L.
J'ai lu (au travers de ce topic notamment et sur des sites tels eurotubes) que les KT77, associées à des GZ34 en rectifieuses pourraient m'apporter plus de "rondeur" et supprimer le petit nid d'abeilles qu'on retrouve à haut gain sur les canaux orange et rouges.

Oui et non. En fait, le petit nid d'abeille est dû à la distorsion de croisement générée elle-même par un BIAS mal réglé.
Pour remédier au problème, il faut faire régler le BIAS, sans changer de tubes.

Monter des KT77 arrange le problème mais le mieux est de régler le BIAS.

CF ma signature

Les GZ34 rendent ton son meilleur. Tu prends tous les qualificatifs que tu as en tête et ça marche à tous les coups.

CF ma signature

J'éclaircis mon problème : j'adore le grain de ces canaux en rythmique (les powerchords sonnent pleins et riches) mais dès que je passe en solo... pas que ca soit maigrichon, mais ca sonne pas très rond et gras comme j'aime. (c'est mieux en mode Vintage que Modern mais c'est pas encore ca, et j'aime pas trop le mode Raw)

De même, le sustain n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais... (jusqu'a présent je jouais sur un Engl Classic Tube 50 (plutot typé vintage donc) et je rentrais avec une Blackstar HT Dual reglée sur un bon son américain, plutot très gras donc avec beaucoup de gain pour obtenir une jolie compression liée à la disto)

Un ampli n'a pas de sustain. C'est ton instrument qui en a.

SI tu souhaites une meilleur gestion de la compression, change tes transfos d'alim et de sortie et monte de GZ34 et fais régler le BIAS

Alors après est-ce que ca sera mieux en poussant un peu plus les master de chaque canaux et l'output général?
Le changement de lampes pourra-t-il m'aider à arranger mon problème?
Pour info au niveau de l'EQ de l'ampli j'ai déja baisser un peu les aigus et renforcé un peu les médiums.

Autre solution, l'ajout d'une pédale entre guitare et ampli!

J'ai pensé à une overdrive reglée avec le tone plutot bas, pour "arrondir" le son (sans forcement rajouter du gain ou alors très peu), ou bien un compresseur pendant les solos pour justement retrouver l'effet de compression que j'avais avec la Blackstar.
Bonnes solutions ou non?

En définitive, j'adore les 2 canaux clairs de l'ampli (l'un très cristallin pour rythmique, et l'autre plus rond (tweed) pour solos à la Mark Knopfler) et j'adore les 2 canaux High gain pour des rythmiques bien percutantes et puissantes, mais... c'est en solos que ces 2 canaux pêchent un peu en ce qui me concerne... il manque qqchose de dur à décrire.

Ah, j'ai oublié, je joue sur Gibson LP Custom, Fender Tele, et Strat! (j'ai aussi une Schecter bidouillée dans un coin mais que je n'utilise pas trop), et je joue du Blues rock, Hard rock (et un peu de Country, mais pour ca les sons clairs sont parfaits).

Oui je sais, ce sont des styles peu habituels pour cet ampli, mais j'ai pu essayer qqs Mesa Dual Rectifier qui m'ont fait flashé et j'ai aimé le son de ces amplis. Pensant le retrouver directement avec le Dual Roadster, j'ai craqué. Force est de constater qu'il faudra travailler un peu le son pour arriver au résultat escompté, mais j'ai confiance !

Une dernière petite question à tout hasard... Le mec qui me l'a vendu l'utilisait avec un footswitch King Kontroller (soit le switch du RoadKing).
Les canaux switchent bien, reverb idem, FX loop pareil, tuner mute la même! Le switch Ext-Trig, je suppose qu'il s'agit d'une fonction du RoadKing donc pas d'utilité ici. Par contre le switch Solo ne donne rien. La led ne s'allume pas et aucun changement sur le volume.
Footswitch finalement incompatible avec le Roadster ou problème interne au footswitch? (je l'ai ouvert tout semble normal).

Merci beaucoup, et désolé pour ce pavé! (Bravo à ceux qui sont arrivés au bout!)

Ludo

Edit : Bon, en rentrant ce soir j'ai retesté et je me suis résigné à passer en mode Spongy (je voulais pas trop en fait, le principe de sous alimenter le circuit... boaf quoi) et là... et là!!! eh ben ca pête tout! je trouve le son que j'aime! un peu moins bon en clair qu'en mode Bold mais ca se travaille ca! mais alors les crunch et disto... mmmmh LA c'est bon! (bon, ca manque un poil de couilles avec une strat typée 50's, mais avec un petit boost avant, ca devrait décoiffer mémé!)
Reste donc la question du Footswitch! (et puis que pensez vous que m'apporterait du coup un changement de lampes?)
Merci!

Contrairement à une idée reçue, il est plus facile de modeler le son d'un ampli à tubes en changeant les tubes qu'en achetant des pédales, plus onéreuses. C'est un peu le moteur de ton ampli, la sensation est directe.

Certains vont répondre certainement que c'est plus facile d'acheter une pédale, mais ont-ils changé leurs tubes une fois ?????

Si tu trouves que c'est pas assez couillu avec une strat, c'est que tu joue pas assez fort.

C'est quoi ta Schecter ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...