Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hell_Rider
bah, je préfère aussi le son de la tête.. lol
bien que la pédale soit pas débile, je trouve qu'elle donne un effet un peu too much, trop de gain, trop de basse,manque de précision.. après c'est sur les notes ont l'air de durer plus longtemps, mais à la limite, une petite pédale de boost ou une TS bien dosée entre la gratte et l'ampli devrait rattraper le sutain, et du coup peut être avoir le meilleurs des deux mondes non?

ps: puisqu'on en est aux présentations, je ne suis ni prof de gratte, ni ingé son, ni technicien, mais juste quelqu'un de curieux, bricoleur, qui aiment comprendre "le pourquoi du comment", et qui aimerait avoir le temps de jouer plus souvent..^^

Edit: il est sur que discuter au travers d'un forum entraine souvent beaucoup de quiproquo ou incompréhensions, et vu la tournure que prend la discution, je ne doute pas que dans la vrai vie, il n'y aurait aucun soucis pour bien s'entendre dès le début
right

oui c est possible j ai jamais test avec une ts, mais on en reviens au fait qu il faut des "artifices" , et que cru ben...

pareil un eq , et un compresseur en boucle juste pour les lead . j ai plus ces pedales, c est con . peut etre des details . mais pour une pedale a 100 boule cette petite boss serieux, elle est virulente. encore la c est crappy parceque le son est chopé avec mon telef portable (lol), mais sur place c est plus clean quand meme , je la prefere a la mt2 en tout cas
Invité
  • Invité
Hell_Rider a écrit :
une TS bien dosée entre la gratte et l'ampli devrait rattraper le sutain, et du coup peut être avoir le meilleurs des deux mondes non?

oui, carrément. c une pédale très employée à cet effet dans les productions metal modernes, je pense à des groupes comme Arch Enemy, Testament ou Nevermore.
il s en servent toujours activé ou juste pour les leads ? j aime bien nevermore, j ai acheté toute la disco , je sais pas avec quoi il joue comme amp d ailleurs, je regarde pas a chaque fois , mais le son me plait.
Invité
  • Invité
Steve Smyth (Nevermore, ex-Testament, Dragonlord) se sert d'une Digitech Tone Driver (l'équivalent de la TS en Digitech) uniquement sur les lead.
en revanche Arch Enemy s'est servit régulièrement de l'OD Maxon pour les rhythm à ce que j'ai comprit.
Hell_Rider
j'ai édité mon message précédent

Sinon oui c'est sur que la plupart des métalleux qui jouent sur recto utilise ce petit artifice.. perso, entre ça et le prix vraiment surévaluer en France, ça fait parti des raisons qui m'ont poussé à prendre autre chose.. mais peut être qu'un jour j'en aurais un quand même.. mais chez mesa boogie je me demande si avec l'age, je ne commence pas à préférer la série Mark du coté de chez boogie.. et même pour jouer du death..
Invité
  • Invité
Euh je crois que Steve Smyth joue avec un Krank actuellement.
Invité
  • Invité
oui c vrai je trouve aussi que le Rectifier ne vaut pas le prix qu'on le paye chez nous en Europe, c'est abusé. aux USA apparemment tu peux le toucher neuf pour environs 1500$, ça fait une belle différence.
Hell_Rider
par contre overdosescars, pourrais tu faire le même essai de "sutain" avec la disto de la tête sans rien entre la gratte et la tête? car les pédales boss ne sont pas true by pass. et aussi tu pourrais faire un test qui consisterai à te servir de ta disto en boost.. genre disto de la tête boosté par la pédale avec level à 12h, low et high à 11 h et dist à 8h par exemple.. enfin la tester en boost quoi..
Hell_Rider
toinouf a écrit :
oui c vrai je trouve aussi que le Rectifier ne vaut pas le prix qu'on le paye chez nous en Europe, c'est abusé. aux USA apparemment tu peux le toucher neuf pour environs 1500$, ça fait une belle différence.

surtout avec 1€ = 1.34$.. c'est du foutage de gueule.. car les importateur les achètent pas aux magasins labas mais direct à à l'usine.. enfin c'est un autre débat..
(yep hell rider j ai lu l edit, ben on est d accord)

ah ce mark 5 ... j ai hesiter un peu, j l ai test quand meme bien, mais y a pas le ohmf du recto qui impressionne , c est plus clean grace a son eq supplementaire, mais j ai beau regarder d autre vids je suis toujours pas convaincu que je devrais le "troquer" avec mon roadking, ce que j aime dans cet ampli c est toutes ces combinaisons, les melanges, et comme je joue un peu de tout, malgres que j ai la piquouse metal, je suis bien content de me trouver un bon p tit son bluesy avec des el34 quand j en ai envi. et pis je le trouve pas beau le mark, je sais c est con, mais deja que tu raques, avoir un bel objet c est bien aussi . j ai quand meme l impression que l ampli qui fait tout n existe pas vraiment; certains amp dont les peavey on une disto d origine qui me botte vraiment, mais alrs le clean, les bruits de masse, le souffle... quand t es habitué a mesa.... beaucoup parle d engl et de diezel , mais j ai pas non plus eté convaincu de ce que j ai pu entendre, apres j en ai jamais eu en face . je vous dis a la fin, ça me va bien ma config, mais c est vrai que c est un peu dommage de laisser ce qui est censé etre l usine a gaz en clean, avec des effets externes; mais bon , les mecs des gros groupes on bien des frigos de rack d effets et ils s en tape , le mythe du plug and play dans le metal elaboré j y crois pas trop
Hell_Rider a écrit :
par contre overdosescars, pourrais tu faire le même essai de "sutain" avec la disto de la tête sans rien entre la gratte et la tête? car les pédales boss ne sont pas true by pass. et aussi tu pourrais faire un test qui consisterai à te servir de ta disto en boost.. genre disto de la tête boosté par la pédale avec level à 12h, low et high à 11 h et dist à 8h par exemple.. enfin la tester en boost quoi..

yep avec la gratte direct dans la tete ok, j vais essayer de faire ça vite def , et en boost j avais deja essayer avec ma ds2 sans gain et en effet ça rajoutais ce qui manque en sustain, mais la je voulais "prouver" que d origine un recto (meme si c est un roadking) n avais pas beaucoup de sustain/gain , meme avec une music man . j fais ça vite fait , je re/.
TheSoulsRemain
Bon ben je comprends rien à ce que vous dites.

Depuis quand un ampli ca manque de sustain ?

1/ Le sustain vient de l'instrument.

2/ L'ampli peut compresser ou peut être compressé et dans ce cas-là, il remonte le maintient de la note (normal un compresseur remonte les faibles signaux de fait). Mais aucun ampli n'est fait pour compresser.

Donc si ton ampli manque de sustain, c'est tout sauf l'ampli en lui même. Sauf si on sait le faire compresser tout seul ....très facile à faire un ampli à tubes.....impossible avec des transistors.
donc en effet les pedales me bouffe une partie du signal, tu as raison , mais meme malgres cela la durée des notes est legere. la ds2 marche bien en boost.

quoi qu il arrive "j abuse" en disant qu il n y a pas de sustain, j aurais juste preferé qu il y en ai trop , plus que "pas assez"
Hell_Rider
ma fois, je trouve ça beaucoup mieux.. les pédales bouffaient vraiment beaucoup.. et avec la DS2 en boost c'est vraiment pas mal du tout. en plus elle ne colore pas trop le son..

Thesoulremains a pas tord pour l'origine du sustain mais en plus de l'instrument, ce qui peut jouer la dessus, c'est la capacité de toute la chaîne à amplifier les faibles signaux et à les remonter, et donc par la force des choses à compresser le son.. chose facile avec un ampli à tube et qui marche encore mieux si il est poussé (d'où l'utilité d'un atténuateur même si on a un bon master volume.. ). un noise gate ou une enfilade de pédale non true bypass faisant le contraire..
après attention à ne pas confondre la note naturel qui continue de raisonner et un léger larsen qui pourrait ressembler à du sustain et faire croire que la note dure plus longtemps..là je dit peut être une bêtise, mais y a moyen que ça joue....
TheSoulsRemain
Hell_Rider a écrit :

après attention à ne pas confondre la note naturel qui continue de raisonner et un léger larsen qui pourrait ressembler à du sustain et faire croire que la note dure plus longtemps..là je dit peut être une bêtise, mais y a moyen que ça joue....

Oui, tu as parfaitement raison.
Ce qu'on entends sur la vidéo c'est parfois du larsen et parfois du sustain propre à l'instrument.

On l'entend nettement car le son s'appauvrit en harmonique et à tendance à devenir une "sinusoîde pure".

overdosescars a écrit :

sinon pour le precedent post , quand on parle de sustain on devrait plutot dire gain alors : la durée de la note en tout cas.

Le sustain ne mesure pas en distortion mais à vide ou en son clair.

Et la définition exacte du sustain est maintient rien à voir avec le gain, car une guitare à le même sustain à vide, qu'amplifiée.

Il faut être précis dans ce qu'on dis après ca embrouille tout le monde et après on va dire que je braille.

Si tu n'as pas assez de sustain, mets ton ampli en EL34/recto tube. C'est tout ce qu'il peut faire.
Après change les tubes plutôt que d'acheter des pédales et des Eqs, c'est plus radical, c'est plus économique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...