Mesa rectifier: fans and users club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Hell_Rider a écrit :
Plus sérieusement, quand je joue chez moi, je n'essaie pas de retrouver un son d'album avec tout ce que ça implique mais juste un son de gratte (celui qui me convient en tout cas) et que j'estime qui sera positionnable dans un mix.. (je sais pas si je suis clair là.. lol)


Pour moi tu l'est parfaitement.

Hell_Rider a écrit :

en tout cas détendez vous les gars.. c'est toujours sympa de discuter gros son non?


Ben quand tu lis ça :

overdosescars a écrit :

mais dit nous, ne trouverai-tu pas qu il n y a pas assez de gain et que t a pas le gros son metal que tu t imaginais en l achetant ? et que t as encore l esperance du "j aurai ça si je le pousse" . Je vais appeller cette phase, "la descente sur terre de celui qui vient d acheter un mesa" , on y est plus ou moins tous passé .

Si c est ton cas , tu sais ce que j ai fait moi ? ben j ai collé une disto qui tache et ça defonce, et pour les trucs plus soft les dist d origine restent cool . ensuite une tres bonne guitare fait vraiment la diffenrence avec les gros canaux . jouer avec la disto d origine brute d un mesa ça pardonne pas, c est reche, y a pas un sustain de fou, en rythmique c est dur de pas faire dans le degueu, meme quand t es une bete de precision . apres je parle du metal la , pas du reste . bref , n ai pas honte d utiliser des artifices sur ton ampli , qui est au dessus de la moyenne grace a son p***n de son clair , son silence, et sa patate .

ce n est qu un avis .


Arf forcément tu dis que le gars il a pas tout compris (il réponds à un autre gars qui vient d'acheter son 2 canaux- donc pas de sons clairs) ou qu'il ne sait pas se servir de son ampli (Roadking apparement). Et quand tu lui parles du son de metal des année 90 il te sort le quator des années 80......que des gars qui ont fait leur son dans les années 80.....qui mélange le son d'un Boogie et d'un recto et qui compare un roadking avec un recto 2 canaux qui fait réellement 100W. (merci Mesa !)
TheSoulsRemain
Toinouf, Il me semble que le Powerbrake n'a pas bonne réputation auprès des techniciens de ce forum.

T'es emmerdé avec le potar Master des canaux ?
Si c'est ça, il y a une petite bidouille qui est très simple.
Invité
  • Invité
wouw ce topic a prit un tournant agressif...

je voulais poster une vidéo pour faire entendre le son Rectifier dans un registre Thrash metal des 90's:

Invité
  • Invité
dans un registre Black Metal... (mais c le même guitariste)

Invité
  • Invité
...et dans un registre metal prog!

Invité
  • Invité
euh non pas de souci, mais je suis curieu de connaitre ta bidouille quand même
Hell_Rider
toinouf a écrit :
Hell_Rider a écrit :
en fait c'est plus compliqué.. (déjà Pantera c'était du randall transistor..)

Pour bien comprendre un son de groupe sur album c'est pas un son de guitare.. je m'explique.. sur un album, tu as plusieurs pistes de grattes pour épaissir le son, tu as une basse qui apporte des basses et du corps.. etc.. le tout est compressé, égalisé, masterisé..etc..


Hellrider je te remercie de m'apprendre mon métier lol

j'oubliais, bonnes fêtes à tous!



heu il y a un quiproquo..lol ce paragraphe ne t'était pas adressé... mais était là pour répondre au fait (en général) de rechercher un son d'album avec une seule guitare branchée dans un seul ampli.. Il faut avoué que nombreux sont les metaleux à avoir longtemps cherché à reproduire dans leur chambre le son de leur groupe préféré, et une fois obtenu, se demander pourquoi en groupe ils ne s'entendaient plus par exemple..
Invité
  • Invité
ok ok pas de souci
Hell_Rider a écrit :
toinouf a écrit :
Hell_Rider a écrit :
en fait c'est plus compliqué.. (déjà Pantera c'était du randall transistor..)

Pour bien comprendre un son de groupe sur album c'est pas un son de guitare.. je m'explique.. sur un album, tu as plusieurs pistes de grattes pour épaissir le son, tu as une basse qui apporte des basses et du corps.. etc.. le tout est compressé, égalisé, masterisé..etc..


Hellrider je te remercie de m'apprendre mon métier lol

j'oubliais, bonnes fêtes à tous!



heu il y a un quiproquo..lol ce paragraphe ne t'était pas adressé... mais était là pour répondre au fait (en général) de rechercher un son d'album avec une seule guitare branchée dans un seul ampli.. Il faut avoué que nombreux sont les metaleux à avoir longtemps cherché à reproduire dans leur chambre le son de leur groupe préféré, et une fois obtenu, se demander pourquoi en groupe ils ne s'entendaient plus par exemple..


+1

pfiou enfin !

on recommence pour tout le monde :

1 /pour moi quelqu un qui pensent mettre un power brake, c est quelqu un qui cherche a avoir plus de gain a bas volume , isn t he ?


2/ensuite je voulais juste dire , que comme beaucoup de mec qu on acheté des mesa, j avais été "decu" par la disto de l ampli , je m attendais a autre chose globalement .

3/ comme la dit hell rider , au depart tu cherches a reproduire le son des groupes que t adore, c est sur que maintenant on est TOUS au courant de comment ça marche en studio et en live , mais a cet epoque la , et quand j ai acheté mon boogie, je le savais encore pas .

4/ ça sers a rien de faire des raccourci en disant que je compare mon roadking a son 2 canaux, c est juste que de parler "d un grand nombre de possibilité avec cet ampli ", ça m a fait faire un rictus .

5/ ensuite inge ou pas , ça serais bien de pas faire celui qui sait tout , avant de me dire que je sais pas reglé mon ampli, on va par exemple faire un tour sur mes liens de signatures, mes videos sur youtube ....je suis pas la pour faire ma pub, mais comme vous montrez votre quequette en permanence, j ai facilement de quoi faire la meme dans un autre domaine que les hertz.
Hell_Rider
Le power brake sert essentiellement à permettre de pousser les lampes de puissance tout en conservant un volume raisonnable. Sur les vieux ampli n'ayant pas de master volume, cela revient en quelques sorte à augmentait le "gain" effectivement.. mais sur les ampli high gain dont le gain vient essentiellement du préamp, c'est moins important ou du moins différent, on gagnera en dynamique, en "head room", mais pas forcément en gain..

et oui on a tous connu l'étape où l'on se rend compte que le gros son d'album n'est pas celui qui sort de nos amplis à l'état brut.. et si c'est qui est recherché une pédale peut faire illusion, mais autant avant j'adorai, autant maintenant ce son ultra compressé, pas aéré qui gomme mon jeu me fatigue (ce n'est que mon ressenti )

Concernant Thesoulremains, je comprend que tu l'ai mal pris, mais je vais me permettre de le défendre un peu, j'avoue qu'il y va parfois un peu fort, mais à force de suivre ses postes sur le forum, j'arrive parfois à le comprendre.. mais je pense que ce n'est pas contre toi mais plus un cumul qui à force doit l'emmener près de la tolérance zéro.. lui c'est son boulot, donc forcément l'approche est différente.. et souvent il voit vraiment des gens énoncer beaucoup de choses erronées ou sorties du contexte qui contredisent les bon conseils donnés deux pages avant par des personnes qui savent ce qu'ils disent..
Je pense que ce qui l'a agacé c'est de lire que le recto n'a pas de gain et trop de medium.. en fait tout dépend dans quelle situation il est utilisé et il a certainement été fait plus pour une utilisation dans un contexte professionnel (utilisation live, studio, en groupe ) qu'autre chose.. et c'est sur que le gars qui l'achète et le branche chez lui pour la première fois déchante un peu.. et pris dans un mix avec parfois juste un petit OD (c'est a dire qu'on utilise le canal saturé de l'ampli mais juste un poil boosté pour avoir des basses plus propre et plus de sustain, et non pas une disto sur le canal clair, ce qui n'a rien à voir) ça avoine sévère:


&NR=1


alors dit moi si tu trouve qu'il n'y a pas assez de gain là

et rien de compliqué deux prises de grattes au SM57, pannées et juste avec ce qu'il faut en équa, et une basse .. le gars de ces deux vidéos a fait des tutos que je vous invite à regarder pour comment enregistrer une gratte, une basse, un peu placer tout ça.. etc.. et franchement avec une bonne base et un peu d'habitude, c'est pas si dur d'avoir un bon gros son..
je suis d accord avec tout ce que tu as dis, que ce soit au niveau du power brake, du fait d une dist compresse , que les ingés en on marre de lire parfois n importe quoi , que le son de la video est bien (mais comme tu dis un p tit coup d equalo , un pan ...) mais je suis content de lire aussi que tu vois ce que je veux dire .

je prefere en effet le hmmff de la disto d origine et quand j appuis sur ma dist c est moins ça, mais le son est plus precis et y a plus de sustain , donc je persiste quand meme avec ma metal core qui "passe partout" au final .

je trouve quand meme qu il y a trop de medium sur cette serie, et qu on peut pas avoir un son tranché comme avec un mark 5 (j imagine) . je trouve que les equalo sur ces ampli ne sont pas assez "actif". le treble et la presence ainsi que le gain sont tres important, mais les mid, de 0 a 5 t as quasiment pas de nuance, et le bouton bass idem, j aurais preferé que la serie rectifier ait des potar beaucoup plus radicaux au fait, que ça agisse comme un equalo externe, tu coupes les mid ben plus de mid , la ...tu peux pas te faire un son vraiment froid comme sur d autre marque ( peavey....), mais je passerais pas sur ses marques la car elle on un son clair que j aime vraiment pas . un simple equalo en boucle pourrait surrement regler pleins de truc . mais au final , je suis pas deg du son que j ai avec ma dist externe parceque c est le son que je cherche, et c est beaucoup moins embetant pour controler les autres effets sans utiliser les boucles .
Invité
  • Invité
j'ai sorti ma quéquette moi? lol

juste pour préciser que je ne suis pas ingénieur du son, je suis prof de guitare/musicien professionnel.
idem donc
aller on va de l avant, j ai fais une video , amateur certe, pour illustrer les dire :

(master global de l ampli a 3 , 4 x 6L6 , en modern , gratte MM petru 7)




les deux on leur qualités et leur defaut finalement, par contre niveau sustain , et le potar de mid a 0 ou 5

c est marrant que j aime bien ce côté "cave" un peu de la boss, c est plus virulent comme son , plus old school je trouve . mais c est vrai qu en regardant la video , la disto d origine tache aussi . bon ben je sais plus maintenant
mais au moins y a clairement moins de gain sur le mesa , au moins ça c est sur


a 1 min 57 vous avez vu comment la note meure rapidement avec la dist d origine
Invité
  • Invité
personnellement, je préfère la disto de la tête!
en rythmique c est vrai que c est gros et caverneux dans un sens, mais en lead les notes claquent trop vite , ça doit etre ça qui me gene le plus finalement
Hell_Rider
bah, je préfère aussi le son de la tête.. lol
bien que la pédale soit pas débile, je trouve qu'elle donne un effet un peu too much, trop de gain, trop de basse,manque de précision.. après c'est sur les notes ont l'air de durer plus longtemps, mais à la limite, une petite pédale de boost ou une TS bien dosée entre la gratte et l'ampli devrait rattraper le sutain, et du coup peut être avoir le meilleurs des deux mondes non?

ps: puisqu'on en est aux présentations, je ne suis ni prof de gratte, ni ingé son, ni technicien, mais juste quelqu'un de curieux, bricoleur, qui aiment comprendre "le pourquoi du comment", et qui aimerait avoir le temps de jouer plus souvent..^^

Edit: il est sur que discuter au travers d'un forum entraine souvent beaucoup de quiproquo ou incompréhensions, et vu la tournure que prend la discution, je ne doute pas que dans la vrai vie, il n'y aurait aucun soucis pour bien s'entendre dès le début

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