munkead a écrit :
le simple baffle rectifier est assez non??
ou les engl???
Assez??? Oui c'est assez.
Mais il existe plein de bons cabs 212 fermés qui marchent d'enfer sur rectifier...
Testé et approuvé : orange, mesa rectifier (uoiqu'il bave un peu en drop, chais pas pourquoi...) et surtout bogner....Celui là fait trèèèès mal, plus bright et rock que les deux autres, super précis et avec vachement despace dans le son.
Testé et désapprouvé : Framus, engl et vht (ça perce pas et ça compresse d'une manière horrible. Le vht est magique pour ça, je ne m'entendais plus DU TOUT dans le mix.
Sinon le open back pourrait visiblement en surprendre plus d'un. Alors effectivement même en drop on n'a jamais les basses d'un porte avion militaire. L4avantage c'est qu'en drop méchant (Drop A par ex) on bave jamais. Ca tient un peu moins bien les réglages très extremes (gain à burne et equalo en V... quoique) qu'un cab fermé. Mais ça a l'avantage terrible de rendre le son plus présent et aggressif dans le mix, un chouilla plus hau perché et surtout beauuuuuuucoup plus dynamique, en clean/crunch c'est merveilleux, on gère son volume juste à l'attaque. Et le son étant de base moins creusé, on est plus présent dans le mi en étant moins fort.
En comparaison sur scène avec mon blackstar je suis à 10h30 au "output" pour avoiner méchamment (rectifier 50, hein, il commence à sonner à 10h, a dual je ne sais pas)... Sur un bogner récemment, j'ai dû monter pas loin de 11h45-12h pour m'entendre correctement. Le volume ressenti (ressenti j'ai dit, hein!) étant au final le même malgré la différence de réglage. Et je n'avais pas touché à mon réglage "solo" par rapport à mon cab habituel : résultat quand j'appuyais dessus, j'aurai pu pisser dans un violon... Ca ne servait à rien à part épaissir le son. Je le règle assez légèrement mais les changements sont dramatiques sur mon cab blackstar.
Donc voilà, testez un cab ouvert pour voir, baissez un poil le master de canal et montez un poil le output (quoique) et vous risquez d'être surpris. Après pour du vrai gros nu metal qui avoine....Ben un 212 closed fait le boulot parfaitement...
Et le bogner est une sacré surprise, mieux à mon gout que le mesa rectifier.