Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
analgrinder333 a écrit :

En fait c'est plutot la triple qui ne devrait pas proter ce nom.
Single: une seule rectification (Silicon diode)
dual: SS et VT
Triple: idem que la dual sauf que l'on cherche encore la 3eme rectification

lol
signle: une seulle paire de 6L6
dual: 2 paires de 6L6
triple: 3 paires de 6L6

Pour info le redressement c'est comme dans n'importe quel appareil qui fonctionne en courant continu et qu'on branche sur le réseau 50Hz
Le but est d'obtenir un signal plat donc continu à partir signal alternatif ondulant
Les diodes fournissent un signal différent que les lampes mais il s'agit bien de d'alimenter l'ampli en courant continu sur de tres hautes tensions (500-600V)

perso je n'utilise jamais de son clair mais je suis tout à fait d'accord avec Sokar, c'est bien pour s'accorder!
par contre je trouve le son clair du mesa quand meme au dessus de celui du 5150

Au final, si il vous faut un aussi bon son clair que le lead du rectifier, trouvez vous un combo Vox ou autre chose et utilisez une A/B box ;-)
Sinon la dual 2 canaus, jamais testée...

Sur la trois canaux, l'orange et le rouge sont les memes, c'est juste la presence qui change:
presence à fond sur le canal orange = presence au milieu sur le canal rouge
il me semble que j'ai lut ca dans la doc du mesa
le but c'est de changer entre orange/rouge pour obtenir 2 reglages diffrents mais des sons proches
apres pourquoi ils sont passés de 2 à 3 canaux, à savoir si c'est pour l'ajout d'un son clair ou de permettre de faire ce que j'ai ecrit juste au desssus... ??
TheSoulsRemain
gungancity a écrit :
je parle de ce que je connais pas? je joue sur des recto depuis ...10 ans

comment toi connais tu ce que je connais et te permet tu de juger?

je vais faire comme toi : si tu ne sais pas que le cleand des recto est fabuleux c'est soit:
que tu nen a pas testé toi meme
que tu ne sais pas les regler
ou qu il te manque les doigts

dsl pas le temps de polemiquer niveau cours recre et longueur z...

C'est facile de faire ce que tu fais, tu prends les gens pour des cons en écrivant qu'on c'est pas jouer, qu'on est à la maternelle et tu te casses.

La première personne qui passe ici aura le doute sur la qualité du son clair.
Or il n'y a pas de doutes. (Et je suis loin d'être le seul à le dire, comme tous ceux qui ont vraiment essayé une recto 2 canaux ou qui en possède une)
liquidchris
[quote="rapaparPour info le redressement c'est comme dans n'importe quel appareil qui fonctionne en courant continu et qu'on branche sur le réseau 50Hz
Le but est d'obtenir un signal plat donc continu à partir signal alternatif ondulant
Les diodes fournissent un signal différent que les lampes mais il s'agit bien de d'alimenter l'ampli en courant continu sur de tres hautes tensions (500-600V)[/quote]

Oui mais le redressement dont tu parles intervient avant que le signal arrive sur la section préamp il me semble? La rectif à lampe se situe au après les lampes puissance, non? Dans ce cas quel serait sa fonction?[/quote]
gungancity
je regrete cest toi qui m'a pris pour un c...en disant que je ne connaissais rien
si tu sais pas regler ta tete ne fait pas de ton cas une generalité!
je ne souhaitais pas repondre pour ne pas pourrir ces threads (je sui pas du style a me cacher), car je suis un lecteur assidu (oui, il y a parfois des phrases interessantes a relever parmi des milliers d aneries) et me met a la place des autres.
par ailleurs il y a plein dautres topics pour dautres amplis où le clean serait quasi impossible a avoir, par exemple dans la gamme Randall tout lampes et je dis non egalement, ce que jaffirme c'est du vecu, car je n'ai pas du tout le temps de parler pour ne rien dire ici ou ailleurs, tu penses bien (aucun interet et pas posteur a plein temps!) je ne poste que quand je suis sur, et beaucoup devraient faire pareil.
donc quand tu mabordes la 1ere chose c'est d etre poli, comme dans la rue ,sinon je pong a ton ping (cause/effet comme dirait le merovingien)
liquidchris
liquidchris a écrit :
[quote="rapaparPour info le redressement c'est comme dans n'importe quel appareil qui fonctionne en courant continu et qu'on branche sur le réseau 50Hz
Les diodes fournissent un signal différent que les lampes mais il s'agit bien de d'alimenter l'ampli en courant continu sur de tres hautes tensions (500-600V)

Oui mais le redressement dont tu parles intervient avant que le signal arrive sur la section préamp il me semble? La rectif à lampe se situe au après les lampes puissance, non? Dans ce cas quel serait sa fonction
manulonch
liquidchris a écrit :
Oui mais le redressement dont tu parles intervient avant que le signal arrive sur la section préamp il me semble? La rectif à lampe se situe au après les lampes puissance, non? Dans ce cas quel serait sa fonction

L'alim se trouve "au tout début" si on peut parler comme ça.

La seule différence entre silicon et vaccum se situe au niveau du son final de l'ampli.
liquidchris
manulonch a écrit :
liquidchris a écrit :

L'alim se trouve "au tout début" si on peut parler comme ça.

La seule différence entre silicon et vaccum se situe au niveau du son final de l'ampli.

Ok donc si je comprends bien, les lampes de rectif (ou les diodes) intervienne sur le signal "au début" et leur fonction est donc de convertir le signal alternatif en signal continu avant d'attaquer les lampes de préamp. Je pensais que ça se passait au niveau de la section puissance vu leur emplacement dans l'ampli mais en même temps je comprenais pas vraiment pourquoi.

Petite question: Quel est le rôle de la dernière lampe de préamp qui est en inversion de phase?

Merci.
manulonch
liquidchris a écrit :
Ok donc si je comprends bien, les lampes de rectif (ou les diodes) intervienne sur le signal "au début" et leur fonction est donc de convertir le signal alternatif en signal continu avant d'attaquer les lampes de préamp. Je pensais que ça se passait au niveau de la section puissance vu leur emplacement dans l'ampli mais en même temps je comprenais pas vraiment pourquoi.

Non, l'alim alimente les tubes, sans plus.
En vaccum il y a une plus grande resistance de l'alimentation à donner son courant, donc le son change, c'est tout.
Et l'alim alimente tous les tubes avec la même alimentation haute tension, donc tout est lié.

Citation:
Petite question: Quel est le rôle de la dernière lampe de préamp qui est en inversion de phase?

A attaquer les deux ailes du push-pull de l'étage de puissance.
Fais une recherche on en a déjà beaucoup parlé.
analgrinder333
TheSoulsRemain a écrit :

mouai...sauf qu'il faut pouvoir baisser le volume du canal saturé suffisement....ca dépend du potar et c'est pas gagné.
Sur la mienne le potar de volume ne sert de 1 à 2,5, puis à 2,5000001 tu as du volume pleine gueule.....avec la triple 2 canaux j'imagine ce que ca doit donner.

Je te rassure, c'est sur toute les 2 canaux (revC/D/F/G) que le potard n'agit uniquement jusqu'a 11h max (en repet avec un batteur bourin je suis à 10h au master )

rapapar a écrit :

lol
signle: une seulle paire de 6L6
dual: 2 paires de 6L6
triple: 3 paires de 6L6

Pour info le redressement c'est comme dans n'importe quel appareil qui fonctionne en courant continu et qu'on branche sur le réseau 50Hz

Ok, merci pour toute ces precisions
Invité
  • Invité
Merci pour l'aide surtout à soulremain mais quand même sur la notice il y a quand même marqué "clean channel"

J'ai essayé toutes les combinaisons possibles à l'arrière et c'est vrai qu'en mode vintage c'est un peu mieux mais ça crunche toujours beaucoup trop tôt pour moi.

Je vais encore essayer ça à volume de répèt mais si je ne résouds pas ça,je vais devoir changer d'ampli.
C'est un peu lourd parce que j'aime bien la disto mesa surtout celle de mon ampli mais je n'ai pas envie d'avoir à trimballer 2 amplis.

Je limite ce que je transporte pour mon dos.
Déjà que je n'ai pas à prendre le cab,c'est déjà bien.

Il se peut que je retourne sur vh4 car là au moins,la disto est bonne également et le clean reste bien clean....
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 04 Fév 2010, 22:48
si t'aimes le son Mesa et que tu veux le clean regardes du côté de la Roadster ou du Mark.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Krameraddict
Oui, la Roadster, c'est la solution.

C'est ce que j'ai
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Ou sinon tu te prend un petit fender 5w pour le clean ca te coutera moins cher et une config bi-ampli est de nos jours facilement gérable et à moindre cout.
balabice
Avec une Dual 3 canaux on arrive à sortir un clean mais bon c'est vrai qu'il faut être très bas en gain et règler le master des autres canaux en fonction. Je me rappelle que c'est vraiment une toute petite zone entre "ah, j'ai plus de son" et "ah ben ça crunch".
Un fois que c'est règlé il n'y a plus à y toucher, mais bon.. pas pratique.
TheSoulsRemain
[quote="analgrinder333"]
TheSoulsRemain a écrit :

mouai...sauf qu'il faut pouvoir baisser le volume du canal saturé suffisement....ca dépend du potar et c'est pas gagné.
Sur la mienne le potar de volume ne sert de 1 à 2,5, puis à 2,5000001 tu as du volume pleine gueule.....avec la triple 2 canaux j'imagine ce que ca doit donner.

Je te rassure, c'est sur toute les 2 canaux (revC/D/F/G) que le potard n'agit uniquement jusqu'a 11h max (en repet avec un batteur bourin je suis à 10h au master )

Que neni !

Sur la G de mon pote, le potar est nettement mieux foutu.
C'est loin d'être réellement progressif, mais c'est nettement mieux.

Ca me fait rire car je fais essayer ma recto, je préviens le gars, il fait celui qui a l'habitude, tourne le potar, et rien...rien...rien...et PAF !! dans la gueule !!! Effet garantie !!!

J'étais dans un magasin de musique il y 3 semaines, à côté de Troyes pour essayer une gratte.
Forcément je reviens avec mon recto pour essayer la gratte sur mon son d'ampli.
Ca fais chier un peu le vendeur que je vienne avec mon ampli car il a un combo rect-o-verb et il ne comprends pas pourquoi je veux l'essayer avec mon ampli, car ils sont soi-disant pareil......
Je branche je fais un bon gros Ré de goret !
Le gars arrive un peu affolé et me demande de baisser (il n'y avait personne dans le magasin)
Je lui explique que c'est pas possible que sur cette ampli, le master ne fonctionne pas (le seul potar noir, ceux qui connaissent sauront de quoi je parle). Je lui dit qu'il peut le tourner s'il veut mais qu'il ne se passera rien.
Alors il tourne le potar et il ne se passe rien, il repart derrière son comptoir et je lui dit en rigolant :" tu vois c'est pas les mêmes !!!"
L'autre vendeur par contre a vite compris qu'il y avait une nette différence.
Je me suis pas trop étendue sur le sujet (pre500...schumacher...voicing rev D) je lui ai dit que j'étais devenu vieux et con et que questions distos, les rectos étaient mieux avant.
Je pense qu'il a compris que tous les rectos ne sonnaient pas pareil.....
analgrinder333
TheSoulsRemain a écrit :

Que neni !

Sur la G de mon pote, le potar est nettement mieux foutu.
C'est loin d'être réellement progressif, mais c'est nettement mieux.

Ca me fait rire car je fais essayer ma recto, je préviens le gars, il fait celui qui a l'habitude, tourne le potar, et rien...rien...rien...et PAF !! dans la gueule !!! Effet garantie !!!

Ma G est un peu du style, 8h=rien/8h30=jouable en appart en pleine aprem/9h= plus possible en appart/10h repet, concert/11h lynchage par n'importe quel ingé son en live/12h= compresse un peu plus/apres rien du tout

TheSoulsRemain a écrit :
J'étais dans un magasin de musique il y 3 semaines, à côté de Troyes pour essayer une gratte.
Forcément je reviens avec mon recto pour essayer la gratte sur mon son d'ampli.
Ca fais chier un peu le vendeur que je vienne avec mon ampli car il a un combo rect-o-verb et il ne comprends pas pourquoi je veux l'essayer avec mon ampli, car ils sont soi-disant pareil......
Je branche je fais un bon gros Ré de goret !
Le gars arrive un peu affolé et me demande de baisser (il n'y avait personne dans le magasin)
Je lui explique que c'est pas possible que sur cette ampli, le master ne fonctionne pas (le seul potar noir, ceux qui connaissent sauront de quoi je parle). Je lui dit qu'il peut le tourner s'il veut mais qu'il ne se passera rien.
Alors il tourne le potar et il ne se passe rien, il repart derrière son comptoir et je lui dit en rigolant :" tu vois c'est pas les mêmes !!!"
L'autre vendeur par contre a vite compris qu'il y avait une nette différence.
Je me suis pas trop étendue sur le sujet (pre500...schumacher...voicing rev D) je lui ai dit que j'étais devenu vieux et con et que questions distos, les rectos étaient mieux avant.
Je pense qu'il a compris que tous les rectos ne sonnaient pas pareil.....

Perso je n'ai pas trop ce probleme, car la patrone du mag de zic du coin est une ami... Donc ma recto elle commence à la connaitre à force

Edit: tu tournes tout le temps avec la boucle enclenchée? Je ne l'utilise qu'en appart perso En repet c'est desactivé direct

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...