Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
la dual aurait un pire clean que la single?

je voudrai juste avoir un clean qui ne crunche pas de suite,au moins à 2 ou 3 en gain.
analgrinder333
Ce qui serait plus logique serait de prendre une triple pour avoir plus de headroom
TheSoulsRemain
nuku a écrit :
salut les gars

j'ai un mal fou à faire sortir un bon son clair de ma dual 2ch.
Je mets l'eq à 12h pour tout et je suis obligé d'avoir le gain quasi à 1 ou 2 pour ne pas que ça crunche trop.

Une idée?

Ben non, elle était pas vendu pour en avoir.

Néanmoins, ne la revend surtout pas.
1/ Un choix judicieux de tubes peut te rendre quelques services.
2/ les sons clairs sur le red ?
3/ Fais comme moi, mets-toi un bon préamp pour son clairs dans la boucle ( si t'as une boucle série ....) sinon, tu peux faire également comme moi tu t'"achète un autre ampli pour les sons clairs !
C'est au final la solution la plus économique.
Un Recto, parce que quand on aime le son on ne peu plus s'en passer, et un Hot Rod pour les sons clairs. Deux vrai sons, pour 3 fois moins chère qu'une diesel (qui n'aura jamais complètement les sons qu'on aime)
Et puis ca coute encore moins chère qu'une Roadster !

nuku a écrit :
la dual aurait un pire clean que la single?

je voudrai juste avoir un clean qui ne crunche pas de suite,au moins à 2 ou 3 en gain.

Ouai c'est pas impossible......mais une single ne devrait pas porter le nom de rectifier, car elle n'en a pas à tube.
Et puis la disto t'oublie...elles sont incomparables.

analgrinder333 a écrit :
Ce qui serait plus logique serait de prendre une triple pour avoir plus de headroom

Les sons clairs n'auraient pas été plus moelleux pour autant !
gungancity
Les sons clairs d'une single rectifier et d'une dual sont fabuleux, hé faut pas mettre de confusion dans l'esprit des gens qui n'en ont pas (encore).
suffit de prendre 2 minutes pour regler (pas des mois comme on entend parfois, tu pars du point neutre ca sonne deja!!!) puis tu tourne un peu pour fignoler le son).
faut aussi des bonnes grattes et de bons doigts mais là mesa n y est pour rien!
quant aà la rectification, quelle soit a lampes ou a diode il s'agit bien d une rectification, donc le mot rectifier sur la single est justifié
perso une rectification a diode n a rien a enviera une a lampes, au contraire, pour mon style, par ailleurs c'est la rectification a diode sur le canal saturé mode moderne qui est celebre et recherchee parmi une generation de gratteux modernes, tout ca la SINGLE sait le faire PARFAITEMENT avec ses 50W tout lampes utilisables sur TOUTE scene.
liquidchris
analgrinder333 a écrit :
guillom31 a écrit :
ah bon, les couleurs ne servent a rien alors? c'est pas ce que j'ai pu lire mais bon..

désolé de t'avoir importuné, ça n'a fait que
50 000 000 001 fois.

Les couleurs ne sont qu'une notation chez Mesa en vu de leurs reperages. A moi de bosser à Petaluma il n'y a pas grand interets à ca.

J'upload les DI demain, promis

Une petite nuance tout de même dites moi si je me trompe:

C'est écrit là:

http://www.mesaboogie.com/US/W(...)#TONE

Mesa/Boogie tubes have a three letter color code at the base of the tube used to group the tubes into matched pairs. These color codes do not apply to different tonal variation (the number and two letter codes with the color code are Production Batch #'s and Tester's initials respectively).

Les tubes Mesa / Boogie ont un code à trois lettres de couleur à la base du tube utilisé pour regrouper les tubes en paires apparées. Ces codes de couleurs n'appliquent pas de variations de sons entre les différentes couleurs (le nombre et les codes à deux lettres avec le code de couleur sont le numéro de lot de production et les initiales du testeur respectivement).

Donc quand tu changes de tubes de puissance il faut mettre le même code couleur par paire mais cela n'influ pas sur les caractéristiques sonores.
TheSoulsRemain
gungancity a écrit :
Les sons clairs d'une single rectifier et d'une dual sont fabuleux, hé faut pas mettre de confusion dans l'esprit des gens qui n'en ont pas (encore).
suffit de prendre 2 minutes pour regler (pas des mois comme on entend parfois, tu pars du point neutre ca sonne deja!!!) puis tu tourne un peu pour fignoler le son).
faut aussi des bonnes grattes et de bons doigts mais là mesa n y est pour rien!
quant aà la rectification, quelle soit a lampes ou a diode il s'agit bien d une rectification, donc le mot rectifier sur la single est justifié
perso une rectification a diode n a rien a enviera une a lampes, au contraire, pour mon style, par ailleurs c'est la rectification a diode sur le canal saturé mode moderne qui est celebre et recherchee parmi une generation de gratteux modernes, tout ca la SINGLE sait le faire PARFAITEMENT avec ses 50W tout lampes utilisables sur TOUTE scene.

Tu parles de choses que tu ne connais pas.
Un Dual recto 2 canaux n'as pas vraiment de sons clairs.
Elle n'a jamais été vendue pour en avoir.
Certains diront que c'est la grosse évolution de la recto 3 canaux.
2 Minutes pour régler un recto, c'est pareil, t'as un son de 2 minutes.
C'est un ampli difficile à régler tout le monde te le dira.
Et le coup de la rectification, je suis mort de rire, avec ta théorie tous les amplis devraient s'appeler Rectifier, puisqu'ils ont tous un redressement.
Alors le single, qu'il s'appelle "Rectifier", ca me perturbe un peu, parce que ce n'est pas stricto senso un ampli de la série rectifier.
Maintenant si tu en es content, tant mieux.

Si tu as acheté ton ampli, tu as tes raisons, mais ne viens pas remettre en cause ce qu'on dit sans savoir de quoi tu parles.

La question posée était de savoir si on pouvait avoir de bons sons clairs avec une dual 2 canaux, la réponse est non, et elle n'a pas été faites pour ça.

liquidchris a écrit :
Donc quand tu changes de tubes de puissance il faut mettre le même code couleur par paire mais cela n'influ pas sur les caractéristiques sonores.

oui tu te trompes, quand tu changes les tubes, tu te fous de la couleur, seul compte le nombre après "STR".
Mesa ne vends pas ses tubes de puissances à l'unité, c'est toujours un multiple de 2.

Si tu ton ampli est en STR440 avec GRY écrit et que tu veux le même son, tu prends des STR440. Qu'il y ai écrit GRY ou GRE ou RED ou BCK ca ne change rien.

Par contre, si ton ampli est en STR440 et que tu as acheté des STR430, ton son changera.
liquidchris
TheSoulsRemain a écrit :

liquidchris a écrit :

oui tu te trompes, quand tu changes les tubes, tu te fous de la couleur, seul compte le nombre après "STR".
Mesa ne vends pas ses tubes de puissances à l'unité, c'est toujours un multiple de 2.

Si tu ton ampli est en STR440 avec GRY écrit et que tu veux le même son, tu prends des STR440. Qu'il y ai écrit GRY ou GRE ou RED ou BCK ca ne change rien.

Par contre, si ton ampli est en STR440 et que tu as acheté des STR430, ton son changera.

Merci de la réponse j'avais très bien compris que la couleur n'influe pas sur le son c'est d'ailleurs écrit en gras dans mon post.

C'est au niveau du grade que je me pose des questions (et que ce n'est pas clair dans ma ptite tête) que je vais lister comme des affirmations et si tu veux tu pourras avoir le plaisir de dire que je suis un gros naze :

1) les ampli mesa ont un bias fixe
2) mesa trie des lampes pour qu'elles s'adaptent au bias fixe de ses amplis (ex: 6L6GC STR440) on peut ainsi remplacer les lampes sans réglages.
3) Tous les amplis acceptant des 6L6 STRXXX ont donc la même valeur de bias fixe.
4) Je me procure 2 6L6 str440 qui n'était pas forcément vendue ensemble, je peux les utiliser en duet vue qu'elles sont au préalable triées.
5) Je peux utiliser une rouge et une verte vue que la couleur on s'en fout.
6) Les STR430 sont des sovtek et les STR440 sont des chinoises, la différence de son vient donc du fait que le fabricant est différent.
7) Les STR430 et STR 440 ont le même grade.
Je peux utiliser un duet de STR440 et un autre de STR430 dans mon, mesa.

Voilà pas taper je répète je ne suis pas sur de ces affirmations leur but et de susciter une reflexion.
TheSoulsRemain
liquidchris a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

liquidchris a écrit :

Merci de la réponse j'avais très bien compris que la couleur n'influe pas sur le son c'est d'ailleurs écrit en gras dans mon post.

C'est au niveau du grade que je me pose des questions (et que ce n'est pas clair dans ma ptite tête) que je vais lister comme des affirmations et si tu veux tu pourras avoir le plaisir de dire que je suis un gros naze :

1) les ampli mesa ont un bias fixe
2) mesa trie des lampes pour qu'elles s'adaptent au bias fixe de ses amplis (ex: 6L6GC STR440) on peut ainsi remplacer les lampes sans réglages.
3) Tous les amplis acceptant des 6L6 STRXXX ont donc la même valeur de bias fixe.
4) Je me procure 2 6L6 str440 qui n'était pas forcément vendue ensemble, je peux les utiliser en duet vue qu'elles sont au préalable triées.
5) Je peux utiliser une rouge et une verte vue que la couleur on s'en fout.
6) Les STR430 sont des sovtek et les STR440 sont des chinoises, la différence de son vient donc du fait que le fabricant est différent.
7) Les STR430 et STR 440 ont le même grade.
Je peux utiliser un duet de STR440 et un autre de STR430 dans mon, mesa.

Voilà pas taper je répète je ne suis pas sur de ces affirmations leur but et de susciter une reflexion.

1/oui
2/oui
3/Si tu restes dans du MESA la réponse est oui. Si cette question est valable pour MESA et PEAVEY, je suis pas sur donc l'avis d'un technicien me semble nécessaire.
6/ Comme je suis comme saint-thomas et que je ne crois que ce que je vois, je sais pas réellement si unetelle est chinoise et l'autre russe.
Et les STR420, qui ressemble étrangement à des JJ ?
7/ Je ne sais pas si elles ont le même grade, mais elles sont compatibles donc pour 6 & 7 la réponse est "on sait pas"
8/ pareil que pour 6 & 7. Il faut leur demander.

Pour aller plus loin je ne sais pas si leur différence de son vient du fait qu'elles sont de fabrication différentes ou de grades différents, mais, à ma connaissance, MESA n'indique pas de caractéristiques sonores en fonction du chiffre après STR.
Je pense plutôt que c'est un chiffre qui est incrémenté dans le temps et suivant leur fournisseur.
Ca expliquerait pourquoi il n'y a plus de 420.
analgrinder333
TheSoulsRemain a écrit :

Ouai c'est pas impossible......mais une single ne devrait pas porter le nom de rectifier, car elle n'en a pas à tube.

En fait c'est plutot la triple qui ne devrait pas proter ce nom.
Single: une seule rectification (Silicon diode)
dual: SS et VT
Triple: idem que la dual sauf que l'on cherche encore la 3eme rectification

TheSoulsRemain a écrit :

Certes mais le gain de headroom d'une triple permet d'avoir un clean qui crunch moins vite à volume identique ou presque; vis à vis d'une dual bien sur... Donc au lieu d'avoir son gain à 9h et son master à 15h, il pourra avoir son gain toujours à 9h mais son master quand à lui sera vers les 14h Tout ca dans le but d'uniformiser les volumes entre les canaux
TheSoulsRemain
analgrinder333 a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :

Certes mais le gain de headroom d'une triple permet d'avoir un clean qui crunch moins vite à volume identique ou presque; vis à vis d'une dual bien sur... Donc au lieu d'avoir son gain à 9h et son master à 15h, il pourra avoir son gain toujours à 9h mais son master quand à lui sera vers les 14h Tout ca dans le but d'uniformiser les volumes entre les canaux

mouai...sauf qu'il faut pouvoir baisser le volume du canal saturé suffisement....ca dépend du potar et c'est pas gagné.
Sur la mienne le potar de volume ne sert de 1 à 2,5, puis à 2,5000001 tu as du volume pleine gueule.....avec la triple 2 canaux j'imagine ce que ca doit donner.

Quoi qu'il en soit j'ai vu une pédale boss d'émulation d'ampli Fender.....faut savoir ce que ca vaux, mais ca peut sauver des situations, pour nettement moins chère qu'un ampli.
gungancity
je parle de ce que je connais pas? je joue sur des recto depuis ...10 ans

comment toi connais tu ce que je connais et te permet tu de juger?

je vais faire comme toi : si tu ne sais pas que le cleand des recto est fabuleux c'est soit:
que tu nen a pas testé toi meme
que tu ne sais pas les regler
ou qu il te manque les doigts

dsl pas le temps de polemiquer niveau cours recre et longueur z...
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Le clean du rectifier c'est un peu comme le clean du 5150 je trouve...

Il sert a s'accorder!
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
balabice
gungancity tu te foutrais pas un peu de la gueule du monde..

https://www.guitariste.com/for(...).html

Il y a pas mal de monde qui savent de quoi ils parlent ici et le font très bien alors évite de raconter n'importe quoi.
rapapar
analgrinder333 a écrit :

En fait c'est plutot la triple qui ne devrait pas proter ce nom.
Single: une seule rectification (Silicon diode)
dual: SS et VT
Triple: idem que la dual sauf que l'on cherche encore la 3eme rectification

lol
signle: une seulle paire de 6L6
dual: 2 paires de 6L6
triple: 3 paires de 6L6

Pour info le redressement c'est comme dans n'importe quel appareil qui fonctionne en courant continu et qu'on branche sur le réseau 50Hz
Le but est d'obtenir un signal plat donc continu à partir signal alternatif ondulant
Les diodes fournissent un signal différent que les lampes mais il s'agit bien de d'alimenter l'ampli en courant continu sur de tres hautes tensions (500-600V)

perso je n'utilise jamais de son clair mais je suis tout à fait d'accord avec Sokar, c'est bien pour s'accorder!
par contre je trouve le son clair du mesa quand meme au dessus de celui du 5150

Au final, si il vous faut un aussi bon son clair que le lead du rectifier, trouvez vous un combo Vox ou autre chose et utilisez une A/B box ;-)
Sinon la dual 2 canaus, jamais testée...

Sur la trois canaux, l'orange et le rouge sont les memes, c'est juste la presence qui change:
presence à fond sur le canal orange = presence au milieu sur le canal rouge
il me semble que j'ai lut ca dans la doc du mesa
le but c'est de changer entre orange/rouge pour obtenir 2 reglages diffrents mais des sons proches
apres pourquoi ils sont passés de 2 à 3 canaux, à savoir si c'est pour l'ajout d'un son clair ou de permettre de faire ce que j'ai ecrit juste au desssus... ??

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...