Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
analgrinder333 a écrit :
Il y a un truc que je ne comprend pas bien quand tu dis que les 2 canaux sont identiques car quand tu tournes en red to org, le red et le org ont des voicing distinct (du à la presence)

Sinon ca sonne pas mal mais encore une fois je ne suis pas vraiment fan des EL34 dans de la recto donc

Non les 2 canaux sont exactement identiques.
Il n'y a qu'un mode comme ça et c'est celui que j'ai cité plus haut.
Mais je te rappelle que les voicing sont différents d'une Rev à l'autre.
Et ce ne sont pas des EL34 dedans, ce sont des KT77.

Le guitariste avec lequel je joue va s'en commander aussi.
Le son est bien plus précis qu'avec les 6L6. Les PM ne bavent pas, on peut vraiment exploiter les potars de bass, mid, trebble et presence, les aigüe sont bien plus fin et riches en harmoniques.

analgrinder : J'ai réecouté tes samples t'as le même son que Lasse !
analgrinder333
TheSoulsRemain a écrit :

Le son est bien plus précis qu'avec les 6L6. Les PM ne bavent pas, on peut vraiment exploiter les potars de bass, mid, trebble et presence, les aigüe sont bien plus fin et riches en harmoniques.

analgrinder : J'ai réecouté tes samples t'as le même son que Lasse !

Si tu le dit, perso je ne comprend toujours pas tout à fait car pour moi quand tu est en mode org to modern nous avons:
-le red qui lui ne bouge pas (presence au niveau du preamp)
-le org qui passe en modern (presence au niveau du poweramp)

Ce qui fait que le org à plus de medium, moins de grave et d'aigu que le red ce qui lui donne cette couleur plus chantante.

Le truc que je ne pige pas est ceci: red to normal ou red en mode org to modern= la meme chose
Ce qui fait qu'avec la difference de voicing en org to modern il ne sont pas identiques...

Les KT77 sont des el34 sous hormones dans mes vagues souvenirs non (KT88 pour la meme chose vis à vis des 6L6)?

En fait, je comble le petit manque de precision des pm par ma TS9 et depuis peu par ma MT2 (elle agit strictement sur ca, pas de mid en plus comme avec une TS En fait c'est plus neutre que je ne le penssais comme quoi).

Pour la comparaison, merci ca fait plaisir
Bon maintenant je suis un peu à la ramasse car son couple recto (rev F et depuis peu il a rentré une autre recto)/ubershall
TheSoulsRemain
analgrinder333 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Si tu le dit, perso je ne comprend toujours pas tout à fait car pour moi quand tu est en mode org to modern nous avons:
-le red qui lui ne bouge pas (presence au niveau du preamp)
-le org qui passe en modern (presence au niveau du poweramp)

Ce qui fait que le org à plus de medium, moins de grave et d'aigu que le red ce qui lui donne cette couleur plus chantante.

Le truc que je ne pige pas est ceci: red to normal ou red en mode org to modern= la meme chose
Ce qui fait qu'avec la difference de voicing en org to modern il ne sont pas identiques...

Les KT77 sont des el34 sous hormones dans mes vagues souvenirs non (KT88 pour la meme chose vis à vis des 6L6)?

En fait, je comble le petit manque de precision des pm par ma TS9 et depuis peu par ma MT2 (elle agit strictement sur ca, pas de mid en plus comme avec une TS En fait c'est plus neutre que je ne le penssais comme quoi).

Mets-toi en Orange to Modern et Red to Normal, tourne le potar de presence du canal Orange.......Il ne se passe rien !

Donc les sons sont complètement identiques !

Bon pour ces histoires de boost, j'ai préféré travaillé la base du son.
J'aime le son de mes guitares dans pratiquement n'importe quel ampli.
Je pense qu'il vaut mieux sculpter le son avec des tubes et ensuite corriger avec des pédales plutôt que d'acheter des pédales sans changer les tubes.

Donc je suis revenu en arrière et j'ai changé complètement mes tubes. Les KT77 sont tellement différents des 6L6 qu'il a fallut revoir mes tubes de préamps.

Il me semble que cette démarche est plus logique plutôt que d'ajouter des pédales.

En comparaison, les 6L6 sont tellement floues et "froides"....Mais il faut essayer pour s'en rendre compte. Surout que ça coute moins chère que d'acheter des pédales.

Revlam : t'en ai content de tes GZ34 ?
millenofx77
TheSoulsRemain a écrit :

Mets-toi en Orange to Modern et Red to Normal, tourne le potar de presence du canal Orange.......Il ne se passe rien !

FAUX!
en fait le canal orange et red sont identique et ne different que par la presence (cf le mode d emploi, et boogie propose de changer gratuitement le potard de l un des deux pour avoir deux canaux identique, et precise qu il y a un reglage pour lequel la presence de red =presence de orange et donc les deux canaux identiques).
la presence du red est type logatytmhique et celle du orange et de type lineaire (attention je dis cela pour imager, ce n est peut etre pas exactement ca)
ce qui fait que le orange est tres progressif , par rapport au red, dont le sweet spot est en dessous de 10h
voila, ceic dit tout est expliqué dans le manuel
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
liquidchris
Sur la Roadster la différence c'est la plage de fréquence sur laquelle travaille le potard de présence. Le orange travaillera sur une plage de fréquence plus basse que le rouge.

Les GZ34 apporte quoi au son?? je suppose qu'elle ne fonctionnent pas en mode recto diode?
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

FAUX!
en fait le canal orange et red sont identique et ne different que par la presence (cf le mode d emploi, et boogie propose de changer gratuitement le potard de l un des deux pour avoir deux canaux identique, et precise qu il y a un reglage pour lequel la presence de red =presence de orange et donc les deux canaux identiques).
la presence du red est type logatytmhique et celle du orange et de type lineaire (attention je dis cela pour imager, ce n est peut etre pas exactement ca)
ce qui fait que le orange est tres progressif , par rapport au red, dont le sweet spot est en dessous de 10h
voila, ceic dit tout est expliqué dans le manuel

Arf........

Bon je t'invites une fois de plus à regarder le mode d'emploi comme tu le dis.

Sur les 2 canaux :

"These are controls that work in the power section to reduce attack and brightness."

Sur les 3 canaux :

"The PRESENCE Control is a high frequency attentuator that is placed at the end of each channels pre-amp stage"

ensuite, il est expliqué,toujours pour les 2 canaux :

"They work on a different
frequency than the TREBLE Control, and depending on the Mode chosen, and the amount of Gain dialed up, can sound higher or
lower than the Treble frequency."

Voilà voilà, une fois de plus, les 2 canaux ne sont pas construits pareil que les 3 canaux.

Ceci dit je reviens sur ce que j'ai écrit :

Citation:

En fait, il ne se passe rien quand on tourne le potar de presence avec mon réglage.

liquidchris a écrit :
Les GZ34 apporte quoi au son?? je suppose qu'elle ne fonctionnent pas en mode recto diode?

Ah ben non en mode diode.....c'est les diodes qui fonctionnent.

Pour savoir ce qu'elle apportent, je laisse Revlam en parler car je me suis pas mal étendu sur le sujet.
Regarde dans mon profil puis "mes posts" tu trouveras quelques trucs.
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Ouai j'ai pas encore beaucoup de recul mais avec les conseils de TheSoulsRemain, je m'en suis pris chez Eurotube et c'est franchement transcendant. Le son est plus riche, plus précis avec beaucoup de dynamique on se demande a quoi servent les rectifieuses de série d'ailleur. A essayer et à adopter, je m'en suis d'ailleut commandé un autre kit avec des kt77 pour tester sur une dual recto que j'ai en prêt actuellement
liquidchris
revlam a écrit :
Ouai j'ai pas encore beaucoup de recul mais avec les conseils de TheSoulsRemain, je m'en suis pris chez Eurotube et c'est franchement transcendant. Le son est plus riche, plus précis avec beaucoup de dynamique on se demande a quoi servent les rectifieuses de série d'ailleur. A essayer et à adopter, je m'en suis d'ailleut commandé un autre kit avec des kt77 pour tester sur une dual recto que j'ai en prêt actuellement

Ok merci!!
TheSoulsRemain
revlam a écrit :
Le son est plus riche, plus précis avec beaucoup de dynamique on se demande a quoi servent les rectifieuses de série d'ailleur.

Ouai c'est clairement ce que je me suis dit ainsi que tous ceux à qui j'ai fait découvrir ces tubes.

revlam a écrit :
A essayer et à adopter, je m'en suis d'ailleut commandé un autre kit avec des kt77 pour tester sur une dual recto que j'ai en prêt actuellement

Ah ben là tu vas pas le regretter !!!

3 canaux ou 2 canaux le recto ?
analgrinder333
TheSoulsRemain a écrit :

Donc les sons sont complètement identiques !

Bon pour ces histoires de boost, j'ai préféré travaillé la base du son.
J'aime le son de mes guitares dans pratiquement n'importe quel ampli.
Je pense qu'il vaut mieux sculpter le son avec des tubes et ensuite corriger avec des pédales plutôt que d'acheter des pédales sans changer les tubes.

Donc je suis revenu en arrière et j'ai changé complètement mes tubes. Les KT77 sont tellement différents des 6L6 qu'il a fallut revoir mes tubes de préamps.

Il me semble que cette démarche est plus logique plutôt que d'ajouter des pédales.

En comparaison, les 6L6 sont tellement floues et "froides"....Mais il faut essayer pour s'en rendre compte. Surout que ça coute moins chère que d'acheter des pédales.

Il faudra que je test pour cette histoire de presence

Sinon pour ton histoire de son de base vs pedale:
Perso je suis tres contant du son de base, les pedales sont juste la histoire d'affiner un peux plus le truc
De toute maniere, la moitié du temps de jeu ce fait direct dans l'ampli
revlam
  • revlam
C'est une 3 canaux !
TheSoulsRemain
analgrinder333 a écrit :

Sinon pour ton histoire de son de base vs pedale:
Perso je suis tres contant du son de base, les pédales sont juste la histoire d'affiner un peux plus le truc
De toute maniere, la moitié du temps de jeu ce fait direct dans l'ampli

Oui mais ce raisonnement à une limite. Tu es content du son de base mais comme tu n'as jamais écouter d'autres trucs.......
C'est ce que j'avais dit à Revlam. Qui était très content de son aussi.
Je pense que qu'on a longtemps attendu un ampli très particulier (comme tu l'as fais) il faut absolument essayer d'autres tubes.

Pour info j'avais des Shuguang dans mon recto lorsqu'il était retubé par VHM. Ainsi que dans l'Ultra Plus.

Évidemment je ne mettrai plus jamais ces tubes dans mes amplis.

Il y a toujours une histoire de subjectivité, mais sincèrement en 6L6 le recto est loin d'être mis en valeur. D'autant plus quand on cherche des sons avec autant de mediums que ceux que tu nous a fait écouter.
Je crois que Manulonch avait dis que les 6L6 ne flattaient pas le medium (ou quelque chose dans le même esprit) dans cet ampli, je suis d'accord à 100%.

C'est surtout valable si tu joue en mode diode. Mets des GZ34 et joue avec les tubes redresseurs.
Maintenant qu'il y a une personne de plus pour en parler tu ne seras pas déçu.
revlam
  • revlam
Je plussoie c'est franchement sympa ces petites lampes. Ce qui m'a le plus impressionné c'est le gain en dynamique. Dans cette configuration, l'ampli se détache encore plus des ampli comme les ENGL par exemple ultra compressés...
analgrinder333
TheSoulsRemain a écrit :

Oui mais ce raisonnement à une limite. Tu es content du son de base mais comme tu n'as jamais écouter d'autres trucs.......
C'est ce que j'avais dit à Revlam. Qui était très content de son aussi.
Je pense que qu'on a longtemps attendu un ampli très particulier (comme tu l'as fais) il faut absolument essayer d'autres tubes.

Pour info j'avais des Shuguang dans mon recto lorsqu'il était retubé par VHM. Ainsi que dans l'Ultra Plus.

Évidemment je ne mettrai plus jamais ces tubes dans mes amplis.

Il y a toujours une histoire de subjectivité, mais sincèrement en 6L6 le recto est loin d'être mis en valeur. D'autant plus quand on cherche des sons avec autant de mediums que ceux que tu nous a fait écouter.
Je crois que Manulonch avait dis que les 6L6 ne flattaient pas le medium (ou quelque chose dans le même esprit) dans cet ampli, je suis d'accord à 100%.

C'est surtout valable si tu joue en mode diode. Mets des GZ34 et joue avec les tubes redresseurs.
Maintenant qu'il y a une personne de plus pour en parler tu ne seras pas déçu.

Pour les tubes , je suis d'accord pour tester d'autre truc mais pour le moment j'ai d'autre priorité pour le mois à venir

Je suis convaincu pour les GZ34 par contre...

Sinon j'ai testé niveau presence cet aprem: alors peut etre une autre difference de conception entre les rev C/D et les G car en org to modern, canal org la presence de ce meme canal agit sur ce meme canal
Idem en red to normal et en red to org
TheSoulsRemain
Ok,

Mais est-ce que tu arrives à cloner exactement les canaux ou pas ?

Normalement tu dois avoir les 2 sons exactement identiques. Le Red doit cependant être plus compressé.
En tout cas c'est l'impression que j'avais avec les 5U4.
Sinon il faut regarder le routage de tes tubes de preamps, il se peut que tu ais un tube sur le routage du Orange avec un son bien différent que ceux du Red.
Ce qui pourrait l'expliquer

Sur le forum BBoard un gars a posté un truc du genre que sujet de son potar de presence ne fonctionne plus :

http://forum.grailtone.com/vie(...)sence

Si tu y arrives j'essaierai de poster une vidéo.

[quote=analgrinder333]Sinon j'ai testé niveau presence cet aprem: alors peut etre une autre difference de conception entre les rev C/D et les G car en org to modern, canal org la presence de ce meme canal agit sur ce meme canal
Idem en red to normal et en red to org [/quote]

Mets-toi en Orange et met le gain vers la moitié et tourne le potar de présence. Normalement la position du gain dois décentrer la fréquence de la présence qui ne serait pas fixe.

Mais je dois dire que j'utilise réellement cette subtilité depuis que j'ai les KT77 car la présence est vraiment utile et ajoute vraiment de belles harmoniques alors qu'avec les 6L6 je m'en servais surtout pour retirer des aigües désagréables.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...