Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Tiens j'ai fait un petit sample pour montrer ce que donne un recto en volume d'appart "correct" (tout le monde peut pas se le permettre je pense)
Par contre mon micro est un peu pourrave, j'avais un son meilleur je trouve, mais ça reste pas mal à mon goût comme rendu sonore

En tout cas, moi je suis amoureux
balabice
Thrillseeker a écrit :
Tiens j'ai fait un petit sample pour montrer ce que donne un recto en volume d'appart "correct" (tout le monde peut pas se le permettre je pense)
Par contre mon micro est un peu pourrave, j'avais un son meilleur je trouve, mais ça reste pas mal à mon goût comme rendu sonore

y a pas honte, c'est normal que tu sois amoureux.
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 01 Mar 2009, 16:25
je reviens sur mes propos :

après avoir utilisé l'artec cooldrive, je reviens sur mes propos

le RECTO SONNE MIEUX sans boost pour ma part

trop de perte de gros son, perte dans le bas trop importante, perte aussi de la personnalité de l'ampli

j'ai fait pas mal d'essai, curieusement j'arrivait à sortir mon son avec l'artec bcp mieux sur un baffle ENGL, là je devais baisser mes basses (mais son pas top, ENGL ça fait très nid d'abeille)

avec le baffle recto, chute importante des basses, du punch, même les basses au taquet

j'ai une EQ en essai pour compenser cette perte, mais je suis pas convaincu que ça va combler ce manque et c'est le bordel à régler

j'ai rejouer sans, et je retrouve ce que j'aime dans le recto, c'est ce son brut, agressif, incisif, pas lisse

là, c'est assez froid, et trop propre

je vais quand même garder le boost, ponctuellement ça peut servir et surement l'EQ aussi (une fois que j'aurai compris comment m'en servir correctement) , mais là je vais me faire lincher

geanpol
  • geanpol
  • Special Méga utilisateur
Thrillseeker a écrit :

Le hic est que j'entends plus le disque que toi et ton ampli !
Fais une prise seul , je me rendrai mieux compte !
Invité
sans rire?
Sur l'intro je dis pas, mais sur la suite perso je n'entends pas la partie gratte du disque

La preuve, j'entends toutes mes erreurs
geanpol
  • geanpol
Le souci d'une 'cover ' est qu'il est souvent difficile de distinguer les deux sources disque / instrument .
Un exemple de vidéo ( un de mes fils ) ampli et guitare seuls :

A noter que depuis peu , les vidéos sur Youtube ont une sorte de bruit de fond ( genre bruit électronique ) permanent bien pénible .
kirksolo
Salut à tous!!
Je ne suis pas nouveau sur le forum, mais ça fait un bout de temps que je ne m'étais pas connecté... content de voir que le Recto's user club est toujours aussi présent!!
Pour ma part, ça fait 3 ans que je fais partie du club, avec l'acquisition d'une single rectifier 50, couplée à un marshall 1960 lead. En guitare je suis sur vigier excalibur ultra (emg)

Cela dit je me pose des questions, et je voudrais votre avis avant de l'emmener en réparation (on est jamais à l'abri d'un vendeur/réparateur malhonnète...). Voici les faits:

- Achat de la tete en avril 2006, c'était une première main et le vendeur l'avait depuis 1 an. Les lampes n'avaient jamais été changées.
- Je repete avec toutes les semaines 1 fois/semaine, environ 4-5h, en dehors de cela l'ampli n'est quasiment jamais branché.
- La première fois que je l'ai utilisé, tout le monde a été soufflé: ouah le SON!!!
-Puis repete toutes les semaines, et depuis un peu moins d'un an je me rends compte que le son me bluffe de moins en moins: moins de puissance, moins de présence, des sauts dans le son (fort puis pas fort); j'ai meme des buzz à des moments...
C'est également l'avis des autres zikos de mon groupe, ce qui m'amène à me (vous) poser des questions sur l'état des lampes?? Sont elles usées?
Je me suis toujours dit que les lampes seraient à changer...quand je n'aurais plus du tout de son, mais je me demande si elles ne se manifestent pas d'une autre manière...

Qu'en pensez vous???? Je suis un peu perdu face à ça, surtout quand je vois le matos que c'est...
Sont-ce les oreilles qui s'habituent??? Je préférerait que ce soit un retubage à faire, et que je me reprenne la meme claque que la première fois ou je l'ai branché...

Au secours!!!
Heureux possesseur d'une Vigier excalibur ultra couplée a un Mesa Boogie single rectifier...
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
en effet ce son les effet de lampes usée (ce qui est normal)
par contre ne jamais attendre qu'il n'y ai plus de son pour changer les lampes car risque d'exploser autre chose que les lampes!

tu peu directement acheter de nouvelle lampe Mesa boogie 6l6 pour faire le changement toi meme par contre si tu prend autre chose que des mesa il faudra passer chez un tech

sinon les lampe de preamp peuve aussi etre changer (par contre la tu peu y mettre la marque que tu veu en 12ax7)
kirksolo
Ahhhh ta réponse me plait j'aimarais bien que soit soit ça... bon donc si j'ai bien compris c'est retubage mais juste des lampes de puissance? C'est le meme effet quand ce sont les lampes de préamp qui sont mortes??
Pour le remplacement (marques des lampes) je pense remettre les memes qu'il y a déja (mésa je pense), par contre je vais amener la tete dans un magasin, je me sens pas le faire tout seul... Je prefere payer et avoir la garantie que ce sera bien fait...
Et d'ailleurs ça va aller chercher dans les combien tout ça? (désolé de mes questions de noob mais c'est mon premier ampli a lampes, et mon premier retubage...Je préfere me renseigner auprès de sources sures, comme il y en a beaucoup sur ce forum...
Heureux possesseur d'une Vigier excalibur ultra couplée a un Mesa Boogie single rectifier...
geanpol
  • geanpol
kirksolo a écrit :
Salut à tous!!
Je ne suis pas nouveau sur le forum, mais ça fait un bout de temps que je ne m'étais pas connecté... content de voir que le Recto's user club est toujours aussi présent!!
Pour ma part, ça fait 3 ans que je fais partie du club, avec l'acquisition d'une single rectifier 50, couplée à un marshall 1960 lead. En guitare je suis sur vigier excalibur ultra (emg)

Cela dit je me pose des questions, et je voudrais votre avis avant de l'emmener en réparation (on est jamais à l'abri d'un vendeur/réparateur malhonnète...). Voici les faits:

- Achat de la tete en avril 2006, c'était une première main et le vendeur l'avait depuis 1 an. Les lampes n'avaient jamais été changées.
- Je repete avec toutes les semaines 1 fois/semaine, environ 4-5h, en dehors de cela l'ampli n'est quasiment jamais branché.
- La première fois que je l'ai utilisé, tout le monde a été soufflé: ouah le SON!!!
-Puis repete toutes les semaines, et depuis un peu moins d'un an je me rends compte que le son me bluffe de moins en moins: moins de puissance, moins de présence, des sauts dans le son (fort puis pas fort); j'ai meme des buzz à des moments...
C'est également l'avis des autres zikos de mon groupe, ce qui m'amène à me (vous) poser des questions sur l'état des lampes?? Sont elles usées?
Je me suis toujours dit que les lampes seraient à changer...quand je n'aurais plus du tout de son, mais je me demande si elles ne se manifestent pas d'une autre manière...

Qu'en pensez vous???? Je suis un peu perdu face à ça, surtout quand je vois le matos que c'est...
Sont-ce les oreilles qui s'habituent??? Je préférerait que ce soit un retubage à faire, et que je me reprenne la meme claque que la première fois ou je l'ai branché...

Au secours!!!

Comme Slopy , les lampes semblent fatiguées .
J'ai changé il y a quelques mois celles de mon Single Rectifier : j'ai tout pris chez Mesa ( 5 12 AX7 et 2 6L6 code yellow ) : pas très cher , et que du bonheur : très peu de souffle et sonorités au top , changement de lampes en 20 minutes sans me presser , j'ai même dépoussiéré derrière la grille dans ce laps de temps !
Attends toi à refaire tes réglages d'EQ après le changement de lampes , mais celà en vaut la peine vu l'efficacité accrue des réglages .
flx669
  • flx669
Salut, moi aussi je compte changer mes lampes et j'ai quelques questions.

Quel est le modèle exact des 6L6 d'origine (rouge, jaune, gris...) ?
Les 12 AX7 interviennent elles directement sur le son ?
Si non, peut on mettre du Sovtek (moitié prix) ?
Faut il changer les redresseuses si on est réglé sur Diode ?

Merci pour votre aide.
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
alors pour kirksolo
tu sais changer une ampoule de lumiere??? et ben tu sais changer les lampes de ton mesa ^^

tu a juste a demonter la grille a l'arriere (4 petite vis) a enlever les lampes en tirant dessus et a remettre des neuve a la place! pas plus compliquer!!

les preamp sa sera une diminution du gain, du volume,avec des parasite! mais bon je te conseil de les changer aussi temps qu'a faire

pour flx669 les lampes d'origine son des Yellow donc jaune

les 12ax7 ce son les lampe qui intervienne le plus dans le son (surtout la V1) surtout dans le grain et le gain

non pas besoin de changer les redresseuse si tu est sur diode
flx669
  • flx669
ah ouais, ça fait pas cadeau quand même...
Merci de la réponse.
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
geanpol
  • geanpol
slopy a écrit :
pour les sovtek oui tu peu en mettre mais il faut faire un reglage de biais chez un tech (+50 euros environs!)

Non , c'est plus compliqué : il faut faire installer un réglage de bias par un technicien , donc modifier l'ampli , qui n'a pas de réglage d'origine , vu que la valeur de bias est fixe , ce qui permet de retuber en puissance avec les tubes Mesa sans aucun réglage justement !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...