2 produits référencés sur ce sujet

Mesa Boogie Mark V Five User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
littleguitar
LPCC13 a écrit :
Bonjour, si je ne me trompe, aucun Mesa n'est d'origine avec l'EVM12L? Donc pour un 2x12, prendre le rectifier en V30 et changer après?

surtout pas, 2 thieles direct si le "grain" EV te convient, çà sonnera nettement mieux car l'EV n'est à la fête que dans un thiele !
Tubes, what else !
littleguitar
puis ton 2.12 ferai le poids d'un 4.12 avec 2 EV.....8,5 kgs pièce le hp !
Tubes, what else !
TheSoulsRemain
littleguitar a écrit :
déphasage de gamelle

De quel déphasage tu parles ?

LPCC13 a écrit :
Bonjour, si je ne me trompe, aucun Mesa n'est d'origine avec l'EVM12L? Donc pour un 2x12, prendre le rectifier en V30 et changer après?

En fait, c'est pas si simple que ce qu'on peut lire ici.

Les HP doivent être associés à une charge (arrière/avant) pour fonctionner correctement.

Les EVM12L sont conçu pour etre associés à un caisson THIELE.

Le fameux Thiele. Mesa n'est pas propriétaire de ce design.

Le couple HP/caisson formé est ainsi un cab "droit" dans la réponse en fréquence mais surtout le HP travaille de façon optimal avec une charge arrière de type bass reflex où l'onde arrière du HP est renvoyé sur le devant en phase.

un 4x12 Thiele est en fait un 1x12 réalisé 4 fois.

Installer un EVM12L dans un cab tel que les caisson de guitares type 1960 A ou B (ou mesa ou orange etc etc... )est un non-sens pour les concepteur de ce HP.

A contrario, ce type de caisson, demande à avoir une correction au niveau de l'étage de puissance la plupart du temps parce que nous autres guitariste, sommes habitués à un type de son que le Thiele ne reproduit pas directement de fait de sa réponse en fréquence plus linéaire que les autres HPs.

(Ce qui explique l'EQ 5 bandes sur les Mesa il me semble)
Ok, merci. Je vais donc rester sur un "simple" 2x12 rectifier dans un premier temps et voir ce que ça donne...avec une tête v:35.
olivier064
LPCC13 a écrit :
Ok, merci. Je vais donc rester sur un "simple" 2x12 rectifier dans un premier temps et voir ce que ça donne...avec une tête v:35.

Un éventuel retour m'intéresse, aillant un V:25 avec un 1x12 rectifier slant mesa ( tres bon au passage) mais je me suis toujours poser la question du " serait ce vraiment mieux " avec in 2x12 rectifier
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
LPCC13 a écrit :
Pas avant fin février!

👍🏼
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
littleguitar
TheSoulsRemain a écrit :
littleguitar a écrit :
déphasage de gamelle

Citation:
De quel déphasage tu parles ?

LPCC13 a écrit :

En fait, c'est pas si simple que ce qu'on peut lire ici.

Les HP doivent être associés à une charge (arrière/avant) pour fonctionner correctement.

Les EVM12L sont conçu pour etre associés à un caisson THIELE.

Le fameux Thiele. Mesa n'est pas propriétaire de ce design.

Le couple HP/caisson formé est ainsi un cab "droit" dans la réponse en fréquence mais surtout le HP travaille de façon optimal avec une charge arrière de type bass reflex où l'onde arrière du HP est renvoyé sur le devant en phase.

un 4x12 Thiele est en fait un 1x12 réalisé 4 fois.

Installer un EVM12L dans un cab tel que les caisson de guitares type 1960 A ou B (ou mesa ou orange etc etc... )est un non-sens pour les concepteur de ce HP.

A contrario, ce type de caisson, demande à avoir une correction au niveau de l'étage de puissance la plupart du temps parce que nous autres guitariste, sommes habitués à un type de son que le Thiele ne reproduit pas directement de fait de sa réponse en fréquence plus linéaire que les autres HPs.

(Ce qui explique l'EQ 5 bandes sur les Mesa il me semble)

l'infime décalage de l'arrivée du son dans chaque hp puisque c'est physiquement inévitable et cette petite chose induit un truc propre aux baffles à plusieurs HP enfin CDM t'expliquerai çà mieux que moi !

Sinon je plussoie pour l'ev qui, en dehors du thiele est un non sens comme tu dis.

Avec l'expérience maintenant, le 2.12 recto même s'il est loin d'être le pire des 2.12 est une bouze comparé à un thiele en EV.

C'est directif à souhait, criard bref, vraiment pas un caisson qui met en valeur le V 30 mais qui, bien au contraire, contribue à la mauvaise réputation des V 30....comme tout les autres caissons du commerce d'ailleurs.

Le thiele n'est pas directif et arrose mieux qu'un Port city, les aigus ne sont pas criards et son système bass reflex va même jusqu'à générer des basses (tendues) que l'ampli ne sort pas.
Et encore une fois, le thiele mange du 2.12 au ptit déj tout les jours, avec un MK et son équalo graphique c'est juste énorme et tient sans problème la dragée haute face aux meilleurs 4.12.
Tubes, what else !
Eh ben, si je lis ca, donc vaut mieux prendre un Mesa Thiele (sachant qu'ils sont livrés en C90)? Sinon quel 2x12 vaut son prix alors?
TheSoulsRemain
LPCC13 a écrit :
Eh ben, si je lis ca, donc vaut mieux prendre un Mesa Thiele (sachant qu'ils sont livrés en C90)? Sinon quel 2x12 vaut son prix alors?

Un vieux thiele d'occasion oui.
Sinon NOS. 2x12xl.
Il faut faire attention à cette théorie qui dit que les hps ne sont pas en phase.

Ça revient à dire que toutes les enceintes ayant plusieurs hp, aucun des hps n'est en phase.

Mais ne lançons pas un nouveau débat ici.
Je ferais un sujet dédié à l'occasion.
littleguitar
LPCC13 a écrit :

En EV le thiele, il y en a souvent d'occaz des vieux, le C 90 est loin derrière, même dans le caisson du thiele
Tubes, what else !
littleguitar
TheSoulsRemain a écrit :
LPCC13 a écrit :

Un vieux thiele d'occasion oui.
Sinon NOS. 2x12xl.
Il faut faire attention à cette théorie qui dit que les hps ne sont pas en phase.

Ça revient à dire que toutes les enceintes ayant plusieurs hp, aucun des hps n'est en phase.

Mais ne lançons pas un nouveau débat ici.
Je ferais un sujet dédié à l'occasion.

Il n'y a pas que l'histoire de phase, aucun hp ne sonne exactement comme un autre non plus !
Tubes, what else !
Ok merci les gars. L'EVM12L reste gérable en appart. 'Après ce que je lis ici ou là, il est très puissant...j'espère que tube Town vendent le speaker aussi...
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
Bon, après avoir reçu mon Mk V, min pour comprendre, 1/2 d'heure pour trouver les sons recherché et c'est dans la boîte! Vraiment sympa cet ampli, et tout à fait approprié pour ma musique!

Pour tester, et sur les conseils de shomen, j'ai changé la V1 Mesa par une 12ax7 Thomson CSF. C'est un tube qualité militaire, peu sensible à la micro-phonie, et assez droit. Il apporte un peu plus de clarté, mais ça reste sensible. A voir avec ce qu'il me reste, notamment une Telefunken ecc83.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Hello de nouveau, bon Tube Town ont un Thiele prêt à l'envoi. Ils peuvent même rajouter un EVM12L....le problème c'est que je n'ai jamais comment ca peut sonner, ni la qualité de leur cabinets,...mais je peux y aller les yeux fermés alors?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...