TheSoulsRemain a écrit :
littleguitar a écrit :
déphasage de gamelle
Citation:
De quel déphasage tu parles ?
LPCC13 a écrit :
Bonjour, si je ne me trompe, aucun Mesa n'est d'origine avec l'EVM12L? Donc pour un 2x12, prendre le rectifier en V30 et changer après?
En fait, c'est pas si simple que ce qu'on peut lire ici.
Les HP doivent être associés à une charge (arrière/avant) pour fonctionner correctement.
Les EVM12L sont conçu pour etre associés à un caisson THIELE.
Le fameux Thiele. Mesa n'est pas propriétaire de ce design.
Le couple HP/caisson formé est ainsi un cab "droit" dans la réponse en fréquence mais surtout le HP travaille de façon optimal avec une charge arrière de type bass reflex où l'onde arrière du HP est renvoyé sur le devant en phase.
un 4x12 Thiele est en fait un 1x12 réalisé 4 fois.
Installer un EVM12L dans un cab tel que les caisson de guitares type 1960 A ou B (ou mesa ou orange etc etc... )est un non-sens pour les concepteur de ce HP.
A contrario, ce type de caisson, demande à avoir une correction au niveau de l'étage de puissance la plupart du temps parce que nous autres guitariste, sommes habitués à un type de son que le Thiele ne reproduit pas directement de fait de sa réponse en fréquence plus linéaire que les autres HPs.
(Ce qui explique l'EQ 5 bandes sur les Mesa il me semble)
l'infime décalage de l'arrivée du son dans chaque hp puisque c'est physiquement inévitable et cette petite chose induit un truc propre aux baffles à plusieurs HP enfin CDM t'expliquerai çà mieux que moi !
Sinon je plussoie pour l'ev qui, en dehors du thiele est un non sens comme tu dis.
Avec l'expérience maintenant, le 2.12 recto même s'il est loin d'être le pire des 2.12 est une bouze comparé à un thiele en EV.
C'est directif à souhait, criard bref, vraiment pas un caisson qui met en valeur le V 30 mais qui, bien au contraire, contribue à la mauvaise réputation des V 30....comme tout les autres caissons du commerce d'ailleurs.
Le thiele n'est pas directif et arrose mieux qu'un Port city, les aigus ne sont pas criards et son système bass reflex va même jusqu'à générer des basses (tendues) que l'ampli ne sort pas.
Et encore une fois, le thiele mange du 2.12 au ptit déj tout les jours, avec un MK et son équalo graphique c'est juste énorme et tient sans problème la dragée haute face aux meilleurs 4.12.
Tubes, what else !