2 produits référencés sur ce sujet

Mesa Boogie Mark V Five User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thunderman2001
Moi il m'a fait un mélange total donc il a du bien sur régler le bias en fonction.
Ceci dit il m'a quand même averti que malgré la politique de mesa qui dit qu'on peut retuber sans régler le bias, c'était déconseillé. Apparemment les "lampes mesa" ne sont pas toutes identiques même au sein d'une même série. Pour ma part, celles équipées d'origine ne venaient même pas de la même fabrique...
Essaie quand-même de te renseigner pour un bon tech quitte à faire la route. Ça te coûtera moins cher qu'un ampli grillé ;-)
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
thunderman2001 a écrit :
Moi il m'a fait un mélange total donc il a du bien sur régler le bias en fonction.
Ceci dit il m'a quand même averti que malgré la politique de mesa qui dit qu'on peut retuber sans régler le bias, c'était déconseillé. Apparemment les "lampes mesa" ne sont pas toutes identiques même au sein d'une même série. Pour ma part, celles équipées d'origine ne venaient même pas de la même fabrique...
Essaie quand-même de te renseigner pour un bon tech quitte à faire la route. Ça te coûtera moins cher qu'un ampli grillé ;-)

Merci pour ta réponse !
En ce qui me concerne, les 2 techs que j'ai vu avec l'ampli, n'ont pas voulu me faire un réglage de bias et m'ont dit qu'on ne pouvait pas le faire...que je pouvais changer de marques de lampes à condition de respecter les mêmes caractéristiques que celles d'origines...ou racheter un jeu de 4 Mesa appairées.
Je suis d'accord qu'avec un ampli de ce prix, il vaut mieux ne pas prendre de risques. Toutefois, après avoir inversé mes lampes de puissance, je n'ai plus de problème pour l'instant...et comme je ne joue qu'en 45w sur tous les canaux (et ça suffit dans 99% des cas), je n'utilise que 2 lampes sur les 4. Dans mon cas, il semblerait donc que ce soit 1 ou ou 2 lampes de puissance qui soient mortes. Soit, je remplace une paire de lampes, ou je laisse en l'état, car je n'utilise jamais l'ampli en 90w...
Maintenant, je ne suis pas encore sûr à 100% que mon soucis proviennent "que" de mes lampes, car elles n'ont que 2 ans et je ne joue pas tout le temps avec cet ampli car j'ai aussi d'autres configurations sonores. Je sais aussi que sur un jeu neuf, il peut y avoir malgré tout une lampe qui fonctionne mal...
Si le soucis revenait, là oui, j'irais à nouveau voir un tech et si quelqu'un en Alsace a un Mark V qu'il a fait rebiaser par un tech sérieux, je suis preneur d'une bonne adresse .
littleguitar
si le tech n'est pas fichu de régler les bias euh....faut changer de tech et si tu es sûr que l'ampli n'a jamais été bricolé, un set de mesa même grade et le tour est joué.........sans tech !

Mon MKIII a des tubes non Mesa et pourtant mon tech m'a dit que c'était ok après contrôle...
Tubes, what else !
shomen
  • shomen
salut Littleguitar !
Merci pour ta réponse...mais les 2 techs que j'ai vu m'ont dit que ça ne se réglait pas...non pas que cela soit impossible, mais que le biais était fixe et réglé et qu'il n'y avait pas lieu d'y toucher en prenant des lampes adaptées (un sous-entendait du Mesa et l'autre des lampes aux "grades" ou spécificités correspondants aux lampes Mesa d'origine). Par exemple Tubetown propose des sets de lampes spécialement prévues pour Mesa (caractéristiques donc identiques aux lampes Mesa j'en déduis). D'autres vendeurs pro, proposent aussi ce genre de tri. Donc essayer des JJ ou des Sovtek ou ... devrait donner des résultats un peu différents quand même. J'ai bien envie d'essayer des Sovtek 6L6 WXT+ triées pour Mesa...elles ont l'air d'avoir bonne réputation. Les JJ aussi remarque. En plus, ça permet encore de personnaliser un peu plus le son avec telle ou telle référence de lampe. Il me semble que les Mesa actuelles en 6L6 STR 440, sont des chinoises... Pour le moment, tout est nickel depuis que mes 2 lampes du milieu ont été interverties avec les deux externes (je suis en 45w, je le rappelle).
Sur ton MkIII, ton tech a donc dû s'assurer que les nouvelles lampes étaient de caractéristiques identiques aux Mesa, non ?
littleguitar
Hello Shomen,

non, il a juste regardé si la valeur de bias avec ces lampes était correcte et c'était le cas.
Tubes, what else !
shomen
  • shomen
Ok !
Mais en fait, comment fait-on pour contrôler le bias d'un Mesa ? Et pour le régler ensuite puisqu'il est "fixe"...faut changer et/ou rajouter des composants ?
Sinon, personne n'a une adresse en Alsace d'un tech qui a l'habitude de faire ça ?
littleguitar
Il faut changer des composants et si certains mesa gagent a être biasé plus chaud, ça n est pas le cas pour le V d'ou tubes mesa sans se prendre la tête!
Tubes, what else !
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
Ok !
Mais en fait, comment fait-on pour contrôler le bias d'un Mesa ? Et pour le régler ensuite puisqu'il est "fixe"...faut changer et/ou rajouter des composants ?
Sinon, personne n'a une adresse en Alsace d'un tech qui a l'habitude de faire ça ?

Pour contrôler le BIAS il faut faire des mesures de tensions/courants.

Si tu ne sais pas travailler avec un multimètre et des tensions élevées, effectivement, il vaut mieux aller voir un technicien compétent.

Dans un premier temps je te conseille :

Sachant que le BIAS des Mesa est réglé froid/faible, Que ton ampli doit être équipé de 6L6 STR440 (6L6 Shuguang) voire 430 mais j'en doute. Je prendrai les 6L6 GT/TAD /JJ triés avec grade élevé dans un premier temps.
Ca te coute le prix de tube neuf sans pour autant changer de réglage de BIAS.

Libre à toi ensuite de monter/faire monter un potar de réglage de BIAS par la suite.

Ceci étant dit, ça c'est l'option où ton ampli est toujours sous garantie, parce que s'il ne l'est plus alors hésite pas 1 seconde -> mesure de BIAS avec tubes neufs et installation d'un potar.

Si tu veux en savoir plus regarde mes signatures.
littleguitar
Selon toi, quelle différence sonore avec un bias réglé au ptits oignons sur un MK V ??
Tubes, what else !
TheSoulsRemain
littleguitar a écrit :
Selon toi, quelle différence sonore avec un bias réglé au ptits oignons sur un MK V ??

J'ai pas compris ta question (quel différences avec quoi ?)
littleguitar
Entre un bias stock Mesa et un optimisé sur un MK V ?
Tubes, what else !
TheSoulsRemain
La même différence qu'avec tous les amplis.
Que ce soit un MkV ou un Laney GH100, les effets sont les mêmes.
shomen
  • shomen
salut,

Merci pour vos réponses ! J'ai donc (re)lu tes liens TheSouls et donc mon MkV serait réglé d'origine avec un bias à 30% et pour avoir un son plus "organique", plus de médiums, un son qui ne bave pas, il faudra voir ce que cela pourrait donner avec un bias réglé à 70 ou une valeur légèrement inférieur.
Est-ce que le fait de rajouter une overdrive (type TS9 ou autre) pourrait faire le même effet, ou c'est encore différent ? Je te pose la question, car c'est ce que je fais actuellement avec ma JHS Morning Glory qui, avec un gain à 10h max, ne dénature pas le grain de mon Mesa, mais resserre bien le bas du spectre et me rajoute un chouïa de précision dans le son.
Je vais me renseigner aujourd'hui chez le tech que je connais, s'il peut me faire ce potard et surtout...combien cela me coûterait, car je suis quand même curieux...
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
salut,

Merci pour vos réponses ! J'ai donc (re)lu tes liens TheSouls et donc mon MkV serait réglé d'origine avec un bias à 30% et pour avoir un son plus "organique", plus de médiums, un son qui ne bave pas, il faudra voir ce que cela pourrait donner avec un bias réglé à 70 ou une valeur légèrement inférieur.
Est-ce que le fait de rajouter une overdrive (type TS9 ou autre) pourrait faire le même effet, ou c'est encore différent ? Je te pose la question, car c'est ce que je fais actuellement avec ma JHS Morning Glory qui, avec un gain à 10h max, ne dénature pas le grain de mon Mesa, mais resserre bien le bas du spectre et me rajoute un chouïa de précision dans le son.
Je vais me renseigner aujourd'hui chez le tech que je connais, s'il peut me faire ce potard et surtout...combien cela me coûterait, car je suis quand même curieux...

D'une manière général, quand j'explique/apporte une réponse sur quelque chose, c'est LA solution optimale/adéquat.
Sinon j'explique les alternatives valables/viables de mon point de vue.

(ex : un de mes posts précédents)

Rien ne peut remplacer un réglage de BIAS.
Le BIAS ce n'est pas un effet à proprement parler, c'est, par détournement, un réglage supplémentaire d'un ampli, mais le BIAS c'est comme le réglage d'un carburateur.
Pour que le moteur fonctionne bien, le carburateur a un réglage à avoir.
La section puissance de ton ampli c'est pareil, le BIAS doit être réglé.
Mesa fait sous-fonctionner ses amplis.....c'est comme ça.

Mais il faut pas se leurrer, les BIAS RITE, BIAS probe et autre outils de réglage rapide ne remplace pas un oscilloscope.
Idéalement, il faut pouvoir visualiser la distortion de croisement.
Dans la pratique, suivant les amplis et le son qu'on cherche, le bon réglage de BIAS s'affine parfois à l'oreille.
Dans mon recto en 6L6, le BIAS est optimal. EN EL34 un peu en dessous.
Dans le HeartBreaker en EL34, il est proche de l'origine, les GT EL34M n'aiment pas être biasées chaude à mes oreilles. Les tubes ne "chantent" plus. Alors que les SED, oui.

Dans le Laney GH100L, il est optimal, E34L JJ chantent et envoient grave.

Bref, le reglage de BIAS dans les MESA, il y a une part de sorcellerie dans cette notion je trouve.
Une fois le mythe démystifié le monde du tube de puissance s'ouvre et une nouvelle quête commence : LE bon tube de puissance.

C'est le même processus qui se répète pour les guitaristes encore et encore....Un conseil saute les étapes achète de bons tubes directement (SED si tu as les moyens mais évite les EH/sovtek....je comprend pas comment on met ces tubes si on a écouté des JJ ou des SED ou des Shuguangs)
shomen
  • shomen
Merci pour tes précisions The SoulsRemain,

J'en ai parlé avec mon tech et il peut me faire un potard de bias (même si lui n'en voit pas l'intérêt). Il m'a aussi conseillé de changer les 4 lampes même si 2 fonctionnaient encore bien.
Toutefois, il m'a également confirmé que je pouvais déjà essayer d'autres lampes comme des GT, SED...à condition que le gain soit "moyen" et donc ces lampes n'endommageront pas mon Mesa. Je vais tâcher de trouver des SED.
Si jamais le son ne devait pas être "optimal", je pourrais toujours faire installer ce fameux potard par la suite, car oui des SED ce n'est pas donné ! Désolé pour la naïveté de mes questions, mais comment à l'aide d'un potard je peux savoir si le bias est optimal ou pas ? Je n'ai pas d'oscilloscope, donc ce sera mes oreilles qui me diront si le son est "mieux" ? Mais pousser un réglage de bias ne revient pas aussi à "fatiguer" plus les lampes de puissance ?
Sinon, que reproches-tu à des Sovtek WXT+, il me semblait avoir lu pas mal d'avis plutôt positifs sur ce modèle bien précis ?
TheSoulsRemain
shomen a écrit :

car oui des SED ce n'est pas donné !

Non mais ça sonne !

shomen a écrit :

Désolé pour la naïveté de mes questions, mais comment à l'aide d'un potard je peux savoir si le bias est optimal ou pas ? Je n'ai pas d'oscilloscope, donc ce sera mes oreilles qui me diront si le son est "mieux" ?

Ce réglage sera fait par une personne compétente ou tu t'y mets !

shomen a écrit :

Mais pousser un réglage de bias ne revient pas aussi à "fatiguer" plus les lampes de puissance ?

Comme ton ampli sera utilisé normalement, les tubes s'useront normalement.

shomen a écrit :

Sinon, que reproches-tu à des Sovtek WXT+, il me semblait avoir lu pas mal d'avis plutôt positifs sur ce modèle bien précis ?

Est ce que les avis viennent de personnes qui ont essayés ces tubes et pleins d'autres ? Ou de audiotubetech ?

Citation:
Cette 6L6WXT+ est très agressive, parfaite pour donner du punch à des amplis mous du genou, comme les Peavey 5150/6505 par exemple. A contrario, elle est déconseillée pour les amplis déjà agressifs comme les Meda Rectifiers, pour lesquels on préfere la JJ 6L6GC.

Citation:
JJ 6L6GC :
Une des meilleures 6L6 du marché ! Douce, chaude et ronde, parfaite pour adoucir des amplis trop agressifs, comme le Mesa Rectifier.

Juste pour info, Mesa a fait (et continu de le faire) l'inverse de ce que dit Gillou d'audiotubetech.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...