shomen a écrit :
salut,
Merci pour vos réponses ! J'ai donc (re)lu tes liens TheSouls et donc mon MkV serait réglé d'origine avec un bias à 30% et pour avoir un son plus "organique", plus de médiums, un son qui ne bave pas, il faudra voir ce que cela pourrait donner avec un bias réglé à 70 ou une valeur légèrement inférieur.
Est-ce que le fait de rajouter une overdrive (type TS9 ou autre) pourrait faire le même effet, ou c'est encore différent ? Je te pose la question, car c'est ce que je fais actuellement avec ma JHS Morning Glory qui, avec un gain à 10h max, ne dénature pas le grain de mon Mesa, mais resserre bien le bas du spectre et me rajoute un chouïa de précision dans le son.
Je vais me renseigner aujourd'hui chez le tech que je connais, s'il peut me faire ce potard et surtout...combien cela me coûterait, car je suis quand même curieux...
D'une manière général, quand j'explique/apporte une réponse sur quelque chose, c'est LA solution optimale/adéquat.
Sinon j'explique les alternatives valables/viables de
mon point de vue.
(ex : un de mes posts précédents)
Rien ne peut remplacer un réglage de BIAS.
Le BIAS ce n'est pas un effet à proprement parler, c'est, par détournement, un réglage supplémentaire d'un ampli, mais le BIAS c'est comme le réglage d'un carburateur.
Pour que le moteur fonctionne bien, le carburateur a un réglage à avoir.
La section puissance de ton ampli c'est pareil, le BIAS doit être réglé.
Mesa fait sous-fonctionner ses amplis.....c'est comme ça.
Mais il faut pas se leurrer, les BIAS RITE, BIAS probe et autre outils de réglage rapide ne remplace pas un oscilloscope.
Idéalement, il faut pouvoir visualiser la distortion de croisement.
Dans la pratique, suivant les amplis et le son qu'on cherche, le bon réglage de BIAS s'affine parfois à l'oreille.
Dans mon recto en 6L6, le BIAS est optimal. EN EL34 un peu en dessous.
Dans le HeartBreaker en EL34, il est proche de l'origine, les GT EL34M n'aiment pas être biasées chaude à mes oreilles. Les tubes ne "chantent" plus. Alors que les SED, oui.
Dans le Laney GH100L, il est optimal, E34L JJ chantent et envoient grave.
Bref, le reglage de BIAS dans les MESA, il y a une part de sorcellerie dans cette notion je trouve.
Une fois le mythe démystifié le monde du tube de puissance s'ouvre et une nouvelle quête commence : LE bon tube de puissance.
C'est le même processus qui se répète pour les guitaristes encore et encore....Un conseil saute les étapes achète de bons tubes directement (SED si tu as les moyens mais évite les EH/sovtek....je comprend pas comment on met ces tubes si on a écouté des JJ ou des SED ou des Shuguangs)