2 produits référencés sur ce sujet

Mesa Boogie Mark V Five User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,

Pour ceux que ça intéresse peut-être : j'ai fait faire une modification sur mon Mesa MkV (pas le "petit"). Mon tech a mis sur une des sorties hp à l'arrière, que je n'utilise pas, une sortie directe vers le mode MkIIC+. Comme je pilote par midi la tête, via un Engl Z11, j'ai donc maintenant 4 sons accessibles et surtout programmables ! En fait, j'aime beaucoup sur le 3è canal les modes MkIV et le IIC+ et je devais toujours faire un choix en live. Maintenant c'est résolu. Zéro perçage et une modification totalement réversible si besoin. J'ai donc à disposition immédiate, sans latence : un clean (CH1 mode Fat), un "petit" crunch (CH2 mode Edge), une disto rythmique (CH3 mode MkIIC+), une disto plus grosse (CH3 mode MKIV) et des son leads avec le mode Solo d'enclenché sur n'importe lequel de ces modes...
Voilà, avec un bon tech c'est possible !
Merci à Littleguitar pour ses précieux conseils !
littleguitar
cool, heureux que ton tech ait réussi, j'en avais parlé il y a très longtemps mais çà n'avait pas soulevé les foules ce que j'avais trouvé très étonnant car avoir accès au MKIIC+ et au MKIV c'est plutôt cool
Tubes, what else !
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
littleguitar a écrit :
cool, heureux que ton tech ait réussi, j'en avais parlé il y a très longtemps mais çà n'avait pas soulevé les foules ce que j'avais trouvé très étonnant car avoir accès au MKIIC+ et au MKIV c'est plutôt cool

C'est clair, je trouve aussi que c'est un plus pour cette bestiole ! Encore merci à toi d'avoir déclenché cette bonne idée...je (re)découvre en quelque sorte les possibilités de mon ampli !
Elflaco
Quel jeu, quel son... Wahou !
Excellente vidéo, merci.
Very Very High level pour les deux.
le_papy
Petite question technique, j'envisage l'achat d'une têt Mark Five 25, mais pour les HP, je n'ai pas le budget pour l'instant. J'ai un Marshall JVM que je n'arrive pas à vendre, avec 2 HP, mais branché sur la sortie 16 ohms. Je suppose que ce sont 2 HP de 8 ohms branchés en série, comme il n'y a pas de sortie 16 ohms sur le Mesa, peut on brancher la sortie 8 ohms du Mesa sur mon Marshall qui servirait de "HP". Ou alors démonter mes 2 HP et faire moi même un caisson et les brancher en parallèles pour avoir 4 Homs ?

Comme caisson, vous conseillez les Mesa Boogie ou vous utilisez d'autres marques ?

Merci
Elflaco
Bonjour,
oui, tu peux brancher tes 2 hp en parallèle, ce qui fait du 4 Ohms, et brancher sur la sortie 4 ohms de l'ampli.
Autre solution qui serait aussi en "correct match", cf. page 41 du manuel.
tu branches un HP de 8ohms dans une sortie 4 Ohms
l'autre, pareil : HP de 8 dans l'autre sortie 4 .
ça te fait deux câbles, mais ça correspond ainsi exactement à ce que veut l'ampli.
D'ailleurs, c'est marqué sur le panneau arrière, dessous les deux sorties 4 ohms :
USE WITH TWO 8 OHMS SPKRS

=> ce qui est plus souple : ça permet de garder aussi la solution série avec 16ohms. si tu montes une platine de branchement comme sur les baffles qui ont deux jacks et un interrupteur (parfois mentionnées mono / stéréo):

source : http://www.forum-guitare.fr/re(...).html

Ton cabinet sera fin prêt pour davantage de situations possibles.
le_papy
Merci pour l'info, donc on peut aussi brancher la sortie 8 ohms du mesa sur l'entrée 16 ohms de mon Marshall, il n' y a pas de risque ?
littleguitar
non aucun risque, si la charge (le baffle) est supérieure à l'entrée utilisée sur l'ampli, çà devrait changer le son par contre et user un peu plus vite les lampes de puissances !
Tubes, what else !
Elflaco
le_papy a écrit :
Merci pour l'info, donc on peut aussi brancher la sortie 8 ohms du mesa sur l'entrée 16 ohms de mon Marshall, il n' y a pas de risque ?

oui, on peut... mais si tu as 2 hp de 8 ohms, c'est dommage de pas être en parfait accord (match) avec l'ampli. Je vois pas l'intérêt.
whitelion
littleguitar a écrit :
non aucun risque, si la charge (le baffle) est supérieure à l'entrée utilisée sur l'ampli, çà devrait changer le son par contre et user un peu plus vite les lampes de puissances !

L'impédance du baffle étant supérieure, le courant débité par l'OT sera plus faible et donc,
- ça ira un peut moins fort avec un son un peu différent car la membrane sera moins fortement sollicitée,
- je ne suis pas certain que c'est nuisible pour les lampes, au contraire ...puisque l'appel de courant sur le primaire de l'OT sera également moins élevé.

La poisse est que sur mesa les sorties 16 ohms ne sont pas fréquentes.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Elflaco
La lecture du manuel, pages 27 et 28 éclaircit bien mieux que ce que je pourrais dire...
le_papy
Elflaco a écrit :
La lecture du manuel, pages 27 et 28 éclaircit bien mieux que ce que je pourrais dire...

J'ai bien compris ce que tu expliques, et si je construit un caisson avec les 2 HP de mon Marshall, je les brancherai comme expliquer dans le manuel. Mais avant de démonter mon Marshall (un ampli) je voudrai l'utiliser comme cela et essayer de le vendre si possible, et à ce moment là, acheter un caisson avec 1 seul HP. Si je n'arrive pas à le vendre un prix supérieur à l'achat d'un caisson, alors je le démonte pour récupérer mes HP.

Restons calme et merci pour les infos.

Mais vous, qu'utilisez vous comme caisson ?
Elflaco
ok ok no problem,
je disais ça parce qu'ils expliquent que justement, brancher un 16ohms sur la prise 8, c'est possible, pas de soucis... mais ça use davantage les lampes :
You can’t hurt your amplifier loading it in the high direction and you may discover an impedance scenario that, though a technical “mismatch”, produces a unique response that fits your needs. The only penalty might be that your power tubes may wear a bit faster with mismatched load conditions and you won’t achieve the amplifier’s maximum headroom (full power output).

Alors, moi, sur un ampli de ce prix, j'évite

Bon, j'utilise 3 cabinets (pas ensemble), selon l'envie, mais je ne suis pas fixé, je monte et remonte...
-112 ppc orange (fermé) avec un vintage 30 8ohms
-112 blackheart bh112 (fermé) avec un g12m heritage 8 ohms
-1 box de combo mesa f30 (ouvert) avec un grey alnico 8 ohms

j'ai utilisé pendant longtemps un vieux 2x12 Vox que j'adore.
tous mes hp y sont passés... (pendant un temps y'avait deux vintage 30 16ohms) mais j'ai tout sorti, pour avoir davantage de possibilité de coupler les 3 petits cabinets, et avoir une config moins lourde et modulable (maison, repet, concert, boeuf...).
y'a pas, le cabinet/Hp ça change vraiment le son.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...