Mesa Boogie Mark User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
leum6523
je confirme...
la premiere question a se poser, c'est "pour quelle utilisation?"
ces amplis donnent le meilleur d'eux meme a un volume consequant, master au dela de 2,
ce qui est deja tres fort meme en demi puissance.
hier, le batteur avait un set electro, ce qui permet d'abaisser considerablement le volume du groupe, et a eu pour consequence, pour moi, un master a 1.5...
on est plus dans la plage de reglage optimale de l'ampli.(mark IV)
ça reste correct, mais c'est frustrant de deployer un tel matos pour si peu de son...
maintenant , comme dit plus haut, ce sont des amplis qui ont une bonne trentaine d'années, avec une technologie au top pour ces années la mais completement depassée a l'heure actuelle.
c'est bourré d'optocoupleurs pour les divers commutations et c'est le cauchemar des techs quand ca tombe en panne...
a tel point que je les utilise en repete et prefere un systeme rack pour le live!
ce n'est pas adapté , non plus, pour jouer dans sa chambre, il vaut mieux partir sur un studio 22, par exemple...
littleguitar
C est judicieux tout çà mais en fait , la seule grosse erreur à ne pas commettre est de pousser le potatd de bass au dela de 5 et c est valable sur tout les MK.
c est ce qui m a fait faire demi tour la 1ere fois ou j ai essayé un IV , j ai commencé par le son clair en mettant les basses quasi à fond, le son était super mais quand je suis passé sur les autres canaux sans baisser les basses, le son était baveux à souhait et je ne l ai pas acheté comme un gland.
Ca n est que des années plus tard lorsque le gars qui le vendait savait s en servir que j ai découvert le son dont je revais depuis des années. ....
Les aigus servent aussi de gonfleur de gain sur les MK et lorsque j entends dire que le r 2 ne sature pas assez pour un crunch ce qui est totalement faux, je sais d ou ça vient !
Tubes, what else !
leum6523
je crois que c'est valable pour tous les mesas avec equalo...
jimiyves
littleguitar a écrit :
C est judicieux tout çà mais en fait , la seule grosse erreur à ne pas commettre est de pousser le potatd de bass au dela de 5 et c est valable sur tout les MK.
c est ce qui m a fait faire demi tour la 1ere fois ou j ai essayé un IV , j ai commencé par le son clair en mettant les basses quasi à fond, le son était super mais quand je suis passé sur les autres canaux sans baisser les basses, le son était baveux à souhait et je ne l ai pas acheté comme un gland.
Ca n est que des années plus tard lorsque le gars qui le vendait savait s en servir que j ai découvert le son dont je revais depuis des années. ....
Les aigus servent aussi de gonfleur de gain sur les MK et lorsque j entends dire que le r 2 ne sature pas assez pour un crunch ce qui est totalement faux, je sais d ou ça vient !

Il suffit juste de comprendre que l'équalo de la série Mark est un équalo avant préampli, autrement dit il ne joue pas du tout le même rôle que l'équalo après préampli (là c'est l'équalo graphique qui sert à ça).

C'est exactement pareil que si tu mettais une pédale d'eq entre ta guitare et l'ampli, si tu boostes les basses tu auras un son baveux en disto, si tu augmentes les aigus ça fera comme un treble booster, etc.

Une fois qu'on sait ça ces amplis sont beaucoup plus faciles à régler
Chokott
Merci pour tous ces *précieux conseils* qui rejoignent parfaitement, ce que j'ai déjà pu lire à plusieurs endroits. Le rôle de chaque égalisation et la place que chacune occupe dans la chaîne du son est très importante. Je sais qu'il faut absolument en avoir conscience lors du test pour savoir ce qu'il en est exactement.

J'ai de nouvelles questions sur le IIC+:

1/ Comment déclenche-t-on le mode Lead (à part avec le footswitch) ? J'ai vu qu'il suffisait de tirer sur le bouton Lead Drive mais que l'on pouvait aussi tirer sur le bouton Treble. Est-ce vrai ?

2/ Lorsque je suis en mode Rythm, les boutons (tirés ou pas) Lead Drive et Lead Master fonctionnent-ils ? Si oui, que font-ils ?

3/ Lorsque je suis en mode Lead, le bouton Master 1/Pull Deep (tiré ou pas) fonctionne-t-il ? Si oui, que fait-il ?

D'avance, je vous remercie.
leum6523
1_le lead se declenche soit avec le footswitch, soit en tirant le lead drive.
2_non, ces controles n'agissent qu'en mode lead.
3_le master est le volume general commun aux deux canaux.

visiblement, #pull deep# s'appelle #gain boost# sur le IIc, si c'est la meme fonction(a verifier), c'est une sorte de loudness qui releve les basses.
littleguitar
salut les MK user,

mon MKIII blue stripe est chez le tech pour diverses bidouilles et en fouinant sur the boogie board, j'ai trouvé un mod assez réputé qui consiste à rajouter une cap de 1000pf en c 30 et qui en censée rapprocher la section préamp d'un IIC+, sachant que la section puissance du blue est celle qui ressemblerai le + au IIC+ de tout les MK III....

Je vous dirai ce qu'il en est, c'est censé adoucir le lead et le rendre encore plus organique et c'est une manip que n'importe qui sachant se servir d'un fer à souder peut faire soit même avec un composant à 2 cts....

leum, peut tu me dire ce qu'il y a d'écrit sur le transfo d'alim de ton III que je compare avec le mien ?
Tubes, what else !
leum6523
rien, a part une etiquette mettant en garde contre les chocs electriques..
littleguitar
Sur le dessous il y a forcément des ref de marquées embouti sur le cache inférieur.
Tubes, what else !
leum6523
je dois le demonter jeudi pour y installer de nouveaux tubes, je ferais des photos...
Chokott
leum6523 a écrit :
1_le lead se declenche soit avec le footswitch, soit en tirant le lead drive.

OK

leum6523 a écrit :
2_non, ces controles n'agissent qu'en mode lead.

OK

leum6523 a écrit :
3_le master est le volume general commun aux deux canaux.

Tu veux dire que le bouton MASTER 1 est le volume général pour les deux canaux et que ce n'est pas le bouton VOLUME 1 ?

leum6523 a écrit :
visiblement, #pull deep# s'appelle #gain boost# sur le IIc, si c'est la meme fonction(a verifier), c'est une sorte de loudness qui releve les basses.

Oui "Gain Boost" était écrit sur les IIC mais quelques IIC+ du début de la production ont aussi d'écrit "Gain Boost" avant de passer à "Pull Deep". Je pense que la fonction du bouton reste la même, tiré ou pas.
littleguitar
pourquoi donc gain boost sur le MKIIC+ serait la même chose que pull deep sur le MKIII.....

je penserai plutôt que , comme son nom l'indique, gain boost serait un boost de gain, deep signifiant littéralement profondeur, je ne vois pas le rapport.

en fait, volume sur les mark sert à régler la manière dont tu attaques le 1 er étage de gain et n'est absolument pas un volume de "quantité sonore" même si cette action influe sur le volume.

bref, gros doute enfin pas tant que çà en ce qui me conçerne.
Tubes, what else !
littleguitar
le master 1 étant le volume général des 2 canaux donc de l'ampli.
Tubes, what else !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
littleguitar a écrit :
pourquoi donc gain boost sur le MKIIC+ serait la même chose que pull deep sur le MKIII.....

je penserai plutôt que , comme son nom l'indique, gain boost serait un boost de gain, deep signifiant littéralement profondeur, je ne vois pas le rapport.

en fait, ce serait l'ancêtre du canal rythm 2 ?

Pour le deep, c'est vraiment un des boutons que j'ai le plus souvent tiré.
Sinon, j'ai essayé hier soir de faire du clean avec le canal lead et ma réponse d'il y a quelque jour était largement exagérée. On peut en faire relativement facilement, ça sonne un peu différemment du clean, sympa, mais ça reste quand même tiré par les cheveux et ça rend les autres canaux malsonnant (volume et lead drive à 2-3 au maximum).

Sinon, je ne sais plus si je confonds, mais j'avais lu une question là dessus il me semble: sur le III, le son lead avec ou sans le potard canal rythm 2 tiré, cela ne sonne pas la même chose.
Vous battez pas, je vous aime tous
littleguitar
tu ne confonds pas, si sur lead tu tires le r2, çà rajoute un peu de gain sur le lead et c'est notable, on perd en précision par contre et il y a déjà tellement de gain sur le lead à 7 lorsque le volume 1 est aussi à 7 que çà rend la chose inutile ! enfin c'est ce que j'en pense...
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...