Chokott a écrit :
Biosmog a écrit :
Chokott a écrit :
leum6523 a écrit :
le clean est obtenu avec le mode "rhythm".
tu peux utilser les "pull bright", pull shift, ainsi que bass treble, middle pour sculter ton son.
l'equalo peut s'additionner ou pas dans les deux modes.
le mode "rhythm" a enormement de "headroom" et ne tord pas facilement.
donc aucun souci pour avoir un super clean fenderien...
OK. Et est-ce qu'on peut avoir un clean en mode Lead ou pas du tout ?
Encore un truc aussi à propos du switch à trois positions de l'EQ : il y a Eq In, Eq Out et Eq Auto : à quoi correspondent ces réglages ?
Merci.
Non, le lead n'est vraiment pas destiné à avoir un clean (peut-être avec le drive à 0,2...)
Pour l'EQ, le in c'est enclanché, le out c'est ... out. Le mode auto s'enclenche avec le canal lead.
Sinon je suis surpris que tu te lances dans l'achat d'un IIC+ avec aucune expérience des mesa mark. Ce sont des amplis très surcôtés, et pour les apprécier, il faut avoir une bonne connaissance de ce genre de bête, à mon avis. Comme tout type d'ampli, ces amplis doivent être domptés, et j'ai bien l'impression que les MESA sont parmi les plus difficiles. Si tu y tiens vraiment, je te conseillerais d'aller l'essayer avec quelqu'un qui connaît ce genre d'ampli, parce que là, tu risques de n'avoir aucune idée de "quoi écouter".
OK pour l'Eq.
C'est exactement ce que je vais faire mais en même temps, la personne qui m'accompagne ne choisira pas non plus à ma place donc je me renseigne. Cette personne a un Mark V. Moi je me renseigne aussi de mon côté. Et puis si j'en veux un il faut bien se lancer : il y a toujours une première fois. Je vais tester la bête et si ça se trouve je ne le prendrais pas (pour X raison).
Les choses ne sont peut-être pas si compliquées encore faut-il se renseigner, c'est ce que je fais et j'obtiens mes réponses grâce à vous. Merci encore à vous tous.
Je pense que j'aurai encore d'autres questions.
ok, c'est tout à fait respectable.
Alors je ne suis pas un grand spécialiste en ampli, mais je te dirais d'abord de faire attention à la pureté du clean. Essaie de le mettre à un volume assez conséquent, mais avant le crunch (normalement il est assez haut comme dit précédemment). Et écoute bien s'il n'a aucun petit grésillement par dessus. Une sorte de saturation d'entrée ligne. C'est peut-être un conseil à la con, mais le mien il faisait ça. J'ai mis du temps à le remarquer. Je ne sais pas si ça a pris de l'ampleur, mais c'est devenu insupportable, je n'entendais plus que ça. Et je l'ai fait réparé.
Deuxième conseil à la con, enfin c'est pas tout à fait un conseil. Mais des trus que je trouve spécial sur les tonalités/EQ. Les basses saturées peuvent être vite boueuses sur certains MESA. Donc on général on les baisse à 2-3, puis on les remonte sur l'EQ. Les aigus ont aussi un effet de gain très important (ça a été mentionné récemment, d'ailleurs). Pour chercher des sons "marshallesques" (c'est une image hein, mais c'est la direction) c'est avec les aigus que ça se passe. Et les medium ont très peu d'effet. Donc on creuse (ou boost) les medium avec l'EQ. Et puis, il faut savoir que tout ça est évidemment interdépendant
(edit: mon expérience est basée sur les mark III et IV, mais comme sur ces deux, je faisais la même chose, je pense que le IIC+ ne doit pas être très différent).
Vous battez pas, je vous aime tous