Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
guibo
  • guibo
  • Special Cool utilisateur
slash2808 a écrit :
Le 4*12 est parti ? Trop grand ?

La revente de 2 des 4 voire les G12T-75 après test est à prendre en compte dans l'achat ou un futur échange contre les HP de ton choix ...

Ps: c'est les HP d'origine dans ce 4*12 ?

Oui HP d'origine.
Apres revendre de G12T75 ca doit pas etre si simple, et puis un 4x12 c'est tout de meme un peu gigantesque dans 14m²; Je me dis qu'un 2x12 c'est largement suffisant. Il y en a 2 par chez moi à 280 et 250€, c'est vrai que c'est pas cher, de 2004 et 2007.
Apres je veux pas m'amuser à changer tous les ans non plus, j'investis dans un CAB et puis c'est parti. Je ne dis pas que d'en avoir plusieurs n'est pas une option, mais je me vois mal avec 2 cab en 4x12 tout de meme, ce sera plus simple en 2x12 pour sur
guibo
  • guibo
djudjubanton a écrit :
Et pourquoi pas le SC212 qui va avec le SC20?

D'après mes divers écoutes de comparaison après les conseils du forum ce rendu de HP Celestion 12 greenblack 25W me plait bien (et le Alnico blue aussi est pas mal!)
Le SC212 n'a pas ces HP, et je vois pas trop l'interet de prendre un CAB qui supporte 120W alors que je vais sortir 20W avec mon SC20. Si c'est comme la Hifi il est tout de meme préférable de s'approcher pour les HP de la valeur de sortie de l'ampli pour bien les driver.
Olii
  • Olii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Olii
    le 07 Avr 2022, 16:15
J'ai eu la chance de trouver d'occase ce SV212 vide pour vraiment pas cher. Il va super bien esthétiquement, je trouve. J'ai réunis deux HP que j'aimais dans mon 112 Orange et ça fait bien le job.
SV212 (alors cablé en 4ohm, j'ai changé pour 16 par la suite)

Aujourd'hui cette tête est posée sur un 1912, bah c'est joli également

On s'en fiche un peu des watt qui sont noté sur la plaque Ce 20W il fait bien sonner aussi mon 1960 de où c'est marqué 120W dessus Branché sur mon Vox et ces 2x12 Silver, ca balance également bien pour 30W

Pour revenir à ce cab, je lui ai mis les roulettes que j'avais sur mon 1936 ... Là pour le coup je lui reproche juste d'être pas très stable sur les roulettes.
Il aurait vite fait de basculer en arrière si on le recule et qu'un câble traine au sol. Je m'en suis rendu compte en répet alors que j'avais collé une 2245 dessus.
Olii
  • Olii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Olii
    le 07 Avr 2022, 16:21
guibo a écrit :
Le SC212 n'a pas ces HP, et je vois pas trop l'interet de prendre un CAB qui supporte 120W alors que je vais sortir 20W avec mon SC20. Si c'est comme la Hifi il est tout de meme préférable de s'approcher pour les HP de la valeur de sortie de l'ampli pour bien les driver.

Ceci dit, tu n'as pas tord !! Pour ton 20W, le mieux serait deux Alnico Blue ou deux G12M-25
guibo
  • guibo
Olii a écrit :
J'ai eu la chance de trouver d'occase ce SV212 vide pour vraiment pas cher. Il va super bien esthétiquement, je trouve. J'ai réunis deux HP que j'aimais dans mon 112 Orange et ça fait bien le job.
SV212 (alors cablé en 4ohm, j'ai changé pour 16 par la suite)

Aujourd'hui cette tête est posée sur un 1912, bah c'est joli également

On s'en fiche un peu des watt qui sont noté sur la plaque Ce 20W il fait bien sonner aussi mon 1960 de où c'est marqué 120W dessus Branché sur mon Vox et ces 2x12 Silver, ca balance également bien pour 30W

Pour revenir à ce cab, je lui ai mis les roulettes que j'avais sur mon 1936 ... Là pour le coup je lui reproche juste d'être pas très stable sur les roulettes.
Il aurait vite fait de basculer en arrière si on le recule et qu'un câble traine au sol. Je m'en suis rendu compte en répet alors que j'avais collé une 2245 dessus.

Merci pour ce retour.
Sinon petite question quelle est la différence sonore mettant en série ou en parrallel les HP?
Tout ce que je vois en vente sont souvent en série pour les 2x12, les HP de 8ohms ca fait 16ohms.
Pour les 4x12 par contre ils semblent etre souvent en 2x parrallel et 2x en serie.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Sauf erreur le Peavey 212-6 répondrait à tes souhaits, mais ça court pas les rues ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
paupiettes
A propo des 212...
J'hésite en deux sc112 ( greenback et anniversary) ou le sc212 ( avec les mêmes hp).
C'est kif-kif ou bien?
slash2808
Tu peux faire de ton 4*12 un 2*12 ...

Les metalleux aiment mixer G12T-75 et V30 il me semble ...

Un SC212 vide ça doit pas courir les rues...

C'est pas que je pousse au 4*12 mais comme tu n'as pas évoqué vouloir une solution nomade et que le prix était chouette , je suis resté sur cette soluce ..

Regarde le prix des cab chez TAD , les autres forumeurs s'y connaissent en cab ...

Et le constructeur français aussi
slash2808
guibo a écrit :
djudjubanton a écrit :

Le SC212 n'a pas ces HP, et je vois pas trop l'interet de prendre un CAB qui supporte 120W alors que je vais sortir 20W avec mon SC20.

Tu risques p-e pas de changer de cab mais les chances que tu aies des envies d'agrandir ta collection d'ampli sont un peu plus grandes ...
Le jour où tu verras à 1959 à vil prix à côté de chez toi par exemple
guibo
  • guibo
slash2808 a écrit :
guibo a écrit :
djudjubanton a écrit :

Le SC212 n'a pas ces HP, et je vois pas trop l'interet de prendre un CAB qui supporte 120W alors que je vais sortir 20W avec mon SC20.

Tu risques p-e pas de changer de cab mais les chances que tu aies des envies d'agrandir ta collection d'ampli sont un peu plus grandes ...
Le jour où tu verras à 1959 à vil prix à côté de chez toi par exemple

Mouarf, j'ai meme pas un cab que tu pousses à regarder les autres Amp
Me faut une OD sans doute déja pour pousser un peu plus le grain sur le 800, j'ai commencer à regarder et écouter les différentes review.... il y a du choix là aussi !
djudjubanton
guibo a écrit :
djudjubanton a écrit :

D'après mes divers écoutes de comparaison après les conseils du forum ce rendu de HP Celestion 12 greenblack 25W me plait bien (et le Alnico blue aussi est pas mal!)

Je suis un grand amateur des G12M.
Mais quand je vois que tu cherches un cab dans le commerce avec spécifiquement des G12M et que tu te diriges vers du Palmer et du Vox, je pense que tu ne fais pas le bon choix.
J'ai pas essayé le SC212 mais c'est plutôt bien construit en comparaison à du Palmer ou du Vox qui sont des cabs assez médiocres. Non pas que le Marshall soit du haut de gamme non plus mais ça me paraît déjà beaucoup mieux. Puis ce sera assorti à ta tête d'ampli (j'y suis sensible personnellement, un SC20 posé sur un cab Vox.. puis le prix d'un cab Vox pour ce que c'est... ).
Après, y a le côté open back qui personnellement me branche moins que le closed back (sauf pour les 1x12) mais ça c'est affaire de goûts aussi.

Concernant les puissances admissibles des hp à adapter à l'ampli, je ne suis pas d'accord. J'ai joué en groupe mon Orange 15W sur un cab en 15" qui supporte 400w et l'ampli remuait le hp sans problème et sonnait super bien. Tant que tu pousses un peu le volume y a pas de souci.

Les V-Type, à l'écoute, ma foi je trouve ça pas mal. Ils sont pas trop bruyants (+ ou - comme un G12M), un peu plus de tenue dans les basses, un peu plus sombres il me semble (et ça c'est pas plus mal pour jouer avec un ampli chargé en aigus comme le tien) mais ça me semble pas très éloigné des G12M globalement.
slash2808
Envisage G12M65 V-type dans un SC212

Le prix du SC212 et un seul HP à changer
djudjubanton
guibo a écrit :
J'ai vu aussi dans la meme catégorie le Orange PPC212 mais en v30, mais la caisse en bouleau est clairement bien meilleur que celle qui doit etre en contre plaqué des Vox et Palmer.

Précisions:
Cabs Orange: contreplaqué de bouleau en 18mm
Cabs Vox: MDF
Cabs Palmer: aggloméré et baffle en MDF

Les cabs Orange c'est bien construit mais ça sonne d'une façon assez particulière. C'est très chargé en basses, son très massif (notamment pour les closed back) et en ce sens il est nécessaire à mon goût d'y monter des hp assez brillants genre V30 ou G12H. Les G12M que j'adore habituellement, je les ai détestés dans mon 2x12 Orange.
D'ailleurs le 2x12 Peavey dont Frunk a posté le lien semble avoir une construction similaire au cab Orange PPC212.
Tout ça ne vaut pas pour le PPC212V qui a un contreplaqué de 15mm. Il doit sonner beaucoup plus Marshall que Orange.

guibo a écrit :
Sinon petite question quelle est la différence sonore mettant en série ou en parrallel les HP?
Tout ce que je vois en vente sont souvent en série pour les 2x12, les HP de 8ohms ca fait 16ohms.
Pour les 4x12 par contre ils semblent etre souvent en 2x parrallel et 2x en serie.

Vaste débat. Pour moi y a pas de différence dues au câblage. Par contre, paraît-il qu'il y a des différences selon l'impédance du hp. Le boss de Jensen (si je me souviens bien) en parle dans une vidéo.
Chez Marshall ce sont, pour leurs 2x12, deux hp de 16 ohms câblés en parallèle = 8 ohms
Je préfère les hp câblés en parallèle. Si un hp lâche, y a peut-être une chance que l'autre tienne quelques secondes (le temps de s'apercevoir qu'un hp est grillé) et de préserver l'ampli. En série, si un hp lâche l'ampli ne voit plus de charge et... ça craint.
djudjubanton
themidnighter a écrit :
Jd cad + 2x G12M. Basta.

Peut-être qu'aujourd'hui il a changé sa façon de construire ses cabs mais si c'est pas le cas, pour moi c'est un grand Non.
The Trout
djudjubanton a écrit :
themidnighter a écrit :
Jd cad + 2x G12M. Basta.

Peut-être qu'aujourd'hui il a changé sa façon de construire ses cabs mais si c'est pas le cas, pour moi c'est un grand Non.

Tu peux argumenter? En mp si tu ne veux pas ici. Je compte me faire faire un cab et je me tatais pour jdcab.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...