Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
J'en pense que c'est une expression arabe traduite et ramenée du Maghreb par les soldats français sous le second empire. En arabe, l'expression se dit "c'est pareil à l'âne" => kif kif (identique, pareil) bourricot.

Oh, tu parlais de l'atténuation?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :

Merci easyrom. Je parlais de l'atténuation 20/5W, pas du changement d'impédance. Ce que je voulais dire c'est que ce dernier change dans le gain, mais c'est très facilement correctible avec le volume (guitare ou ampli). J'ai testé un peu ces choses il y a une année et depuis je ne me prends plus la tête avec ça, donc j'ai peut-être fait trop vite ou un peu oublié.

Mais pour résumer, que ce soit l'impédance d'entrée ou l'atténuation, c'est vraiment kif-kif bourricot (putain je ne sais pas d'où je sors cette expression). Le gain change selon le volume, mais tout est rattrapable. Rien à voir avec la différence entre les canaux 1 et 2, qui sont à la limite trop différents pour être utilisés seuls.

Vous en pensez quoi?

Alors là c'est moi qui ne suis plus sûr de bien comprendre...
Pour moi :
- Le switch 20W/5W ne change pas le gain mais le volume général de l'ampli. Je trouve ça plutôt efficace. Je dirais que ça correspond à un cran d'atténuation type Ox Box. Perso étant donné que j'utilise justement une Ox Box j'ai tendance à laisser l'ampli sur 20w.
- Les deux entrées high / low sur chaque canal : là en revanche on a un écart de gain et vu que ce modèle d'ampli n'en regorge pas non plus, je ne vois pas l'intérêt des entrées low (à moins d'avoir des micros ultra violents ou actifs, ou bien de chercher à éviter / retarder la saturation).
- Les deux canaux sont en effet très différents, mais comme ils ont des volumes séparés et malgré le partage de l'égalisation je les trouve parfaitement utilisables seuls (et combinés ).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Merci Doc, il y a au moins une personne qui répond aux questions sur ce forum. Donc le canal High ou low, ça ne saute pas du coq à l'âne si je traduis.


Easyrom, tu as (aussi) bien compris ma question.

Le 5/20W c'est aussi un gain en quelque sorte, puisque l'ampli n'a pas de Master: à volume égal (donc en modifiant le "loudness"), ce réglage permet d'avoir plus ou moins de gain.

La différence est moins importante sur le high/low, mais si tu bouge le "loudness" pour avoir un gain égal, cela change le volume.

Mon propos: si tu colles un atténuateur derrière pour égaliser le volume, plutôt que le "loudness", tu arrives au même son. Ce que je disais c'est que ces high/low/5w/20w, ça ne change pas vraiment le rendu, la texture. En jouant avec un atténuateur et le "loudness" on arrive exactement au même son.

Contrairement à la différence entre le canal 1 vs 2 qui est flagrante.
Vous battez pas, je vous aime tous
slash2808
Moi je suis certain que le son change aussi lorsque tu tournes le volume d'un canal dans lequel rien n'est branché et canaux non pontés ... Mais j'ai pas une grande confiance en mes oreilles

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...