Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
J'en pense que c'est une expression arabe traduite et ramenée du Maghreb par les soldats français sous le second empire. En arabe, l'expression se dit "c'est pareil à l'âne" => kif kif (identique, pareil) bourricot.

Oh, tu parlais de l'atténuation?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Easyrom
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Biosmog a écrit :

Merci easyrom. Je parlais de l'atténuation 20/5W, pas du changement d'impédance. Ce que je voulais dire c'est que ce dernier change dans le gain, mais c'est très facilement correctible avec le volume (guitare ou ampli). J'ai testé un peu ces choses il y a une année et depuis je ne me prends plus la tête avec ça, donc j'ai peut-être fait trop vite ou un peu oublié.

Mais pour résumer, que ce soit l'impédance d'entrée ou l'atténuation, c'est vraiment kif-kif bourricot (putain je ne sais pas d'où je sors cette expression). Le gain change selon le volume, mais tout est rattrapable. Rien à voir avec la différence entre les canaux 1 et 2, qui sont à la limite trop différents pour être utilisés seuls.

Vous en pensez quoi?

Alors là c'est moi qui ne suis plus sûr de bien comprendre...
Pour moi :
- Le switch 20W/5W ne change pas le gain mais le volume général de l'ampli. Je trouve ça plutôt efficace. Je dirais que ça correspond à un cran d'atténuation type Ox Box. Perso étant donné que j'utilise justement une Ox Box j'ai tendance à laisser l'ampli sur 20w.
- Les deux entrées high / low sur chaque canal : là en revanche on a un écart de gain et vu que ce modèle d'ampli n'en regorge pas non plus, je ne vois pas l'intérêt des entrées low (à moins d'avoir des micros ultra violents ou actifs, ou bien de chercher à éviter / retarder la saturation).
- Les deux canaux sont en effet très différents, mais comme ils ont des volumes séparés et malgré le partage de l'égalisation je les trouve parfaitement utilisables seuls (et combinés ).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Merci Doc, il y a au moins une personne qui répond aux questions sur ce forum. Donc le canal High ou low, ça ne saute pas du coq à l'âne si je traduis.


Easyrom, tu as (aussi) bien compris ma question.

Le 5/20W c'est aussi un gain en quelque sorte, puisque l'ampli n'a pas de Master: à volume égal (donc en modifiant le "loudness"), ce réglage permet d'avoir plus ou moins de gain.

La différence est moins importante sur le high/low, mais si tu bouge le "loudness" pour avoir un gain égal, cela change le volume.

Mon propos: si tu colles un atténuateur derrière pour égaliser le volume, plutôt que le "loudness", tu arrives au même son. Ce que je disais c'est que ces high/low/5w/20w, ça ne change pas vraiment le rendu, la texture. En jouant avec un atténuateur et le "loudness" on arrive exactement au même son.

Contrairement à la différence entre le canal 1 vs 2 qui est flagrante.
Vous battez pas, je vous aime tous
slash2808
Moi je suis certain que le son change aussi lorsque tu tournes le volume d'un canal dans lequel rien n'est branché et canaux non pontés ... Mais j'ai pas une grande confiance en mes oreilles
Doc Loco
Pour info, je vends ma tête studio classic "mini JCM800" => topic vente.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
antoine0909
Bonjour à tous,

J'ai un mini jubilee 2525h et je passe de temps en temps juste dans le return de la boucle pour n'avoir que la section ampli de puissance.

Le truc, c'est que le mini jubilee a la particularité de garder les contrôles de tonalité et de volume actifs. Seul l'étage de gain est coupé.

Ma question est la suivante :
pour essayer d'avoir eq neutre, il vaut mieux la mettre les bass mid et treble sur 5 ou à fond sur 10 ?

Merci pour vos conseils.
The Trout
antoine0909 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un mini jubilee 2525h et je passe de temps en temps juste dans le return de la boucle pour n'avoir que la section ampli de puissance.

Le truc, c'est que le mini jubilee a la particularité de garder les contrôles de tonalité et de volume actifs. Seul l'étage de gain est coupé.

Ma question est la suivante :
pour essayer d'avoir eq neutre, il vaut mieux la mettre les bass mid et treble sur 5 ou à fond sur 10 ?

Merci pour vos conseils.


https://www.guitarscience.net/(...)inear
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
La boucle serait avant le tone stack ?

Ça m'étonne mais je suis du côté Fender de la force depuis toujours donc j'y connais pas grand chose en Marshall
antoine0909
mcsens a écrit :
La boucle serait avant le tone stack ?

Ça m'étonne mais je suis du côté Fender de la force depuis toujours donc j'y connais pas grand chose en Marshall


Oui c'est la particularité du Jubilee, le panneau de contrôle n'est pas totalement switché lorsque l'on se branche dans le return
antoine0909
The Trout a écrit :
antoine0909 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un mini jubilee 2525h et je passe de temps en temps juste dans le return de la boucle pour n'avoir que la section ampli de puissance.

Le truc, c'est que le mini jubilee a la particularité de garder les contrôles de tonalité et de volume actifs. Seul l'étage de gain est coupé.

Ma question est la suivante :
pour essayer d'avoir eq neutre, il vaut mieux la mettre les bass mid et treble sur 5 ou à fond sur 10 ?

Merci pour vos conseils.


https://www.guitarscience.net/(...)inear


Du coup, si je comprends bien ton lien, il vait mieux tout mettre sur 10 pour perdre le moins possible et restituer le son le plus "neutre" ?

Et quid du potard PRESENCE ?

Merci
The Trout
Il faut bouger les tirettes jusqu'à obtenir la courbe la plus plate possible, donc treble à zéro, bass quasi à zéro et middle à fond ou presque.
la presence agit au niveau de la section puissance, plutôt à zero pour ce que tu veux faire.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Hello !

Je rejoins le groupe avec l'acquisition d'un SC20c, le JCM800 en combo donc.

J'ai passé presque 2h en direct sur le canal High et je suis complétement conquis par le son saturé de cet ampli. C'est vraiment ce que je recherchais.
Par contre avant de l'arrêter, j'ai voulu essayé rapidement de brancher mon pedalboard dans l'entrée low afin de voir si je pourrais l'utiliser avec mes différentes pédales, et là j'ai été déçu du rendu.
Une impression un peu nid d'abeilles avec mes effets de drive, que ca soit une OD (Okko diablo), une fuzz (Little big muff) ou une disto (DS-1). Du coup tout sonnait un peu pareil et de façon dégueu.
Bon je me suis aussi aperçu que j'avais un souffle assez fort lorsque le PB est branché (même sans effets enclanchés), mais pas de soucis quand la guitare est en direct sur l'ampli, il y a peut être un truc à creuser ici.
Mais je ne constate pas ce souffle lorsque le PB est branché sur mon Class 5 juste à côté donc bon...

Du coup ma question :
Est ce que des possesseurs de SC20 combo pourrait me confirmer s'il prend bien leurs pédales chez eux, ou non ?
Je sais que le test n'a pas été très poussé, faut de temps, mais je me pose quand même la question car j'avais lu ici que le canal low prenait bien les pédales, bien que les retours concernaient surtout la version tête...

Encore une fois j'ai essayé ça juste avant de partir et je n'étais pas là du weekend, second test peut être ce soir ou demain...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Southern Man
Je te confirme que ce super petit ampli prend également bien les pédales.

Pour ma part j'utilise :
- EarthQuaker Devices Hizumitas Fuzz Sustainar
- Friedman BE-OD
- Wampler Tumnus
- Zvex Box of Rock
- Ibanez TS9

(ça fait beaucoup quand même... faudrait peut-être que je consulte ?)

Peut-être une piste pour ton "problème", il ne faut pas régler le volume et le master comme le canal high.

Canal low : tu gères le volume avec le "pré-amp", en gros autour de 2. Et le grain avec le "master", là tu peux y aller franchement en fonction du son de base que tu souhaites. Il m'arrive de le mettre à 10.

Canal high : tu gères le volume avec le "master", là il faut être poli et rester en dessous de 2 (enfin plus ou moins en fonction du lieu où tu joues). Par contre c'est le pré-amp qui va faire le grain et moi je le mets en général à 6. Pour davantage de gain je préfère le booster avec la "Friedman Buxom Boost" (tiens je l'avais oubliée celle-là) mais il marche aussi à 10.
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Merci pour ta réponse !

Alors j'ai fais un petit test tout à l'heure, et j'ai trouvé une piste semblable à ce que tu racontes en me trompant dans mes réglages.

En fait j'ai laissé le pre amp à 7-8 et le master à 2 et je me suis aperçu que c'était bien mieux, j'ai alors passé le pre amp à 10 et là c'était encore mieux! Il faut donc gérer ces 2 potards de façon inverse entre l'entrée Low et High.

Bon, même ainsi je trouve que l'ampli colore un peu le son des pédales, mais c'est vraiment mieux qu'avant ! Avec le pre amp à 2 c'était vraiment inutilisable

En comparaison, mon Class 5 et mon Origin 50 font de meilleurs plateforme à pédales. Heureusement ce n'est pas ce que je lui demande en premier lieu.
Je voulais tout d’abord avoir le son JCM800 et ensuite pour répéter les morceaux qu'on joue en groupe je voulais quand même pouvoir y brancher le pedalboard sans avoir à démarrer mon Class 5 à côté à chaque fois. Je vais continuer a l’apprivoiser !

Je me retrouve donc avec un "petit plexi" et un "petit 800", c'est une super config pour moi !
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Mes ventes:
- Rien du tout
slash2808
C'est typiquement une histoire de bright cap....

Avec le gain assez bas la bright est active et plus on monte le gain plus elle se désactive.
C'est grâce à un forumeur ici ( tele@fender ? ) lors d'une de ses interventions que j'ai appris l'astuce ... Avant je pensais qu'elle était soit On soit Off un peu comme sur un Twin ou comme les gens qui montent un switch de Bright Cap sur leur ampli mais non c'est progressif...
Y'a des pédales qui aiment pas du tout cette petite chose
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon je viens de jouer le ST-20 (JTM studio) pendant un moment. Et contrairement à ce que j'affirmais ici une fois, il y a sans doute une bonne différence entre l'entrée high et low. C'est difficile de désintriquer l'effet du volume du son en lui-même (plus fort, ça sonne toujours mieux, eh oui) mais en faisant des aller retour avec un atténuateur, j'en suis venu à la conclusion que le high est plus épais sans être boueux. Ou pour dire les choses autrement, on arrive à avoir un son plus riche sans ajouter des basses. Dans les cleans cristallins, ou cet ampli excelle vraiment, c'est vraiment avec le switch en position high qu'on arrivre à avoir un son bien funky, tranchant mais avec de la consistance.

Voilà, c'était mon petit constat du jour.
Vous battez pas, je vous aime tous

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