Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje a écrit :
Salut les Marshall users...j'ai depuis quelques temps un problème avec ma tête SV20, crachotements, craquement, baisse de volume et changement de tonalité intempestifs...Est ce qu'un tube, se preamp ou de puissance, défectueux peut engendrer ce genre de problème ou ça peut être plus sérieux ?

Salut, j'ai eu le même problème avec ma SC20h, pas de crachotements mais changement de tonalité, beaucoup d'aigus, son pas équilibré. Par contre quand je mets le gain au max je retrouve de la rondeur. J'ai testé d'autres lampes de préamp, ça n'a rien changé, je dois l'amener pour checker les lampes de puissances pour voir si c'est ça. Je te dirais ce qu'il en est si ton problème n'est pas résolu d'ici là.
Olii
  • Olii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Olii
    le 31 Juil 2024, 09:27
Hello je ne sais pas par raport à votre problème, j'ai un SV, pas un SV ... ce doit être la même. Moi je l'ai trouvé bien trop aigu depuis le début, j'ai donc retiré la brightcap. C'est un simple capa qui se trouve sur le potard de volume et qui fait passer tous les aigu à partir du début de la course. Le retirer, permet de virer ce bypass d'aigu.

Je dirais que ca dépend des ampli j'ai deux JTM45 qui l'ont et j'aime et un SLP 100W qui ne l'a pas.
J'ai déjà joué sur le SC et j'ai longtemps eu un JCM800 100W (et deux 1W d"'ailleurs). Sur le 100W la première modif qui m'avait été faites etait de virer cette fameuse brightcap.

J'utlise bcp la simu UAFX Lion et j'ai bcp testé avec ou sans car il y a aussi l'option. Je ne sais plus de mémoire ce que j'utilise en ce moment mais sur mes deux preset, longtemps je l'ai virée également.

a chercher par là peut etre. Sans dec ca prend 3min, juste être prudent quand on ouvre un ampli à lampe à bien décharger ses condos et/ou à pas foutre ses doigts de partout.

J'ai ce SV depuis qq années, autant j'ai aucun ampli avec ses lampes d'origine, autant lui il a encore ses EL34 Marshall ..Franchement je lui avait même collé des 6L6 de mon bassman, et KT66 de deux marques .. j'ai vu tres peu de différence.

Je sais que sur les lampe de pré amp j'ai bien du en tester et en changer mais je ne sais plus ce que j'ai .. mais ce machin à PCB sonne un peu avec n'importe quoi.

Je dois dire que dans un mix, il fait la blague, et ce qu'on lui demande ... mais quand on se pignole à le comparer ...je lui préfère ses grands frere quand je veux du gros son... et que au final je ne déplace quasi plus que la Lion UAFX c'est quand même plus léger que l'ampli le cab, l'atténuateur, etc.

Bref, peut etre à regarder coté bright cap .. j'avais du en parler sur ce topic et mettre des photo.
Message déplacé vers la section :::::::::::: cornell: FAN's and users club::::::::::::::::
Bonjour,

Je me contente depuis 10ans de mon petit Marshall class5 combo qui a vécu plusieurs modifications durant sa vie, des mods, enfin bref, la routine pour ce class5 j'ai envie de dire...

Au final retour aux composants d'origine car c'est ce qui lui va le mieux (avec un variateur de puissance type VVR tout de même car j'aime bien jouer à très faible volume le soir ou la nuit).
Donc je m'éclate bien avec un treble booster germanium (avec le gain très faible, je m'en sert de filtre en fait) et une fuzz type tone bender mk2, avec une tele ou une LP parfois, ça roule pour le type de son que j'aime (Bowie période Ronson, Gurvitz, etc...).

Je pense tout de même partir un de ces jours sur le fameux jtm studio 20 en combo, au cas où l'occasion de rejouer en groupe se présenterait (c'était un peu limite avec le class5, enfin limite dans le sens où j'aurais apprécié avoir un peu plus de volume en étant sur 5 ou 6 justement au potard de volume/gain).

Pensez-vous que l'ajout d'un variateur de puissance comme le VVR par exemple soit possible et surtout utile (sur le jtm studio) ?

Merci.
Jekyll63
Petite question, conne ou naïve peut être sur le sv20 : cet ampli n'ayant pas de master, le fait de brancher un multi effets dans la boucle et de jouer sur le volume d entrée et celui de sortie de ce dernier permettrait-il de dompter la puissance du petit monstre ? je sais que la technique de la pédale de volume dans la boucle n'est pas vraiment satisfaisante mais quid d'un multi effets ?
Merci.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Désolé mais je n'ai pas de réponse à ta question.

En revanche, j'ai un peu honte mais j'ai joué pour la première fois mon Mini Jubilee sur le canal clean avec le rythm clip enclenché et le gain au dessus de 6 ... Et wouah je suis resté bloqué 2h tellement c'était bon ...
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gouna15 a écrit :

Pensez-vous que l'ajout d'un variateur de puissance comme le VVR par exemple soit possible et surtout utile (sur le jtm studio) ?

Oui, c'est indispensable à mon avis. Pas besoin d'enlever beaucoup de db si tu peux le jouer à volume correct, mais à moins d'habiter tout seul en rase campagne, il faudra quand même atténuer quand tu chercheras à pousser le gain. Après je ne connais pas le VVR, mais l'avantage d'avoir un atténuateur un peu souple c'est que tu peux vraiment exploiter l'ampli dans tout ce qu'il sait faire, à tous les volumes.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
Jekyll63 a écrit :
Petite question, conne ou naïve peut être sur le sv20 : cet ampli n'ayant pas de master, le fait de brancher un multi effets dans la boucle et de jouer sur le volume d entrée et celui de sortie de ce dernier permettrait-il de dompter la puissance du petit monstre ? je sais que la technique de la pédale de volume dans la boucle n'est pas vraiment satisfaisante mais quid d'un multi effets ?
Merci.

Je n'ai pas l'impression que cela change quoi que ce soit avec la technique du potard de volume, sur le principe. Par contre, comme tu dis, la technique est assez insatisfaisante. Je n'ai pas essayé avec mon Marshall, mais avec mon petit Friedman 20 watt, dont le 99% du son est supposé provenir du préampli, la technique du volume dans la boucle rend le son sans vie, plat.
Easyrom
  • Easyrom
Pour ceux qui comme moi galèrent à voir comment les potards du ST20 sont réglés, un petit marqueur acrylique à point fine pour combler le petit trou à peine visible et hop le tour est joué. J'ai un peu hésité avec doré (pour matcher le filet décoratif de l'ampli) et blanc (pour un max de visibilité), mais finalement opté pour argent (plus raccord avec l'accastillage de ce modèle). Petit upgrade très pratique pour 3€ et 40s.

Doc Loco
Excellent et tu as bien choisi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Olii
  • Olii
  • Publié par
    Olii
    le 23 Oct 2024, 11:04
Eu testé et el effet trop mal fichu !
C’est chouette !

En passant, tu te branche sans le 2 high ou 1 low là ? Parce que ca aussi c’est inversé il me semble.

J’ai pu comparer le son à mes JTM il fait le job dans le mix. Par contre mauvaise vibration du combo. Avez vous ça également ?
Biosmog
  • Biosmog
Olii a écrit :
Eu testé et el effet trop mal fichu !
C’est chouette !

En passant, tu te branche sans le 2 high ou 1 low là ? Parce que ca aussi c’est inversé il me semble.

J’ai pu comparer le son à mes JTM il fait le job dans le mix. Par contre mauvaise vibration du combo. Avez vous ça également ?

Ca c'est emmerdant. J'ai la tête, donc c'est pas comparable.

Par contre je ne comprends pas ta question. Low/high c'est sur le switch, pas les entrées 1/2 il me semble, qui changent peu d'après mes souvenirs, quand c'est ponté.

D'ailleurs j'en profite pour demander si des personnes trouvent une différence de son. J'ai essayé de comparer, mais c'est difficile. Je trouve le low un peu mieux, mais je soupçonne que c'est parce que je dois moins atténuer pour comparer à volume/gain identique.
Easyrom
  • Easyrom
Doc Loco a écrit :
Excellent et tu as bien choisi.

Merci !

Olii a écrit :

Je me branche en haut à droite, ce qui correspond bien au canal 1 / entrée high a priori.

Olii a écrit :

Aucun problème de vibration avec le combo de mon côté. J'ai dû changer le hp car j'avais besoin dans ma config de 8 Ohms au lieu des 16 d'origine et j'en ai profité pour resserrer tous les écrous et toutes les vis que j'ai croisés (je checke toujours au cas où quand je mets les mains dans un ampli), mais je n'avais de vibration ni avant ni après (enfin, vu les basses disponibles, j'imagine bien qu'on doit pouvoir faire vibrer le bouzin sans trop d'effort quand même ).

Biosmog a écrit :
Par contre je ne comprends pas ta question. Low/high c'est sur le switch, pas les entrées 1/2 il me semble, qui changent peu d'après mes souvenirs, quand c'est ponté.

Le sens du pontage semble changer un peu la répartition vol 1 / vol 2. J'imagine qu'en ajustant ces deux potards on doit obtenir un résultat similaire. Il semble que cet ordre (pontage high 1 / low 2) soit le plus répandu. Je n'ai pas cherché plus loin.

Biosmog a écrit :
D'ailleurs j'en profite pour demander si des personnes trouvent une différence de son. J'ai essayé de comparer, mais c'est difficile. Je trouve le low un peu mieux, mais je soupçonne que c'est parce que je dois moins atténuer pour comparer à volume/gain identique.

Je dirais ni plus moins de différence que sur les autres amplis à deux entrées que j'ai eus, c'est-à-dire un petit écart de gain. À vrai dire je ne me pose pas trop la question : avec des micros au niveau de sortie "normal" je me branche toujours dans l'entrée high...
Olii
  • Olii
  • Publié par
    Olii
    le 23 Oct 2024, 13:35
Ok pe truc étant inversé par rapport à une tete j avais m impression que l entree high etait du celle celle pontée sur la photo.
Je n ai pas regardé la notice, juste fait une rotation mentale.
Biosmog
  • Biosmog
Easyrom a écrit :

Biosmog a écrit :

Je dirais ni plus moins de différence que sur les autres amplis à deux entrées que j'ai eus, c'est-à-dire un petit écart de gain. À vrai dire je ne me pose pas trop la question : avec des micros au niveau de sortie "normal" je me branche toujours dans l'entrée high...

Merci easyrom. Je parlais de l'atténuation 20/5W, pas du changement d'impédance. Ce que je voulais dire c'est que ce dernier change dans le gain, mais c'est très facilement correctible avec le volume (guitare ou ampli). J'ai testé un peu ces choses il y a une année et depuis je ne me prends plus la tête avec ça, donc j'ai peut-être fait trop vite ou un peu oublié.

Mais pour résumer, que ce soit l'impédance d'entrée ou l'atténuation, c'est vraiment kif-kif bourricot (putain je ne sais pas d'où je sors cette expression). Le gain change selon le volume, mais tout est rattrapable. Rien à voir avec la différence entre les canaux 1 et 2, qui sont à la limite trop différents pour être utilisés seuls.

Vous en pensez quoi?
Doc Loco
J'en pense que c'est une expression arabe traduite et ramenée du Maghreb par les soldats français sous le second empire. En arabe, l'expression se dit "c'est pareil à l'âne" => kif kif (identique, pareil) bourricot.

Oh, tu parlais de l'atténuation?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...