Après cet interlude avec l'ami "Mille Zobs Là" je reviens sur l'Origin 50H.
Excusez-moi pour le roman.
Vous pouvez aller directement au bilan en fin de post sinon.
Je remets ici ce que j'avais écrit sur les
côtés NEGATIFS de cet ampli.
Citation:
La boucle d'effets est pas terrible... car effectivement beaucoup de saturation vient de la partie puissance. Avec ma Reverb (Hardwire RV-7) et mon Delay (Maxon AD-80) ça passe à peu près mais forcément c'est un peu sale, mais ça passe tout de même. Mon chorus (MXR M-234) passe bien en baissant le volume à la gratte, c'est déjà pas mal...en saturé c'est moche. Toute façon, j'utilise du chorus que sur du son clair, je déteste en mettre sur de l'OD.
Avec mon looper (TC Ditto X2) c'est minable, inexploitable... Plus je monte le volume du looper et plus la saturation arrive. On est bien sur un ampli qui tire sa saturation en grande partie côté puissance, ça c'est sûr...
Bref, Delay & Reverb c'est à peu près ok mais le reste...
Le Master Volume ne sert à RIEN. Après l'avoir patouiller dans tous les sens en conjonction avec le potard de gain, j'ai fini par le laisser sur 8. Je confirme qu'à 2 avec gain à fond on a un son clair.
Même avec mon 2204 qui a un Master Pré-PI j'ai un bon gros gain (qui manque un peu de corps tout de même mais bon) avec le Master à
1 et gain à 7-8. C'est un Master quoi!
Là sur l'Origin, le Master est juste un potard de gain pour la partie puissance et le potard de Gain est un potard...de gain pour la partie préamp. Tain, si c'est pour faire ça comme je le disais quelques pages plus haut, un seul potard de volume comme sur les vieux JMP aurait suffi. En bref, ce Master Volume, aucun intérêt...j'ai jamais vu ça...
L'atténuateur: je doute vraiment qu'on ait 1W en Low. C'est très très fort. Et j'ai l'habitude de jouer par exemple mon Orange OR15 à 10-11h au Master. Ceux qui connaissent ce dernier pourront confirmer que ce petit 15W envoie déjà sévèrement le steak. Mais là, sur l'Origin 50 en Low (1W donc) avec Master à 8, c'est pas loin de l'OR15 avec son master à 10h.
Bon ok, le Master de l'Origin est à 8 (15h quoi) mais quand même, y avait 1W annoncé.
C'est du bon gros watt quoi...
Non, 1W c'est impossible, j'y crois pas...
En 10W (mid), c'est déjà bien plus réaliste concernant le lien volume/puissance annoncée.
Je confirme malheureusement le fait qu'un des deux cabs 16ohms ne fonctionne pas lorsqu'on se branche sur
les 2 sorties 8 ohms. C'est la sortie 8 ohms de gauche qui est coupée.
Rien que ça, pour moi c'est inacceptable. Même si c'est facilement modifiable. On peut pas laisser sortir des amplis comme ça d'une usine. Bravo le contrôle qualité Marshall
Je rajoute 2 points négatifs:
-le contrôle de
Presence qui n'est pas très effectif par rapport à d'autres Marshall que j'ai ou ai eus. Sa course est assez linéaire cependant. Certains verront ce point comme un point positif.
-
la sortie DI qui est, comme on s'en doutait, assez médiocre. Ça peut dépanner en concert mais bon, ça sonne assez artificiel. En effet, il y a bien une simu HP intégrée mais on est très loin de ce qui se fait aujourd'hui dans ce domaine. Je pense que cette DI est à peine mieux (et encore j'ai un doute) par rapport à ce qui se faisait dans les années 90-2000.
Elle est influencée par le Master et ne coupe pas le son au(x) hp. J'ai branché un casque dedans + une loadbox à une sortie hp et j'entendais bien le son sans saturation du casque avec l'ampli en 20w et 50w poussé. Il fallait cependant que je n'enfonce pas complètement le jack de mon casque pour avoir le son aux 2 oreilles (comme pour certains Marshall transo des années 80!
)
Bref, cette DI c'est pas une réussite non plus.
Bon...
les côtés POSITIFS maintenant, parce qu'il y en a figurez-vous! (ouf...)
Sincèrement, j'ai été très agréablement surpris par le son de cet ampli.
On est vraiment en plein JMP fin 60's-début 70's. J'ai comparé avec un Super Lead de 70 et évidemment le SL est beaucoup plus dynamique avec un grain que je préfère mais avec l'Origin 50 on est complètement dans ce type de son. C'est vraiment une bonne idée de proposer un ampli de ce genre avec des specs modernes à ce prix-là.
On a là un ampli qui sonne Marshall à 100%. J'ai eu un 6100 pendant des années et même lui ne fait pas aussi bien que l'Origin 50 question son typé plexi. Et pourtant un 6100 en mode plexi ça sonne vachement bien. Je m'attendais vraiment pas à ça.
Le son clair pour ceux que ça intéresse est assez cristallin en high treble et plus rond au fur et à mesure qu'on tourne le potard Tilt (voir ci-dessous) vers la gauche.
Question volume, j'ai poussé la bête en 50w sur mon 4x12 (master et gain à 8 ) et ça envoie pas mal mais pas aussi fort qu'un vieux JMP 50w. Y en a largement assez pour toutes les situations de nos jours de toute façon.
Le TILT:
Idée excellente à mon goût. Et ça marche impeccable! C'est beaucoup plus simple à utiliser que 2 potards de volume comme sur les originaux ou les reissues. (c'était quand même le but...)
Tout à droite, c'est le son d'un canal High Treble: dynamique, plein d'aigus mais encore du bas, des mediums qui grognent. J'aime beaucoup.
Tout à gauche: le son d'un canal normal. Bof quoi, mais ça me fait le même effet avec le SL. Trop de basses, pas assez d'aigus, son brouillon. Je crois que je préfère le son de l'Origin en canal normal car un peu moins brouillon.
Entre les 2 selon la gratte on a une multitude de son plutôt sympas. J'ai adoré avec le potard Tilt à 12h avec une LP, le son est bien fat tout en gardant de la définition et le grain qui me plaît dans cet ampli. Sur un original avec les 2 volumes à 12h on a pas du tout ce son-là, les basses et le côté brouillon prennent trop le dessus avec une Les Paul. Ce potard Tilt n'est donc pas calqué sur le dosage des volumes d'un original mais optimisé pour cet ampli et c'est tant mieux.
Les potards Treble/Middle/Bass:
Ils sont assez linéaires sur toute leur course. Ils sont assez subtils (certains n'aimeront peut-être pas). J'ai pas eu l'impression qu'il y ait une grande interaction entre eux et à mon goût c'est bien. Le son ne change pas drastiquement en bougeant d'1/2 point (et même d'1 ou 2 points...), à ce niveau-là c'est bien un Marshall et pas un Mesa.
Mes réglages ne sont pas identiques à ceux de mon SL pour avoir approximativement le même type de son. Sur le SL, mes réglages sont bass à 6-7, médiums à 8 et treble à 3-4. Sur l'Origin on peut pousser un peu plus les treble au potard sans avoir les oreilles qui saignent, genre à 6, pour avoir autant d'aigus que le SL en 100% high treble (potard Tilt tout à droite si vous avez bien suivi). Je précise que les hp que j'ai utilisés sont des G12-65 (pas des hp criards quoi). Les basses: pas besoin de les mettre à 7 sur l'Origin, à 5 c'est déjà bien assez à mon goût. En tout cas, je trouve que c'est pas un ampli qu'on règle avec bass et mediums à fond et treble au minimum comme beaucoup le font pour les JMP vintage.
Par contre, les mediums je les règle toujours à 7-8 tout de même sur l'Origin. Ça donne vraiment du mordant.
Bref, en fin de compte c'est un tonestack assez équilibré.
L'atténuateur: je le mets aussi dans les côtés positifs. Parce que, comme L.P. le disait plus haut dans ce thread pour l'Origin 20, celui du 50W est super transparent aussi que ce soit en 10W ou 1W. Je trouve absolument pas que les aigus en prennent un coup, même en 1W. Assez rare pour être souligné.
Le potard de Gain + Boost: il est très progressif. Avec Master à 8 on arrive très vite à du crunch. Avec gain à 2 ça crunche déjà comme sur les vintage. On sent bien qu'il y a une bright cap également. En effet, entre 0 et 8 on a cette pointe de brillance qui disparaît quand on met le potard de Gain à fond. Plus on monte le gain et moins on entend cette brillance dans le son (mais même gain à fond et tilt tout à droite c'est encore bien brillant hein).
En niveau de gain pour situer, on va jusqu'à du Guns 'n Roses.
Le Boost, je l'ai trouvé très bien aussi. Il est subtil juste comme il faut pour ressortir un peu plus en solo. C'est le 1er ampli où je trouve le boost autant réussi. Bon, j'ai pas eu beaucoup d'amplis avec un boost intégré aussi...
L'apport en gain est très léger, ce sont plutôt des fréquences mises en avant. Un vrai boost quoi. J'ai toujours une préférence pour ma vieille TS9 en boost pour les solos/soli car elle a cette capacité à flûter les notes que j'adore mais avec le boost de l'Origin je pourrais m'en passer (enfin presque...
).
Le look: comment ça "on s'en branle"?
J'aime bien mais je trouve qu'il manque tout de même le "trim strip" doré qui passe sous le logo sur toute la longueur de l'ampli. Là ça fait comme un vide...
J'ai remarqué aussi qu'ils ont monté un logo blanc cassé au lieu de blanc pour une touche vintage, c'est pas vilain.
Question finitions, sur mon exemplaire, y avait rien à dire.
La qualité du cab: c'est du MDF et j'ai pas l'impression qu'il soit fragile.
Niveau dimensions, cet ampli est assez compact et c'est bien agréable. Je trouve la tête 50W beaucoup mieux proportionnée que la tête 20W. Bref, ce n'est que de l'esthétique mais faut bien se faire plaisir à ce niveau-là aussi, y en a pas que pour les oreilles!
Le poids: c'est relativement léger pour un 50W: 14.3kg! Très bon point ça. Espérons que les transfos ne soient pas sous-dimensionnés...
BILAN:
À ce prix-là, je trouve que c'est un super ampli. Et justement, c'est là où y a de quoi se taper la tronche contre un mur. Marshall aurait monté un PPIMV (ou du moins un Master correct) et aurait été sérieux sur le contrôle qualité (cf. l'histoire des sorties hp, ça présage rien de bon sur le long terme), les autres défauts auraient été complètement gommés. Là, perso, ça me refroidit vraiment donc j'ai renvoyé l'ampli. Comme pour le Class 5, peut-être que Marshall proposera une V2 (j'espère pas une V3 ce coup-ci...) avec un bon Master et un contrôle qualité sérieux.
Pour la boucle, faut pas se leurrer, je pense qu'ils feront pas mieux sur ce type d'amplis.
L'atténuateur avec un bon master serait du coup pleinement exploitable dans toutes les situations.
L'Origin 50 avec des modifs, somme toute mineures, pourrait donc devenir un excellent ampli pour le prix auquel il est proposé.
Pour l'instant, quel dommage...