Marshall origin

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Rappel du dernier message de la page précédente :
MonsieurMalabar
Dans mon topic sur la remise en question de mon setup
https://www.guitariste.com/for(...).html
L’origin se fait un peu dezinguer

Du coup ça me met le doute… pas vous ?

En fait je ne trouve pas le gros son drive qui sort bien solo, avec du grave et du corps. Si je me limite au drive naturel de l’ampli c’est assez brouillon, pas focus si ça veut dire qqch.
Et pousse par une ts9 c’est trop criard.
Vous avez des suggestions ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
cutonio
Je n'irai pas jusqu'à dire que le Marshall Origin est un "ampli limite". C'est sûr que ce n'est pas l'ampli du siècle, mais on peut en tirer de très belles choses, dans cette gamme de prix c'est plutôt un très bon produit.

J'ai possédé le combo et la tête. Je préfère cette dernière pour du gros son sans avoir de vibrations. Je l'avais couplé à un cab Orange 1x12 en V30, c'était impeccable pour avoir un son précis et perçant dans le mix.

Concernant l'ampli en lui-même, son gros défaut, ce sont ses réglages un peu bizarres et pas franchement instinctifs.
Dans mon cas, utilisé comme une plateforme à pédales, il prenait très bien toutes les pédales de saturation que je lui envoyais. Et dans cette gamme de prix, c'est le meilleur ampli pour ça, et de loin.

Voici ce que j'utilisais comme réglages :

Presence à 11h
Treble à 9h (celui là doit vraiment être mis très bas)
Middle à 2h
Bass à 11h
Tilt à 10h
Gain et Master aussi haut que nécessaire

Pour les solos, tu as un clone d'OCD, de Klon et de TS, avec ces trois là aucun problème pour avoir n'importe quel son, il faut tester les combinaisons. Je dirai TS --> OCD --> Klon où la TS va envoyer plus de gain et la Klon plus de volume. Mais n'importe quelle combinaison peut fonctionner.
Waggins00
MonsieurMalabar a écrit :
Dans mon topic sur la remise en question de mon setup
https://www.guitariste.com/for(...).html
L’origin se fait un peu dezinguer

Du coup ça me met le doute… pas vous ?

En fait je ne trouve pas le gros son drive qui sort bien solo, avec du grave et du corps. Si je me limite au drive naturel de l’ampli c’est assez brouillon, pas focus si ça veut dire qqch.
Et pousse par une ts9 c’est trop criard.
Vous avez des suggestions ?


J'avais vu une video très instructive sur le rôle des potards sur l'origin 20, et comment les régler pour avoir un son plutôt efficient.
Sincèrement, les critiques de ton topic sur l'OR20 ne sont absolument pas justifiées, et je pense sincèrement que ceux qui en parlent ne l'ont que trop peu tester, voir pas du tout... j'ai tourné tt l'hiver dernier et cet été avec mon combo cream levant (ce qui représente en tout une cinquantaine de dates environ), en son clair légèrement sali, et avec une Tone city model M pour les disto en juillet, puis une Wheebo JCM drive en aout, histoire d'avoir 2 niveaux de saturation, et même les ingés sons me disaient que le son était très bon, équilibré et facile à repiquer.
Après le mien est monté avec un Greenback10', et des E34L JJ.

Tu trouveras d'autres vidéos qui expliquent également (et pas mal de forum anglophone aussi) que les transfo de l'Origin20 sont les mêmes que la série studio, et la plupart des composants également.

Le vrai soucis de cet ampli, évoqué depuis le départ, est son master, si on veut le jouer en saturé, mais en léger crunch comme moi avec une MIB pour les sons saturés, il fait incroyablement le taf.

Voici la vidéo qui explique comment utiliser les potards:


OK, le gars est un peu pénible dans l'attitude, mais sa vidéo est très intéressante!

Et voici la vidéo sur la comparaison des composants entre la série studio et la série Origin:


N'espérant pas déclencher un énième débat enflammé sur les comparaisons ou autre, je poste ça juste de manière explicative
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
MonsieurMalabar
Intéressant vos avis! Ça remonte ma motivation à l’utiliser.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Hello,

J'ai recu aujourd'hui un marshall origin 20c et pour le moment cela m'a l'air plutot positif.
Je recherche un ampli plataforme à pépales pour jouer chez moi sans défoncer les vitres et remplacer mon marshall dsl5c dont j'utilise uniquement le canal clair.

Je vais bien entendu continuer à le jouer , tout est neuf , ca manque de rodage mais dans le cas ou il me plait je me demandais si ne vallait pas mieux le renvoyer et prendre la tete et un cab 12 pouces.

Est ce qu'il y a une grosse différence en terme de rendu ?
Pour info j'ai une epiphone 1959 , mes pédales principales sont la friedman be od et la carl martin plexitone single.

Dans ce cas je pensais partir sur le cab orange ppc112 ? mon style est plutot rock / hard rock et un tout petit peu de métal (metallica) et du blues de temps en temps.

Est ce que l'aténuateur sur la tête fonctionne de la même manière ? je le trouve très efficace avec celui du dsl je ne dépasse le 1 du volume

Avec l'origin je peux rester en position intermédiraire.

Ce qui est un déroutant c'est que sur le marshall j'utilisait le deep qui rajoute bcp de basses , donc forcément ca change mais quand j'avais testé une tete orange rocker 15 et son cab orange en 12 pouces je n'arrivais pas à avoir autant de low end.

Dans un sens je me dit que ce bouton deep rajoute trop de basses

Il m'a l'air très sympa pour les pédales , avec le marshall je devais toujours mettre le tone / tremble des pédales à zéros , la je peux enfin jouer avec l'équalisation.

Merci d'avance
MonsieurMalabar
tomyz68 a écrit :
Hello,

J'ai recu aujourd'hui un marshall origin 20c et pour le moment cela m'a l'air plutot positif.
Je recherche un ampli plataforme à pépales pour jouer chez moi sans défoncer les vitres et remplacer mon marshall dsl5c dont j'utilise uniquement le canal clair.

Je vais bien entendu continuer à le jouer , tout est neuf , ca manque de rodage mais dans le cas ou il me plait je me demandais si ne vallait pas mieux le renvoyer et prendre la tete et un cab 12 pouces.

Est ce qu'il y a une grosse différence en terme de rendu ?
Pour info j'ai une epiphone 1959 , mes pédales principales sont la friedman be od et la carl martin plexitone single.

Dans ce cas je pensais partir sur le cab orange ppc112 ? mon style est plutot rock / hard rock et un tout petit peu de métal (metallica) et du blues de temps en temps.

Est ce que l'aténuateur sur la tête fonctionne de la même manière ? je le trouve très efficace avec celui du dsl je ne dépasse le 1 du volume

Avec l'origin je peux rester en position intermédiraire.

Ce qui est un déroutant c'est que sur le marshall j'utilisait le deep qui rajoute bcp de basses , donc forcément ca change mais quand j'avais testé une tete orange rocker 15 et son cab orange en 12 pouces je n'arrivais pas à avoir autant de low end.

Dans un sens je me dit que ce bouton deep rajoute trop de basses

Il m'a l'air très sympa pour les pédales , avec le marshall je devais toujours mettre le tone / tremble des pédales à zéros , la je peux enfin jouer avec l'équalisation.

Merci d'avance


Perso je ne trouve pas l'atenuateur efficace. Sur la position mini ca defonce quand meme car dés que tu veux tu crunch tu dois pousser le master. C'est pas utilisable dans une chambre, on ne me fera pas croire que c'est du 0,5 ou 1w. Ou alors mon attenuateur ne fonctionne pas.

Je repete en groupe en position minimum et pourtant on sort souvent les bouchons.

Ton bouton "deep" je ne sais pas de quoi tu parles.
Sur les videos de l'origin plus tu montes le master ou si tu enclenches le boost, moins tu dois mettre de basses. Je t'avoue que je ne trouve pas flagrant l'efficacité du reglage de bass.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Waggins00
Début janvier, nous avons joué à la Boule Noire, à Pigalle, et vue qu'on est sur Lyon, pour limiter le matos dans le TGV, j'ai pris mon Origin 20c au lieu de mon Ace Colt + enceinte, mon pedalboard de backup avec un peu moins de pédales, et juste ma PRS s2 standard. C'est la première fois que j'ai eu l'autorisation de l'ingé son de le jouer en 20watts, Ba j'ai été très étonné de l'ampleur de l'ampli, dans le son, et du fait qu'on a vraiment plus du tout la sensation que le HP est un 10'. Bon, le mien est avec un Greenback 10', et des E34L JJ, donc déjà avec un son un peu plus chargé en "bas", mais vraiment le son était très gros, très chaud, vraiment une bonne surprise pour un petit combo comme ça...
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Moulo
  • Moulo
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Hello !

Je remonte un coup le topic pour donner mon avis, si ca peut en aider certains qui se posent les mêmes questions que moi il y a quelques temps.

J'ai récemment craqué pour un Origin 50H pour les répètes (promo... et je suis si faible ).
J'ai opté pour le 50 et non le 20 car je voulais être sur d'avoir assez de volume en son clair.

Mon utilisation :
- Je m'en sers principalement en plateforme à pédale lors des répètes. Il est donc réglé sur un son clair, et j'y ajoute overdrive, fuzz, disto ou rien en fonction du besoin.
- Sur certains morceaux je le passe en LOW pour pousser master et gain et ainsi obtenir un crunch, un superbe crunch je dirais ! Ca c'est quand je n'ai pas de passage clean dans un morceau ou qu'on part sur de l'impro. Si solo, une tube screamer et c'est parti !

Avec l'habitude on repasse rapidement d'un réglage à l'autre.

Et bien je suis super satisfait, avec le recule je pense que même le 20W aurait convenu car j'ai fais ma répète en son clean sur du Red Hot avec l'ampli sur MID (donc 10W il me semble).
Il prend bien les pédales, le crunch est top, et au final je peux quand même le faire cruncher à la maison en mode LOW car pas besoin de pousser master ET gain à fond pour avoir quelques choses de satisfaisant. Du coup le volume est assez fort mais n'est pas démesuré (attention c'est pas du bas volume non plus!) c'est à adapter en fonction des voisins
Mais bon c'est pas dans cette configuration qu'on en tire le meilleur, on ne prend pas une tête de 50w lampes dans ce but là...

Aussi je trouve le volume très progressif. Du coup en mode LOW il est parfaitement utilisable à bas volume si on s'en sert de plateforme à pédale. C'est à dire qu'on peut avoir un clean vraiment pas fort et agrémenter ça de pédales pour gérer la saturation.
Je compare ça à mon Blues Junior qui ne sort aucun son à 1,5 et gueule à 2... Compliqué à gérer...

Etant très fan du son que j'ai avec mon class 5 (modifié par RAT) avec un Greenback, j'ai opté pour un cab 1x12 creamback 65w pour accompagner l'Origin.
Le HP n'a qu'une dizaines d'heures donc mérite surement encore du rodage, mais le couple me semble tout à fait convainquant !
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Stratnico
Je confirme que le creamback 65 lui va bien . En plus ce hp a une sensibilité moindre(97 dB) que d'autres et donc permet d'avoir moins l'effet "volume qui te pète à la gueule."
Sur mon origin 20h j'aime bien lui mettre également le g12h 70th anniversary (qui ne supporte que 30w donc pas possible sur l'origin 50w.) La sensibilité est plus élevée et on entend direct la différence de projection avec le creamback.
Frodon14
Stratnico a écrit :
Je confirme que le creamback 65 lui va bien .


moi aussi je trouve que ce hp lui va très bien, j'en ai un dans mon cab 1×12 et j'en suis très content

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...