Allez, je commence par un post pour les côtés négatifs principaux.
Je précise avant que cet ampli a aussi des côtés positifs hein.
Je ferai un autre post plus tard pour ça avec la balance du tout. Un peu de teasing quoi
En fait, je confirme 4 points négatifs de cet ampli dont on a déjà discuté dans ce thread:
1. La boucle d'effets est pas terrible... car effectivement beaucoup de saturation vient de la partie puissance. Avec ma Reverb (Hardwire RV-7) et mon Delay (Maxon AD-80) ça passe à peu près mais forcément c'est un peu sale, mais ça passe tout de même. Mon chorus (MXR M-234) passe bien en baissant le volume à la gratte, c'est déjà pas mal...en saturé c'est moche. Toute façon, j'utilise du chorus que sur du son clair, je déteste en mettre sur de l'OD.
Avec mon looper (TC Ditto X2) c'est minable, inexploitable... Plus je monte le volume du looper et plus la saturation arrive. On est bien sur un ampli qui tire sa saturation en grande partie côté puissance, ça c'est sûr...
Bref, Delay & Reverb c'est à peu près ok mais le reste...
2. Le Master Volume ne sert à RIEN. Après l'avoir patouiller dans tous les sens en conjonction avec le potard de gain, j'ai fini par le laisser sur 8. Je confirme qu'à 2 avec gain à fond on a un son clair. Même avec mon 2204 qui a un Master Pré-PI j'ai un bon gros gain (qui manque un peu de corps tout de même mais bon) avec le Master à 1 et gain à 7-8. C'est un Master quoi!
Là sur l'Origin, le Master est juste un potard de gain pour la partie puissance et le potard de Gain est un potard...de gain pour la partie préamp. Tain, si c'est pour faire ça comme je le disais quelques pages plus haut, un seul potard de volume comme sur les vieux JMP aurait suffit. En bref, ce Master Volume, aucun intérêt...j'ai jamais vu ça...
3. L'atténuateur: je doute vraiment qu'on ait 1W en Low. C'est très très fort. Et j'ai l'habitude de jouer par exemple mon Orange OR15 à 10-11h au Master. Ceux qui connaissent ce dernier pourront confirmer que ce petit 15W envoie déjà sévèrement le steak. Mais là, sur l'Origin 50 en Low (1W donc) avec Master à 8, c'est pas loin de l'OR15 avec son master à 10h.
Bon ok, le Master de l'Origin est à 8 (15h quoi) mais quand même, y avait 1W annoncé.
C'est du bon gros watt quoi... Non, 1W c'est impossible, j'y crois pas...
En 10W (mid), c'est déjà bien plus réaliste concernant le lien volume/puissance annoncée.
4. Je confirme malheureusement le fait qu'un des deux cabs 16ohms ne fonctionne pas lorsqu'on se branche sur les 2 sorties 8 ohms. C'est la sortie 8 ohms de gauche qui est coupée.
Rien que ça, pour moi c'est inacceptable. Même si c'est facilement modifiable. On peut pas laisser sortir des amplis comme ça d'une usine. Bravo le contrôle qualité Marshall
To be continued...