Marshall origin

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
L.P.
  • L.P.
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    L.P.
    le 09 Mai 2018, 23:38
Frodon14 a écrit :
L.P. a écrit :
Je viens de tester de brancher un casque dans le send de la boucle, et en fait j'ai l'impression que même gain à fond, il y a peu de saturation, et que la saturation viendrait donc en majorité de l'étage de puissance, qui serait donc «surchargé» en entrée.
C'est possible ça? (Desolé mais je capte pas grand chose en fonctionnement d'ampli)
A savoir que quand on augmente le gain, le niveau sonore augmente significativement.

Et jouer sur le master ca changeait rien dans ton casque?

Non, le send de la boucle est entre le preampli et l'ampli de puissance, donc le master n'influe pas à ce niveau.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 09 Mai 2018, 23:48
djudjubanton a écrit :
Sur un monocanal, même avec un Master réglé à 1 et le gain réglé haut, on devrait avoir du gain.
Sinon c'est pas un master pour moi.

Oui, sauf si l'ampli est conçu pour que ce soit la partie puissance qui sature, non?
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
djudjubanton
Sur un monocanal Marshall, y a une grosse partie de la saturation côté puissance qui provient de la lampe inverseuse de phase (on dit aussi PI = Phase Inverter) qui fait partie elle aussi de la partie puissance. C'est la 12AX7 la + proche des EL34. D'où le fait que les Post Phase Inverter Master Volume (PPIMV) soient réputés pour être bons sur ces vieux Marshall. (c'est pas l'avis de tout le monde, m'enfin bref...)
Ces MV se trouvent donc entre la PI et les lampes de puissance. À mon goût ça marche très bien et y a du gain selon son réglage même avec un PPIMV réglé à 0,5/10.

Egalement avec un Master Volume qui n'est pas PPIMV, on doit normalement avoir du gain si le master est réglé bas avec le gain réglé haut. Si c'est pas le cas, ce n'est pour moi qu'un potard de gain ou de simple volume mais pas un Master Volume. En tout cas, j'en ai jamais entendu de tel.

Y a quand même aussi pas mal de saturation provenant du préampli sur les vieux Marshall et je suis convaincu que c'est le cas aussi pour les Origin. Donc encore une fois avoir un son clean avec gain à fond et MV en dessous de 3, ça me surprend vraiment.
L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 10 Mai 2018, 01:57
Ok, merci pour les précisions techniques.
Pour le son, master a 1 et gain a bloc, au mieux t'arrives à avoir un clean un peu sale avec des micros doubles et en grattant un peu fort
Finalement je vais devoir me le fabriquer ce petit attenuateur.
En tout cas, dommage pour ce mauvais point, car du coup la boucle est sale quand on pousse le master, et c'est ça qui me fait le plus chier en fait je me demande d'ailleurs pourquoi il se sont fait chier à en mettre une du coup
djudjubanton
L.P. a écrit :
Ok, merci pour les précisions techniques.
Pour le son, master a 1 et gain a bloc, au mieux t'arrives à avoir un clean un peu sale avec des micros doubles et en grattant un peu fort

Pour moi, ça c'est pas normal.
À moins que tout ça soit dû au fait que l'Origin 20 est un Class A et que c'est normal pour ce type d'ampli?

Citation:
En tout cas, dommage pour ce mauvais point, car du coup la boucle est sale quand on pousse le master, et c'est ça qui me fait le plus chier en fait je me demande d'ailleurs pourquoi il se sont fait chier à en mettre une du coup

Tain, ils ont dû mettre la boucle d'effet avant la PI... Si c'est le cas c'est normal que la plupart des effets de modulation sonnent dégueu quand ça sature sur ce genre d'ampli...
L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 10 Mai 2018, 02:30
djudjubanton a écrit :
L.P. a écrit :

Tain, ils ont dû mettre la boucle d'effet avant la PI... Si c'est le cas c'est normal que la plupart des effets de modulation sonnent dégueu quand ça sature sur ce genre d'ampli...

Et oui, la boucle perd toute son utilité... ça c'est con quand même
djudjubanton
Mais en fait j'ai beau chercher, j'ai l'impression que ça existe pas une boucle d'effets post PI...
En tout cas dans mon Orange OR15 qui est un monocanal avec PI, la boucle fonctionne impec...
scoual
  • scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
ticoli a écrit :
Bonjour,

J'ai pu tester ce matin le combo 20watts. Je n'étais pas convaincu.
Cet après midi, un autre magasin peut me faire essayer la tête 20w, et là je découvre qu'il y a un push pull boost, que je n'avais pas vu sur le combo .... tu m'étonnes que je suis resté sur ma faim (vendeur c'est un métier). J'ai pu donc l'essayer sur un 4x12 1960.
Ca sonne bien, le switch de réduction de puissance fait bien le job sans trop changer le son. C'est, assez puissant pour petite scène, café concert.. C'est pas non plus le coup de foudre, mais vu que je cherche un ampli, par trop lourd, pour aller jouer du son rock 70 avec les copains sans prendre rdv avec un ostéo, ca semble répondre à mon besoin..
Du coup, il faut que je retourne essayer le combo!

Ah mais c'était chez nous ce test😉, à très vite pour tester le Combo, nous on a bien accroché à la tête et au combo 20w en tout cas!
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
Gantok
  • Gantok
  • Special Total utilisateur
L.P. a écrit :
djudjubanton a écrit :
L.P. a écrit :

Embêtant cette histoire de boucle, t'as essayé quoi comme effets dedans?
C'est peut-être une histoire de niveau de boucle -10db/+4db...
L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 10 Mai 2018, 14:15
Gantok a écrit :
L.P. a écrit :
djudjubanton a écrit :
L.P. a écrit :

Embêtant cette histoire de boucle, t'as essayé quoi comme effets dedans?
C'est peut-être une histoire de niveau de boucle -10db/+4db...

J'ai testé un reel echo.
Vu le fonctionnement de l'ampli, je ne pense pas que ce soit une histoire de niveau de boucle.
En fait, j'ai l'impression que comme la majeure partie de la saturation vient de l'étage de puissance, du coup, même branché dans la boucle, l'effet agit avant la distorsion, et c'est sale quand ça commence à cruncher, comme si tu le branchais en façade.
Frodon14
L.P. a écrit :

J'ai testé un reel echo.
Vu le fonctionnement de l'ampli, je ne pense pas que ce soit une histoire de niveau de boucle.
En fait, j'ai l'impression que comme la majeure partie de la saturation vient de l'étage de puissance, du coup, même branché dans la boucle, l'effet agit avant la distorsion, et c'est sale quand ça commence à cruncher, comme si tu le branchais en façade.

erreur de conception?
C'est un peu bizarre non?
Et dommage du coup...
L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 10 Mai 2018, 14:46
Oui, c'est vraiment dommage...
Du coup en crunch, le master sert peut être à sonner différemment en jouant entre master et gain, mais il ne sert pas de master volume, comme on pourrait s'y attendre.
Frodon14
L.P. a écrit :
Du coup en crunch, le master sert peut être à sonner différemment en jouant entre master et gain, mais il ne sert pas de master volume, comme on pourrait s'y attendre.

Ouais dommage... ceci dit il reste clean + boost pour avoir un delay propre non?
Et en clean il prend bien les pédales type overdrive/disto?
L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 10 Mai 2018, 15:00
Frodon14 a écrit :
L.P. a écrit :

Ouais dommage... ceci dit il reste clean + boost pour avoir un delay propre non?

Oui, avec les pédales, pas de souci.
J'ai testé la trouble booster, c'est un régal.
Pour le delay propre, j'ai testé qu'avec des pédales OD (dirty shirley et centaur), et pas de souci, c'est impec 😉
Frodon14
L.P. a écrit :
Frodon14 a écrit :
L.P. a écrit :

Oui, avec les pédales, pas de souci.
J'ai testé la trouble booster, c'est un régal.
Pour le delay propre, j'ai testé qu'avec des pédales OD (dirty shirley et centaur), et pas de souci, c'est impec 😉

Cool
Je vais redécouvrir ma TS9!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...