Je ne veux pas te conseiller un Mesa ou quoi que ce soit d'autres mais sache les choses suivantes:
1) Un bon son seul c'est très différent d'un bon son en groupe. Un bon son en groupe sera forcément un bon son seul.
2) Le registre du guitariste c'est les médiums, les basses pour le bassistes, les aigus pour le batteur. Si tu met les médiums à 0 pour avoir l'impression de thrasher plus, tu martyrise ton chanteur qui devra couvrir les fréquences médianes seul.
3) Avec la dose conséquente de médiums, un ampli 50 watts à lampes sera amplement suffisant pour jouer dans TOUTES les conditions, 100 watts c'est presque inutilisable.
4) Gilles Godard (qqch du genre... aka Gillou) et son site de VPC
www.audiotubetech.com , offre de très bons conseils (gratos) et de très bons amplis (moins gratos... mais à un prix acceptable). Tu peux passer par lui pour te renseigner plus profondément, si ce n'est pas déjà fait. C'est un connaisseur et je pense pas qu'il esseyera de te refiler des merdes. Beaucoup d'entre nous ont déjà eu affaire avec lui et le service après vente est très bien, sauf que ça fait bientôt 2 semaines complètes qu'il oublie d'appeler qqun pour un renseignement pour moi ...
! Étant forumeur ici tu bénéfie de prix un peu plus bas que ceux affichés sur son site.
5) Lampe, transitor, modélisation: c'est n'est pas le sens du débat. Le sens du débat est que les lampes DOIVENT dans l'ordre naturel des choses couter plus cher que les transitors et qu'un Mode Four à 2000 euros c'est que ton revendeur Marshall a de la vase
line sous le contoir et il pense à toi la nuit.
6) un box 4x12 n'est pas essentiel, vraiment pas.
Mes conseils:
Ne regarde pas au niveau de matériel en rack.. c'est alléchant mais c'est trop cher, et pour quel bénéfice? celui d'associer le pré-ampli et l'ampli de puissance de ton choix alors que dans une tête ils sont crées pour allés ensemble... au pire tu te construira un gros rack d'effets si t'as le besoin de trainer un roadcase de plus.
Les marques / modèles dignées d'être étudiés:
Mesa Boogie Dual rectifier:
+ LE son rectifier
- cher, faudra voir sur le marché de l'occasion
- le box doit presque impérativement être en celestion v30 pour que la tête sonne bien
- le clean est celon plusieurs pourri... celon moi il est pas terrible mais y'a pire
Rivera Knucklehead:
+ un clean rivera (fabuleux donc)
+ une satu rivera (fabuleuse donc)
+ un lead rivera (je me répète?)
+ une construction rivera
- Cher...
+ il existe un modèle 55 watts, un poil (ou une mèche) plus abordable.
d'autres idées, comme ça (il est quand même 1h du mat, je suis malade et j'ai des cours à 8h demains...)
Brunetti XL-Revo
Framus Cobra
ENGL Screamer / Fast Hand Motion (Blackmore signature) / Savage 60 (moins réputé que la version 120 / Powerball si tu est sage et que tu as des sous
Peavey 5150 (EVH et des tonnes d'autres, 2 cannaux: disto et + de disto)
Peavey XXX ("copie" du dual rectifier en aussi bien sinon mieux, un monstre de précision, un clean affreux)
Ashdown Fallen Angel (il existe une version 60 watts lampes et 180 watts lampes... le clean a l'air ordinaire mais la satu est monstrueuse)
J'en ai assez, y'en a surement des tonnes d'autres mais je vais me coucher bientôt.
Au fait, c'est quoi ta guitare?
I wanna be sedated!