¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨ (Reviews, modifs, ...)

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Substantiel
Alors tes 4 lampes de puissance, bah c'est les lampes de puissance lol, et dans l'ordre pour les 3 autres, si je ne me trompe pas, tu as:
V1=traitement du son pour les 2 canaux
V2=reverb
V3=dephaseuse
Normalement, tu as V1 près de l'entrée comme tu l'as bien supposé, puis V2 et V3 qui se suivent.

A confirmer, mais ca doit être comme sur mon 4501.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 26 Mar 2010, 09:44
Ouaip en principe 9/10 le v1 est le plus proche de l'input. Alors pour le coup il m'arrive un truc pas mal là... donc dans l'ampli c'est toujours les lampes d'origine (sovtek en puissance, marshall en preamp) donc j'ai mis une tung sol gold qui fonctionne très bien (reconnue pour l'augmentation du gain) la place de la marshall en V1 héhé ben j'ai perdu du gain ! là je ne comprends pas c'est la premiere fois que ca m'arrive avec un tung sol gold...

Donc je commence de me demander si le V1 ne serait pas le plus proche des tubes de puissance...
Substantiel
Tu devrais faire des essais, mais V1, c'est bien proche de l'input normalement. A mon avis, la Tung sol doit avoir un défaut. A t elle été triée ?
Laisse un peu ton ampli chauffer quand même !
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 26 Mar 2010, 12:22
bon la v1 sur le 4100 est utilsé pour attaquer le tone stack en cathode follower
il s' agit d' un ampli hybride; les premiers étage de gain sont façonnés avec des AOP ( transistor )
changer v1 ne t' apportera pas grand chose
c' est un ampli presque pas modifiable, ou alors virer la PCB completement
et la on peu en faire un soldano si tu veux...
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 26 Mar 2010, 14:14
La tung sol fonctionne parfaitement, je l'ai utilisé dans d'autres amplis, pas de soucis de ce coté là, et la lampe m'as toujours apporté satisfaction (bien évidement que je laisse chauffer ... ).
Puis apriori changer le V1 change visiblement pas mal quand même, bon ici pas du tout dans le bon sens, mais oui en effet ca a surtout modifié le tone stack, et accessoirement fait baissé le gain... je vais remettre mes oreilles dessus, et retoucher le EQ, voir si à tout hasard ca n'a pas améliore le coté bass baveux.
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 26 Mar 2010, 14:26
Mais je pense que je vais finir par utiliser l'ampli en tant que power amp, me reste juste a trouver le préamp Hi gain qui va bien.
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 26 Mar 2010, 14:35
oui ça peu le faire sur une vrais v1 effectivement
qu' est ce que tu voulais faire au juste? augmenter un peu le gain de l' ampli?
comme je te disais plus haut, dans ce modele, la disto est crée a l' aide d' AOP, et non des lampes, la seule chose à faire , est de mettre des AOP plus serieux et de les ecreter avec un choix judicieux de diodes, mais bon est ce que cela vaut vraiment le coup?
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 26 Mar 2010, 16:30
Oh y'a plein d'autres methode pour augmenter le gain (voir page le but n'etant pas de mettre le nez avec un fer a souder dans l'ampli.
Mais tu est certain que le premier etage de gain n'est drivé qu'avec des transistors, car on peut d'ailleurs (apparement facilement en plus) shunter cette partie AOP est en faire un monocanal.
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 26 Mar 2010, 16:38
suis certain.
comme je disais si tu veux modifier cet ampli, la meilleure chose est de virer le pcb et de repartir sur un shéma classique point par point si tu veux du tout lampe
je l' ai deja eu fais, pour en faire un plexi et un high gain à base de jcm 800
mais bon ,tu peu toujours utiliser des pédale sur cet ampli...
EddyBaby
D'ailleurs un bon préampe au format pédale dans le return ça passe très bien.
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 26 Mar 2010, 16:50
EddyBaby a écrit :
D'ailleurs un bon préampe au format pédale dans le return ça passe très bien.

oui car dans cette section on est full tube à partir du déphaseur ,mis à part le driver return en AOP, mais cela dit ça marche trés bien
Substantiel
Il n'y a aucun intérêt à bricoler son JCM900 surtout avec une tête, tu auras toujours le son Marshall qui correspond à ton modèle. Pour les combos, changer le HP peut vraiment modifier le son mais là encore, tu auras toujours la patte du constructeur. Si tu veux vraiment autre chose, c'est pas en bidouillant que tu vas y arriver. Je pense que tous les topics de modif sont surtout orientés pour améliorer la qualité, le grain, réchauffer, refroidir les couleurs et/ou élargir ou serrer un peu plus le son, c'est tout. Grâce aux changement de HP on peut certes aller un peu plus loin, mais un Marshall avec un Jensen C12K ne sonnera jamais comme un Fender Twin Reverb.
Par contre, c'est vrai que selon les lampes que l'on monte au cul de son ampli, il peut nettement y avoir des différences. Après, si la disto ne te plait pas ou plus, tu peux toujours te faire plaisir avec des pédales avec lesquelles ont peut presque tout faire, même retrouver les distos bien rondes et cradasses des JCM.
Pour ce qui est de ta lampe en V1, essaye peut être les Sovtek 12AX7LPS, excellentes lampes pour les amplis hybrides (ou pitêtre une 12AX7EH, avec un plus au niveau du gain)
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 26 Mar 2010, 19:12
Substantiel a écrit :
Il n'y a aucun intérêt à bricoler son JCM900 surtout avec une tête, tu auras toujours le son Marshall qui correspond à ton modèle. Pour les combos, changer le HP peut vraiment modifier le son mais là encore, tu auras toujours la patte du constructeur. Si tu veux vraiment autre chose, c'est pas en bidouillant que tu vas y arriver. Je pense que tous les topics de modif sont surtout orientés pour améliorer la qualité, le grain, réchauffer, refroidir les couleurs et/ou élargir ou serrer un peu plus le son, c'est tout. Grâce aux changement de HP on peut certes aller un peu plus loin, mais un Marshall avec un Jensen C12K ne sonnera jamais comme un Fender Twin Reverb.
Par contre, c'est vrai que selon les lampes que l'on monte au cul de son ampli, il peut nettement y avoir des différences. Après, si la disto ne te plait pas ou plus, tu peux toujours te faire plaisir avec des pédales avec lesquelles ont peut presque tout faire, même retrouver les distos bien rondes et cradasses des JCM.
Pour ce qui est de ta lampe en V1, essaye peut être les Sovtek 12AX7LPS, excellentes lampes pour les amplis hybrides (ou pitêtre une 12AX7EH, avec un plus au niveau du gain)

tete ou combos c' est pareil, si tu change la partie préamp tu aura un autre son , et les montages sont nombreux
et je le dis encore une fois remplaçer la v1 sur cet ampli ,par un super tube, ne t' amenera pas au "graal" du son, elle est placée en fin de préamp
donc pour eviter des frais de mod ou de tubes, passe par un bon préamp à tube ,que tu injectes en return, ou boost l' entrée avec un OD , ça sonne bien aussi
Substantiel
jipy1 a écrit :
Substantiel a écrit :

tete ou combos c' est pareil, si tu change la partie préamp tu aura un autre son , et les montages sont nombreux
et je le dis encore une fois remplaçer la v1 sur cet ampli ,par un super tube, ne t' amenera pas au "graal" du son, elle est placée en fin de préamp
donc pour eviter des frais de mod ou de tubes, passe par un bon préamp à tube ,que tu injectes en return, ou boost l' entrée avec un OD , ça sonne bien aussi

Je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste précisé qu'avec un combo, à part le fait de changer la partie préamp, tu pouvais aussi changer le HP et cela t'apporte nettement plus que si tu n'as qu'une tête ou la tu ne peux que "jouer" avec les lampes (à moins de sortir le fer à souder). Pour en revenir a la tête JCM 900, tout comme les modèles de la série 900, et voir comme à peu près chez tous les constructeurs, changer les lampes ne changent pas la signature du son, en règle générale, et j'insiste bien sur le mot "signature". Un Vox AC30 ne sonnera pas comme un Mesa Boogie ou un Soldano !!!
Je te rejoins sur le dernier point: Préamp tube ou OD pour booster (mais un changement de lampes peut aussi apporter un second souffle !)
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 26 Mar 2010, 22:11
Bon hier il été tard après le changement de tube V1 et j'avais des trucs a matter à la télé et je n'ai joué que vite fait dessus, et bien je retire ce que j'ai dit le changement est mieu, et je dirais même que le changement n'est pas subtile. C'est bien moins baveux au niveau des basses et de la disto en général ca s'est "resseré" un peu. Non cava à force ca commence a bien sonner, c'est une tete que je vais garder en fin de compte, elle completera la nouvelle tête que je compte m'acheter.
Substantiel
Je pense que t'y gagneras aussi si tu changes tes lampes de puissance. C'est quoi les loupiottes que tu as sur ton ampli, en puissance et en préamp ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...