Je possède un JCM 900 4502, 50 watts, Dual Reverb, 2 HP Celestion.
Acheté neuf en 1995.
Depuis je lui ai adjoint le baffe 2X12 1922.
Lampes préamp : 3X12AX7.
Particularité : Lampes puissance type US 2X 6L6, 5881. Qui sont plutôt des lampes utilisées dans les Boogie et Fender.
On retrouve plus des EL34 chez Marshall.
Explication de VHM lors d'un remplacement récent : il y aurait eu une rupture de stock d'EL34 à un moment et Marshall aurait mis ces lampes.
Après une profonde réflexion, pour savoir si je passais en EL34, par académisme, j'ai décidé de conserver ces lampes, car au fil des années je me suis fait mien ce son très typé.
Je ne pense pas que l'on puisse dire de cet ampli que c'est l'ampli à tout faire.
Avec de l'expérience on peut jouer à peu près tout avec.
J'ai mis mon multi-effet dans la boucle, une antique Quadraverb GT d'Alesis.
Je n'utilise que la partie Equalizer, ou je creuse un peu les Mediums, et booste les basses.
Quoique qu'avec le baffle supplémentaire les basses soient déja plus présentes.
Je rajoute soit un délai court 250 mms, soit un écho pour les morceaux genre balades.
Entre mes grattes et l'ampli, LP, Strat ou Gogin / EMG, j'ai deux Tubes Screamer : une TS10 de 1995, et une TS808 modifiée par Keeley.
ça sonne très très rock n roll, simple, mais chaud et vivant.
Cet ampli en conclusion est, comme mon multieffet, du matériel typé, non universel qui fait tout, mais du matos qui peut vous aider à trouver VOTRE son à vous.
Moi j'ai mes 3 ou 4 sons à moi, très purs, sans trop d'effets, et il faut le dire très typés Seventies : Thin Lyzzy, Aerosmith.
Question fiabilité : ça va mais parfois j'entend des bruits bizarres même avec des lampes changées cette année.
Question Patate, rien à dire, même en 50 watts, il déchire.
D'ailleurs le choix du 50 watts n'était pas financier, l'écart en neuf n'était pas important, mais sur cette réflexion :
On peut saturer l'étage d'amplification plus vite que sur un 100 watts sans s'éclater les tympans.
Car cet ampli est fait pour être joué au delà de 6 sur le Master Volume.
En dessous, il ne se passe rien.
Au delà, ça chante vraiment.
Mes réglages de gain : à 50%, pas plus. Au delà, on perd en définition et dynamique je trouve. Et la quête du gain maximum n'est pas la mienne.
Je préfère vraiment conserver de la dynamique et jouer sur le volume de la gratte.
C'est un ampli pour les Live incontestablement.
Il pèse une tonne.....
Dans ma signature, vous avez un lien sur notre MySpace, toutes les grattes de notre CD ont été faites avec cet ampli à Fond, et deux micros devant.
Ecoutez le son du solo sur Crazy For You, (+ Cry Baby), ou Out of time, ou Cover Me now, et si ce son vous déplait, alors le JCM 900 n'est pas pour vous.
Si c'est son là que vous recherchez, vous ne serez pas déçus et le monde des sons Rock Seventies et Vintage même sera là.