Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'un JCM900 DR 4501 (50/25 watts donc) et je souhaite lui redonner une seconde vie. Tout est d'origine, les lampes comme le HP, et je dirais que ce que j'en tire pour le moment, c'est vraiment pas grand chose.
- Sur le canal clair, le son est assez bien défini dans les hauts médiums et les aigües (certes un peu moins bien), mais dans le bas du spectre, mon dieu, qu'est ce que c'est mou et indéfini et cela empire lorsque l'on pousse les basses à fond (chose à ne pas faire évidemment) !!! 3/10
- Sur le canal disto, franchement, le son est bon mais largement sous exploité. On sent le gras, juste ce qu'il faut, le grain est très joli, mais le tout manque encore une fois cruellement de définition. 5/10
- La reverb quant à elle sonne assez bien. La couleur est sans conteste à mon gout, la profondeur impec. On peut pousser le bouton assez loin sans que cela pourrisse complètement le son. D'origine, je met déjà un bon 7/10 !!!
---> En conclusion:
Le JCM900 est un ampli moyen/bon, sans plus. Grâce à une bonne écoute, on voit rapidement les défauts de ce dernier. Le son est réellement trop indéfini. Les EQs prouvent d'ailleurs que l'on ne change que peu de chose, pire, lorsque l'on pousse les boutons trop loin, tout le monde bouffe tout le monde. Par contre, à lire les posts précédents, j'ai l'impression qu'on peut vraiment transformer ce combo en une petite bête et c'est bien ce que je compte faire, parce qu'il faut être sourd pour ne pas voir que ce petit jouet ne demande qu'à être bichonné !
Je ne vais pas m'attarder sur la modif' des composants pour le moment, mais par contre j'ai dans l'idée de changer le plus rapidement possible les lampes et le HP pour redéfinir un peu la couleur et le grain du son.
C'est là que je fais appel à vous chers JCM900iens !!!!
Impossible de par mon expérience ou ma connaissance de faire la différence entre tel ou tel HP ou telle ou telle lampe, par contre ce que je recherche est plutôt précis:
Je joue essentiellement du rock avec des sonorités légèrement blues, je dis bien légèrement. Exit donc les sons metalleux, 80', 90'. Pour plus de précision, je souhaite que les basses soient présentes, j'veux du très chaud, mais pas du lourd, que les médiums soient plus définies vers 1000 et 2000 Hz plutôt que vers 3000, et que les aigües sonnent clairs, très clair, avec une large bande passante si possible dans les hauteurs, que cela donne de l'air au son, mais surtout qu'elles ne me pètent pas les oreilles (je ne suis pas un soliste).
Question grain, exit les sons trop clinquants, je pousse l'entrée à midi pour avoir une petite saturation naturelle. Je rajoute au pied un EQ, ca ne me pose pas de problème et c'est d'ailleurs parfait pour ma Big Muff et ma Pro Co Rat !!!
Un bon compromis peut être au niveau de la baffle, le V30 Celestion ???
Pour résumer, ce que j'aime, c'est le son Radiohead, Interpol (un peu plus froid), Strokes, Muse, Joy Division, Ghinzu et Massive Attack aussi .....
Vous me direz que tout cela est assez éclectique, mais j'ai l'intime conviction que le JCM 900 peut répondre à un large panel de déclinaison du rock.
Pour les lampes, EH, EI, JJ, Sovtek.... aucune idée, mais alors aucune idée. Je sais que juste j'vais foutre 2 EL34 de chez EH en puissance, mais pour les 3 lampes du préamp, j'suis en panique !
J'espère avoir été clair, si vous avez d'autres questions à me poser, n'hésitez pas.
J'attends vos propositions. Donnez moi de la chaleur, de la clarté, de la définition, et faites moi rajeunir mon 4501 !
Merci.