¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨ (Reviews, modifs, ...)

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
vous savez comment faire pour dater une tête jcm 900 dual reverb?
Invité
  • Invité
tiens on dirait que cet ampli reprend un peu de popularité

Moi en tout cas , j'en suis content .

Mais :
je veux lui adjoindre une pédale d'OD , quand je dis OD c'est la grosse overdrive grasse a la zakk wylde donc presque une disto ...

et

je vais en faire une tête d'ampli , et ptet le modifier . Et foutre le tout sur un cab , je sais pas quoi (cab laney , je pense) (pas cher , petit , et son correct ...) mais j'ai d'ores et déja prévu des autocollants pour foutre dessus

j'y compte bien , comment ça va avoiner et surtout ça fera que j'aurai eu une tête JCM900 100w et tout et tout pour deux clopinettes , même avec les couts de la modif je serai moins cher que la tête seule d'occase

Affaire a suivre . (ça peut prendre un bail , parce que j'ai d'autres conneries a foutre avant -_-)
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Mar 2010, 09:58
Bon pour le coup j'ai revu un peu mon eq, mis la présence a 0, et les mids a 15 et les treble a 13h, bass a 14h, gain a 12h car après ca devient dégueulasse (j'utilise majoritairement le canal B) et ensuite je le boost bien avec pédale en amont
Cava beaucoup mieux, plus dark, et pas d'aiguës parasites nid d'abeille, une disto beaucoup moins lisse.

Je commence a l'apprécier ce 900, mais mine de rien il demande à être "dompté" ca sonne pas d'entrée de jeu quoi.

Va falloir que je m'attaque aux modifs maintenant
Invité
  • Invité
ouais c'est a dompter ! hésites pas a te servir du potar de tone de ta guitare
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Mar 2010, 23:02
Ouais disons que le cablage micro de ma gratte est assez particuliere ... J'ai un EMG 81 18v branché en directe (donc sur aucun potard) ensuite un seymour duncan hotrail en neck qui lui est branché au volume/tone, et je combine les deux micros, ca rechauffe le EMG, mais bon du coup le tone est vraiment subtile...
Invité
  • Invité
ah ouais , spécial le câblage oO

je sais que je ne supporterais pas , j'éprouve le besoin de couper le son de ma gratte avec le potar de volume toutes les 2 minutes
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Mar 2010, 09:04
Par contre ca n'empêche pas de couper le volume c'est un peu comme deux câblages séparés mais qui se rejoignent au jack donc le volume se coupe dans tous les cas. Non franchement ca peut paraitre chelou, mais c'est pas mal du tout ca améliore nettement le emg ca reste subtile.
Invité
  • Invité
ah ouais , ça doit être pas mal en fait alors

Sinon , euuh , boss DS-1 + JCM900 ça doit rendre pas mal , non ?

a part ça , en préamp et en puissance , pour avoir un son chaleureux , riche avec pas mal de gain , y'a quoi ?

et 3eme question , en HPs , des greenback ça doit rendre pas mal avec une tête JCM900 non ? (quant a ma réflexion sur "sur quels HPs je le fous si je le modde en tête)
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Mar 2010, 20:11
alors pour l'instant j'ai essayé pas mal de pédales pour booster, seymour twin tube classic, guvnor, sd1, dod juice box, ts9, mxr dist +

Et c'est la dod qui me convient le plus, ca rajoute pas mal de lowend.

la j'attends de recevoir une danelectro cto-2

Sinon en HP j'ai bien envi de me prendre un century vintage, y'en a un sur le forum et je n'ai jamais testé.
Invité
  • Invité
bon sinon les amis,vous ne savez toujours pas comment on fait pour dater un jcm 900 dual reverb?
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 21 Mar 2010, 18:54
Meme question que jim

Et aussi si quelqu'un pouvait m'indiquer quelle footswicth il faut acheter pour le 4100 (je ne l'ai pas eu avec ...)
Substantiel
Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'un JCM900 DR 4501 (50/25 watts donc) et je souhaite lui redonner une seconde vie. Tout est d'origine, les lampes comme le HP, et je dirais que ce que j'en tire pour le moment, c'est vraiment pas grand chose.

- Sur le canal clair, le son est assez bien défini dans les hauts médiums et les aigües (certes un peu moins bien), mais dans le bas du spectre, mon dieu, qu'est ce que c'est mou et indéfini et cela empire lorsque l'on pousse les basses à fond (chose à ne pas faire évidemment) !!! 3/10
- Sur le canal disto, franchement, le son est bon mais largement sous exploité. On sent le gras, juste ce qu'il faut, le grain est très joli, mais le tout manque encore une fois cruellement de définition. 5/10
- La reverb quant à elle sonne assez bien. La couleur est sans conteste à mon gout, la profondeur impec. On peut pousser le bouton assez loin sans que cela pourrisse complètement le son. D'origine, je met déjà un bon 7/10 !!!
---> En conclusion:
Le JCM900 est un ampli moyen/bon, sans plus. Grâce à une bonne écoute, on voit rapidement les défauts de ce dernier. Le son est réellement trop indéfini. Les EQs prouvent d'ailleurs que l'on ne change que peu de chose, pire, lorsque l'on pousse les boutons trop loin, tout le monde bouffe tout le monde. Par contre, à lire les posts précédents, j'ai l'impression qu'on peut vraiment transformer ce combo en une petite bête et c'est bien ce que je compte faire, parce qu'il faut être sourd pour ne pas voir que ce petit jouet ne demande qu'à être bichonné !

Je ne vais pas m'attarder sur la modif' des composants pour le moment, mais par contre j'ai dans l'idée de changer le plus rapidement possible les lampes et le HP pour redéfinir un peu la couleur et le grain du son.

C'est là que je fais appel à vous chers JCM900iens !!!!
Impossible de par mon expérience ou ma connaissance de faire la différence entre tel ou tel HP ou telle ou telle lampe, par contre ce que je recherche est plutôt précis:
Je joue essentiellement du rock avec des sonorités légèrement blues, je dis bien légèrement. Exit donc les sons metalleux, 80', 90'. Pour plus de précision, je souhaite que les basses soient présentes, j'veux du très chaud, mais pas du lourd, que les médiums soient plus définies vers 1000 et 2000 Hz plutôt que vers 3000, et que les aigües sonnent clairs, très clair, avec une large bande passante si possible dans les hauteurs, que cela donne de l'air au son, mais surtout qu'elles ne me pètent pas les oreilles (je ne suis pas un soliste).
Question grain, exit les sons trop clinquants, je pousse l'entrée à midi pour avoir une petite saturation naturelle. Je rajoute au pied un EQ, ca ne me pose pas de problème et c'est d'ailleurs parfait pour ma Big Muff et ma Pro Co Rat !!!
Un bon compromis peut être au niveau de la baffle, le V30 Celestion ???
Pour résumer, ce que j'aime, c'est le son Radiohead, Interpol (un peu plus froid), Strokes, Muse, Joy Division, Ghinzu et Massive Attack aussi .....
Vous me direz que tout cela est assez éclectique, mais j'ai l'intime conviction que le JCM 900 peut répondre à un large panel de déclinaison du rock.
Pour les lampes, EH, EI, JJ, Sovtek.... aucune idée, mais alors aucune idée. Je sais que juste j'vais foutre 2 EL34 de chez EH en puissance, mais pour les 3 lampes du préamp, j'suis en panique !

J'espère avoir été clair, si vous avez d'autres questions à me poser, n'hésitez pas.
J'attends vos propositions. Donnez moi de la chaleur, de la clarté, de la définition, et faites moi rajeunir mon 4501 !
Merci.
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 24 Mar 2010, 17:05
Alors pas vraiment en rapport avec tes demandes, mais bien evidement je lui trouve les même defauts que toi, surtout au niveau de l'eq qui laisse vraiment a désirer... ce que j'ai trouvé comme soluce notemment pour rammener un peu de corps.

C'est de vraiment pas abuser sur les potards EQ... c'est a dire tout en dessous de 5 (surtout au niveau de basses qui sont trop baveux) et par la suite tout compenser par une pédale EQ et un tite pédale overdrive (pour ma part après avoir testé pas mal de boost ts9, sd1 et tout le toutim dans les plus connues) je me suis arreté sur le dod juice box (oui oui) qui se marie très bien avec cet ampli et un danelectro transparent overdrive (ici la version 2) et surtout ne pas abuser de la presence qui apport surtout des aigues nid d'abeille.

Me suis pas encore penché sur les lampes et les HP, pas eu le temps.

Ah oui aussi pas fan du mode low power...
Substantiel
Salut Mochi, tu as raison en ce qui concerne les EQ, surtout ne pas trop booster. Moi je dépasse à peine midi sur les basses et les aigües, et les médiums, c'est à "moins 10", tout comme la présence.
La pédale d'EQ (Boss GE-7 pour ma part) est donc limite oblilgatoire, d'ailleurs elle embellie vachement bien le son Marshall je trouve.
Sinon, tu m'as fait remarquer que ma Pro Co Rat ne sonnait pas forcément comme je voulais, je l'avais même laissé un peu de coté ces derniers temps pour jouer plus avec la disto de l'ampli qui a un bon grain. Du coup, j'vais tester ta dod juice box histoire de ne pas mourir idiot et voir comment ca sonne !
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 25 Mar 2010, 10:53
Ouais la DOD, malgré la mauvaise presse je trouves qu'elle se marie bien avec cet ampli (grâce aussi a son eq 2 bandes)

Sinon moi je suis avec un EQ behringer qui fait bien son boulot, mais j'ai l'intention de me chopper un mxr 10 bandes.

Mais je pense que l'ampli aurait été bien mieu si l'eq avait été mieu travaillé

Ah oui aussi j'ai mis 1 nova delay (feedback au mini, pas trop fort) pour rajouter un peu de dimension au son.

Faudrait que je trouve quelqu'un pour modder l'ampli je me sens pas bidouiller un ampli lol.

:EDIT: ah je retire ce que j'ai dit sur la mauvaise presse de la juice box, c'est carrément le contraire apparement (à vrai dire je ne m'etais jamais penché sur les avis je l'ai juste utilisé )
http://reviews.harmony-central(...)/10/1
Substantiel
C'est le problème de cet ampli. L'EQ est faible et pousse trop dans les aigües. En dessous, c'est de la bouillie alors faut y aller molo !
Sinon c'est rigolo parce que moi aussi, je travaille parfois avec un delay, histoire d'élargir un peu le son (boss-DD6)...et j'ai mon deuxième gratteux qui va se munir d'un Eq MXR

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...