MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
ampfan a écrit :
Non je t’assure, c’est le contraire, on a fait des tests avec plusieurs materiaux, et le basket weave est le transparent. Le grill cloth noir qu’on trouve sur les cabs Marshall de génération plus récente sont plus nocifs pour les aigus...

J'ai lu exactement l'inverse.
Bon bah, si tu as testé en personne...
djudjubanton
J'ai lu ça ici par exemple:
http://www.marshallforum.com/t(...)4501/

Citation:
Aside from the way they look, the primary difference is the way in which the grill cloth affects the tone. For example, a salt & pepper / basket weave style grill cloth is gong to be thickest, the black style grill cloth is going to be the most transparent, while the checkerboard falls somewhere in the middle. What this means for your tone has to do with the amount the grill cloth is attenuating the frequencies coming through (primarily the treble).

Mais j'ai lu ça ailleurs aussi.
bill bokey
Plus le grill cloth "Marshall" est ancien, plus il filtre les aigus. Le basketweave original les filtre beaucoup plus que le nouveau, qui filtre plus que le checker board, qui filtre plus que le grill cloth noir. Et apparemment (je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'en entendre en direct) le pinstripe original est celui qui filtre le plus.

Le suédois en a fait une vidéo il y a quelques temps, d'ailleurs :
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
djudjubanton a écrit :
J'ai lu ça ici par exemple:
http://www.marshallforum.com/t(...)4501/

Citation:
Aside from the way they look, the primary difference is the way in which the grill cloth affects the tone. For example, a salt & pepper / basket weave style grill cloth is gong to be thickest, the black style grill cloth is going to be the most transparent, while the checkerboard falls somewhere in the middle. What this means for your tone has to do with the amount the grill cloth is attenuating the frequencies coming through (primarily the treble).

Mais j'ai lu ça ailleurs aussi.

Oui, c'est exactement ce que j'ai entendu face aux cabs

Tele@Fender
nasdak a écrit :
Ok
A minima le piping, le grill cloth et le logo, c'est dans mes cordes.
L'aspect vernis finalement c'est pas moche!

le tolex avec une décolleuse thermique voire un simple sèche cheveux c'est pas si difficile, t'as des tutos sur youtube
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai regardé mes échantillons et effectivement le salt & pepper est légèrement plus dense que le chekerboard... Je n'ai pas de noir. Mais amha ça doit être assez peu audible.
oldamp
  • oldamp
Mes échantillons sont modernes donc sans doute moins serrés que ceux d'époque... Je regardais juste en transparence à la lumière

Citation:
le tolex avec une décolleuse thermique voire un simple sèche cheveux c'est pas si difficile, t'as des tutos sur youtube

Heuuuu il va avoir une drôle de gueule ton tolex collé au décapeur
bill bokey
oldamp a écrit :
Mes échantillons sont modernes donc sans doute moins serrés que ceux d'époque... Je regardais juste en transparence à la lumière

Le BW 60's est bien plus dense que l'actuel c'est certain mais je pense que la vidéo du suédois est faite avec du BW moderne ;

EDIT : il semble dire au contraire qu'il utilise du BW 60's...

oldamp
  • oldamp
tiens, la video qui s'enchaine à la suite compare des pinstrips 4x12 et 8x10. Par contre le 8x10 est enregistré avec le micro devant UN HP et je pense que ça ne donne pas du tout le même rendu que les 8 ensemble ! La video me semble harsh alors que les 8 HP ensemble doivent donner un bien meilleur son avec plus de grave, ne serait-ce qu'à 2m...
gromousse
Ben oui ça c'est toujours un mystère pour moi... Je comprends qu'on repique UN hp très proche de lui pour pouvoir ensuite "faire" le son à la table de mix ; mais si tu mets un seul micro devant un HP alors qu'il y en a 8... comment tu peux espérer avoir un rendu réaliste ? ça suppose que le mec qui traite le son de l'enregistrement ait une idée du son réel et de comment le reproduire... finalement, un micro d'ambiance n'est-il pas préférable pour ce genre de tests ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
C'est d'ailleurs ce que beaucoup font. Un dynamique devant un hp + un statique en ambiance. Mais en live un micro d'ambiance y a forcément de la repisse.
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
djudjubanton a écrit :
ampfan a écrit :
Non je t’assure, c’est le contraire, on a fait des tests avec plusieurs materiaux, et le basket weave est le transparent. Le grill cloth noir qu’on trouve sur les cabs Marshall de génération plus récente sont plus nocifs pour les aigus...

J'ai lu exactement l'inverse.
Bon bah, si tu as testé en personne...

Oui, on a fait des tests comparatifs avec le cab 1969 de V@ss, et un que Todor avait trouvé.
Et avec des cabs modernes, en G12M. C'est bien le basket weave qui semblait le moins "filtrer". Je précise que les tests étaient faits à volume très conséquent, avec une seule tête de référence, soit une LYS , soit ma SL 71.
Tele@Fender
sinon, pour ceux qui connaissent bien les cabs d'antan, les actuels 1960 AX et TV ils valent quoi par rapport aux vieux ? ça reste correct ?
chaque fois que j'ai pu entendre un AX, j'ai trouvé ça vraiment bon par rapport aux courant à base de G12T par exemple, mais jamais écouté de cab vintage...
Tele@Fender
Tele@Fender a écrit :
C’est pas bizarre comme câblage ? :

D’apres Le schéma, le noir et le vert devraient être sur un secondaire différent, non ? Ou y’a une feinte ?

au fait, je peux relancer ma question ?

d'après le schéma, le noir est sur le pin du 4 Ohm du secondaire et le vert sur le pin du bas (16 Ohm normalement) or, là, ils sont soudés ensemble alors que de l'autre côté (vers la sortie), le noir est du coté 4 Ohm, et le vert est sur une barette non reliée aux sorties HP ni au switch d'impédance

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...