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djudjubanton


Comme tu t'en doutes, j'en sais rien pour tes lampes rouges et blanches. Je sais juste que Marshall a monté pas mal de Sovtek à un moment.

Pour la 5751, je suis désolé pour toi. Pour moi ça a vachement bien marché dans un Orange OR15 que je trouvais trop gainy et fuzzy.

Ce serait pas plutôt dû au diode clipping ton problème?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon je vois bien une autre solution : changer d'ampli
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
djudjubanton
Pour un 4010 par exemple!

N'empêche que là, les aigus fizzy ou fuzzy y en aura pas.
paupiettes
Ou alors je garde ce monstre car le clean est vraiment top et il a pas mal de caractéristiques qui me conviennent (réverbe, boucle, deux canaux etc).
Le canal ultra sera régler en défaut,pour envoyer du lourd et je me prends une pedale pour le lead (pourquoi pas une ds1 moddé puisque je cherche un truc à la satch?)...


Je pense aussi échanger un de mes deux HP g12t75 par un v30...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
djudjubanton a écrit :
Pour un 4010 par exemple!

N'empêche que là, les aigus fizzy ou fuzzy y en aura pas.


J'osais pas le dire, ça aurait été un peu limite

Sinon pour revenir au DSL, est-ce que par hasard les Gary Moore et autres Joe Bonamassa qui ont utilisé cet ampli en live n'étaient pas avant tout sur le canal "clean" avec des pédales devant ? (Question innocente je n'ai pas les détails en tête)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
krunozor
Scott Henderson l'utilise en clean/crunch
Michael Landau en clean
Jeff Beck en clean/crunch
Nuno Bettencourt canal ultra 1er mode

Ce qui est important c'est de baisser copieusement les aigus et la presence,ils le font tous.Scott Henderson et Bettencourt par exemple joue avec les treble et la presnece à 9h.
gromousse
Bon, je me décide à poser ma question ici parce que franchement je suis un peu perdu...
Voilà la problématique... je viens de me payer une jolie Les Paul, un rêve de guitare que j'avais depuis des années. Le problème c'est que j'ai pas l'amplification qui lui rend honneur, et j'aimerais bien retrouver chez moi le son des mecs qui me font battre le coeur depuis l'adolescence, AC/DC, ZZtop, les Guns', Gary Moore, bref, le son Marshall !
Mais alors plus je passe du temps sur internet et puis ça m'embrouille, je ne sais pas par où commencer ni vers quoi me tourner, entre les modèles différents d'amplis, les pédales, les préamp, les produits Marshall, les produits boutique qui font mieux que marshall qui aujourd'hui marshmal...

Voici le matériel dont je dispose :
- un clone de Princeton reverb blackface qui doit faire 12 ou 15 watts je sais plus, avec master mais sans boucle d'effet, branché dans un cab Thiele avec un EVM12L
- un ampli combo Mesa Boogie DC3 équipé d'un HP V30 black shadow
- un certain nombre de pédales : ditto et trio+, en overdrive/disto : ibanez TS808, xotic bb preamp, OCD fulltone ; reverb/delay boss rv3 ; chorus Carl Martin ; big muff ; electric mistress (quasi pas utilisée)

Actuellement, je joue principalement sur le Princeton dont le son clair me plaît beaucoup, mais pas le crunch naturel (normal, il paraît). Pour la disto j'ai TS808 => BBpreamp => OCD, puis le delay, puis le ditto. C'est encore avec ça que je suis le plus satisfait, mais c'est pas nickel...

1- j'ai la sensation que mon son est bouffé par les pédales. Quand je branche la guitare direct dans l'ampli, les timbres sont bien meilleurs, le Princeton dans le cab Thiele c'est pas courant mais j'avais fait ce choix pour la versatilité du HP et je ne suis pas déçu, les timbres sont magnifiques. Par contre, c'est peut-être un peu trop lisse ? Je sais pas... et de toutes façons, que du son clair, seulement un peu d'overdrive avec la TS808 toute seule.

2- le son en crunch et en lead saturé, c'est pas ça. Quand j'écoute des démos sur internet (avec un bon casque), j'ai l'impression que mon son vient d'un zoom à deux balles. ça pourrait être pire, hein, mais bon il n'y a pas ce côté organique, naturel, j'ai l'impression que mon son est pauvre, étriqué, que les mediums sont tout le contraire de ce que ça devrait, soit y'en a pas soit ils sont moches... les pédales en cascade font aussi vite monter les bruits parasites, le souffle et les interférences...

J'ai essayé de brancher le Mesa dans le cab Thiele, c'est clair que c'est bien meilleur que dans le combo, mais ça reste vilain... le son est un peu radiophonique, c'est pas riche, l'impression que les mediums sont crades... quand j'utilise l'égalisation 5 bandes c'est un peu mieux, mais ça n'a rien à voir avec les sons chauds, amples, gorgés de gains et tripants que je peux entendre dans certaines démos.

Un paramètre qui a son importance, le volume sonore ne doit pas être trop fort, parce que mon matos est dans une pièce remplie de bordel, pas vraiment isolée, et qui fait 15 m2, dans laquelle il y a aussi la batterie du fiston, donc bon... dès que le volume monte un peu y'a tout qui vibre et on a des voisins, accessoirement. Et puis je ne joue pas en groupe ces dernières années, d'où le ditto et le trio+ d'ailleurs.

Mais là je ne sais pas par où commencer... vers quoi me tourner ?
Un ampli Marshall ? Lequel serait assez polyvalent et utilisable à volume raisonnable ? J'ai pensé au nouveau Marshall Origin quitte à garder une pédale devant genre TS808 pour accéder au hi gain, mais quid de la qualité ?

Commencer par choper un bon cab ? J'ai pensé à un 2x12 diagonal, mais pareil y'a à boire et à manger pour la qualité des cabs et des HPs, et j'ai quand même un niveau d'exigence minimal sur le son, faut pas que ce soit pas meilleur qu'avec ce que j'ai déjà. Qu'est-ce qu'il faut rechercher comme cab ?

Une pédale "marshall in a box" ? Est-ce que ça sera au niveau de mes attentes en véracité et en grain ?

Un préamp genre Fredamp ? J'ai beaucoup apprécié la démo du Lawgiver, ce sont les bons sons que j'aime... j'ai pensé utiliser la section puissance du Mesa, mais est-ce que ça risque de colorer le son du préamp et retomber dans les sons du Mesa que je n'aime plus ? Ou bien passer sur une sono, que j'envisage de toutes façons à moyen terme, mais est-ce qu'on a vraiment le naturel d'un véritable ampli ?

Essayer de choper un vieil ampli Marshall ? Mais dans les petites annonces c'est beaucoup des JCM800, ou des petits DSL qui n'ont pas super réputation...

Ou encore, un ampli boutique ou un clone comme mon Princeton ? Mais est-ce que j'aurai la polyvalence que j'attends ?

Bon voilà je suis un peu perdu, d'autant que c'est compliqué d'écouter des trucs par chez moi, que ce soit amplis ou cabs, c'est le désert... j'ai pu essayer un JCM800 Kerry King, une horreur, une usine à gaz beaucoup trop puissante qui m'a semblé tellement chargée en aigus que c'en était inaudible... un combo Bluesbreaker de 1997 qui avait un joli son mais inexploitable tellement c'est fort, impossible de cruncher sans se faire arracher la tête... il y a encore un JVM410 que je peux écouter mais j'y crois moyen je sais pas pourquoi... puis c'est d'un compliqué ces gros bouzins, en plus de peser un âne mort, d'occuper un mètre cube, et d'être 20 fois trop puissant, c'est pas ce qu'il me faut...

Voilà, si une bonne âme peut m'aider à faire le tri là-dedans, j'ai demandé conseil à une ou deux personnes du forum qui fabriquent des trucs sympas, mais c'est tellement le bordel dans ma tête que je ne veux pas leur faire perdre leur temps en échangeant 50 mps avant d'avoir une idée un peu plus précise. A vot'bon coeur m'sieurs dames...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
G.Pernoud
Tu devrais déjà commencer par rajouter un buffer dans ton système, par ex : https://www.thomann.de/fr/empr(...)r.htm

Ensuite tu sembles aimer le son des jmp notamment le superlead, mais le souci est qu'ils sont bien trop puissants pour l'utilisation que tu recherches, donc la solution pourrait être de rechercher un clone de SL mais en version 18 W https://www.guitariste.com/for(...).html

Je mets le lien de celui-ci même si bcp trop cher http://www.guitare-village.com(...)3.php
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
paupiettes
Revend moi tout ça et appelle FX amp...

Il va te faire un canal clair typé fender (que tu a l'air d'apprécier) et le canal disto dans le Marshall que tu souhaites et à la bonne puissance...

Avec la revente du mesa et du clone ,en gardant ton baffle,tu sera pas loin de la vérité.


Hs: j'ai échangé un de mes deux g12t75 par un v30 et dans mon 1936,ben ça le fait!!
Adieu les aigus à la Dallas arbitrer reissue.
Étonnant pour un HP qui a la réputation d'être criard...comme quoi.
G.Pernoud
[quote="paupiettes"]Revend moi tout ça et appelle FX amp...

Propose lui un pod tant qu'on y est !
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
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Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
paupiettes
paupiettes a écrit :
Revend moi tout ça et appelle FX amp...

Propose lui un pos tant qu'on y est !
chiche....
Tele@Fender
paupiettes a écrit :
Revend moi tout ça et appelle FX amp...

Il va te faire un canal clair typé fender (que tu a l'air d'apprécier) et le canal disto dans le Marshall que tu souhaites et à la bonne puissance...

Tu décris quand même un peu un 6100 là, voire, certains diraient un jubilee (mais c'est different)
paupiettes
Oui et non si on prend en compte le poids et la puissanceet puis il n'a pas forcément envie d'un 12 canaux et 36 modes...
Évidemment,il n'y a pas que FX...
djudjubanton
Il veut pas d'un truc trop lourd donc un 6100 c'est pas l'idéal...

gromousse, dans ta chaîne de son je vois pas grand chose qui peut sonner Marshall...
Le BB Preamp, à la limite, qui s'approche un peu du Bluesbreaker mais pour ce que tu veux jouer, ça me semble très limité.
La TS ça s'accorde bien en boost au son Marshall mais c'est particulier. Ça bouffe un peu les basses mais en solo perso j'aime beaucoup (toujours en boost). Ça met encore un coup de médiums tout en "flutant" un peu les notes. Mais à la base, une TS n'a rien à voir avec un OD Marshall.
L'OCD j'ai jamais trouvé que cette pédale s'approchait du son Marshall non plus.
Et avec ces pédales dans un Princeton ou un Mesa tu seras encore loin de ce son.

Pour le cab, avec un EVM-12L + un EQ 5 bandes je pense que tu as déjà largement de quoi faire. Perso, je préfère un hp qui colore plus le son (genre Celestion G12M) mais quand j'avais testé l'EVM-12L je n'avais pas d'EQ... Puis j'en veux pas surtout. Mais toi tu l'as déjà donc...

Tes câbles + patch sont de qualité ou bien c'est du 1er prix? Parce que tu mentionnes une perte de qualité avec tes pédales et les câbles y font beaucoup. Le buffer peut aider mais pour moi t'as déjà la TS au début qui "bufferise" un peu.

Pour ta recherche d'ampli, il faut que tu saches exactement les specs que tu veux:

-combo/tête?
-nombre de canaux?
-puissance?
-boucle d'effets ou pas (je dirais que oui si tu veux utiliser tes pédales de chorus/flanger/delay/reverb/looper tout en utilisant l'OD de l'ampli)
-atténuateur intégré ou pas
-master volume (vaut mieux pour les voisins sauf si tu as un atténuateur externe)
-poids/encombrement?

Sinon, une pédale que je viens de découvrir et qui a vraiment un overdrive Marshall c'est la Marshall Drivemaster. Ça sonne vraiment comme un OD de JCM800 2203/2204, du moins ça s'en approche beaucoup. Evidemment y a pas autant de pêche que lorsque c'est un véritable JCM800 poussé (ça reste une pédale à ampli op) mais le grain est là.
Sur le Mesa, avec un bon son clair ça peut bien sonner.
Pour le Princeton, à mon avis tu devrais abandonner l'idée de faire sortir un son Marshall de cet ampli.
G.Pernoud
Pas mal ça https://www.guitariste.com/for(...).html
avec option 12 watts
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
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Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
gromousse
Attention, l'EQ c'est celui du Mesa, ce n'est pas un EQ séparé. La boucle d'effet est en parallèle, et l'égaliseur graphique 5 bandes se situe après, c'est-à-dire que si je me branche sur le return de la boucle, j'attaque directement l'ampli de puissance, l'égaliseur graphique est utilisable, ainsi que le master général et la presence. Donc ça pourrait servir de base pour accueillir une pédale Fredamp par exemple.

Le Princeton je l'aime bien, il donne un son excellent dans le Thiele, bouffé par les pédales un peu mais je pense que si je simplifie la chaîne et que je laisse juste la TS, il sera nickel pour les sons clairs fenderiens. J'ai une Les Paul mais j'ai aussi 3 strats à la maison... et pour le coup, il m'a mis sur le cul quand je l'ai branché, tellement il sonne bien. Donc j'ai pas envie de le vendre, par contre je peux le garder pour les sons clairs avec ou sans overdrive.

Les combos, je n'en veux plus. Le Mesa m'a apporté pas mal de merdes, d'abord je me souviens qu'on m'avait changé l'ampli parce que la reveb ne marchait pas, ensuite il s'est rapidement mis à vibrer de partout et dès qu'on monte un peu le volume c'est une horreur, j'entends davantage la vibration que le son de l'ampli. C'est des pièces métalliques qui vibrent à l'intérieur, ça ne vient pas des lampes (je l'avais d'ailleurs retubé en lampes JJ). Il faut que je trouve le courage de le démonter et d'aller voir s'il n'y a pas des vis qui ont bougé, mais de toutes façons je n'aime plus le son du HP dedans. Je préfère un deux corps, ou un système de préamplis style pédalier fredamp, quitte à intégrer une reverb dans le pédalier ou à acheter une reverb séparée genre strymon.

La puissance, il faut vraiment qu'elle soit gérable. J'ai pas envie de flinguer mes oreilles et celles de mon gosse. Il faut juste que j'aie assez de puissance pour jouer avec lui (il commence la batterie). Mais pour l'instant je joue la plupart du temps à volume domestique. Pas de concert (on n'est pas prêts pour le Stade de France).

Après vient la question du cab... si je garde le Princeton, et c'est pour l'instant mon souhait, j'ai besoin de deux cabs. A priori c'est la solution qui me tente le plus, allouer le Princeton aux sons clairs avec le cab thiele, et trouver une solution secondaire pour le son Marshall . Sur cette solution secondaire, la priorité sera mise sur les sons crunchs jusqu'au lead hi gain, mais si je peux quand même avoir un son clair légèrement overdrivé c'est bonus ; mais là j'ai pas besoin d'un son Fender, quoi. Cette solution secondaire pourrait être soit, carrément un ampli Marshall avec un cab Marshall quivabien, soit, une solution basée sur le mesa avec un préamp pédale et un cab Marshall derrière.

Qu'est-ce qui a le plus de chances de sonner le mieux à votre avis ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

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