MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
super résumé d'outmax sur les 6100/6101
rien à redire sinon qu'il y a un ricain sur marshallforum et eBay hyper sympa qui reprogramme des eeprom pour le circuit midi donc pas de souci pour réparer en cas de surchauffe du circuit midi/switch.

Et oui, pour avoir déjà réparé mon 6101, le combo est bcp plus galère à réparer que la tête et en plus, comme les lampes sont tête en bas, ben ça chauffe + le chassis donc plus sujet aux pannes (le mien avait un pont à diodes grillé et des soudures sèches sur les gros condos).

Autre truc intéressant : ses switchs pour passer sur 2 lampes et en triode pour le 50W et le 25w et comme celui de puissance (4 ou 2 lampes) adapte l'impédance de sortie tu peux carrément enlever 2 lampes (V8 et V11) pour n'en user qu'une paire une fois que t'es passé en 50w pentode.

Sinon, ouais, le clean fenderien, ça étonne souvent les gens et le Crunch trimode ben, c'est impossible de pas trouver son bonheur
djudjubanton
Tele@Fender a écrit :
Autre truc intéressant : ses switchs pour passer sur 2 lampes et en triode pour le 50W et le 25w et comme celui de puissance (4 ou 2 lampes) adapte l'impédance de sortie tu peux carrément enlever 2 lampes (V8 et V11) pour n'en user qu'une paire une fois que t'es passé en 50w pentode.

Si en mode Low Pentode ça utilise 2 lampes sur 4 quel intérêt de les enlever?
Les 2 lampes non utilisées s'useraient tout de même en les laissant branchées?
Pour l'impédance, j'ai un doute quand même. En effet l'impédance s'adapte en mode Low mais si tu enlèves 2 lampes je suis pas sûr qu'elle s'adapte encore.
Bref, faut voir ce qu'en dirait un tech qui connaît bien cet ampli.

Tele@Fender a écrit :
Sinon, ouais, le clean fenderien, ça étonne souvent les gens et le Crunch trimode ben, c'est impossible de pas trouver son bonheur

Mon bonheur, ç'aurait été que les 3 modes du canal 2 soient switchables au pied sans utiliser le midi.
Tele@Fender
elle restent alimentées quand même donc chauffent pour rien, ce qui n'a sans doute pas grande importance dans la tête, mais dans le combo, c'est pas inutile d'éviter du chauffage en sus.
le mode low "débranche" les deux lampes de la partie son mais pas de la partie alimentation, donc normalement, l'impédance de sortie ne change pas qu'elles soient présentes ou non à partir du moment où t'es en low
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Tele@Fender a écrit :
elle restent alimentées quand même donc chauffent pour rien, ce qui n'a sans doute pas grande importance dans la tête, mais dans le combo, c'est pas inutile.
le mode low "débranche" les deux lampes de la partie son mais pas de la partie alimentation, donc normalement, l'impédance de sortie ne change pas qu'elles soient présentes ou non à partir du moment où t'es en low

Apparemment le match d'impédance n'a en réalité pas été intégré par Marshall. Les indications d'impédance de sortie ne seraient valables qu'avec les 4 lampes ( ce qui est un peu concon c'est vrai). Enfin c'est en tout cas ce que m'a confirmé mon tech car on a bidouillé justement le switch low power : j'ai passé l'ampli en KT66 et pour avoir plus d'espacement entre les loupiottes il a changé le routing en une lampe sur deux ( d'origine ce sont les deux extérieures qui sont inutilisées ).

C'est vrai que vu toutes les fonctionnalités on en viendrait à lui reprocher un switch JTM/JMP/JCM pilotable

@paupiettes, si tu veux plus de détails sur le 6100 on est là mais essaye peut être d'ouvrir un poil tes recherches dans un premier temps. C'est une belle bête mais il faut être un peu motivé pour aller la dompter. Surtout si t'es un peu juste niveau budget (pour ensuite relamper par ex), il y a peut être des alternatives plus "faciles".
You can kiss my axe !
Tele@Fender
Outmax a écrit :
Tele@Fender a écrit :
elle restent alimentées quand même donc chauffent pour rien, ce qui n'a sans doute pas grande importance dans la tête, mais dans le combo, c'est pas inutile.

Apparemment le match d'impédance n'a en réalité pas été intégré par Marshall. Les indications d'impédance de sortie ne seraient valables qu'avec les 4 lampes ( ce qui est un peu concon c'est vrai). Enfin c'est en tout cas ce que m'a confirmé mon tech car on a bidouillé justement le switch low power : j'ai passé l'ampli en KT66 et pour avoir plus d'espacement entre les loupiottes il a changé le routing en une lampe sur deux ( d'origine ce sont les deux extérieures qui sont inutilisées ).

ah tu veux dire qu'en fait le mode LOW n'adapte même pas l'impédance en fait ?
ils ont décidé que c'était pas grave ?
edit : après vérif sur le schéma effectivement, ils se sont pas emmerdés apparemment, c'est vraiment juste comme si tu les enlevais mais en les laissant chauffer pour rien, aucune autre adaptation
Outmax
  • Outmax
Tele@Fender a écrit :
Outmax a écrit :
Tele@Fender a écrit :

ah tu veux dire qu'en fait le mode LOW n'adapte même pas l'impédance en fait ?
ils ont décidé que c'était pas grave ?

Ouais voilà . Dans le manuel ils disent juste que tu peux basculer en low, point barre.
Si je me rappelle bien on a du faire la mod sur la position "16" pour la basculer en "4Ohms" (pour les quatres lampes d'origine donc) et vu que j'ai retiré une lampe sur deux j'ai retrouvé les deux positions 8 et 16 Ohms réels... mais inversées par rapport à l'origine ( tu me suis ? )
Bref, il y a plus plug n play

EDIT @paupiette : Ah tiens j'avais pas vu le suédois sur le combo 6101 :

Va à partir de 4:48 c'est, à mon sens, le genre de crunch pour lequel cet ampli a le sweet spot.
You can kiss my axe !
Tele@Fender
mais du coup, sur le combo où c'est cablé en 8 ou 4, ben je joue depuis des années avec deux hp de 8ohm donc sur 4ohm alors qu'il me faudrait... 2Ohm...
goku song
Zut je n'avais point vu la date....
Tele@Fender
mais d'ailleurs ce serait pas pire en low + triode ? parce que le passage en triode, c'est quand même un peu couper le tube en 2
Tele@Fender
du coup, je vais remettre mes 4 lampes et repasser en hi je crois, moi qui croyais être malin côté température, si ça je trouve je grille doucement mon transfo de sortie

edit : un jour j'ai recherché à le mettre dans un cab façon 1987 pour lui remettre la tête en haut et faire faire un faceplate inversé mais j'ai abandonné devant les prix nécessaires pour avoir un cab de qualité et un faceplate custom de la sorte.

j'essaierai de choper une bonne occasion sur une tête 6100 bleue un jour, j'en ai loupé une énorme sur lbc par trop d'hésitation et je m'en veux encore...
djudjubanton
Je pense qu'en gardant les 4 lampes en mode Low, l'impédance est conservée mais pas en retirant 2 lampes.
C'est ce que je soumettais comme idée plus haut. (mais je n'en suis pas sûr hein)

Faut pas faire des manips comme ça sans en être sûr à 100% surtout quand y a un risque important pour l'ampli, et encore moins balancer ce genre d'info erronée sur un forum.
Désolé, ça fait un peu donneur de leçons ma façon de l'écrire...

De mon côté, j'ai souvent eu envie de virer 2 EL34 sur mon 100W en adaptant l'impédance mais j'ai pas osé. J'ai lu trop d'avis divergents de tech. Un bon master volume et roule!

Après ce qui est étonnant c'est que tu n'as jamais eu de souci pendant x années en utilisant ton 6101 comme ça...
Je prendrais bien un 2nd avis de tech pour être certain s'il y a adaptation d'impédance ou non.

Manulonch, si tu passes par là, un avis stp? (il me semble que tu as eu quelques 30th Anniversary qui sont passés sur ton banc)
djudjubanton
Outmax a écrit :
Si je me rappelle bien on a du faire la mod sur la position "16" pour la basculer en "4Ohms" (pour les quatres lampes d'origine donc) et vu que j'ai retiré une lampe sur deux j'ai retrouvé les deux positions 8 et 16 Ohms réels... mais inversées par rapport à l'origine ( tu me suis ? )

Je t'ai suivi.
La mod pour passer la tête en 4/8 ohms (comme les combos 6101) au lieu de 8/16 ohms, se fait facilement. Mais le souci (si on peut appeler ça un "souci") c'est que ça change aussi le rendu de l'ampli qui, de mémoire a sa résistance de NFB de 100K branchée sur le 4ohms.
En inversant, le 16 et le 4 ohms sur le circuit tu mets la R de NFB sur le 16 ohms ce qui change le son. Y aura un peu moins d'agressivité sur l'ampli. Après, ça peut plaire aussi.
Tele@Fender
Vu du schéma et de ce qu'en dit le tech d'outmax, le switch sur low ou l'absence de v8 et v11 c'est bien la même chose coté amplification et impédance.
Par contre oui je reconnais que naivement, j'étais persuadé que marshall avait mis un truc pour gérer l'impédance, sinon le switch a pas d'intérêt ou presque (ça déséquilibre moins le bias mais bon, ça bouge pas énorme) parce qu'enlever les deux lampes extérieures et passer à l'impédance en dessous ça se fait sur les marshall 100W depuis que ça existe quasiment donc faire un switch pour ça sans gérer l'impédance et sans le dire dans la notice, ça me paraissait pas possible mais j'avais pas vérifié ce point, m'enfin du coup le switch a le même mauvais effet potentiel que la suppression des lampes sans changer l'impédance
Outmax
  • Outmax
djudjubanton a écrit :
Outmax a écrit :

Je t'ai suivi.
La mod pour passer la tête en 4/8 ohms (comme les combos 6101) au lieu de 8/16 ohms, se fait facilement. Mais le souci (si on peut appeler ça un "souci") c'est que ça change aussi le rendu de l'ampli qui, de mémoire a sa résistance de NFB de 100K branchée sur le 4ohms.
En inversant, le 16 et le 4 ohms sur le circuit tu mets la R de NFB sur le 16 ohms ce qui change le son. Y aura un peu moins d'agressivité sur l'ampli. Après, ça peut plaire aussi.

Malheureusement je ne m'y connais pas assez en elec pour les amplis à lampes... Ce que je peux intuiter par contre c'est qu'une seule des positions a été changée : d'origine il y a les deux positions A ou B = 8 ou 16(4). Marshall propose en effet une mod pour passer la position B en 4 Ohms, ce que mon tech a fait. Je me retrouve donc avec A /B en 8/4. Or j'ai viré deux lampes, ce qui me ramène à un équivalent A/B = 16/8.
Ainsi la position A n'a normalement pas été modifiée, donc quand je branche mon 2x12 je reste sur cette config d'origine. Par contre en effet en B =8Ohms, je suis désormais avec la mod dont tu parles. J'y branche mon 4X12 mais je l'ai acheté après être passé en deux lampes donc je n'ai pas pu comparer le son avant/après la mod des impédances. Je ne remarque rien de particulier en terme de rendu, car mon 2x12 est assez doux (en greenback) alors que le 4x12 est justement plus rentre dedans (type G12H30). Je suis souvent plus à atténuer l'agressivité du son qu'à l'accentuer d'ailleurs
You can kiss my axe !
paupiettes
J'ai appelé mon mag favori,et il ont 5 combo en stock et sûrement quelques têtes.
Je vais faire le trajet quand j'aurai vendu mon blackstar.
Par contre,j'ai revendu mon celestion néo...il aurait pû matcher...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...