MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blues ball
paupiettes a écrit :
Pour jouer dans le style satriani,sans braquer une banque comme on dit,j'avais pensé me prendre un dsl40c....
Mais il me semble qu'ils ont tous le même soucis de bias que ces camarades de la série jcm 2000...
Du coup,si vous avez des idées,genre 500 balles d'occas...

Tu peux essayer de chercher un combo 30th anniversary (6101), ça se trouve dans ces prix là normalement et satriani a utilisé la tête 30th anniversary à l'époque
paupiettes
Blues ball a écrit :
paupiettes a écrit :
Pour jouer dans le style satriani,sans braquer une banque comme on dit,j'avais pensé me prendre un dsl40c....
Mais il me semble qu'ils ont tous le même soucis de bias que ces camarades de la série jcm 2000...
Du coup,si vous avez des idées,genre 500 balles d'occas...

Tu peux essayer de chercher un combo 30th anniversary (6101), ça se trouve dans ces prix là normalement et satriani a utilisé la tête 30th anniversary à l'époque
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Le 6100 se trouve pas trop cher c'est vrai, par contre pas sûr que ça te convienne à 100% ( satriani l'utilisait certes, mais avec beaucoup de pédales en fait ). Si tu cherches du préampli avec beaucoup de gain peut être que le jvm te plairas mieux ? Pour un combo d'occase c'est moins risqué ( côté fiabilité ) que de partir sur le 6101 à mon avis.
You can kiss my axe !
Tele@Fender
bah le channel 3 il est peté de gain, même presque trop puis entre le switch gain boost, le switch contour et l'eq, tu peux quand même sortir un peu ce que tu veux

perso je l'utilise peux par rapport au 1 et au 2 et ses 3 modes, parce qu'il a bcp trop de gain à mon goût cet étage
paupiettes
Satriani,c'est pas énorme en gain non plus...
Ça le fait avec mon mini stack blackstar mais je le trouve un peu trop dark , compressé, brouillon et chimique.
Ça sonne sur du gros son avec delay au fesse mais c'est pas vivant et ça passe assez vite...
paupiettes
J'ai un p'tit tsl a pas chère vers chez moi et il ferait sans doute l'affaire mais avec les soucis du bias,ça me refroidit.
Ou alors j'attaque le mod bias mais ça fait chier de trafiquer direct après achat...
Tele@Fender
paupiettes a écrit :
Satriani,c'est pas énorme en gain non plus...
Ça le fait avec mon mini stack blackstar mais je le trouve un peu trop dark , compressé, brouillon et chimique.
Ça sonne sur du gros son avec delay au fesse mais c'est pas vivant et ça passe assez vite...

'fin à mon avis, c'est difficile de pas trouver son bonheur entre le canal clean et les 3 modes de canal crunch du 6100/6101
par contre, sur un 6101 faut changer le HP qui est pas terrible et horriblement lourd
Outmax
  • Outmax
Pour tout te dire j'aime énormément le 6100 et les sons qu'on peut en sortir avec un peu de bidouilles, notamment de très bons crunch disons du "plexi au hot rod". A l'inverse je ne suis vraiment pas fan du grain marshall "moderne", comme peut en sortir un JVM.

Pour autant, à celui qui cherche un combo sans se ruiner pour faire du high gain... pas sûr que je conseille le 6101 en fait.
You can kiss my axe !
paupiettes
shaolintao a écrit :
+1 pour la polyvalence du JVM également, et on peut en trouver des pas cher
j'ai essayé une tête à broc music de Nîmes...j'ai pas réussi à desserrer ma mâchoire,tellement le son était criard à mes oreilles.... même réaction de celui qui l'a essayer juste avant moi.....

Sinon,j'ai trouvé 4 ou 5 combos 30 ème anniversary....du noir,du bleu....sans doute avec plusieurs configs de lampes...
Lequel privilégier ?
Les prix partent de 6 à 700 euros...
Outmax
  • Outmax
paupiettes a écrit :
shaolintao a écrit :
+1 pour la polyvalence du JVM également, et on peut en trouver des pas cher
j'ai essayé une tête à broc music de Nîmes...j'ai pas réussi à desserrer ma mâchoire,tellement le son était criard à mes oreilles.... même réaction de celui qui l'a essayer juste avant moi.....

Sinon,j'ai trouvé 4 ou 5 combos 30 ème anniversary....du noir,du bleu....sans doute avec plusieurs configs de lampes...
Lequel privilégier ?
Les prix partent de 6 à 700 euros...

Si en deux mots t'as trouvé ça trop froid, le 6100 peut t'intéresser en effet. Par contre il est clairement moins à l'aise et moins gérable en high gain que le JVM. ( Tout ce qui va plus loin qu'un hotrod je dirais).

Je peux te faire un topo dessus un peu plus tard, je le connais bien.
You can kiss my axe !
paupiettes
Encore une fois,c'est pas forcément du hight-gain que je recherche.....satriani n'en met pas forcément des tonnes,en tout cas sur le son que j'affectionne...
Pense love thing....par exemple.

Et puis,je ne cherche pas le son de satriani mais plutôt un son dans le style...
Outmax
  • Outmax
Ok, dans ma tête "satriani" ça correspond avec overdrive : un grain assez dense que tu vas chercher avec des pédales ou un preamp "moderne", pour l'opposer au crunch naturel que produit un vieux marshall poussé en volume. ( ce qui cherche à être recrée par des préamplis aujourd'hui ).
Avec le 6100, marshall a cherché à compiler ses sons "best of" dans une tête moderne de conception et très complète ( multicanal, boucles d'FX, tonnes de réglages, midi etc).
Le canal 1 est un clean très solide ( circuit typé fender, rendu surprenant pour un marshall)
Le canal 2 a trois modes crunch : JTM, Plexi et JCM. C'est un peu l'invention du "multi-plexi" avant l'heure, avec trois générations de sons ( 60/70/80 en gros, ça ressemble aux "decades switch" que l'on retrouve en ampli boutiques).
Le canal 3 est un (très) gros Lead.

Y a déjà la vidéo du suédois qui donne une idée de différents crunchs que tu peux aller chercher :

Il y a pas mal de raisons différentes pour être attirer par cet ampli : un bon clean dans un marshall, le canal crunch à lui seul qui fournit de beaux crunchs organiques, les possibilités de boucles ou encore le midi. C'est en fonction de chacun.
Un des points délicats à maitriser sur cet ampli c'est le canal lead par contre. De base il est très compressé, l'equa assez radicale ( voicing agressif)...bref dans une optique "son pour le solo" c'est pas évident à combiner avec le reste. Après il y a des astuces pour en tirer bien plus

Donc pour résumer je le conseillerais à un guitariste cherchant à naviguer du plexi au hot rod, avec un grain assez organique. Moins pour sculpter des overdrives chargées, car pour cela je pense que d'autres modèles voire d'autres marques sont plus appropriées.

D'autant plus que du côté technique ce modèle est une véritable usine à gaz : TOUT est à lampe, même pour aller chercher le lead il n'y a pas de diodes (contrairement à d'autres marshaux). Alors avec ses trois canaux indépendants et la multitude de switch les entrailles de cet ampli sont un enfer. De ce point de vue on est loin du JTM pour le coup . Avec ses 25 années au compteur, il y a souvent un passage obligé chez le tech voire des pannes très difficiles à régler (le changement de canal souvent). C'est également un ampli très sensible aux différentes lampes au l'on peut y mettre, cela peut drastiquement le transformer (en bien...ou en mal !).

Bref, il faut y passer un peu de temps sur cet ampli : trouver ses réglages, essayer différentes lampes, potentiellement passer du temps chez le tech. Donc il vaut mieux bien cerner tes besoins.

Déjà, dans l'absolu tu recherches : combo ou tête ? Quelle puissance nécessaire ? Quel niveau de specs ( multicanal, equa séparée, boucle...) ?
Personnellement je trouve que le 6100 est un très bon ampli Mais peut être qu'il y a aussi d'autres modèles voire d'autres marques qui te combleraient plus.
You can kiss my axe !
paupiettes
Déjà,merci pour vos réponses....
Je joue seul,en rase campagne,pas de voisins à part des vignes....j'ai le dessus sur ma femme....

Donc,pas besoin de puissance mais celà ne me gène pas.
Combo ça serait un plus,mais une petite tête sur un 212 ,ça le ferait aussi (1936?).
J'ai du coup,une tête blackstar ht20 et un cab 112 en celestion v30(que je peux récupérer..).
Par besoin non plus de 36 sons.
Un clean et un overdrive avec boucle d'effet (obligatoire du coup car adepte du delay..).

Et niveau budget,en occasion,entre 700 et 800 euros.
Avec le 30 ème anniversary, on était dans les clous...
Certe il est lourd,mais il ne va pas beaucoup bouger.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...