Ok, dans ma tête "satriani" ça correspond avec overdrive : un grain assez dense que tu vas chercher avec des pédales ou un preamp "moderne", pour l'opposer au crunch naturel que produit un vieux marshall poussé en volume. ( ce qui cherche à être recrée par des préamplis aujourd'hui ).
Avec le 6100, marshall a cherché à compiler ses sons "best of" dans une tête moderne de conception et très complète ( multicanal, boucles d'FX, tonnes de réglages, midi etc).
Le canal 1 est un clean très solide ( circuit typé fender, rendu surprenant pour un marshall)
Le canal 2 a trois modes crunch : JTM, Plexi et JCM. C'est un peu l'invention du "multi-plexi" avant l'heure, avec trois générations de sons ( 60/70/80 en gros, ça ressemble aux "decades switch" que l'on retrouve en ampli boutiques).
Le canal 3 est un (très) gros Lead.
Y a déjà la vidéo du suédois qui donne une idée de différents crunchs que tu peux aller chercher :
Il y a pas mal de raisons différentes pour être attirer par cet ampli : un bon clean dans un marshall, le canal crunch à lui seul qui fournit de beaux crunchs organiques, les possibilités de boucles ou encore le midi. C'est en fonction de chacun.
Un des points délicats à maitriser sur cet ampli c'est le canal lead par contre. De base il est très compressé, l'equa assez radicale ( voicing agressif)...bref dans une optique "son pour le solo" c'est pas évident à combiner avec le reste. Après il y a des astuces pour en tirer bien plus
Donc pour résumer je le conseillerais à un guitariste cherchant à naviguer du plexi au hot rod, avec un grain assez organique. Moins pour sculpter des overdrives chargées, car pour cela je pense que d'autres modèles voire d'autres marques sont plus appropriées.
D'autant plus que du côté technique ce modèle est une véritable usine à gaz : TOUT est à lampe, même pour aller chercher le lead il n'y a pas de diodes (contrairement à d'autres marshaux). Alors avec ses trois canaux indépendants et la multitude de switch les entrailles de cet ampli sont un enfer. De ce point de vue on est loin du JTM pour le coup . Avec ses 25 années au compteur, il y a souvent un passage obligé chez le tech voire des pannes très difficiles à régler (le changement de canal souvent). C'est également un ampli très sensible aux différentes lampes au l'on peut y mettre, cela peut drastiquement le transformer (en bien...ou en mal !).
Bref, il faut y passer un peu de temps sur cet ampli : trouver ses réglages, essayer différentes lampes, potentiellement passer du temps chez le tech. Donc il vaut mieux bien cerner tes besoins.
Déjà, dans l'absolu tu recherches : combo ou tête ? Quelle puissance nécessaire ? Quel niveau de specs ( multicanal, equa séparée, boucle...) ?
Personnellement je trouve que le 6100 est un très bon ampli Mais peut être qu'il y a aussi d'autres modèles voire d'autres marques qui te combleraient plus.
You can kiss my axe !