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Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
Et alors ? La seule imprécision vient de la façon de prendre la mesure, pas de la formule. Quand on règle le bias on mesure la tension d'anode.

Et d'ailleurs il y a bien d'autres moyens d'être imprécis en prenant les mesures, c'est pourquoi je te demandais si tu savais comment est fait le système qui te permet de mesurer


C'est moi qui doit mal m'exprimer.
Ce que je veux dire c'est pas que la formule est imprécise. C'est l'utilisation qui en est faite en générale qui l'est.
Comme prendre la valeur théorique de la tension d'anode (celle des schémas) pour faire le calcul ce qui amène à faire une erreur.

Pour être concret tu l'as faite en disant que mon ampli était biasé froid puisque tu as fait le calcul avec 440V, hors sans mesurer c'est pas dit qu'elle soit à cette valeur pour les 36mA de mon bias. Elle est peut être supérieure et dans ce cas le taux de dissipation est supérieur à ce que donne le calcul théorique.

Bref, tout ça pour dire que c'est bien beau d'avoir un réglage de bias externe, hormis le fait de connaitre la valeur de référence (bonne valeur de bias pour un ampli donné) à utiliser dans le changement de tubes, il faut quand même foutre les mains dans l'ampli si tu veux choisir un taux de dissipation précis.




Citation:
Tu mélanges tout !
LA BC est en // avec le potard et le bypass donc. En fonction de sa valeur certaines fréquences vont passer, quelle que soit la position du potard. Quand la valeur est petite, les fréquences sont plus hautes donc "ça brille", tout va bien. C'est vraiment l'effet treble bleed d'une gratte (treble bleed : on laisse passer les aigus). Quand la valeur est très grande les fréquences qu'on laisse passer partent de plus bas et à bas volume on a donc un gros déséquilibre spectral. Or comme l'oreille humaine est plus sensible aux médiums ce sont eux qui dérangent le plus et c'est ce qui donne cette impression d'agressivité.
Par contre à plus haut volume ça permet de bien équilibrer, au contraire. Un Superlead (le "plexi" qui a le plus de gain) à fond a facilement trop de bas donc avec une grosse BC et le volume à 8 c'est comme si on avait modifier l'EQ. Ce n'est pas que le plus gros de l'effet se fait à bas volume c'est qu'à volume cet effet est positif !


C'est pas ce que je dit ?
Si une BC bypasse le potard pour certaines fréquences, ça veut bien dire que sans BC le potard les filtres (puisqu'on ne parle pas de rajouter des fréquences).
Par exemple la BC laisse passer les aigus que le potard filtre en temps normal en début de course.
Non ?
Donc c'est bien ce que je supposais au dessus, ce sont les médiums qui foutent la merde à bas volume.
Pour ton exemple du Superlead, c'est là que je ne pouvais pas comprendre l'avantage d'une grosse valeur à haut volume, vu que mon Lead ne présente pas ce trop plein de basses à haut volume. Du moins, pas en ce moment avec la 2,2nf.
Du coup je ne serais pas contre un peu plus de bas à haut volume.

Enfin, pour moi le soucis de la brillance à bas volume viens surtout à l'utilisation de pédales qui se trouvent elles aussi affectées par cette BC (même effet que le canal lui même, déséquilibre de fréquences et donc des OD qui sonnent harsh alors qu'elles ne devraient pas).
Par contre, le pontage des canaux donne un son précis même avec le volume du canal normal à fond.



Je paie ma tournée ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bill bokey
Oui mais tu verras (si un jour tu mesures la tension d'anode de ton ampli en réglant le bias) qu'un 50W ne passe pas de 440V à 480V. La différence est infime.
Et surtout si la mesure que tu prends à l'arrière est aux bornes d'une résistance de 1 ohm entre la cathode et la masse alors la mesure est toujours fausse car elle omet totalement le courant de grille écran.

Pour le reste le gros soucis vient du fait que tu parles du potard comme d'un filtre or c'est un diviseur de tension, pas un filtre

Et en effet les BC et les FX vont très mal ensemble.
Par contre le "trop plein" de basse est relatif, c'est un peu plus compliqué que juste une histoire d'EQ en fait et de toute façon ton ampli a une 2n2, non ?
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Citation:
Oui mais tu verras (si un jour tu mesures la tension d'anode de ton ampli en réglant le bias) qu'un 50W ne passe pas de 440V à 480V. La différence est infime.
Et surtout si la mesure que tu prends à l'arrière est aux bornes d'une résistance de 1 ohm entre la cathode et la masse alors la mesure est toujours fausse car elle omet totalement le courant de grille écran.


Mais c'est prévu avec le fabricant, histoire de connaitre la bonne fourchette de réglage pour ne pas tomber dans le froid ou dans le trop chaud.
La mesure se fait effectivement comme ça, sur que du coup ça fausse le résultat, mais du coup vu que ne pas en tenir compte augmente artificiellement la valeur réelle du bias, ça évite de dépasser le maximum conseillé.

Citation:
Pour le reste le gros soucis vient du fait que tu parles du potard comme d'un filtre or c'est un diviseur de tension, pas un filtre


Oui, je suis pas électronicien donc tu m'excuseras d'utiliser des termes profanes. Pour moi si ça ne laisse pas passer quelque chose c'est que ça le filtre.
Je parle en terme d'effet, quand je baisse le potard de ma guitare et que le son est plus bassy c'est que les aigus sont filtrés.

Mais bon, je garde espoir de comprendre un jour ce dont on a parlé.

Et merci pour tes infos et surtout ta patience, c'est qu'il en faut avec moi

Citation:
Et en effet les BC et les FX vont très mal ensemble.
Par contre le "trop plein" de basse est relatif, c'est un peu plus compliqué que juste une histoire d'EQ en fait et de toute façon ton ampli a une 2n2, non ?


Ouais, c'est pour ça qu'on m'avais prévenu que c'était le canal normal qui prenait le mieux les pédales. Enfin à la base je voulais jouer le Plexi en clean et balancer mes OD/Disto dedans, sauf que j'ai gouté au crunch naturel du HT à bloc et ça on en revient pas. Du coup bye bye les disto et bonjours les OD/Boost par dessus le HT en crunch.
Donc vu que je le joue à 7/8 ça le fait, mais c'est quand même un poil brillant pour moi, du coup un peu plus de gras serait pas mal. Et oui, 2,2nf actuellement (mais comme je l'ai précisé avant, je joue une guitare assez brillante, à voir quand j'aurai ma full acajou en cours de fabrication)
Après je pourrais me brancher dans le normal mais je suis fan du HT + boost (à la Angus Young) donc faudrait passer par une AB Box (fait chier de tirer les câbles) et de toute façon les EQ seraient à régler différemment d'un canal à l'autre et ça on peut pas (sauf à coller une EQ dans la boucle mais là encore, tirer des câbles).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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bill bokey
Quand tu baisses le potard de la gratte et que tu perds des aigus ça ne vient pas de la gratte mais d'un filtre passe bas que forme la résistance alors mise en série avec la lampe d'entrée et sa capacité interne
Le treble bleed est une manière artificielle de contourner ça.

Enfin, on s'éloigne des Marshall là
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bill bokey
Par contre je ne sais pas de quel ampli tu parles, c'est quoi ce HT ?

Pour rester sur les BC : ce ne sont quasiment jamais elles qui sont directement responsables de "l'agressivité" des amplis. On les incrimine bien souvent à tort. Alors ok, le fait de l'enlever permet de jouer plus facilement à bas volume mais quand l'ampli est strident/brillant à haut volume c'est ailleurs dans le circuit qu'il faut "réparer"
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Fenson66
Pourquoi tu me fais ça ? C'est une vengeance ?

Citation:
Par contre je ne sais pas de quel ampli tu parles, c'est quoi ce HT ?


HT pour canal High Treble de mon clone de #1987
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bill bokey
Fenson66 a écrit :
Pourquoi tu me fais ça ? C'est une vengeance ?

Comment ?

Fenson66 a écrit :

Citation:
Par contre je ne sais pas de quel ampli tu parles, c'est quoi ce HT ?


HT pour canal High Treble de mon clone de #1987


As-tu plus de détails sur cet ampli ? Fabricant ? Photos ? Schémas ?
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Fenson66
Citation:
Comment ?

J'ai déjà du mal à saisir, si tu en remets une couche avec du plus compliqué...

Citation:
As-tu plus de détails sur cet ampli ? Fabricant ? Photos ? Schémas ?


Le fabricant , pour sur, vu que c'est une commande de ma part à Redcorner (pépé62 sur le forum). Je voulais un JMP #1987 mais made in france...
Par contre côté technique, vu que j'y connais pas grand chose j'ai pas trop demandé de détails, je sais juste qu'il s'est basé sur un schémas officiel de 1970.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Fenson66
Pas de soucis, c'était juste une boutade.
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ybertoli
Bonjour tout le monde !

Je reviens avec mon histoire de cablage pour mon cab.
J'ai tout reçu, et j'ai fait quelques recherches.
Mes HP sont en 16 Ohm, et je veux avoir 16 Ohm en sortie.
J'ai trouvé deux schémas pouvant répondre à mon besoin :



Je me demandais s'il y avait un des schémas à privilégier ?

Bon week-end
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Petit retour de concert avec mon 6100 monté en KT66. Grosse patate, bien plus vintage dans l'esprit, en mode plexi à donf c'est miam :cool:. Le canal Lead est transformé avec l' AT7 de moindre gain en V1 (RFT) : beaucoup moins compressé et fuzzy, on retrouve plus une personnalité de marshall HotRodded et c'est parfait pour les solos .

Pour ceux qui avaient un peu de mal à dompter la bête je peux donner plus de détails sur ma config au niveau des tubes.
You can kiss my axe !
BOPAPA30
Question Hp, sur du 1950HW, baffle 4X12 , pour du Rock 80', : 4 G12T75, 4 V30, ou un Mix T75/V30 ? ( voir autre pourquoi pas ) pour le côté détail du V30 en clean, mais qui me laisse très, trop "froid/moderne" sur le crubch/lead.

merci de vos commentaires sur vos essais.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
un 4x12 Marshall ça se monte en G12M
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton

Sauf que c'est un peu juste côté puissance admissible. Si tu pousses le 1959HW à plus de la moitié, y a des chances que les G12M tiennent pas. Bon je reconnais, faut sacrément vouloir envoyer la purée pour pousser un 1959HW à plus de la moitié...
Le bon compromis je trouve que c'est un 4x12 en G12-65.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...