Citation:
Et alors ? La seule imprécision vient de la façon de prendre la mesure, pas de la formule. Quand on règle le bias on mesure la tension d'anode.
Et d'ailleurs il y a bien d'autres moyens d'être imprécis en prenant les mesures, c'est pourquoi je te demandais si tu savais comment est fait le système qui te permet de mesurer
C'est moi qui doit mal m'exprimer.
Ce que je veux dire c'est pas que la formule est imprécise. C'est l'utilisation qui en est faite en générale qui l'est.
Comme prendre la valeur théorique de la tension d'anode (celle des schémas) pour faire le calcul ce qui amène à faire une erreur.
Pour être concret tu l'as faite en disant que mon ampli était biasé froid puisque tu as fait le calcul avec 440V, hors sans mesurer c'est pas dit qu'elle soit à cette valeur pour les 36mA de mon bias. Elle est peut être supérieure et dans ce cas le taux de dissipation est supérieur à ce que donne le calcul théorique.
Bref, tout ça pour dire que c'est bien beau d'avoir un réglage de bias externe, hormis le fait de connaitre la valeur de référence (bonne valeur de bias pour un ampli donné) à utiliser dans le changement de tubes, il faut quand même foutre les mains dans l'ampli si tu veux choisir un taux de dissipation précis.
Citation:
Tu mélanges tout !
LA BC est en // avec le potard et le bypass donc. En fonction de sa valeur certaines fréquences vont passer, quelle que soit la position du potard. Quand la valeur est petite, les fréquences sont plus hautes donc "ça brille", tout va bien. C'est vraiment l'effet treble bleed d'une gratte (treble bleed : on laisse passer les aigus). Quand la valeur est très grande les fréquences qu'on laisse passer partent de plus bas et à bas volume on a donc un gros déséquilibre spectral. Or comme l'oreille humaine est plus sensible aux médiums ce sont eux qui dérangent le plus et c'est ce qui donne cette impression d'agressivité.
Par contre à plus haut volume ça permet de bien équilibrer, au contraire. Un Superlead (le "plexi" qui a le plus de gain) à fond a facilement trop de bas donc avec une grosse BC et le volume à 8 c'est comme si on avait modifier l'EQ. Ce n'est pas que le plus gros de l'effet se fait à bas volume c'est qu'à volume cet effet est positif !
C'est pas ce que je dit ?
Si une BC bypasse le potard pour certaines fréquences, ça veut bien dire que sans BC le potard les filtres (puisqu'on ne parle pas de rajouter des fréquences).
Par exemple la BC laisse passer les aigus que le potard filtre en temps normal en début de course.
Non ?
Donc c'est bien ce que je supposais au dessus, ce sont les médiums qui foutent la merde à bas volume.
Pour ton exemple du Superlead, c'est là que je ne pouvais pas comprendre l'avantage d'une grosse valeur à haut volume, vu que mon Lead ne présente pas ce trop plein de basses à haut volume. Du moins, pas en ce moment avec la 2,2nf.
Du coup je ne serais pas contre un peu plus de bas à haut volume.
Enfin, pour moi le soucis de la brillance à bas volume viens surtout à l'utilisation de pédales qui se trouvent elles aussi affectées par cette BC (même effet que le canal lui même, déséquilibre de fréquences et donc des OD qui sonnent harsh alors qu'elles ne devraient pas).
Par contre, le pontage des canaux donne un son précis même avec le volume du canal normal à fond.
Je paie ma tournée ?