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Anje
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  • Publié par
    Anje
    le 01 Avr 2014, 00:48
J'ai toujours trouvé que la méthode consistant à prendre comme valeur de référence 70% de la puissance max puis ajuster au besoin à l'oreille (tout en gardant un oeil sur la valeur) marchait très bien.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Fenson66
OK merci !

Petit question concernant la bright cap.
Plus la valeur est élevée et plus ça rajoute d'aigus à bas volume. Mais est ce que c'est la même chose avec un volume à 6/7 ou est ce que l'effet de la valeur est inversé ?

Je suis un peu paumé sur le choix de la valeur suite à la lecture de ce post
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bill bokey
En fait la bright cap laisse passer une partie du spectre, quelle que soit la position du potard de volume. Donc plus la valeur est élevée plus la fréquence de coupure est basse. Avec un condo "énorme" le potard de volume ne servirait à rien, avec un 100pf il n'y a que les aigus (des hauts médiums en fait) qui passent.
Pour info sur les JTM45 (quand il y en a une, ce qui n'est pas toujours le cas) c'est une petite valeur genre 100 ou 150pf, sur les 2203/4 c'est 1nf et sur les Superlead (à partir de 6 c'est 5nf.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
5nf c'est vraiment un interrupteur le potar de volume sur mon JTM j'en ai pas mis mais sur le JMP je vais refaire des essais plus longs. J'avais lu que plus on montait le volume plus son influence était négligeable mais quand je l'ai viré j'ai eu l'impression de perdre un truc quand même....à peaufiner au calme
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
PiPiRoSe
NUFAN a écrit :
J'avais lu que plus on montait le volume plus son influence était négligeable lol:

c'est vrai ...

j aime 1 nf sur mon gain1 et 4,7nf sur le gain 2
suivant si j'ai le tube screamer ou pas j’enlève le 4,7nf ou le passe en 470pf
et c'est super ...
enfin j'aime

mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Fenson66
bill bokey a écrit :
En fait la bright cap laisse passer une partie du spectre, quelle que soit la position du potard de volume. Donc plus la valeur est élevée plus la fréquence de coupure est basse. Avec un condo "énorme" le potard de volume ne servirait à rien, avec un 100pf il n'y a que les aigus (des hauts médiums en fait) qui passent.
Pour info sur les JTM45 (quand il y en a une, ce qui n'est pas toujours le cas) c'est une petite valeur genre 100 ou 150pf, sur les 2203/4 c'est 1nf et sur les Superlead (à partir de 6 c'est 5nf.


Si je te suis, plus on baisse la valeur de la BC plus on a d'aigus ?
Donc quand on voit des gens se plaindre d'un JMP trop strident avec une capa de 4,7nf et la passer à 500pf, ils font l'inverse de ce qu'il faut faire ?

Si je prends mon cas : BC de 2,2nf, et je trouve le canal HT trop aigu à bas volume. Je fais quoi ?

J'ai lu aussi que la BC faisait saturer l'ampli plus vite... ?

NUFAN a écrit :
5nf c'est vraiment un interrupteur le potar de volume sur mon JTM j'en ai pas mis mais sur le JMP je vais refaire des essais plus longs. J'avais lu que plus on montait le volume plus son influence était négligeable mais quand je l'ai viré j'ai eu l'impression de perdre un truc quand même....à peaufiner au calme

Pareil. J'avais compris que ça agissait comme un Treble Bleed sur une guitare donc que potard à fond ça n'influençait pas et que l'effet était de plus en plus prononcé à mesure qu'on le baissait.
Par contre je pige pas pour l'effet sur le volume.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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bill bokey
Fenson66 a écrit :
bill bokey a écrit :
En fait la bright cap laisse passer une partie du spectre, quelle que soit la position du potard de volume. Donc plus la valeur est élevée plus la fréquence de coupure est basse. Avec un condo "énorme" le potard de volume ne servirait à rien, avec un 100pf il n'y a que les aigus (des hauts médiums en fait) qui passent.
Pour info sur les JTM45 (quand il y en a une, ce qui n'est pas toujours le cas) c'est une petite valeur genre 100 ou 150pf, sur les 2203/4 c'est 1nf et sur les Superlead (à partir de 6 c'est 5nf.


Si je te suis, plus on baisse la valeur de la BC plus on a d'aigus ?

Non, c'est par le bas que ça change : une 5nf laisse passer un spectre plus grand qu'une 150pf mais le haut sera toujours le même.

Fenson66 a écrit :

Donc quand on voit des gens se plaindre d'un JMP trop strident avec une capa de 4,7nf et la passer à 500pf, ils font l'inverse de ce qu'il faut faire ?

Il y a plusieurs raisons possibles pour qu'un JMP soit trop strident mais une chose est sûre, avec une BC de 5nf il faut jouer avec le volume au-dessus de 6, sinon l'ampli est complètement déséquilibré. Avec une telle capa, tous les aigus, haut-médiums et la plupart des médiums passent en permanence par contre les bas médiums et graves n'arrivent qu'à haut volume. Enfin, dés qu'on tourne le potard de volume les fréquences hautes sont "à fond" donc pour équilibrer il faut mettre le bas au même niveau, donc monter le volume presque à fond. Perso je trouve que c'est à 8 que ça sonne le mieux. En-dessous c'est trop strident et au-dessus trop boueux.

Fenson66 a écrit :

Si je prends mon cas : BC de 2,2nf, et je trouve le canal HT trop aigu à bas volume. Je fais quoi ?

Quel genre d'aigu ? Ton ampli est-il trop brillant ou trop strident ? Parce que s'il est trop strident c'est qu'il y a trop de médiums/haut-médiums (ce qui semble normal avec une 2n2). Donc soit tu l'enlèves complètement comme certains font sur les 2203/4. Perso je trouve que ça devient alors trop boueux et brouillon, donc là une BC plus petite devrait faire l'affaire.

Fenson66 a écrit :

J'ai lu aussi que la BC faisait saturer l'ampli plus vite... ?
Oui, vu que plus de fréquences passent en permanence c'est comme s'il y avait plus de volume pour ces fréquences-là. Quand c'est très haut (pour les petites valeurs comme 100-150pf) on entend que de la brillance mais quand c'est plus médiums (1-5nf) on ressent plus de gain.

Fenson66 a écrit :

NUFAN a écrit :
5nf c'est vraiment un interrupteur le potar de volume sur mon JTM j'en ai pas mis mais sur le JMP je vais refaire des essais plus longs. J'avais lu que plus on montait le volume plus son influence était négligeable mais quand je l'ai viré j'ai eu l'impression de perdre un truc quand même....à peaufiner au calme

Pareil. J'avais compris que ça agissait comme un Treble Bleed sur une guitare donc que potard à fond ça n'influençait pas et que l'effet était de plus en plus prononcé à mesure qu'on le baissait.
Par contre je pige pas pour l'effet sur le volume.


C'est vraiment la même chose qu'un treble bleed, donc potard à fond c'est identique, par contre à 8 c'est très différent.
En revanche je ne comprends pas ce que tu ne piges pas...
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Fenson66
Je pense que je dois pas comprendre le truc parce que ça me parait contradictoire.

Tu dis que plus la valeur est grande plus le spectre est large, donc moins de basses sont filtrées ?
Donc à bas volume on est censé avoir plus de basses qu'avec une petite valeur.
Et à contrario, si une petite valeur filtre plus de basses fréquences, l'impression de brillance sera plus prononcée.

Hors tu dis à la fois qu'avec un 5nf c'est trop déséquilibré en dessous de six et que les basses n'arrivent qu'à haut volume...

Ou alors je me goure totalement, dans tout les cas les basses fréquences sont filtrées et ce sont les hauts médiums qui sont responsable de l'effet harsh et auquel cas une petite valeur les filtrants est préférable ...

Dans mon cas, je le trouve un peu trop brillant en dessous de 7 (et trop brillant tout court à 2-3). Savoir quand même que je ne coupe pas les Treble au potard, côté équa je suis à P0-B7-M5-T6 avec une guitare à humbucker plutôt brillante de nature.


Citation:
En revanche je ne comprends pas ce que tu ne piges pas...


L'effet de la BC sur la course du volume mais c'est bon j'ai saisi.

Pour faire une comparaison avec un Treble Bleed de guitare : l'ajout d'une capa simple sur un potard Logarythmique a un effet désastreux. Plus on baisse le volume et plus on bouffe d'aigus, c'est horrible. C'est pourquoi on rajoute en parallèle une résistance de valeur équivalente à la moitié de celle du potard pour linéariser l'action de la capa. On a donc un équilibre entre perte/ajout d'aigus.
Vu qu'un potard de Volume sur un plexi est aussi logarythmique, ce ne serait pas plus logique d'avoir aussi cette résistance pour avoir un équilibre constant des fréquences sur toute la course ?

Sinon, je voudrais revenir sur cette histoire de bias.

bill bokey a écrit :
ça dépend de la tension d'anodes

36mA sur un 1987 c'est en effet hyper froid. C'est typiquement le genre de valeur qu'on trouve sur un Superlead/bass, pas un 50W


Je repensais au fait que tu disais que c'était froid. Si pour toi c'est froid c'est que tu es dans l'idée d'une tension d'anode faible ?
Quelle est la tension d'anode d'un Plexi 50W pour toi ? 380V ?

Parce que j'ai demandé pour le mien et c'est 440V. Du coup 36mA c'est dans la moyenne.
Je pense essayer à 38mA pour être entre 65 et 70% de dissipation.

Par contre j'ai eu le fin mot de l'histoire du réglage du bias et on ne peut pas couper à la mesure de tension d'anode en parallèle du réglage de bias pour savoir quel taux de dissipation on applique réellement , vu que la tension d'anode varie en fonction du réglage de bias (du coup la populaire formule Tension x bias=Watt Dissipés est pas utilisable)...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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bill bokey
Tu as en effet compris de travers. Tu parles de fréquences filtrées alors que c'est le contraire : certaines fréquences bypassent le potard et sont donc toujours à fond. Plus la capacité est grande plus la fréquence à partir de laquelle le potard est bypassé est basse.

à un volume donné, quel que soit la BC on aura toujours autant de basses par contre c'est le haut du spectre qui change : avec une petite valeur seules les fréquences les plus aigues seront à fond (effet de brillance) et avec une grande valeur c'est à partir des médiums qu'on booste, donc on a l'impression d'avoir plus de gain mais aussi si le volume est très bas un son déséquilibré qui paraît alors strident, comme si on avait modifié l'EQ en virant les basses et mettant la présence à donf !

La résistance sur un treble bleed ne sert qu'à modifier la course du potard, on peut d'ailleurs faire la même chose sur un ampli.
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bill bokey
Fenson66 a écrit :

Sinon, je voudrais revenir sur cette histoire de bias.

bill bokey a écrit :
ça dépend de la tension d'anodes

36mA sur un 1987 c'est en effet hyper froid. C'est typiquement le genre de valeur qu'on trouve sur un Superlead/bass, pas un 50W


Je repensais au fait que tu disais que c'était froid. Si pour toi c'est froid c'est que tu es dans l'idée d'une tension d'anode faible ?
Quelle est la tension d'anode d'un Plexi 50W pour toi ? 380V ?

Parce que j'ai demandé pour le mien et c'est 440V. Du coup 36mA c'est dans la moyenne.
Je pense essayer à 38mA pour être entre 65 et 70% de dissipation.


Il me semblait avoir calculé que 36mA c'est dans la bonne fourchette pour un 100W (donc environ 480V). Donc à 440V c'est froid. Surtout que ça dépend de comment on mesure ! Sais-tu comment c'est fait ton système ?

Fenson66 a écrit :

Par contre j'ai eu le fin mot de l'histoire du réglage du bias et on ne peut pas couper à la mesure de tension d'anode en parallèle du réglage de bias pour savoir quel taux de dissipation on applique réellement , vu que la tension d'anode varie en fonction du réglage de bias (du coup la populaire formule Tension x bias=Watt Dissipés est pas utilisable)...


Ben voilà pourquoi je te disais de laisser faire quelqu'un qui sait
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Fenson66
Citation:
Il me semblait avoir calculé que 36mA c'est dans la bonne fourchette pour un 100W (donc environ 480V). Donc à 440V c'est froid. Surtout que ça dépend de comment on mesure ! Sais-tu comment c'est fait ton système ?


Ben si on prend la formule courante (imprécise) :
480x0,036 = 17,28W soit 69,12% de 25W
440x0,036 = 15,84W soit 63,36% de 25W

Dans les deux cas on est dans la moyenne mais certes un peu bas pour 440V, après de là à dire que c'est hyper froid...

Comment mon système est fait... bonne question vu que j'y connais que dalle. Si je dis pas de connerie c'est le même principe que Ceriatone sauf que le point de test et le réglage sont communs aux deux tubes (on mesure donc le bias des deux tubes à la fois, dans mon cas 72mA en ce moment)

Citation:
Ben voilà pourquoi je te disais de laisser faire quelqu'un qui sait

Oui bien sur, si on veut appliquer un taux précis de dissipation, mais encore faut il savoir ce que l'on veut et ce que l'ampli demande.
Après il n'y a pas de soucis à augmenter légèrement le bias pour voir si c'est plus plaisant à l'oreille, du moment qu'on ne fait pas rougir les plaques.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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bill bokey a écrit :
Pourquoi la formule courante serait-elle imprécise ?


Parce que dixit le fabricant de mon ampli : quand tu changes la valeur de bias tu changes aussi la tension d'anode, donc si tu veux augmenter ton taux de dissipation et que tu prends 440V pour faire ton calcul de bias, une fois que tu as augmenté ton bias ta tension n'est plus de 440V donc le résultat est faussé. Il dit donc qu'il faut mesurer la tension d'anode pour chaque valeur de bias afin d'avoir une base pour calculer exactement les taux de dissipations pour une valeur de [bias+tension d'anode associée] donnée.

Punaise, si Domi me lit il va me tuer


Et coté Bright Cap, effectivement je voyais ça comme un filtre des basses fréquences, et non comme un système qui empêche certaines fréquences d'être filtrées par le potard.
Donc du coup, à faible volume plus la BC est petite et plus le son est doux. Par contre ça n'explique pas pourquoi on conseillerait une plus grosse valeur à haut volume si le plus gros de l'effet de la BC se fait à bas volume...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Fenson66 a écrit :
bill bokey a écrit :
Pourquoi la formule courante serait-elle imprécise ?


Parce que dixit le fabricant de mon ampli : quand tu changes la valeur de bias tu changes aussi la tension d'anode, donc si tu veux augmenter ton taux de dissipation et que tu prends 440V pour faire ton calcul de bias, une fois que tu as augmenté ton bias ta tension n'est plus de 440V donc le résultat est faussé. Il dit donc qu'il faut mesurer la tension d'anode pour chaque valeur de bias afin d'avoir une base pour calculer exactement les taux de dissipations pour une valeur de [bias+tension d'anode associée] donnée.


Et alors ? La seule imprécision vient de la façon de prendre la mesure, pas de la formule. Quand on règle le bias on mesure la tension d'anode.

Et d'ailleurs il y a bien d'autres moyens d'être imprécis en prenant les mesures, c'est pourquoi je te demandais si tu savais comment est fait le système qui te permet de mesurer

Fenson66 a écrit :

Et coté Bright Cap, effectivement je voyais ça comme un filtre des basses fréquences, et non comme un système qui empêche certaines fréquences d'être filtrées par le potard.
Donc du coup, à faible volume plus la BC est petite et plus le son est doux. Par contre ça n'explique pas pourquoi on conseillerait une plus grosse valeur à haut volume si le plus gros de l'effet de la BC se fait à bas volume...


Tu mélanges tout !
LA BC est en // avec le potard et le bypass donc. En fonction de sa valeur certaines fréquences vont passer, quelle que soit la position du potard. Quand la valeur est petite, les fréquences sont plus hautes donc "ça brille", tout va bien. C'est vraiment l'effet treble bleed d'une gratte (treble bleed : on laisse passer les aigus). Quand la valeur est très grande les fréquences qu'on laisse passer partent de plus bas et à bas volume on a donc un gros déséquilibre spectral. Or comme l'oreille humaine est plus sensible aux médiums ce sont eux qui dérangent le plus et c'est ce qui donne cette impression d'agressivité.
Par contre à plus haut volume ça permet de bien équilibrer, au contraire. Un Superlead (le "plexi" qui a le plus de gain) à fond a facilement trop de bas donc avec une grosse BC et le volume à 8 c'est comme si on avait modifier l'EQ. Ce n'est pas que le plus gros de l'effet se fait à bas volume c'est qu'à volume cet effet est positif !

Mais ça dépend beaucoup de la gratte aussi : avec une strat un Superlead à bas volume c'est de la torture ! Alors qu'avec une gratte "sombre" on peut se permettre de baisser le potard de volume, ça peut améliorer l'EQ de l'ensemble.

Pour essayer de mieux expliquer cette histoire de BC :
Imagine qu'il y ait sur l'ampli deux volumes, un pour le grave et un pour l'aigu et un troisième potard avec lequel on règle le crossover. Le potard d'aigu est toujours à fond et le réglage de crossover c'est la valeur de la BC. Donc en gros quand tu as une BC sur un potard de volume d'ampli la seule chose que tu augmente en montant le volume ce tout le bas du spectre. et c'est la taille de la BC qui dit où s'arrête le bas.

J'espère que c'est plus clair...Désolé, c'est tellement évident pour moi et tellement chiant à écrire !
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Fenson66
Citation:
Et alors ? La seule imprécision vient de la façon de prendre la mesure, pas de la formule. Quand on règle le bias on mesure la tension d'anode.

Et d'ailleurs il y a bien d'autres moyens d'être imprécis en prenant les mesures, c'est pourquoi je te demandais si tu savais comment est fait le système qui te permet de mesurer


C'est moi qui doit mal m'exprimer.
Ce que je veux dire c'est pas que la formule est imprécise. C'est l'utilisation qui en est faite en générale qui l'est.
Comme prendre la valeur théorique de la tension d'anode (celle des schémas) pour faire le calcul ce qui amène à faire une erreur.

Pour être concret tu l'as faite en disant que mon ampli était biasé froid puisque tu as fait le calcul avec 440V, hors sans mesurer c'est pas dit qu'elle soit à cette valeur pour les 36mA de mon bias. Elle est peut être supérieure et dans ce cas le taux de dissipation est supérieur à ce que donne le calcul théorique.

Bref, tout ça pour dire que c'est bien beau d'avoir un réglage de bias externe, hormis le fait de connaitre la valeur de référence (bonne valeur de bias pour un ampli donné) à utiliser dans le changement de tubes, il faut quand même foutre les mains dans l'ampli si tu veux choisir un taux de dissipation précis.




Citation:
Tu mélanges tout !
LA BC est en // avec le potard et le bypass donc. En fonction de sa valeur certaines fréquences vont passer, quelle que soit la position du potard. Quand la valeur est petite, les fréquences sont plus hautes donc "ça brille", tout va bien. C'est vraiment l'effet treble bleed d'une gratte (treble bleed : on laisse passer les aigus). Quand la valeur est très grande les fréquences qu'on laisse passer partent de plus bas et à bas volume on a donc un gros déséquilibre spectral. Or comme l'oreille humaine est plus sensible aux médiums ce sont eux qui dérangent le plus et c'est ce qui donne cette impression d'agressivité.
Par contre à plus haut volume ça permet de bien équilibrer, au contraire. Un Superlead (le "plexi" qui a le plus de gain) à fond a facilement trop de bas donc avec une grosse BC et le volume à 8 c'est comme si on avait modifier l'EQ. Ce n'est pas que le plus gros de l'effet se fait à bas volume c'est qu'à volume cet effet est positif !


C'est pas ce que je dit ?
Si une BC bypasse le potard pour certaines fréquences, ça veut bien dire que sans BC le potard les filtres (puisqu'on ne parle pas de rajouter des fréquences).
Par exemple la BC laisse passer les aigus que le potard filtre en temps normal en début de course.
Non ?
Donc c'est bien ce que je supposais au dessus, ce sont les médiums qui foutent la merde à bas volume.
Pour ton exemple du Superlead, c'est là que je ne pouvais pas comprendre l'avantage d'une grosse valeur à haut volume, vu que mon Lead ne présente pas ce trop plein de basses à haut volume. Du moins, pas en ce moment avec la 2,2nf.
Du coup je ne serais pas contre un peu plus de bas à haut volume.

Enfin, pour moi le soucis de la brillance à bas volume viens surtout à l'utilisation de pédales qui se trouvent elles aussi affectées par cette BC (même effet que le canal lui même, déséquilibre de fréquences et donc des OD qui sonnent harsh alors qu'elles ne devraient pas).
Par contre, le pontage des canaux donne un son précis même avec le volume du canal normal à fond.



Je paie ma tournée ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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