Ben voilà c'est exactement ça : vous avez le droit d'avoir votre avis sur vos amplis, ceux des autres etc...et nous aussi avons le droit d'avoir notre avis (différent du vôtre) sur ces mêmes amplis.
Je n'aime pas un ampli parce que Machin ou Truc l'utilise et que c'est une légende et qu'il fait rêver plein de guitaristes et ce pour deux raisons : la première c'est qu'il y a très peu, vraiment très peu de guitaristes que j'apprécie. Ceux cités plus haut par exemple (Beck, Sambora, Moore) je ne supporte pas de les écouter (chacun ses goûts). Je ne trouve pas du tout qu'ils ont un bon son (et je n'aime pas leurs jeux). La seconde ben c'est simplement que j'aime un ampli quand il m'aide à jouer mieux, qu'il correspond bien à mon jeu et répond à MES attentes. Nombreux sont les amplis qui ne répondent pas du tout à mes critères et ça n'a aucun rapport avec le prix ou le format. Par exemple je m'éclate beaucoup plus avec un Classic 30 qu'un JCM2000 et l'AC15 est vraiment un des amplis préférés.
Chez Marshall il y a vraiment très peu d'amplis que j'apprécie après 73. Les 2203/4 etc j'ai adoré à une époque mais ça, c'était avant ! (avant de goûter aux "vieux" Marshall). Et les rééditions me plaisent rarement. Le 2061x par exemple pour moi c'est un mauvais ampli, je ne lui trouve absolument aucun intérêt.
Bref, tout ça pour dire que chacun ses goûts, pas de soucis. Je ne cherche à convaincre personne (je me fous royalement de ce que vous pensez et sur quel ampli vous jouez) mais pour revenir à la question qui a lancé cette discussion :
la benouze a écrit :
J'aimerais retuber mon ampli (un Marshall JCM2000 DSL 100)).
J'aimerais qu'il ait un son "clair" (aéré dans les aigus) sans être agressif et qui sature moins vite. Je précise que je n'utilise que le canal "vert" en mode crunch (je joue l'ampli en léger crunch)
Toutes idées qui pourrait le tirer vers le "haut" sont les bienvenus
Merci
Pour moi c'est quasi la description d'un Superbass (à bas volume et avec une bright cap de 150pF par exemple). Mais ça pourrait aussi être un JTM45 ou un Selmer TnB50 ou encore un Hiwatt DR103.
Et sinon, comme je disais plus tôt : essaie une ecc81 en PI