djudjubanton a écrit :
Le top pour un EVM-12L c'est un cab Thiele TL806. Niveau diffusion, c'est mieux qu'un 4x12 et on peut brancher à peu près n'importe quoi grâce aux 200W admissibles. (à part un Marshall Major je vous l'accorde!).
Ce hp est souvent jugé en tant que hp "hi-fi" car il est hyper propre. De belles basses, des aigus pas criards mais présents et des médiums pas agressifs et assez présents aussi. Il est en fait assez droit comme hp mais surtout très transparent. Il retranscrit très fidèlement le son de l'ampli qui est branché dessus, contrairement par ex. à un Celestion qui va apporter sa propre coloration au son. Ça peut avoir un résultat plaisant pour certains et assez déroutant pour d'autres selon les goûts et l'ampli branché. En gros, on aime ou on aime pas. Personnellement sur mon Marshall 6100, j'avais adoré le rendu en son clair mais j'avais préféré le Celestion G12-65 en saturé.
Voilou!
Oui ça correspond tout à fait à l'idée que je m'en étais fait jusque là. L'idéal avec ce genre de hp d'après ce que m'a expliqué Obelix2 sur un autre sujet est qu'avec un bon EQ on peut sculpter le son tout à fait à sa guise du fait justement du caractère très droit de ce hp (sa courbe de fréquence ne possède aucune bosse, aucun creux, il retranscrit ce qu'on lui envoie avec une définition énorme du fait de sa plage de fréquence très importante).
N'ayant pour l'instant pas pour projet de rajouter une boucle sur mon 4010 (quoi que j'y pense de plus en plus: utiliser un delay, une pédale de boost pour augmenter le volume des solos, tout ça passe beaucoup mieux voir uniquement avec une boucle), j'aimerais savoir dans quel esprit sonne un Marshall 220./19.. naturellement à toc avec, en effet en clean c'est une référence absolue mais si vous aviez un exemple sonore de groupe pour se faire une petite idée? Je sais que Maiden a utilisé ces hp début 80's et ça m'intéresse beaucoup puisque j'adore leur son d'époque, mais bon qui sait ce qu'ils utilisaient en complément...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété