Outmax a écrit :
Petit retour sur le retubage de mon 6100LM. Il était monté jusqu'alors en 6L6 SED winged C, très bonnes 6L6 (superbe clean, de très bonnes basses en général et grosse polyvalence en switchant triode/pentode) mais je souhaitais le faire pencher plus du côté plexi (crunch mode B, mon préféré
). D'ailleurs je ne le jouais que en mode triode, les SED en pentode étant trop droites à mon goût.
Excellente surprise en montant des KT66, sans avoir recours à une conversion (compatible circuits 6L6) on change radicalement l'orientation de l'ampli. C'est chaud, c'est granuleux c'est miam
. Leur grosse taille leurs permet de tenir tout juste à 4, mais c'est vraiment serré donc pour ne pas courir de risque dans les transports j'ai décidé de n'en laisser qu'une sur deux ( c'est pas non plus la puissance qui manque ).
Deuxième amélioration qui a transformé l'ampli : une distribution minutieuse des lampes de preamp. Première astuce : placer une AT7 en V2 (=V1 du crunch et Lead). J'ai mis sur cette position une RFT NOS et d'une part le canal deux s'est vu grandement amélioré (couplé avec une Sovtek LPS en v6) mais surtout ça a complètement changé le canal Lead.
Avant j'avais vraiment du mal avec ce canal, il était fuzzy, trop chargé en disto et trop compressé à mon goût. Avec des micros simples ça passait mais avec des HB j'avais vraiment du mal à en sortir un son qui me convenait. Avec la 12AT7 le canal est complètement transformé : un vrai son Hot Rod avec du (beau) gain, de la dynamique, un tone stack efficace et des switchs utilisables. J'aime beaucoup le mix JJ/Tungsol dans cette section du preamp, je redécouvre complètement mon ampli dans cette configuration. J'avais pour habitude de préférer une TS like en boost sur le canal crunch pour aller un peu plus loin, mais ce "nouveau" canal Lead change tout.
En conclusion, il faut vraiment essayer toutes les combinaisons avec des marques et des lampes différentes en preamp ( j'avais fait mes tests avant le changement des lampes de puissance). C'est un ampli qui est très sensible aux choix que l'on fait.
Merci pour ton retour sur tes changements et tests de lampes sur cet ampli. J'ai le même et je dois le retuber très prochainement. ça donne des idées.