MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
M.Twirly a écrit :
Je confirme j'ai testé un vieux, une reissue et j'ai acheté un ceriatone plexi lead (donc 1987x) avec un maste qui sonne sa maman.
Je conçois pas de mettre plus (dans les 600€ doccaz) pour un ampli aussi "simple" et dont le schema est rodé depuis belle lurette.
Je doute dailleurs qu'à l'époque les types cherchaient les meilleurs composants roulés sous les aisselles du grand shamane pour fabriquer leur trucs.
Plus de 1000€ dans un plexi c'est comme plus de 200€ dans une overdrive... Du bon marketing

Désolé mais je ne peux pas laisser dire ça ! Je ne sais pas quel "vieux" tu as testé mais à 600€ on n'en trouve pas de bon et surtout pas un Plexi (à moins d'avoir le coup de bol du siècle)
Que ton Ceriatone te plaise je n'en doute pas et c'est super pour toi. Mais ne va pas comparer à un vieux Plexi stp, ça n'a rien à voir !
Quant aux composants ben si justement, ils mettaient le top pour des questions de fiabilité certainement, plutôt que pour le son. Il n'empêche que les résistances et condos qu'ils utilisaient à l'époque sont dans tous les matos haut de gamme et sont encore en super état de fonctionnement (pour la plupart) plus de 40 ans après.

Mais à partir du moment où ils ont voulu baisser les coûts et simplifier la fabrication (pour répondre à la demande grandissante) la qualité sonore a baissé. J'ai modifié récemment un 1959 et un 1992 de la fin des 70's (78-79) et même après les avois passés aux specs "Plexi" et changés les condos par des "mustard" ils ne sonnaient pas aussi bien que mes "vieux" amplis. La raison ? Les transfos ! Depuis le début des 70's les transfos qu'on trouve sur les Marshall ne sonnent pas aussi bien que ceux des "Plexi". Ils sont toujours fabriqués par les mêmes boites (Drake et Dagnall) et ont les mêmes références mais les matériaux utilisés ne sont plus les mêmes d'où la différence de prix et de qualité sonore.
Donc on peut le voir de deux façons différentes : on peut dire qu'à l'époque ils mettaient le top niveau composants ou encore que maintenant ils mettent des composants de qualité inférieure. ça ne change pas grand chose au résultat.
Et pour info la somme des composants pour fabriquer une bonne réplique de Plexi dépasse facilement les 1000€
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
+1 pour les OT
Meme en hifi,les techs pleurent pour trouver des OT de Mr Chrétien
et la façon de bobiner,recette cuisinier non divulgué
Lionel3999
et les JMP mk2 avec master volume ?

ils sont dans la ligné des plexi ou pas ?

Ou se sont des avant gout de JCM 800 ?

Que valent-ils ?
ESP - ENGL
totoleheron
Comme l'a confirmé Ken Underwood qui a travaillé en 63 dans la boutique Marshall, le mythe qui veux que les composants ont été choisi au hasard est faux.
bill bokey
Ce sont les ancêtres des JCM800. D'ailleurs JCM800 n'est qu'une finition, la plupart des modèles existaient déjà avant. Celui que tu montres est un 2203 (100W) ou 2204 (50W). Il doit faire partie de la deuxième génération, fin 70's. Il faudrait voir des photos du circuit pour en être sûr mais il doit être quasi identique à un JCM800. Les résistances sont les mêmes, ça c'est sûr mais les condos ont changé vers 77 il me semble. C'est une question de goût mais j'aime moins ceux des JCM800 (ont les surnomme "légos") que je trouve plus froid et "moderne". Certains les adorent par contre.

Quoiqu'il en soit ces amplis sont assez différents des "Plexi". Ils ont plus de gain, un grain plus "serré" et sont plus raides et parfois même criards.
Tout dépend de ce qu'on aime et ce qu'on joue. J'ai joué longtemps sur ce genre d'ampli mais depuis que j'ai testé les bons vieux....je ne joue plus que là-dessus.

bill bokey
zut_flute_crote a écrit :

et non ce n'est pas un vrai mais une copie....j'ai juste changé 2 ou 3 petites choses pour le rendre plus autentique.....y'a tout ce qu'il faut pour qu'il sonne comme un vrai jtm50 avec les années en moins j'ai vraiment eu du bol sur ce coup!!!!

Belle pioche !
Qu'as-tu changé ? où l'as-tu trouvé ?
combien ?

jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Ok,j'ai le même à vendre en état irréprochable,très peut sortie,avec son baffle
Quel tarif en vigueur?
Merci!
MR Blue
M.Twirly a écrit :
Je confirme j'ai testé un vieux, une reissue et j'ai acheté un ceriatone plexi lead (donc 1987x) avec un maste qui sonne sa maman.
Je conçois pas de mettre plus (dans les 600€ doccaz) pour un ampli aussi "simple" et dont le schema est rodé depuis belle lurette.
Je doute dailleurs qu'à l'époque les types cherchaient les meilleurs composants roulés sous les aisselles du grand shamane pour fabriquer leur trucs.
Plus de 1000€ dans un plexi c'est comme plus de 200€ dans une overdrive... Du bon marketing

Je suis pas trop d'accord non plus...
Y a pas que la simplicité du schéma mais aussi la propreté du travail qui est très importante.
Moi je dis que ca se rapproche mais Bill a raison ca vaut pas un vrai plexi d'époque. Ca se rapproche mais il y a une différence. Mais c'est dans le répertoire. Maintenant, je suis curieux d'entendre les hauts de gammes, j'ai entendu les démos de metropoulos ça avait l'air bien !

plus de 200 dans une overdrive... Teste une rockbox boiling point, tu vas changé d'avis dans la seconde !
Si la musique ne plaît pas aux sourds, même s'ils sont muets, ce n'est pas une raison pour la méconnaître.
Erik Satie
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
bill bokey a écrit :
Ce sont les ancêtres des JCM800. D'ailleurs JCM800 n'est qu'une finition, la plupart des modèles existaient déjà avant. Celui que tu montres est un 2203 (100W) ou 2204 (50W). Il doit faire partie de la deuxième génération, fin 70's. Il faudrait voir des photos du circuit pour en être sûr mais il doit être quasi identique à un JCM800. Les résistances sont les mêmes, ça c'est sûr mais les condos ont changé vers 77 il me semble. C'est une question de goût mais j'aime moins ceux des JCM800 (ont les surnomme "légos") que je trouve plus froid et "moderne". Certains les adorent par contre.

Quoiqu'il en soit ces amplis sont assez différents des "Plexi". Ils ont plus de gain, un grain plus "serré" et sont plus raides et parfois même criards.
Tout dépend de ce qu'on aime et ce qu'on joue. J'ai joué longtemps sur ce genre d'ampli mais depuis que j'ai testé les bons vieux....je ne joue plus que là-dessus.

je suis assez d'accord :

j'ai un 1987x et j'adore, tu branches tu joue ça sonne. Toutes les qualités d'un plexi avec un max de gain. Le son est organique, typique, ça envoie. on peut faire plein de choses en pontant les canaux ( et avec un atténuateur obligatoire hein )

là j'ai pogné un jcm800 2203 ( d'origine ) , le son est moins organique, moins chalereux, plus "gros rock". Le grain est différent, plus moderne.
En fait je trouve qu'il sonne moins bien que le 1987, mais par contre il a plus de headroom, et il encaisse très bien les distos en boost .
...Et là du coup, avec un assortiment de distos différentes , on peut TOUT jouer. Mais ça reste un poil criard et il faut triturer les règlages...

alors que le 1987 tu mets tout à 12h et lets rock ! c'est pas du tout le même esprit...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
zut_flute_crote
bill bokey a écrit :
zut_flute_crote a écrit :

et non ce n'est pas un vrai mais une copie....j'ai juste changé 2 ou 3 petites choses pour le rendre plus autentique.....y'a tout ce qu'il faut pour qu'il sonne comme un vrai jtm50 avec les années en moins j'ai vraiment eu du bol sur ce coup!!!!

Belle pioche !
Qu'as-tu changé ? où l'as-tu trouvé ?
combien ?

j'ai changé les condos de filtrage.....d'ailleur sur la photo on en voit un que j'ai retiré....y'avait un f&t au milieu du circuit et j'ai mis un erie comme sur les vieux marshall pi un autre condos de filtrage qui etait un 2x50uf ARS que j'ai changé pour un 2x32uf ARS
j'ai racheté les mustard de 0.022 mf ,les anciens etait un peu cassé (le marron qui est autour commencait a ce barré) ,les resistances de grille ecran qui etait des 470 ohms et j'ai mis des 1kohms, generalement c'est ce qu'on met pour les el34
y'avait aussi une resistance de 1 ohm entre la cathode et la masse sur les support des el34 que j'ai retiré (pour le reglage de bias mais vu que j'ai le materiel pour le reglage je n'avait pas besoin des resistances sur l'ampli)
en fait tout ses changements ne modifie quasiment pas le son c'est juste pour me rapproché le plus de l'original
sinon les transformateurs sont des marstran (copie fidele des transfos d'origine), les resistances sont alan bradley carbon comp pour la plupart...
j'ai donc acheté cet ampli sur ebay.fr a 1300 euros ...d'ailleur l'ancien proprio est un forumeur....l'ampli a été fabriqué aux US par une petite boite qui n'existe plus vu que le mec est decedé... le prix originale ,je ne le connais pas, mais ca devait pas etre donné!!!!
benbenbenbenben
Pour avoir eu l'ex superbass White de Anje, un 73' full stock (même les condos), c'était un ampli exceptionnel, aucun rapport vis à vis de ce que Marshall Produit actuellement... je regrette de l'avoir vendu d'ailleurs
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
zut_flute_crote
benbenbenbenben a écrit :
Pour avoir eu l'ex superbass White de Anje, un 73' full stock (même les condos), c'était un ampli exceptionnel, aucun rapport vis à vis de ce que Marshall Produit actuellement... je regrette de l'avoir vendu d'ailleurs

je connais ca!!! y'a quelques années j'ai revendu un vieux vox ac30 des 60's avec des hp de 15 pouces, c'etait apparement une serie speciale sortie a 100 exemplaires.....et depuis je m'en mort les doigts!!!! a chaque fois que quelqu'un entendait cet ampli ,il voulais me le racheter!!! mais bon...c'etait y'a longtemps et j'etais encore naif sur ce genre de materiels!!!!!
benbenbenbenben
Je n'ai pas vraiment péché par naïveté, je suis parti étudier au Québec et laisser en Friche le Marshall sans le jouer lui aurait fait plus de mal que de bien... et c'était pour m'acheter un stack Divided by 13 FTR37, pour la bonne cause dirons nous
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 13 Juin 2012, 21:32
benbenbenbenben a écrit :

'72
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...