MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
Entre le 1959 et le 1987 il ne doit pas y avoir un grosse différence de son, plutôt de "feel". Les 50W sont plus compressés et saturent plus vite que les 100W. Niveau volume il y a assez peu de différence entre les deux, c'est très fort dans les deux cas.
Le JTM45 par contre n'a pas le même circuit : tonestack "bass" (alors que les deux autres sont des "lead") et quelques autres bricoles. Les JTM45 sont en général plus clean et crémeux, enfin, clean n'est aps le bon terme, disons plus bluesy alors que les deux autres sont plus rock.
ça reste le son Marshall mais perso je ne prendrais aucun des trois, les ré-éditions Marshall ne sont pas à la hauteur des bonne copies. Les circuits sont peut-être les mêmes (et encore, le filtrage n'est souvent pas historiquement correct) mais surtout les composants ne sont pas terrible.

J'en profite pour mettre en lien les nouveaux morceaux de mon groupe, tous enregistrés sur mes amplis Marshall :
http://soundcloud.com/flydrago(...)nges/
Enjoy !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Lionel3999
un grand merci pour ta précision

que se soit le 100watt ou le 50 watt le volume général est similaire ?

comment ça se fait ?
ESP - ENGL
bill bokey
Non il y a une différence, de l'ordre de 3dB.
Mais surtout on ne ressent vraiment cette différence que lorsque l'ampli est à fond. Donc la plupart du temps on a l'impression qu'un 50W sonne aussi fort qu'un 100W.
Quand le volume est un problème il est recommandé de jouer sur un seul cab, équipé de HP à rendement plutôt faible, comme les G12M (communément appelés Greenback). Du coup pour être tranquille avec un seul cab il vaut mieux un 50W maxi.

Lao Tseu
bill bokey a écrit :

ça reste le son Marshall mais perso je ne prendrais aucun des trois, les ré-éditions Marshall ne sont pas à la hauteur des bonne copies. Les circuits sont peut-être les mêmes (et encore, le filtrage n'est souvent pas historiquement correct) mais surtout les composants ne sont pas terrible.

Je peux me tromper car je me base que sur les "on dit", mais il me semblait que le 1987x était plutôt bien (comme le 2061x), meilleur que les autres?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bill bokey
Perso le 2061X, comme toutes les rééditions Marshall que j'ai essayées, je l'ai trouvé assez mauvais.
Les meilleurs "vieux" Marshall qu'on trouve à l'heure actuelle sont les copies, comme celles de LYS Amplification.
Là, tous les composants sont ce qui se fait de mieux, rien à voir avec la grande série qui sort des usines Marshall de nos jours.

Lionel3999
C'est plus chère aussi

sinon l'option de réducteur de puissance est très intéressante !
ESP - ENGL
MR Blue
Y a Ceriatone aussi qui est pas mal, j'ai le jtm45/100 Experienced et c'est une tuerie !
Si la musique ne plaît pas aux sourds, même s'ils sont muets, ce n'est pas une raison pour la méconnaître.
Erik Satie
MR Blue
Je suis d'accord c'est une gamme au dessus mais Ceriatone utilise des composants tout à fait correctes, peut être pas aussi bon que Metropoulos (je connaissais pas Lys). La main d'oeuvre est moins couteuse et ca se sent pour les modifs qui coutent presque rien et franchement le master est le plus perfomant que j'ai pu essayer (toute marque et tout type d'ampli confondu) par contre pas de FX loop active. Et le service clientèle est vraiment bon. Je pense que tu devrais pas les sousestimer même des studio US les utilisent. J'ai pu essayer qu'un seul plexi (un vrai Marshall d'époque pas une réédition) et d'après mon expérience l'esprit plexi y est, suffisament proche (je sens qu'on m'attend au tournant ^^)
Si la musique ne plaît pas aux sourds, même s'ils sont muets, ce n'est pas une raison pour la méconnaître.
Erik Satie
M.Twirly
Je confirme j'ai testé un vieux, une reissue et j'ai acheté un ceriatone plexi lead (donc 1987x) avec un maste qui sonne sa maman.
Je conçois pas de mettre plus (dans les 600€ doccaz) pour un ampli aussi "simple" et dont le schema est rodé depuis belle lurette.
Je doute dailleurs qu'à l'époque les types cherchaient les meilleurs composants roulés sous les aisselles du grand shamane pour fabriquer leur trucs.
Plus de 1000€ dans un plexi c'est comme plus de 200€ dans une overdrive... Du bon marketing
Lionel3999
tiens je me pause une question sur les plexi,

Il y a 4 entré donc 4 son différant ?

Ou 2 son différant les 2 autre entré ne servant que pour me mode cascade ?
ESP - ENGL
zut_flute_crote
Et non ce n'est pas un vrai mais une copie....j'ai juste changé 2 ou 3 petites choses pour le rendre plus autentique.....y'a tout ce qu'il faut pour qu'il sonne comme un vrai jtm50 avec les années en moins j'ai vraiment eu du bol sur ce coup!!!!
zut_flute_crote
Lionel3999 a écrit :
tiens je me pause une question sur les plexi,

Il y a 4 entré donc 4 son différant ?

Ou 2 son différant les 2 autre entré ne servant que pour me mode cascade ?

en fait y'a 2 canaux avec sur chaque canal une entrée high et une entrée low
1 canal bright et 1 canal pas bright.....apres ca depend des modeles y'a les superlead, les superbass, le jtm45, le jtm50 ,le jmp 1986, le jmp 1987 et en plus suivant les années ca change aussi!!!!! si tu veux regarder quelques ampli suivant les années regarde ici : http://marstran.com/Marshall%2(...)e.htm
bill bokey
M.Twirly a écrit :
Je confirme j'ai testé un vieux, une reissue et j'ai acheté un ceriatone plexi lead (donc 1987x) avec un maste qui sonne sa maman.
Je conçois pas de mettre plus (dans les 600€ doccaz) pour un ampli aussi "simple" et dont le schema est rodé depuis belle lurette.
Je doute dailleurs qu'à l'époque les types cherchaient les meilleurs composants roulés sous les aisselles du grand shamane pour fabriquer leur trucs.
Plus de 1000€ dans un plexi c'est comme plus de 200€ dans une overdrive... Du bon marketing

Désolé mais je ne peux pas laisser dire ça ! Je ne sais pas quel "vieux" tu as testé mais à 600€ on n'en trouve pas de bon et surtout pas un Plexi (à moins d'avoir le coup de bol du siècle)
Que ton Ceriatone te plaise je n'en doute pas et c'est super pour toi. Mais ne va pas comparer à un vieux Plexi stp, ça n'a rien à voir !
Quant aux composants ben si justement, ils mettaient le top pour des questions de fiabilité certainement, plutôt que pour le son. Il n'empêche que les résistances et condos qu'ils utilisaient à l'époque sont dans tous les matos haut de gamme et sont encore en super état de fonctionnement (pour la plupart) plus de 40 ans après.

Mais à partir du moment où ils ont voulu baisser les coûts et simplifier la fabrication (pour répondre à la demande grandissante) la qualité sonore a baissé. J'ai modifié récemment un 1959 et un 1992 de la fin des 70's (78-79) et même après les avois passés aux specs "Plexi" et changés les condos par des "mustard" ils ne sonnaient pas aussi bien que mes "vieux" amplis. La raison ? Les transfos ! Depuis le début des 70's les transfos qu'on trouve sur les Marshall ne sonnent pas aussi bien que ceux des "Plexi". Ils sont toujours fabriqués par les mêmes boites (Drake et Dagnall) et ont les mêmes références mais les matériaux utilisés ne sont plus les mêmes d'où la différence de prix et de qualité sonore.
Donc on peut le voir de deux façons différentes : on peut dire qu'à l'époque ils mettaient le top niveau composants ou encore que maintenant ils mettent des composants de qualité inférieure. ça ne change pas grand chose au résultat.
Et pour info la somme des composants pour fabriquer une bonne réplique de Plexi dépasse facilement les 1000€

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...