M.Twirly a écrit :
Je confirme j'ai testé un vieux, une reissue et j'ai acheté un ceriatone plexi lead (donc 1987x) avec un maste qui sonne sa maman.
Je conçois pas de mettre plus (dans les 600€ doccaz) pour un ampli aussi "simple" et dont le schema est rodé depuis belle lurette.
Je doute dailleurs qu'à l'époque les types cherchaient les meilleurs composants roulés sous les aisselles du grand shamane pour fabriquer leur trucs.
Plus de 1000€ dans un plexi c'est comme plus de 200€ dans une overdrive... Du bon marketing
Désolé mais je ne peux pas laisser dire ça ! Je ne sais pas quel "vieux" tu as testé mais à 600€ on n'en trouve pas de bon et surtout pas un Plexi (à moins d'avoir le coup de bol du siècle)
Que ton Ceriatone te plaise je n'en doute pas et c'est super pour toi. Mais ne va pas comparer à un vieux Plexi stp, ça n'a rien à voir !
Quant aux composants ben si justement, ils mettaient le top pour des questions de fiabilité certainement, plutôt que pour le son. Il n'empêche que les résistances et condos qu'ils utilisaient à l'époque sont dans tous les matos haut de gamme et sont encore en super état de fonctionnement (pour la plupart) plus de 40 ans après.
Mais à partir du moment où ils ont voulu baisser les coûts et simplifier la fabrication (pour répondre à la demande grandissante) la qualité sonore a baissé. J'ai modifié récemment un 1959 et un 1992 de la fin des 70's (78-79) et même après les avois passés aux specs "Plexi" et changés les condos par des "mustard" ils ne sonnaient pas aussi bien que mes "vieux" amplis. La raison ? Les transfos ! Depuis le début des 70's les transfos qu'on trouve sur les Marshall ne sonnent pas aussi bien que ceux des "Plexi". Ils sont toujours fabriqués par les mêmes boites (Drake et Dagnall) et ont les mêmes références mais les matériaux utilisés ne sont plus les mêmes d'où la différence de prix et de qualité sonore.
Donc on peut le voir de deux façons différentes : on peut dire qu'à l'époque ils mettaient le top niveau composants ou encore que maintenant ils mettent des composants de qualité inférieure. ça ne change pas grand chose au résultat.
Et pour info la somme des composants pour fabriquer une bonne réplique de Plexi dépasse facilement les 1000€