manulonch a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
On parle de son de guitare quand même là ... dans un étage HI-FI j'ai déjà essayé ... ça sonne fizzy/fuzzy et crin crin ... surtout si tu y intègres en plus des hp du même genre.
Bah non, quand tu regardes un étage de puissance à part le réglage de présence quand il y en a un, on reste sur des schémas très classiques.
J'avais fait un essai y'a (très) longtemps avec un JMP1 (préamp) et un Rocktron Pirhana en // dans un ampli stéréo typé Hifi et j'avais été vraiment très surpris.
Ensuite, bien entendu, il y a toujours un petit préamp pour adapter les niveaux avant, c'est lui qui colore en général.
Yep, les schémas sont proches mais les valeurs des composants différentes et je ne parle même pas des transfos de sortie, on se retrouve avec des polarisations et des bandes passantes différentes et on sait tous les deux que sur des amplis guitare elles sont vraiment pas terribles et avec un taux de distorsion souvent des plus mauvais même à bas volume. Je précise que là je parle d'amplis typés vintage genre Marshall JTM, Fender Tweed/BF etc ... car effectivement on croise aujourd'hui des amplis avec des étages de puissances, parfois même des étages de puissance seuls en rack - j'y reviens plus bas - dédiés guitare qui sont parfois très proche du Hi-Fi et qui doivent leur son à un préampli très bien pensé et à des HP dédiés guitare.
Pour le préampli, on est donc tout à fait d'accord, ça joue aussi.
Pour revenir pour les préamplis que tu as testés ainsi, le JMP1 et le Rocktron Pirhana (et pas que celui-ci chez chez Rocktron qui sont des spécialistes en la matière) beaucoup d'album célèbres ont été enregistrés ainsi direct console (d'ailleurs Rocktron ressort son fameux Rockman X100 en format pédale, va voir la démo de Pete Thorn direct carte son sans simu derrière ou en post-prod c'est flagrant ce qu'ils arrivent à faire) car c'est aussi un peu pour ça qu'ils ont été créés et pour rentrer dans des étages de puissance format rack très linéaires comme le Boogie Marshall 20/20 ou le PV Classic 50/50.
Mais là, nous parlions de pédales d'OD Marshall à transos ou AOP alimentés en 9V ce qui est encore autre chose par rapport aux préamplis que tu sites et qui sont en eux même des petits bijoux.
Le test que j'ai évoqué pour ma part, je l'ai bien réalisé avec une pédale d'OD/Disto (une Crunch Box de chez MI pour tout dire) qui n'avait rien à voir avec un préampli.
:
: