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gillesmassart
Maxcreed a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Maxcreed a écrit :


Quand on repique, on perd souvent des aigus.


Non c'est généralement l'inverse. Le "gritt" on l'a rapidement. Faut souvent voir à calmer en fait.
Reste à savoir ce que tu appelles les aigües.

D'ailleurs la courbe du SM57 est bien présente et ajoute justement ce qu'il faut pas toujours.


Ce que j'appelle les aigus c'est ce qu'il y a après les hauts-médiums que 99% des gens prennent déjà pour des aigus.

Le high-end qui inclut une bonne partie du grain et de la personnalité du son c'est pas évident à retranscrire. On l'entend bien sur nombre d'albums ou de vidéos Youtube où tout sonne toujours bien plus épais et "assis" ou lissé qu'en vrai, lorsque l'on a l'ampli qui nous gueule dessus dans la pièce.

Sinon, petite interview d'un ex de chez Marshall qui explique pourquoi il préfère les JMP aux JCM800 (trop agressifs pour lui) : &ab_channel=MarshallAmplification


C'est le gars qui à conçu les amplis VINTAGE MODERN
Mikka Grytviken
davy jones a écrit :


Je me mêle à la conversation qui est passionnante,
Tu prends par exemple un sm57 et admettons un sennheiser e906 sur un autre hp et tu mix les 2 pour grossir ton son?


Oui par exemple.

Personnellement je vais préférer un second micro à la technologie et à la bande passante radicalement différente autant que je choisirais un second couple hp/cab et un second ampli tout aussi radicalement différent dans la mesure du possible.

L'idée c'est de balayer le spectre le plus largement possible dans les fréquences utiles de la guitare sans empiéter dans le spectre de la basse ou de la grosse caisse mais là à la limite on jouera de l'EQ si il s'agit d'un mixe, de toutes façons on en joue toujours d'une manière ou d'une autre.
davy jones
Mikka Grytviken a écrit :
davy jones a écrit :


Je me mêle à la conversation qui est passionnante,
Tu prends par exemple un sm57 et admettons un sennheiser e906 sur un autre hp et tu mix les 2 pour grossir ton son?


Oui par exemple.

Personnellement je vais préférer un second micro à la technologie et à la bande passante radicalement différente autant que je choisirais un second couple hp/cab et un second ampli tout aussi radicalement différent dans la mesure du possible.

L'idée c'est de balayer le spectre le plus largement possible dans les fréquences utiles de la guitare sans empiéter dans le spectre de la basse ou de la grosse caisse mais là à la limite on jouera de l'EQ si il s'agit d'un mixe, de toutes façons on en joue toujours d'une manière ou d'une autre.


Je suis tombé sur quelque vidéo où des mecs faisaient du metal, ( pas du djent ou truc ultra moderne avec des 8 cordes) mais du metal avec des bon riffs. Avoir un son énorme avec des greenback.
Rock n roll baby
SgG
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  • #19863
  • Publié par
    SgG
    le 27 Mai 2024, 21:15
De toute façon le 2203 c’est le début du metal, il y a pas de raison de pas réussir à le faire sonner dans ce registre tant qu’on attaque pas du metal trop moderne.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Lao Tseu
Avec la guitare qui va bien et (très important) le jeu énervé qui va bien aussi, je me suis amusé à jouer du Slayer (période Season in the Abyss) avec un Plexi '68 poussé à 7-8 mais SANS pédale, dans un 2x12 NOS avec des G12-65... J'ai été stupéfait du résultat, ça le fait carrément et ça sonne à mort! Une pédale très transparente devant pour le petit truc de gain qui manque éventuellement, et c'est l'extase.

Je n'ai rien contre les amplis higain ou plus dédié Metal, mais ça n'a rien d'indispensable pour jouer du gros son.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
SgG
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  • #19865
  • Publié par
    SgG
    le 27 Mai 2024, 22:07
Petite interrogation intéressante.
J’ai l’impression que le JCM800 de part sa construction mono canal réagit peut-être mieux avec le potard de volume de guitare que d’autres amplis multi canaux (plus de nuance et subtilité dans le son en fonction de la course du potard de volume de la guitare).
C’est un phénomène typique des amplis mono canal ou pas ?
Le JCM800 est mon premier mono canal je précise.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Maxcreed
Sur un JMP c'est même encore plus dynamique.
C'est toute la chaîne (préamp ET étage de puisssance) qui réagit aux nuances.

Bref, ça dépend de la conception de l'ampli mais oui, l'un monocanal c'est ultra efficace à ce niveau.

Nettement plus polyvalent et vivant que tous les monstres à 4 canaux- 3 modes par canal + eq séparés qui ont fleuri à partir des 00's.

On joue de la guitare mais aussi de l'ampli et avec une bonne électronique dans sa pelle, on peut tout faire à condition que l'ampli (monocanal donc) soit de bonne qualité.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
SgG
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  • #19867
  • Publié par
    SgG
    le 27 Mai 2024, 22:32
Ça confirme ce que je ressentais en le jouant.
C’est pas bon pour le porte monnaie, je vais avoir envie d’essayer d’autres mono canal maintenant :-)
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
El Phaco
C'est top les monocanaux. Mes amplis favoris ont toujours été des monocanaux. Après, quand on parle de polyvalence, il faut nuancer. Oui, on peut faire beaucoup de chose avec un monocanal bien poussé en jouant sur les potards de la gratte et sur son attaque. Mais si tu veux passer d'un clean vraiment clean à une grosse disto, ben ça le fait pas. Je caricature, mais il faut bien cibler son usage. Pour un répertoire varié genre groupe de reprises, un ampli à plusieurs canaux, ou un mono réglé clean avec des pédales seront plus souples à l'usage. Mais c'est moins jouissif à jouer qu'un gros Marshall poussé, y'a pas photo.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Oui, c'est juste jouissif ces amplis, et bien au delà du classic rock, voire du hard 70's auquels ils sont associés le plus souvent. Et concernant le matos pour pratiquer dans un registre gros son, il y a énormément d'idées reçues, souvent véhiculés par des gens qui n'aiment pas et/ou ne pratiquent pas ces styles.

Truc ultra classique: les avis d'utilisateurs (sur audiofan', ou sur les sujets de n'importe quel forum) qui disent de leur matos qu'il n'est pas fait ou ne convient pas pour jouer du hard/metal, on peut lire ça très souvent sur tout ce qui n'est pas explicitement destiné au gros son (amplis autre que higain, micros simples ou HB à noveau de sortie modéré, etc. ).

Dans pas mal de cas( il y a bien sur du matos qui ne s'y prête vraiment pas), c'est tout à fait faux, tout dépend de la chaine de son!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Oui, c'est juste jouissif ces amplis, et bien au delà du classic rock, voire du hard 70's auquels ils sont associés le plus souvent. Et concernant le matos pour pratiquer dans un registre gros son, il y a énormément d'idées reçues, souvent véhiculés par des gens qui n'aiment pas et/ou ne pratiquent pas ces styles.

Truc ultra classique: les avis d'utilisateurs (sur audiofan', ou sur les sujets de n'importe quel forum) qui disent de leur matos qu'il n'est pas fait ou ne convient pas pour jouer du hard/metal, on peut lire ça très souvent sur tout ce qui n'est pas explicitement destiné au gros son (amplis autre que higain, micros simples ou HB à noveau de sortie modéré, etc. ).

Dans pas mal de cas( il y a bien sur du matos qui ne s'y prête vraiment pas), c'est tout à fait faux, tout dépend de la chaine de son!


AH mais il y a pas que sur les forum qu'on rencontre ce genre de personne, en vrai c'est toujours délicieux de les voir t'expliquer que le 800 c'est pas fait pour fait du Metal.

Sinon, le truc qui est bien avec le 800 c'est la bidouille HotMod qui pour le coup vaut vraiment vraiment le cout.
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El Phaco a écrit :
C'est top les monocanaux. Mes amplis favoris ont toujours été des monocanaux. Après, quand on parle de polyvalence, il faut nuancer. Oui, on peut faire beaucoup de chose avec un monocanal bien poussé en jouant sur les potards de la gratte et sur son attaque. Mais si tu veux passer d'un clean vraiment clean à une grosse disto, ben ça le fait pas. Je caricature, (…)
Ah non, tu ne caricatures absolument pas : c’est une réalité. J’ai utilisé un 4010 et ai défendu le mono pendant des années pour les raisons indiqués par Max ci-dessus, mais il faut reconnaître certaines limites.
Aujourd’hui pour mes besoins je dois passer d’un gros son à un clean ultra propre en un battement de cils, avec un mono c’est compliqué.
C’est les raisons pour lesquelles je m’étais tourné vers le 2210 qui lui, le permet… mais j’en reviens un peu.
Sur ce même topic, beaucoup d’entre vous m’avaient prévenu que ça sonnait pas vraiment comme un 2203 / 2204 ce qui est parfaitement vrai. Le canal lead n’offre pas le côté tranchant « in your face » , c’est plutôt gras voire franchement boueux en fonction du niveau de gain, mais pas désagréable pour autant.
Ceci étant, je me surprends à l’utiliser essentiellement sur le canal Clean je pousse à fond, donc… Je l’utilise comme un mono

Je l’aime quand même beaucoup (on l’a baptisé Gregory, je vous laisse deviner pourquoi) , je m’en sers encore de temps en temps quand j’ai envie de faire peur à un ingénieur son

Grégory
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
SgG
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  • #19872
  • Publié par
    SgG
    le 28 Mai 2024, 08:11
Il est très beau.
Effectivement, ça fait toujours peur à l’ingénieur son un beau stack comme celui-là.
C’est plus les ingé son de woodstock :-)
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
El Phaco
@slider : quand je dis que je caricature, c'est parce que j'ai choisi l'exemple le plus tranché possible. J'ai testé aussi le monocanal en groupe de reprises, mais c'est se compliquer la vie, et je suis revenu à la plateforme clean + pédales en groupe. Mais à la maison, je me fais plaisir !
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Frank Zappa

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TheSoulsRemain
Des fois, lorsque tu as un ampli dont le son te convient parfaitement et qu'il te faut un second canal.... le compromis est vite fait. Mais peu de gens pensent à ajouter un préampli dans la boucle avec un ABY. Tu te retrouves avec un second canal "meilleur" et tu as juste un footswitch.

Le truc facile à faire quand tu as un Rocktron Loop8 (floor ou pas)..... je dis ça, je dis rien.....
TheSoulsRemain
SgG a écrit :
Il est très beau.
Effectivement, ça fait toujours peur à l’ingénieur son un beau stack comme celui-là.
C’est plus les ingé son de woodstock :-)


C'est pas que ça fait peur au technicien son, c'est surtout le meilleur moyen pour avoir un son de groupe ingérable (dégueulasse)

Alors qu'il suffit de l'orienter différemment.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...