MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
SgG a écrit :
Il est très beau.
Effectivement, ça fait toujours peur à l’ingénieur son un beau stack comme celui-là.
C’est plus les ingé son de woodstock :-)

C'est pas que ça fait peur au technicien son, c'est surtout le meilleur moyen pour avoir un son de groupe ingérable (dégueulasse)

Alors qu'il suffit de l'orienter différemment.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 28 Mai 2024, 09:52
TheSoulsRemain a écrit :
SgG a écrit :
Il est très beau.
Effectivement, ça fait toujours peur à l’ingénieur son un beau stack comme celui-là.
C’est plus les ingé son de woodstock :-)

C'est pas que ça fait peur au technicien son, c'est surtout le meilleur moyen pour avoir un son de groupe ingérable (dégueulasse)

Oui, suivant le lieu (extérieur /intérieur /petite ou grande salle) c’est plus ou moins compliqué à gérer.
En extérieur on peut pousser un peu plus le volume en orientant différemment le baffle.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
El Phaco
TheSoulsRemain a écrit :

Tu l'orienterais comment le cab en sachant qu'il y a un micro voix pour les chœurs ? Plutôt sur le côté ou à la façon d'un wedge vers le musicien (mais c'est moche, ça cache la scène) ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Tu l'orienterais comment le cab en sachant qu'il y a un micro voix pour les chœurs ? Plutôt sur le côté ou à la façon d'un wedge vers le musicien (mais c'est moche, ça cache la scène) ?

De tel sorte qu'il n'aille pas dans les oreilles du public.

(on a souvent joué avec les cab à 90° de la scène l'un face à l'autre, chacun de son côté, comme ça tu as un bon équilibre, faut juste voir avec le chanteur)
Sinon quand tu joues avec retour dos au public ou carrément pas sur scène. (le mieux)
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 28 Mai 2024, 10:34
Les baffles face à face c’est bien pour le public mais c’est le chanteur et le batteur qui prennent cher dans ce cas hehe.
Doug_Watson
Les écrans en plexi devant les baffles ça existe aussi.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 28 Mai 2024, 10:52
Doug_Watson a écrit :
Les écrans en plexi devant les baffles ça existe aussi.

Du coup c’est le guitariste qui entend plus son baffle hihi.
Bon, il y a les retours pour ça :-)
TheSoulsRemain
SgG a écrit :
Les baffles face à face c’est bien pour le public mais c’est le chanteur et le batteur qui prennent cher dans mon cas hehe.

fixed !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 28 Mai 2024, 12:10
Pour ceux qui utilisent un boost devant leur JCM800 2203 ou autre version 2203, vous utilisez quoi?
J’ai souvent entendu parlé de la Boss sd1, ça donne quoi par rapport aux Ts9 Ibanez par exemple ?
El Phaco
C'est assez proche, peut-être en moins smooth, y'a plus de grit. Ca coupe le bas de la même manière (et je trouve que c'est plutôt une bonne chose).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
davy jones
Quand j avais mon jubilee, j avais les 2 , la sd1 était légèrement plus agressive, plus strident. Mais le son était relativement proche comme le dit El phaco
Rock n roll baby
Mikka Grytviken
SgG a écrit :

Bof ... les retours ça ne remplace jamais ce qui sort du cab. C'est une captation donc tu perds du son et la relation directe entre ta guitare et ton ensemble ampli+cab+hp. J'ai besoin de cette relation pour pouvoir jouer au mieux car je l'exploite beaucoup et en particulier lors des enregistrements des morceaux.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 28 Mai 2024, 16:58
Mikka Grytviken a écrit :
SgG a écrit :

Bof ... les retours ça ne remplace jamais ce qui sort du cab. C'est une captation donc tu perds du son et la relation directe entre ta guitare et ton ensemble ampli+cab+hp. J'ai besoin de cette relation pour pouvoir jouer au mieux car je l'exploite beaucoup et en particulier lors des enregistrements des morceaux.

Je suis d’accord avec toi.
Malheureusement, c’est souvent comme ça en live.
En tout cas me concernant, j’ai eu l’occasion de jouer seulement dans des petites salles et pour pouvoir pousser l’ampli, c’est vite ingérable pour l’ingé son.
On est toujours obligé de baisser le son de l’ampli dans ce type de salle pour pas faire la course au volume et que ça devienne trop le bordele.
Mikka Grytviken
Je me suis fabriqué des amplis faisant entre 10 et 15W RMS exprès pour pouvoir avoir le plaisir de pousser un minimum l'ampli ce qui permet de développer son jeu.

Pourtant c'est toujours trop puissant à en croire les ingés son, même dans de grandes salles ou en extérieur. Etant moi même amené à faire le son très souvent pour les concerts d'autres personnes mais aussi pour moi même, j'en suis venu à conclure que surtout les ingés son ne veulent pas se faire chier et faire le moindre effort pour changer leurs petites habitudes et préfèrent leur facilité au confort des musiciens sur scène autant que possible pour eux sous couvert de la qualité du son rendu au publique. Si il pouvaient demander au saxophoniste de souffler moins fort ils le feraient. D'ailleurs j'ai déjà vécu ça ...

Quand c'est un guitariste réputé pour lequel ils doivent faire la balance, même dans des petites salles, il la ferme bien gentiment et font leur taffe, comme quoi ... je l'ai aussi vécu à plusieurs occasions ...

En soit, normalement c'est le taffe d'un ingé son de s'assurer autant de la qualité d'écoute en façade que du confort sonore et de jeu des artistes sur scène afin que le show soit optimum car comment réussir une prestation si on doit se brider sur scène ?

T'imagines dire aux athlètes olympiques de ne pas se donner à fond ou de courir avec des poids au pied sous prétexte que les caméramans ne sont pas en capacité de les suivre ...

L'autre jour lors d'un concert regroupant plusieurs groupes, un gars avait un Marshall 1987 dans un 4x12" avec le volume à moins de 1/10 alors qu'on jouait dans une grande salle pouvant accueillir 250 personnes assises en gradin et environs 100 debout en fausse. Le pauvre, il avait un son tout crincrin malgré sa belle LP Gibson et sont PB de geek à 5000€. Zéro dynamique nada, impossible de ressentir l'ampli et d'en jouer etc ...

L'ingé son m'a demandé de tellement baisser mon ampli - de 15W lequel était branché dans un ridicule 1x12 - en début de balance que le master était à 2/10 avec le gain à 4/10.

Je lui ai dit que ça ne serait pas possible car j'utilisais beaucoup le feedback entre la guitare et l'ampli. J'ai remonté le master à 10 et il s'est débrouillé en me traitant d'emmerdeur. J'ai l'habitude et ça me fait marrer.

Si t'arrives pas à gérer 15W RMS dans une salle de concert dédiée, retourne apprendre ton métier ...

A la fin de notre set, trois personnes sont venues pour nous féliciter avant même qu'on sorte de scène et réclamer notre album et un quatrième a demander comment faire pour nous programmer lequel j'ai redirigé vers notre manager qui était là.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 28 Mai 2024, 20:40
Dans des petites salles la gestion du volume peut expliquer de devoir baisser d’avantage le volume des amplis, quand le volume des ampli est plus fort que la sono, cette dernière ne sert plus qu’au chanteur :-)
Mais en plein air, je comprendrai jamais de devoirs baisser drastiquement le volume de l’ampli, comme dit dans le dernier poste, certains ingénieurs du son veulent pas se prendre la tête.
On est loin de l’esprit Rock n roll.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 29 Mai 2024, 07:30
Est-ce que quelqu’un sait me dire à quelle niveau de réglage du bouton de volume (1-10) on atteint les 100 watts sur un Jcm800?
Car il dépasserai les 100 watts apparemment à pleine puissance.
C’est pour une utilisation avec un Torpedo captor 8ohms qui encaisse 100w max.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...