Bon tout ça est hors sujet. Après, promis j'arrête.
Pour avoir un peu creusé la question quand j'avais eu mon problème je m'étais quand même rendu compte que la réponse n'était pas si simple. Je viens de retrouver direct une réponse nuancée de manulonch, dont on peut difficilement remettre en question les compétences (et en d'autres endroit on retrouve ce genre de propos d'autres réparateurs d'ampli du forum):
manulonch a écrit :
Je vais mettre ma pierre à l'edifice...
Attenuateurs néfastes... oui et non.
En fait un atténuateur fait travailler l'ampli à forte puissance en transformant le trop de watts en chaleur.
Simple et efficace.
Seulement comme deja dis, l'ampli est poussé beaucoup plus fort et les tubes s'usent forcement plus vite.
L'autre soucis c'est que de nos jours les transfos (alim et sortie) sont vraiment calculé très très juste, meme dans la plupart des cas sous dimensionnés.
Donc oui, un atténuateurs peut venir à bout de la vie d'un ampli, je peux le confirmer vu que j'ai déjà réparé des amplis morts de la sorte.... (tous atténuateurs confondus)
(...hors sujet dans le hors sujet ...)
Pour en revenir aux atténuateurs, faire trés attention avec le PowerBrake Marshall qui lui est un massacreur d'ampli, sa technologie est totalement contraire à ce qu'on devrait brancher en sortie d'un ampli.
D'ailleurs quand on utilise un atténuateur, on voit bien que tout chauffe plus fort, que les transfos font plus de bruit, bref que l'ampli est poussé à ses limites de fonctionnement.
edit:
Slash-36 a écrit :
ça roule merci pour ton avis Biosmog, donc il y a bien un "risque" ou une "possibilité que"
Je suis pas trop motivé du coup
C'est comme si tu utilises ta voiture de façon sportive. Elle va faire moins de kilomètres avant d'être rincée. En cas de défaillance (cables HP qui relient à l'atténuateur, mauvaise impédance due à un mismatch matériel), les dégâts risquent d'être plus importants. Mais c'est pas nocif en soit. Il ne faut pas se retenir d'utiliser un atténuateur avec cette idée en tête que c'est mauvais pour l'ampli. Mais c'est sûr (c'était le propos du hors sujet de manulonch que j'ai enlevé), griller 100 watt pour jouer à un équivalent son de 0.3 watts, c'est, comment dire, un peu shadockien.
Vous battez pas, je vous aime tous