slash2808 a écrit :
Doc et les autres complèteront mieux que moi ce qu'il reste à dire car ils connaissent très bien où possèdent des originaux.
Je peux, mais mon avis va différer du tien
. En particulier en ce qui concerne la ressemblance avec les modèles d'origine: je la trouve bien plus proche que ce que la plupart diront. La différence principale ne se ressent qu'en vrai (pas en enregistrement donc) ET en comparaison directe (sur cab identique) ET à bon volume: les originaux sonnent plus "larges" et ont plus d'impact. Rien à faire, un quartet d'EL34 et de gros transfos, ça se ressent. Mais si on parle de texture sonore, de tonalité, je les trouve effroyablement proches, c'est une franche réussite.
Jusqu'ici, mon coup de coeur va au SV20 (le mini plexi) qui est vraiment une petite brute (au point qu'on le trouve assez facilement d'occase, les gens ne mesurant pas ce que représente même "5W" de plexi et aussi négligent les conseils d'utilisation: si on l'utilise comme un autre ampli avec tout sur 5, entrée high canal bright, tout comme pour un plexi, ça ne sonne pas, ou plutôt ça décapite toutes les mouches dans un rayon de 500m). Ces amplis réagissent et se règlent comme les modèles d'origine - ce ne sont pas des amplis plug'n play, et ce sont aussi des amplis limités (quoique ... il y'a toujours des gens qui pensent qu'un JCM800 n'a pas de clean, simplemen tparce qu'ils n'ont jamais pensé à se brancher dans l'entrée low ... bref).
Ce qui nous amène à une autre récrimination de la génération Z (je taquine): la boucle d'effet. Qui "sature". Ben oui: ce ne sont pas des amplis où tout le son se fait au préampli et où la section de puissance sert juste à amplifier de la façon la plus clean possible! Une fois de plus, ce sont des amplis à l'ancienne, où les lampes de puissance apportent leur lot de distorsion à partir d'un certain niveau, et donc, ce qui est placé dans la boucle d'effet (avant la section de puissance donc), subira aussi une certaine distorsion. A partir du moment où on en est conscient, on règle ses effets en fonction et on est quand même bien content d'avoir une boucle!
Enfin donc, la corollaire de ce que je disais au sujet du volume: atténuateur indispensable chez soi (voire sur scène, en tout cas pour le SV20, en fonction des salles).
Le fait est qu'à la maison, j'utilise plus ces studio que les originaux.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"