zefox a écrit :
Tele@Fender a écrit :
je relisais un vieux post du concepteur de la partie puissance de l'ampli (à l'époque de la sortie du mini-jub) : pour faire 20W y'a le choix entre EL84/6V6 en "nominal" et EL34/6L6 en diminuant le voltage (en gros) et pour lui, en comparant le deux résultat, ça restait l'EL34 avec un voltage bas qui restait bien plus proche de l'EL34 à fond qu'en y collant une EL84. En plus, ça donnait l'avantage, sur le cathode-biased, de pouvoir y coller n'importe quel tube de puissance octal alors que quand on design en EL84 ben on ne peut mettre que ça...
Un avis sur la Friedman Dirty Shirley en EL84 par rapport à ça ?
j'ai un runt 20 pas un dirty shirley. le runt sonne quand même assez marshallien, mais il est très preamp based. à mon avis, c'est pas tout à fait pour rien que les 20w marshall studio sont basés sur des amplis où le son de l'étage de puissance drivé est important dans la signature sonore de l'ampli et j'imagine que c'est là qu'il peut y avoir une différence entre les EL34 sous alimentées et les EL84...
après, on peut pas exclure totalement l'aspect marketing, si ça se trouve, ils auraient mieux sonné en EL84, qui sait
on peut tenter de mettre le send d'un studio marshall dans le return d'un 20W friedman en EL84 pour voir...