jpgip a écrit :
il me semble que le bias, c'est pour les lampes de puissances. D'ailleurs, il y a 4 led pour les 4 lampes de puissances, alors que je crois qu'il y a 5 lampes de préamp.
Je confirme.
Dans l'AFD 100, comme dans les JVM, les lampes sont numérotées (comptées) à partir des lampes de puissance:
V1 à V4: Lampes de puissances (entre nous soit dit, ce sont, d'origine, des =C= 6550... Marshall VLVE-00033 SV6550C Svetlana (SED winged C) White Logo... en tout cas, chez moi, c'est le cas)
V5: Etages de gain 1 & 2 pour le mode AFD.
V6: Etages de gain 1 & 2 pour le mode #34
V7 et V8: ??????? Si quelqu'un peut nous éclairer, là, car je n'ai lu que des infos contradictoires pour ces 2 lampes là...
V9: Déphaseuse.
En parlant de changement de lampes, j'ai testé, hier soir, deux tung sol 12ax7 reissue, en V6 (12ax7 optimisée V1) et V9 (Balanced)... Achetées chez Tube Town à 17,80€ pièce...
Le changement dans le son est tout simplement MON-STRU-EUX!!!!
De la clarté récupérée, du bas medium percutant, des aigus adoucis, brillants et plus du tout harsh (surtout en mode #34), le son jaillit des HP comme jamais auparavant... Bref! J'en bave presque sur mon clavier, tellement c'est bon.
Et j'attend encore des 7025 S de chez Tube Amp Doctor (réissues des Mullard 7025 S). Elles ne devraient plus tarder, maintenant. Une Optimisée V1 (7025 S Highgrade) et une Standard (7025 S... tout court).
Bref, changement de lampes vivement conseillé, sur cet ampli.
Pour info, les lampes montées d'origine, sont des Marshall VLVE-00055, soit des "12AX7B/ECC83 Shuguang No Selection White logo"
Voilà, voilà...
@+
Fab.