The Duke a écrit :
Ce que cet ampli a surtout d'extraordinaire, c'est le guitariste qui le joue
Après l'ampli en lui même a l'air de bien sonner, quelque soit les conditions. Pas besoin de travailler pendant 107 ans l'équalisation, il y en a même pas !
Pour avoir fabriqué un clone de l'ampli je peux répondre:
- le "voicing" du tonemaster n'est pas bon du tout, autrement dit quand tu laisse l'EQ sur la position neutre tu obtiens un son très très sourd. C'est pourquoi d'ailleurs Phil joue avec le switch de tonalité sur "bright" et les aigus poussés à fond. Je confirme: c'est comme ça que ça sonne autrement que sourd. Mais du coup, le concept d'égalisation est fallacieux puisqu'il n'est pas très pertinent de changer la position des réglages.
- le crunch qu'on entend sur les vidéos de Phil nécessite de mettre l'ampli à fond la caisse, et encore il n'y a pas autant de gain que sur les vidéos. J'avais un doute à l'époque, qui est devenu maintenant une certitude: la prise de son des vidéos subit une compression de dynamique qui remonte les niveaux bas, et donc densifie sensiblement le gras de la disto.
Ce qui est absolument unique, c'est le vibrato.
Au final c'est un ampli très sympa ce tonemaster, mais pas polyvalent du tout et avec un grain qui n'est pas non aussi inimitable et unique que l'avis qu'on peut s'en faire dans les vidéos.
Comme tout le monde ici, je l'avais cloné pour le crunch et finalement je l'utilise plutôt en son clair pour le vibrato.