Salut
doctorhiwatt a écrit :
à force de voir que des conneries sur les forums je me sentais obligé de répondre
Tu t'adresses à qui en disant ça ? Mesure peut être un peu tes propos, même si tu n'es pas d'accord avec ce que disent les autres ?
doctorhiwatt a écrit :
,en europe la norme pour la tension c est 234 volt donc les vieux fender on les met plutot sur 230v
doctorhiwatt a écrit :
le plus important c est que les lampes soit chauffées en 6.3volt ( 6 volt c est pas bon on pourrit la cathode et 6.6volt on use la cathode pour rien , avec en plus surchauffe du tube )
Oui, on les met sur 230V, ce que je conseillais à drfecalome, je ne suis pas rentré dans les détails, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est avant tout pour la raison dont tu parlais : la tension d'alim des filaments des tubes (son influence sur la durée de vie des tubes)
doctorhiwatt a écrit :
on se fout du bias
Même si la différence de tension n'est pas suffisamment importante pour abimer quoi que ce soit, perso je préfère régler le bias sur la "bonne" position du sélecteur de tension, car la haute tension et la tension négative qui permet de régler le bias (si l'ampli est en fixed bias) changent de façon non négligeable : si tu as 5% de différence au primaire du transfo d'alim, tu te retrouves avec 5% de différence au secondaire haute tension, donc grosso modo sur un ampli sous 400V de haute tension ça te fait 20V de différence, et 20V sur une grille de contre écran ça suffit à te faire bouger le bias de façon non négligeable. Alors même si ce n'est pas le jour et la nuit, de mon point de vue il vaut mieux refaire le bias (sur le twin reverb dont parlait drfecalome, la haute tension est aux alentours de 450V)
doctorhiwatt a écrit :
pour en revenir au magnatone le transfo d origine est prevu pour du 117 volt 60hertz or ici on est en 234 volt 50 hertz , un transfo europe prevu pour le 234 v 50hertz qui sort la meme haute tension ( a savoir 380volt en sortie de la rectifieuse 5y3) et le meme courant marchera mieux et sera plus fiable qu un transfo americain vieux de 50 ans et isolé au papier , faut etre realiste les magnatone sonne bien mais sont construit un peu a la va vite avec des composants tres cheap , on est loin d un hiwatt ou un orange les transfos ne sont pas de partridges et les resistances des rtc philips donc un transfo d alim neuf et quelques condos ne changeront en rien le son de ces amplis , le son est souvent dans les doigts de celui qui joue .........
Marchera mieux, c'est ton point de vue, que je ne partage pas forcément, désolé
L'influence de l'alimentation sur le son des vieux amplis est pour moi complètement sous estimée. Il ne suffit pas d'avoir les mêmes tensions et courant pour que ça marche pareil, il faut un taux de régulation (donc une impédance de sortie) similaire de façon à ce que ça pompe de la même façon quand on pousse l'ampli, car il n'y a pas que la rectifieuse qui provoque du SAG, il y a aussi le transfo d'alim, de par son taux de régulation, et aussi la résistance DC de l'enroulement haute tension, de façon générale son impédance de sortie
Et je ne parle pas de façon théorique, je l'ai entendu de nombreuses fois : des gens possédant de vieux amplis, ayant fait remplacer leur transfo d'alim, par commodité pour ne pas se trimballer un transfo externe, et ça ne sonnait pas pareil quand ils poussaient leur ampli dans ses retranchements, un son un peu plus "tendu", qui même si ce n'était pas le jour et la nuit leur plaisait moins, ils avaient le sentiment d'avoir perdu quelque chose
Ensuite concernant la fiabilité, tu changes souvent des transfos sur ce type d'ampli
parce qu'ils sont HS ? Tu vois souvent des Magnatone ou autres Silvertone, Gibson, Fender etc ... avec les transfos d'alims remplacés ? Quand tu regardes les annonces sur les différents sites de vente de matos, tu vois souvent de vieux amplis avec des transfos d'alim remplacés parce qu'ils étaient HS ?
De mon coté, je préfère ne remplacer quand c'est vraiment nécessaire (quand il y a une panne ou des signes de panne imminente) (sauf pour les condos de filtrage, que je change avant tout de façon préventive sur les vieux amplis), c'est une vision des choses peut être différente de la tienne, mais heureusement qu'on ne pense pas tous pareil, sinon le monde serait bien triste ...
Même si le son est avant tout comme tu le dis dans les doigts de la personne qui joue, il l'est aussi dans les composants, de façon non négligeable du tout, et leur choix est important.
Si tu remplaces tous les condos de liaison d'un vieux Magnatone, ou Marshall, Fender, Hiwatt etc ... par des Orange drop 715P polypropylene par exemple, tu penses que tu auras le même son ? Pourquoi des clones de vieux amplis sonnent ils mieux que d'autres, à schéma 100% identique ? parce que le choix des composants est plus judicieux ... (et je ne parle pas de prix, je ne dis pas que forcément ce qui est le plus cher est le mieux) (et j'englobe les HP dans les composants, ils ont bcp d'influence sur le son ...)
à+