Magnatone tonemaster ... il est parfait

Rappel du dernier message de la page précédente :
je lui demanderai de m expliquer le topo quil m a fait pour l histoire du transfo d entrée ( j ai pas retenu garnd chose, car j y connaît rien, je laisse ça aux gens du metier ), je sais qu il fera les mesures dans le même registre de ce que tu me parles, de toutes façons pour lui il faut qu il y est toutes le scaracteristiques identiques, aussi bien electriques que dimenssions.......... pas de modifs sur le châssi..........il pense jusque qu il devra passer le condos de charge ( attention je vais t annoncer des noms qui ne seront peut être pas juste......... à toi de rectifier ) d origine qui à 4 pattes ( si je me souviens bien ) par deux condos 2 pattes ( çe serait la seul modif visible sur le châssi ) car l attache d origine craînt un peu ( mais si il peut garder le systeme d origine, il le fera )......

pour mon twin, il est entierement d origine, il est passé chez un technicien il y a deux mois ( pas le même que le magnatone ) avant de le mettre en vente, pour lui l ampli est neuf, tout a été testé, charge, etat des transfos,bias, lampes, condos...........; l ampli est comme neuf.........je l avais acheté au premier proprio de 76, il a joué un an dessus et comme ç était trop lourd à porter, il avait acheté un princenton, l ampli est resté presque 30 ans dans son local, il tournait à peine une heure par semain.......j e lui ai racheté ( le footswitch n avait pas été débalé) je ne l ai jamais sorti de mon local et de mon studio , çe qui explique son état, j en ai eu plusieurs et çelui-la sonne vraiment trés bien, mais je vien de récuperer mon vieux bandmaster reverb de 69 qui sort de remise à niveau ( il en avait bien besoin ........)et dons je ne me sers plus du twin.......
d ailleurs j ai une petite question à te poser, mon bandmaster est un model export de 69, avec le réglage sur le transfo d entrée ( 110/......220/230/240 )........ le reparteur me l a mis sur la position 240 V et me consil de le laisser ainsi plutôt que 220 V ......il durera plus longtemps........pourquoi..........; possedant d utres amplis de ce genre faut il faire la même chose..........merçi de m éclairer à ce sujet.
vintageamps
En France aujourd'hui on est plutôt en moyenne à 230V, donc sur le papier il vaudrait mieux le mettre sur 230V mais en réglant le bias sur cette position là ...

Si il te l'a mis sur 240V, c'est que peut être les tensions d'alimentation (filaments et haute tension) étaient trop élevées en position 230V, sinon je ne vois pas pourquoi.
merci de ta réponse, je sais qu il l a reglé par rapport au 240v, dons je vais laisser mes uatres amplis sur 220v.....
je te tiens au nouvelles dès que j en aurai sur le magnatone.
à force de voir que des conneries sur les forums je me sentais obligé de répondre ,en europe la norme pour la tension c est 234 volt donc les vieux fender on les met plutot sur 230v ( les amplis fender recent eux on les met plutot a la poubelle!!) on se fout du bias et compagnie le plus important c est que les lampes soit chauffées en 6.3volt ( 6 volt c est pas bon on pourrit la cathode et 6.6volt on use la cathode pour rien , avec en plus surchauffe du tube )
pour en revenir au magnatone le transfo d origine est prevu pour du 117 volt 60hertz or ici on est en 234 volt 50 hertz , un transfo europe prevu pour le 234 v 50hertz qui sort la meme haute tension ( a savoir 380volt en sortie de la rectifieuse 5y3) et le meme courant marchera mieux et sera plus fiable qu un transfo americain vieux de 50 ans et isolé au papier , faut etre realiste les magnatone sonne bien mais sont construit un peu a la va vite avec des composants tres cheap , on est loin d un hiwatt ou un orange les transfos ne sont pas de partridges et les resistances des rtc philips donc un transfo d alim neuf et quelques condos ne changeront en rien le son de ces amplis , le son est souvent dans les doigts de celui qui joue .........
vintageamps
Salut

doctorhiwatt a écrit :
à force de voir que des conneries sur les forums je me sentais obligé de répondre

Tu t'adresses à qui en disant ça ? Mesure peut être un peu tes propos, même si tu n'es pas d'accord avec ce que disent les autres ?

doctorhiwatt a écrit :
,en europe la norme pour la tension c est 234 volt donc les vieux fender on les met plutot sur 230v

doctorhiwatt a écrit :
le plus important c est que les lampes soit chauffées en 6.3volt ( 6 volt c est pas bon on pourrit la cathode et 6.6volt on use la cathode pour rien , avec en plus surchauffe du tube )

Oui, on les met sur 230V, ce que je conseillais à drfecalome, je ne suis pas rentré dans les détails, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est avant tout pour la raison dont tu parlais : la tension d'alim des filaments des tubes (son influence sur la durée de vie des tubes)

doctorhiwatt a écrit :
on se fout du bias

Même si la différence de tension n'est pas suffisamment importante pour abimer quoi que ce soit, perso je préfère régler le bias sur la "bonne" position du sélecteur de tension, car la haute tension et la tension négative qui permet de régler le bias (si l'ampli est en fixed bias) changent de façon non négligeable : si tu as 5% de différence au primaire du transfo d'alim, tu te retrouves avec 5% de différence au secondaire haute tension, donc grosso modo sur un ampli sous 400V de haute tension ça te fait 20V de différence, et 20V sur une grille de contre écran ça suffit à te faire bouger le bias de façon non négligeable. Alors même si ce n'est pas le jour et la nuit, de mon point de vue il vaut mieux refaire le bias (sur le twin reverb dont parlait drfecalome, la haute tension est aux alentours de 450V)

doctorhiwatt a écrit :
pour en revenir au magnatone le transfo d origine est prevu pour du 117 volt 60hertz or ici on est en 234 volt 50 hertz , un transfo europe prevu pour le 234 v 50hertz qui sort la meme haute tension ( a savoir 380volt en sortie de la rectifieuse 5y3) et le meme courant marchera mieux et sera plus fiable qu un transfo americain vieux de 50 ans et isolé au papier , faut etre realiste les magnatone sonne bien mais sont construit un peu a la va vite avec des composants tres cheap , on est loin d un hiwatt ou un orange les transfos ne sont pas de partridges et les resistances des rtc philips donc un transfo d alim neuf et quelques condos ne changeront en rien le son de ces amplis , le son est souvent dans les doigts de celui qui joue .........

Marchera mieux, c'est ton point de vue, que je ne partage pas forcément, désolé
L'influence de l'alimentation sur le son des vieux amplis est pour moi complètement sous estimée. Il ne suffit pas d'avoir les mêmes tensions et courant pour que ça marche pareil, il faut un taux de régulation (donc une impédance de sortie) similaire de façon à ce que ça pompe de la même façon quand on pousse l'ampli, car il n'y a pas que la rectifieuse qui provoque du SAG, il y a aussi le transfo d'alim, de par son taux de régulation, et aussi la résistance DC de l'enroulement haute tension, de façon générale son impédance de sortie
Et je ne parle pas de façon théorique, je l'ai entendu de nombreuses fois : des gens possédant de vieux amplis, ayant fait remplacer leur transfo d'alim, par commodité pour ne pas se trimballer un transfo externe, et ça ne sonnait pas pareil quand ils poussaient leur ampli dans ses retranchements, un son un peu plus "tendu", qui même si ce n'était pas le jour et la nuit leur plaisait moins, ils avaient le sentiment d'avoir perdu quelque chose

Ensuite concernant la fiabilité, tu changes souvent des transfos sur ce type d'ampli parce qu'ils sont HS ? Tu vois souvent des Magnatone ou autres Silvertone, Gibson, Fender etc ... avec les transfos d'alims remplacés ? Quand tu regardes les annonces sur les différents sites de vente de matos, tu vois souvent de vieux amplis avec des transfos d'alim remplacés parce qu'ils étaient HS ?

De mon coté, je préfère ne remplacer quand c'est vraiment nécessaire (quand il y a une panne ou des signes de panne imminente) (sauf pour les condos de filtrage, que je change avant tout de façon préventive sur les vieux amplis), c'est une vision des choses peut être différente de la tienne, mais heureusement qu'on ne pense pas tous pareil, sinon le monde serait bien triste ...

Même si le son est avant tout comme tu le dis dans les doigts de la personne qui joue, il l'est aussi dans les composants, de façon non négligeable du tout, et leur choix est important.
Si tu remplaces tous les condos de liaison d'un vieux Magnatone, ou Marshall, Fender, Hiwatt etc ... par des Orange drop 715P polypropylene par exemple, tu penses que tu auras le même son ? Pourquoi des clones de vieux amplis sonnent ils mieux que d'autres, à schéma 100% identique ? parce que le choix des composants est plus judicieux ... (et je ne parle pas de prix, je ne dis pas que forcément ce qui est le plus cher est le mieux) (et j'englobe les HP dans les composants, ils ont bcp d'influence sur le son ...)

à+
salut
je m adressais a personne en particulier mais reconnait quand que dans les forums il y des fois d énormes conneries.
pour les amplis americains montés en 6l6 ou 6v6 le reglage du bias est assez large d ailleurs sur les fender silver face il est non reglable , n est tu jamais tomber sur un fender avec le courant de bias a la rue ??? donc sur ces amplis la je prefere les mettre sur 230v direct , le bias on voit apres , des fois les proprios des amplis ne veulent MEME pas que j y touche (je pense qu il y a des gens qui prefere rouler avec des pneus lisses ....)
par contre les amplis anglais (en general) montés en el 84 (vox ac30) et el 34 marshall orange hiwatt, la tolerance sur le bias est beacoup plus serré dans ces cas là je regle le bias par rapport au selecteur de tensions et si le proprio ne veut pas bah il reprend sa bouse et va s electrocuter tout seul
le courant sur les ac 30 est souvent trop important ( cathode resistor de 47 ohms trop petite mais peu de personne la change)
les hiwatt avec bias bloqué tres tres chaud sont tres gourmand en el 34 neuves si personne n a modifié le circuit de bias ( doubleur de bias,sur les dr103)
pour finir si le transfo a les memes valeurs ca marche pareil, c est parce que souvent on as mis des condos trop gros par rapport a ceux d origine
(non respect de la courbe d envellope!!pour les puriste)et de plus le fait qu ils soit neuf ca changent forcement le son par rapport a avant avec le vieux transfo et les chimiques rincés
pour en revenir a drfecalome, j avais modifié son champ silverface et apres 5 ans aucune pannes !son magnatone remarche et je vais pas tout changer dedans seulement les chimiques et les condos qui fuient , j aime pas trop les orange drop ni les mustard tad , j ai un stock de mullard de l armée,autrement je monte des radiospares polypropylene 1000 volt 105 °pour avoir un peu de son ,au fait j ais 46 ans et j ai demonté mon premier jmp a 15 ans donc les amplis a tubes je connais un tout petit peu quand meme..................
vintageamps
doctorhiwatt a écrit :
pour les amplis americains montés en 6l6 ou 6v6 le reglage du bias est assez large d ailleurs sur les fender silver face il est non reglable , n est tu jamais tomber sur un fender avec le courant de bias a la rue ??? donc sur ces amplis la je prefere les mettre sur 230v direct , le bias on voit apres , des fois les proprios des amplis ne veulent MEME pas que j y touche (je pense qu il y a des gens qui prefere rouler avec des pneus lisses ....)

Oui, sur la plupart des silverface le bias n'est pas réglable d'origine, c'est pour ça que quand il les révise, un technicien consciencieux proposera de faire une petite modif pour pouvoir régler le bias (par exemple rajouter un trimmer à la place d'une résistance sur le circuit, donc modif très rapide, qui viendra en complément du réglage de "balance" existant)
Et il règlera le bias en positionnant le sélecteur de tension sur la valeur appropriée (donc 230V en France si la position 230V existe sur l'ampli, et si il ne propose que 220V ou 240V, le tech fera des mesures pour voir quelle est la position la plus adaptée permettant d'avoir une tension d'alim filaments la plus proche possible de 6,3V)
Mais de toutes façons, même quand ce n'est pas demandé explicitement par le client, un technicien consciencieux vérifie tjs que le bias est bien réglé, non ? Quand l'ampli est ouvert, et si il est équipé d'un potard de réglage, ça prend 10mn à tout casser de mesurer le courant de repos et de brancher l'ampli sur une résistance de charge et visualiser le signal à l'oscillo ... Pour moi, ça fait partie de ce qu'on fait tout le temps pour vérifier que tout va bien
Et on peut étendre ça à tous les amplis, 6L6, 6V6, EL34, EL84 etc ...

doctorhiwatt a écrit :
le courant sur les ac 30 est souvent trop important ( cathode resistor de 47 ohms trop petite mais peu de personne la change)

Il y a des gens qui le savent, et qui le disent, en mettant en garde sur les soucis de fiabilité de ces amplis ... Et qui savent aussi que sur les tous premiers AC30 (AC30/4), cette résistance était d'une valeur plus élevée (80 ohms), ce qui était déjà un peu plus raisonnable

doctorhiwatt a écrit :
les hiwatt avec bias bloqué tres tres chaud sont tres gourmand en el 34 neuves si personne n a modifié le circuit de bias ( doubleur de bias,sur les dr103)

Oui, quasi obligatoire la modif du doubleur de tension sur les DR103 quand on met des tubes récents ...

doctorhiwatt a écrit :
pour finir si le transfo a les memes valeurs ca marche pareil

Si il a les mêmes valeurs, oui, mais ce sont rarement les mêmes en terme de taux de régulation et d'impédance de sortie, et ça a une influence (et je ne parlais pas des condos de filtrage, mais bien sur sur un vieil ampli il ne faut pas en augmenter la valeur si on veut conserver un son le plus proche possible du son d'origine ...)

doctorhiwatt a écrit :
pour en revenir a drfecalome, j avais modifié son champ silverface et apres 5 ans aucune pannes !son magnatone remarche et je vais pas tout changer dedans seulement les chimiques et les condos qui fuient , j aime pas trop les orange drop ni les mustard tad , j ai un stock de mullard de l armée,autrement je monte des radiospares polypropylene 1000 volt 105 °pour avoir un peu de son ,au fait j ais 46 ans et j ai demonté mon premier jmp a 15 ans donc les amplis a tubes je connais un tout petit peu quand meme..................

Je ne mets pas en doute tes connaissances et tes compétences, et ça ne sert à rien de te justifier et d'en faire une liste exhaustive ...
Mon intervention ici par rapport à drfecalome au départ était juste de conseiller ceci : ne changer que ce qui est strictement nécessaire ... Car plus on change, plus on risque de s'éloigner du son original qu'il semblait tant affectionner ...
Et par ailleurs je réagissais uniquement à tes propos à la base quand tu disais :

doctorhiwatt a écrit :
à force de voir que des conneries sur les forums je me sentais obligé de répondre

ce qui n'était pas forcément très sympa vis à vis de l'ensemble des intervenants ...

à+
salut à tous, ne vous enervez pas ( je deconne, je sais bien que vous n etes pas faché )............pour le voltage d entrée, je postais juste ce " topic " pour renseignement......... de mon côté, je fais entierement confiance aux gens du metier et avec qui j ai une bone experience.......chacun son metier, moi je joue avec les amplis, alors je e suis pas contre une amélioration ( si reversible )surtout pour des raisons de sécurité et de fiabilité.
vintageamps
Oui, aucun souci de mon coté
Si tu as un peu de temps un de ces jours, n'hésite pas à poster des samples de ton ampli

à+
pas de souçis, dès que je le recupert, je vous ferais diverse sample, pour info, le technicien refera un schema d origine complet de mon ampli.........; apparement, actuellemnt, il se sert du schema du titano 314 car il est plus clair et plus preçis que les schema magnatone 213 et 214 qu on treouve sur le net.........et serait identique.si ça peut aider quelqu un ???
à plus.
stevie voodoo
Hello le monde,

avez vous vu qu'ils ont fait une version "head" du evil robot qu'on peut voir sur les video de frettedamericana.

Elles vont etre distribuées d'apres vous?quelqu'un sait quelque chose?
bonjour tout le monde......... me revoila aprés plusieurs mois sans donner de nouvelles.
je suis passé chez le technicien qui s occupe de mon magnatone, on vient ( en fait je viens ) enfin de finir de cogiter de se qu on aller faire dessus .
donc changement transfos d entreés 220 v, retubage complet, pas mal de condos,resistance, un stand by, quelques fusibles de protections par çi par là.... et je fais rajouter une boucle d effets, ainsi qu un "master sur le canal " 2 ........ JE PRECISE QUE CES MODIFS SONT REVERSSIBLES ET SERONT MIS SUR UN ELEMENT EXTERNE DU CHASSI D ORIGINE POUR NE PAS MODIFIER CE DERNIER.
en effet, j ai rejoué dessus hier dans son état actuel ( d origine 1958 ) et putain quelle patatte !!! surtout le canal 2, je l aime avec le potard vers 3h, donc là, il y a vraiment beaucoup de volume, du coup par rapport au canal un que je laisse à midi, il y a une difference de son..... voulant jouer sur les deux en live par le biais d une A/B box, je fais donc poser un volume sur le deuxieme histoire de pouvoir l équilibrer...... ensuite pour la boucle d effet, c est pareil, j aime bien avoir tout de même une petite reverb, ou echo et souvent un slap back...... ces derniers sont inexploitables sur le canal 2 car la " satue " de l ampli passant derriere eux , les deforment vraiment trop...
je vous tiens au courant dès qu il sera fini et posterais quelques videos ou audio.

PS pour Franck, il reste 2 varistors à mon technicien pour le vibrato, et comme il me dit: " c est quasi introuvable c est machin là, je les gardes au cas où t en aurais besoin "...... donc les siens ne sont pas à vendre, désolé d avoir mis autant de temps à te repondre.
Invité
  • Invité
pas de soucis j'ai acheté mes varostors sur ebay US depuis belle lurette! donc mon clone a moi marche super bien et je l'utilise régulièrement.

Je pense également mettre un master volume sur l'ampli pour profiter au mieux du crunch.

J'ai toujours dans l'idée de vous faire des photos hein, mais j'attends le bandeau avec le nom de l'ampli depuis des mois... jusqu'au jour où je ferai les vidéos quand même mais c'est dommage.
super, t as enfin le vibra magnatone......... quand j ai réessayer le mien hier , je me suis dis que mon princeton et mon vieux bandmaster étaient loin du compte ( certe çe sont des témolos ...)....... c est la partie la plus interessante de cette ampli, on peut presque jouer de l orgue avec une gratte !!!

si tu connais des passionés d élctronique et de pieces d ampli vintages, du coup je vais mettre en vente les parties que j ai changé pour les normes française, à savoir le transfo d origine ( apparement quasi introuvable ) et probablement le hp d origine qui est en trés bon état, mais je prefere vraiment le son des jensens......et vue que j ai besoin de sous......et que perso je vais rien en faire....

sinon je vends quelques guitares, donc une gretsch corvette de 66 ( ça c est rock )..... si tu connais du monde n hésites pas à faire tourner l info.
à plus.
jugejackson
Je me demandais si certains avaient prévu de faire une version tête du 213 ?
jugejackson
J'ai reçu mon clone de Magnatone 213, handmade et en version tête. Je ne suis pas déçu du tout niveau son, c'est même plutôt très plaisant comme grain.
L'avantage est qu'il a trois sorties 4/8/16 Ohms, on peut donc le brancher sur à peu près n'importe quelle enceinte.
Le petit plus est le switch B/N/M sur le canal B (le même switch que sur le 214).



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